L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Protestation de l'Ordre lescurien
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarpia



Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 915
Localisation: Fribourg (Helvétie)

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les hérons tournoyèrent un instant au-dessus de la place d'Aristote, puis semblèrent abandonner le coeur de Rome.

Monseigneur Scarpia s'excusa d'un geste auprès de ses interlocuteurs, et s'éloigna vers la direction qu'ils avaient prise, vers l'Est forcément...

_________________

Evêque de Lausanne débouté par les hérétiques (Fribourg, Grandson, Solothurn),
Nonce honoraire, ex-Archevêque de Tarentaise, ex-curé de Lausanne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    A l’Ordre Lescurien,
    A nos frères en l’Eglise,



    Je me souviens encore des moments de vie que j’ai partagés avec feu son éminence Lescure,
    devenu Saint aujourd’hui, et même, saint patron d’un ordre aux grandes qualités. Je me
    souviens de notre lutte commune contre les hérésies normandes, lui à Lisieux, moi à Rouen, et
    puis, lors de notre échange, lui à Rouen et moi à Lisieux. Mes souvenirs s’effacent, lentement,
    ils deviennent flous, tout doucement, comme la plupart de ceux qui l’on connus. Mais vous
    mes frères, à travers l’ordre Lescurien, vous perpétuez le souvenir de sa mémoire.

    Aujourd’hui, vous semblez troublés. C’est plus qu’un devoir propre à mes fonctions que de
    vous répondre, c’est un devoir du cœur. J’espère que mes propos apporteront des réponses à
    vos inquiétudes, même si toutes ne sauront sans doute trouver une réponse satisfaisante.

    L’établissement du Droit Canon sur le clergé régulier publié sous le nom de bulle pontificale
    Regimini regularis ecclesiae, n’est pas l’œuvre unique de la Sainte Curie. Ce texte fut établit
    par les légistes pontificaux, sous l’œil vigilant et le conseil du Sacré Collège. Ce groupe, qui
    se veut hétéroclite, ne représente peut-être pas toutes les factions ou groupes de l’Eglise, mais
    il tend à le faire. Ainsi, nous retrouvons des légistes de différents ordres, des évêques comme
    des prêtres.

    La Sainte Eglise, en tant qu’Institution universelle ne peut se soustraire à l’édification d’un
    droit canonique qui la régit. C’est ce qui fait sa force, mais c’est ce qui fait également sa
    cohésion. Elle est donc contrainte à faire des choix, et, sporadiquement, à les imposer.

    Votre ordre se caractérise par une égalité absolue entre vos membres, sans que l’un soit
    supérieur à l’autre. Cela est une marque de grande humilité, mais la hiérarchie et les dignités
    qui incombent à certains sont-elles contraires à cette vertu ? Les hiérarchies charpentent les
    peuples et les institutions, tout comme la division de la société en trois ordres qui est le
    résultat d’un raisonnement simple, mais tellement élémentaire. L’harmonie peut ainsi très
    bien se trouver à la fois dans l’égalité, mais également dans la hiérarchisation d’un état. Par
    contre, vouloir excessivement tendre vers l’humilité est contraire à la pensée aristotélicienne
    qui veut trouver un équilibre juste entre les vertus et leurs contraires ; l’excès d’humilité peut
    aussi conduire à l’orgueil, voire à la vanité.

    Regimini regularis ecclesiae met en place un cadre pour les ordres réguliers, et appose une
    dénomination claire, précise, relative à une charge. Mais si dans votre ordre, le terme « Père
    Supérieur » vous choque parce qu’il induit une supériorité hiérarchique sur l’un de vos
    membres, libre à vous de l’appeler « Père », tout simplement, ou frère ; mais à Rome, il sera
    référencé comme père supérieur, et l’on s’adressera à lui pour les questions que l’on serait à
    même de poser à un père supérieur d’un tout autre ordre. C’est exactement la même chose
    pour toutes les autres charges décrites dans ce présent droit. Si dans les monastères lescuriens,
    humilité et égalité entre tous les membres est la règle, le Droit Canon ne vous empêche
    nullement de continuer à vivre ces vertus telles que vous les viviez avant. Le droit canonique
    ne fait que poser une ossature, et non un carcan, pour que Rome et l’Eglise, sachent, en temps
    voulus, qui contacter comme responsable, fut-il l'égal des autres membres de votre ordre.

    Si vous jugez par exemple que votre recteur n’a point la dignité d’évêque, et bien, libre à lui
    de refuser son accès à l’assemblée épiscopale qui lui est ouverte par ce statut. Mais pour
    Rome, votre Recteur sera l’homme responsable de l’Ordre Lescurien, c’est lui qui, par
    exemple, sera chargé de faire tenir les registres de baptêmes, c’est lui et uniquement lui qui
    pourra ordonner un membre de votre ordre grâce à sa dignité d’évêque. Mais comme je le
    disais, s’il juge opportun de ne pas faire de distinction de dignité au sein de votre ordre, il
    n’empêche qu’il sera dans ses possibilités de faire, selon le Droit Canon, certaines choses que
    de simples membres lescuriens ne pourraient faire. Ceci n’est pas particulier au clergé
    régulier, mais est la résultante du droit canonique et de la hiérarchie du clergé séculier et de la
    tradition épiscopale.

    Je n’ai décrit ici que quelques charges et noms qui leur sont données, mais il en est de même
    pour tous. Si tous les membres de votre ordre votent les décisions, ils font partie, selon Rome,
    de facto, du chapitre et sont tous dignitaires. Si chez les lescuriens, oblat et conventuel ont le
    même statut, libre à vous. Pareillement, si vous voulez les appeler apprenti, ou frère, ou père,
    c’est votre décision, pour Rome, il en sera autrement, et ce, pour chaque ordre, ceci, afin de
    garder une cohésion, et une répartition des charges et tâches claires, précises, et efficaces, que
    se soit dans l’octroi de sacrement, dans les rapports avec les assemblées épiscopales, avec la
    Curie ou l’Eglise. La volonté de l’Eglise n’est pas de niveler les différences, mais d’apporter
    une cohésion plus forte entre ses membres. Elle cherche l’unité dans la diversité, contrairement
    à ce que certains pourraient penser.

    Il n’y a que deux choses auxquelles vous ne pouvez vous soustraire. Celle de la
    reconnaissance par la Congrégation de la Diffusion de la Foi de votre ordre, chose
    élémentaire, puisqu’il revient à l’Eglise d'accepter ou non une communauté au statut d’ordre
    comme faisant partie à part entière de sa structure ; et celle de la reconnaissance de votre
    recteur comme prêtre de la Sainte Eglise Aristotélicienne et Romaine.

    Si un ordre ne se conforme pas un minimum au droit canon sur le clergé régulier et à
    l’établissement d’une certaine hiérarchie fondée sur les charges et les statuts d’un point de vue
    sacramentelle, alors il n’est pas un ordre religieux, mais une communauté de vie. C’est une
    différence fondamentale qui précède le droit canon incriminé lui-même. Exactement comme
    le fait de placer un laïc à la tête d’un ordre dit religieux. C’est une chose absolument
    incohérente, ne vous en déplaise, à laquelle l’Eglise à voulu mettre fin. Un ordre religieux est
    par définition un ordre à la tête du quel il ne saurait y avoir qu’un prêtre, sinon, ce n’est pas
    un ordre, mais comme je le disais précédemment, une communauté de vie. C’est d’ailleurs
    pour cela qu'on le définit comme « clergé » régulier. A la tête d’un clergé, ou d’une partie de
    celui-ci, il ne saurait y avoir qu’un prêtre, comme c’est le cas pour un évêque et son clergé
    diocésain, comme un archevêque et son clergé métropolitain, ou comme un primat et son
    clergé national.

    Etre un ordre ne signifie pas uniquement suivre une règle édictée par celui-ci. Etre un ordre,
    ce n’est pas uniquement former une communauté de fidèles. Etre un ordre, c’est aussi suivre
    les règles fondamentales du Droit Canon, et pas seulement les parties qui concernent le
    régulier, mais aussi celles qui ont une incidence sur celui-ci. Les caractères sexuels, limités au
    masculin et au féminin, n’engendrent-ils par pour autant une diversité des espèces, et chez
    l’homme une diversité des apparences comme des cœurs ? Il est très réducteur de croire que
    Regimini regularis ecclesiae uniformise et affadit la diversité des ordres. Vous ne vous êtes
    arrêtés qu’à la forme sans en chercher l’essence, et je le déplore.

    Si une relecture sage et attentive du nouveau droit canon continue à vous conforter dans votre
    opinion, alors, nous serons tout attentifs aux remarques construites, cohérentes et légitimes
    que vous nous ferez parvenir, à nous cardinaux. Si elles sont en accord avec le droit
    canonique coutumier et général, et que les concessions demandées sont cohérentes et
    légitimes après les explications que je vous ai fournies, alors je ne vois aucun orage à
    l’horizon.


    Bénédiction Apostolique.



    Aaron de Nagan,
    Cardinal-Archvêque de Reims,
    Camerlingue.





    Fait à Rome le XIV juin de l’an de grâce MCDLVI



_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaioh



Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 220
Localisation: Couvent de Rouen

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une bien belle réponse qui fait bien plaisir Smile! Je vous remercie pour cette réponse rapide et complète.

Donc si j'ai bien compris, dans l'Ordre Lescurien, nous devons respecter deux règles obligatoirement. Sinon, nous pouvons "garder" notre système actuel, si ce n'est qu'il sera nommé différemment, ici, à Rome?
J'espère avoir bien compris et ne pas m'être mélangé les pinceaux.

Merci beaucoup en tout cas!
_________________

Amicalement Kaioh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

La tempérance est mère de toute vertu...
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre avait eu envie de crier un "Réformez vous ou dissolvez vous !!!" mais les choses semblaient s'arranger et il en fut fort marri
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'Ordre lescurien




est honorée que sa spectable Eminence Aaron ait pris le temps de répondre à notre lettre rogatoire, nous tenons à lui exprimer nos remerciements pour son attachement à l'Eglise, mais aussi à notre Ordre,

Ecrivons sans apprêt toutefois pour tenter de vous expliquer nos dernières attentes qui restent, malgré vos didactiques et propitiatoires réponses,

Nous sommes rassurés de savoir que des légistes des différents ordres (mais pas de l'Ordre lescurien néanmoins) perlent chaque texte de la Curie, et nous sommes bien conscients que le Sacré Collège n'est pas composé d'idémistes, il n'en reste pas moins qu'aucun Ordre n'ait été consulté et vous conviendrez que la chose fut préjudiable,

Loin de nous l'idée de contester l'édification du droit canonique, mais ne peut-il pas davantage prendre en compte nos particularités ? Le droit peut uniformiser, il ne doit pas pour autant lisser et écrêter pour verser dans la lisse et plate insipidité, comme nous laissait penser le nouveau texte en question, et je pense que vous conviendrez que, sans explication ni concertation annexes, il était légitime de le penser,

Heureusement, votre lettre nous a rassérénés, et nous considérons vos explications comme d'apotropaïques assurances,

Nous sommes par ailleurs conscients de la nécessaire hiérarchie du monde et de l'Eglise, mais au sein des murs de notre Ordre, nous tentons de la limiter au maximum; et ne la faisons valoir que lorsque nécessaire.
Cependant, les interlocuteurs principaux de notre Ordre seront toujours connus de Rome, et nul flou n'existera sur cette question.

Si nous peinons à comprendre, au contraire de la reconnaissance bien légitime par la Congrégation de la Diffusion de la Foi de notre Ordre, la volonté de validation de la CDF de l'élection de notre recteur, nous nous posons surtout une question d'interprétation : qu'entend-on par formelle ?

Comprenez par ailleurs le paradoxe, la Curie divinement inspirée a maintenu pendant des années la possibilité à un laïc de représenter un Ordre religieux et voilà qu'elle met fin à cette coutume, est-ce à dire qu'elle s'est trompée ? ce qui est évidemment impossible, d'où notre incompréhension.

D'autre part, une modification est-elle envisageable pour remplacer "prêtre" par "clerc" dans la cause matérielle pour la nomination du recteur ? Car, ainsi que vous l'évoquez, on parle bien de "clergé"... Ce n'est pas là un bien grand indult que nous réclamons, mais une reconnaissance d'une de nos coutumes.
Cependant, si vous croyez vraiment que le recteur doive être un prêtre, alors nous obéirons car nous sommes sûr que l'infaillible Curie aura alors envisagé nos propositions même si elle ne les aura pas retenues.
Nous ne sommes pas des frères et soeurs qui contestons l'autorité de la Curie, que cela soit su, et les interventions sur la place d'Aristote nous accusant de vouloir nous entredéchirer nous ont profondément meurtris.



Que Saint Lescure allège votre faix de cardinal et qu'il vous accorde sa protection pour vos si nombreuses actions pies et salutaires,


Nous vous prions de considérer notre absolue obédience,




L'ensemble des frères et soeurs lescuriens, le 19 juin 1456




_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'être prêtre est nettement plus important qu'être clerc dans ce cas là, étant donné qu'un clerc est une personne occupant une charge dans... le clergé justement !
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    A l’Ordre Lescurien,
    A nos frères en l’Eglise,



    Je suis heureux d’apprendre par votre lettre, que les tensions qui auraient pu survenir entre
    Rome et l’Ordre Lescurien sont minimes, et qu’elle laisse plutôt place à quelques
    incompréhensions qui semblent avoir trouvées pour la plupart une réponse satisfaisante que
    j’espère peu contraignante. Cependant, je vais me permettre d’apporter quelques précisions
    supplémentaires aux questions, notamment, que vous avez soulevées en répondant au premier
    courrier de la Curie.

    Il est tout à fait compréhensible que certains ordres, et en particulier le vôtre, puisque
    Regimini Regularis Ecclesiae pose quelques problèmes à l’Ordre Lescurien, se sentent lésés
    sinon blessés puisqu’ils estiment qu’ils auraient du être consultés. A vrai dire, le Sacré
    Collège et les légistes pontificaux avaient déjà tenté l’expérience lors du concile Saint Michel
    sur les Saintes Armées. Les débats sur « l’uniformisation » terminologique référentielle
    avaient été un échec. C’eût été pareil si nous avions renouvelé l’expérience avec les ordres
    religieux car les points d’achoppement se seraient révélés également identiques.

    Concernant la reconnaissance « formelle » du recteur d’un ordre religieux par la Congrégation
    pour la Diffusion de la Foi, elle est légitime, sinon indispensable. Si nous reprenons le
    nouveau Droit Canon sur le clergé régulier, l’on s’aperçoit, que le recteur se voit conférer la
    dignité d’évêque, et par là même, le droit d’accéder à l’assemblée épiscopale de sa primatie.
    Certes, l’Ordre Lescurien s’est dit opposé à cette dignité, la refusant, mais il n’empêche,
    qu’une autorité supérieure responsable est nécessaire pour valider le rectorat d’une structure
    qui dépend d’elle. Quant au mot « formelle », il n’est que synonyme de « bonne et due forme ».

    La Sainte Curie, tout comme l’ensemble des évêques de l’Eglise Aristotélicienne et Romaine,
    est l’héritière de la tradition épiscopale qui s’est transmise à travers les siècles depuis
    Christos. De ce fait, elle pourrait être considérée comme infaillible en matière canonique et
    dogmatique, ce qui ne l’empêche pas de toujours perfectionner ses lois et règles. Tout comme
    un théologue peut trouver un nouveau sens caché d’un logion et compléter ainsi sa pensée, les
    légistes peuvent parfaire le droit canonique qui régit l’Eglise. Le précédent droit, très
    sommaire, ne faisait que jeter les bases de quelques règles imprécises et générales. Le long
    travail âpre et consciencieux des légistes a complété ce droit, comme il le fait quotidiennement
    pour toutes les parties du Droit Canon. Il ne s’agit donc pas d’un revirement
    qui tendrait à nier le précédent droit, ce n’est que l’achèvement d’un édifice difficile à mettre
    en place.

    Quant à votre dernière interrogation sur la suppression de la prêtrise obligatoire pour le
    recteur, je vous reporterais sur ma précédente lettre. Certes j’ai évoqué le « clergé », mais j’ai
    précisé que, justement, à la tête de chacun de ceux-ci, il y avait non pas un simple clerc, mais
    un clerc ordonné, c’est à dire un prêtre. J’avais pris l’exemple du curé paroissial, de l’évêque
    diocésain, et du primat. Chaque responsable d’une entité communautaire ou territorialité, est
    un prêtre. Il doit en être de même pour les Ordres, sinon, comme je l’annonçais, il ne s’agit
    plus d’un ordre religieux, mais d’une communauté de vie. D’un point de vue général ou
    sacramentel, la différence entre clerc et prêtre n’est pas grande, mais fondamentalement,
    l’essence est différente, car l’un suit l’enseignement de Christos en abandonnant la vie
    conjugale pour se consacrer uniquement à Dieu ; l’autre ne Lui consacre qu’une partie de sa
    vie, sans franchir le pas qui le ferait se donner tout à Dieu. La Tradition, non dans le sens de
    coutume, est singulièrement différente. Et cette différence est suffisante pour imposer cette
    règle.


    Bénédiction apostolique.



    Aaron de Nagan,
    Cardinal-Archvêque de Reims,
    Camerlingue.







_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Francesco Sforza
Excommunié


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 275

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francesco à l'affut sur la place d'Aristote, feint de se joindre à l'empoignade.


Tout celà n'est que querelles de palais, ça n'apporte rien aux fidèles et c'est dénué d'intérêt.


Ce n'est pas à la Curie de se mêler des Ordres réguliers : c'est à eux de se gérer selon leurs propres lois.


J'ai prouvé par mes actes passés que les assemblées épiscopales n'étaient en rien une création du Saint Père. Leur existance est donc caduque.


Si je regarde le schéma directeur qui semble gérer ce lieu, l'Ordre Lescurien doit se soumettre impérativement aux ordres de la Curie et ne pas commencer à semer le trouble au sein de l'Eglise une et indivisible. Vous risquez un procès devant l'Inquisition si vous persistez à nier la présente décision sur les ordres réguliers.


A chacun de choisir sa fidélité, mais si vous prétendez appartenir à l'Eglise apostate, soumettez vous au moins à sa hiérarchie et apprenez à taire vos murmures désagréables.

Ad majorem déi gloriam


Francesco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaron, toujours friant de cloaques et autres ramassis d'infections hérétiques, par l'odeur alléchée, s'approcha...

Démagogue va ! Oust ! Du vent ! Ce n'est pas parce qu'un décret n'apporte rien au fidèle, que celui-ci est inutile.

Citation:
Ce n'est pas à la Curie de se mêler des Ordres réguliers : c'est à eux de se gérer selon leurs propres lois.


Est-ce à toi d'en décidé? Toi, le pire hérétique que l'on ait connue depuis des années?

Mais monsieur prouve, alors, il faut écouter... balivernes !

Citation:
Si je regarde le schéma directeur qui semble gérer ce lieu, l'Ordre Lescurien doit se soumettre impérativement aux ordres de la Curie et ne pas commencer à semer le trouble au sein de l'Eglise une et indivisible. Vous risquez un procès devant l'Inquisition si vous persistez à nier la présente décision sur les ordres réguliers.


Absolument pas ! La curie impose un ordres de chose. Si l'Ordre Lescurien ne se retrouve pas dans ces nouvelles règles, il sera libre de devenir une communauté de vie, régit par une règle, à la place d'être un ordre reconnu par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi.

Sinon, ne l'écoutez pas va... j'adore les murmures "désagréables", pourvu qu'ils soient polis, constructifs et légitimes... Mais ce n'est pas dans vos cordes... Allez, du vent j'ai dis...


Et le cardinal s'en alla... Puis, se retourna...

Au faite ! Vous allez pouvoir déverser encore votre fiel et faire marcher votre moulin à parole de démagogue, car je viens d'excommunier la communauté de Tastevin...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Francesco Sforza
Excommunié


Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 275

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

JE fait ci, JE fait ça....

A force de vous prendre pour le Pape, certains vont s'en rendre compte et vous pousserons lentement, mais surement, vers la sortie.




Francesco se retourna et s'en alla, dépité de tant de bêtise humaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com