L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affaire grave en Champagne : temps de se bouger !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

( Toutes mes excuses dans ma première intervention.....
Je n'avais pas pris le temps d'ouvrir le lien. Je pensais qu'il renvoyait aux topic préparatoire qui se passait en forêt d'une halle. Je n'avais guère prêter attention à la lecture des dernières lignes.....)

Citation:
Tsarine hocha la tête avec un sourire.

Va vite à mon manoir, porte la nouvelle et que des messagers couvrent les villages. Que tous champenois souhaitant me parler se présente devant moi, je l'écouterai. Va vite!

La gamine partie en courant sans rien demandé de plus. Dans l'heure qui suivit, les messagers parcouraient la Champagne, portant le message de la Duchesse.
_________________
tsarine


La Duchesse Tsarine est morte en couche. A ma connaissance, nul médecin n'avait vérifier sa mort réelle. La nouvelle fut propagée que la Duchesse était morte, la peine qui s'ensuivit pour de nombreux champenois fut telle que nul ne demanda de vérification particulière..
Cela intervint durant la défaite des troupes loyaliste de Champagne sous la direction du Duc Caedes dans le mouvement de Fronde contre le Roy. Un léger chaos suivit la prise de Reims par les troupes royales d'aiileurs avant la mise en place d'un Conseil Temporaire royal de Champagne...

J'avoue que je ne sais que pensé de cette nouvelle, est ce un fantôme, un spectre, une sorcière ou bien réellement la duchesse qui à organisée cela en se faisant passé pour morte.
Dans les premières hypothèses la Sainte Inquisition doit intervenir, dans la dernière malgré le temps, la Duchesse Tsarine est donc théoriquement toujours considérée comme félonne au Roy. Le Duc Caedes fut executé par ordre de Sa Majesté si mes souvenirs sont exacts.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
Rien n'interdit cependant de cramer comme hérétiques (voire sorciers) ceux qui prétendent avoir vu ce fantôme et avoir pratiqué la magie noire. Les spectres n'existent pas, la magie non plus (même si les clercs médiévaux eux-mêmes y croyaient: voir Simon le Magicien), mais ceux qui prétendent le contraire n'en sont pas moins des hétérodoxes...


Je plussoie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer succinctement la situation: soit on juge ceux qui croient qu'elle est revenue sous la forme d'un fantôme, soit c'est le roi qui bute la félonne ressuscitée.

Dans tous les cas, ça risque d'être rigolo! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elleurc



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Olaf, vous savez que nous chevaliers d'Artois étions aux premières loges lors de la chute de Reims. Et jamais au grand jamais, nous n'avons quitté des yeux celle qui fut Duchesse de Champagne, je puis vous l'assurer. Nous avons accompagné son corps jusqu'au lieu de la crémation. Celà ne se peut, où alors c'est diableries que tout celà.
_________________
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien."
Comte de Bournonville
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, les chevaliers d'Artois ne pourraient-ils pas interroger la jeune fille? Prétendre que le fantôme de la comtesse est apparu, ce n'est pas rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, toutes ces histoires de grand mères me donnent mal à la tête... je vais intercéder envers St Doliprane...

Je résume (dites moi si je me trompe):

- Tsarine est bel et bien morte.

- Récemment, une bande de joyeux lurons batifolants dans la campagne ont cru voir la Duchesse après un rituel m'évoquant la sorcellerie.

Je prend comme postulat de départ que les fantômes n'existent pas, et que Tsarine n'a pas put réscussiter (c'est biologiquement impossible).

A partir de là, j'en déduis que ces joyeux lurons sont fous à lier... Qu'une personne se fasse passer pour Tsarine ou que ces godelureaux troupoteux soient un peu trop enclins au merveilleux, selon moi, cela importe peu, car dans tout les cas il s'agit de pratiques peu orthodoxes et bien condamnables.

Je rejoint donc finalement l'avis de mes frères Lorgol et Pouyss: une bonne petite purification par le feu remettrait de l'ordre dans tout cela.
_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[HRP]N'empêche, si autant de gens continuent de me suivre dans ma folie meurtrière, il va falloir ouvrir une réserve de bois à Rome... Laughing [/HRP]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Turenne



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 5:21 pm    Sujet du message: Re: Affaire grave en Champagne : temps de se bouger ! Répondre en citant

M'est avis que j'ai bien fait de vous écrire, Votre Eminence Trufaldini : votre bon sens rencontre une fois encore mon approbation, et j'espère que ces espèces de bacchans tsarinophiles apprendront à y regarder à deux fois avant de faire des omelettes avec n'importe quel type de champignon.

J'en profite, Votre Eminence Jeandalf, pour vous demander de bien vouloir pardonner mon emportement initial : entendre parler d'un spectre revenu d'outre-tombe n'est pas nécessairement bon pour mon ulcère de pieux croyant, ceci expliquant, je vous supplie de le croire, ma nervosité.


Pater San Giovanni a écrit:
Turenne a écrit:

Puisse l'Eglise se montrer, une fois n'est pas coutume, réactive et efficace.


Sir Turenne, quant à vous, il serait bon de tenir des propos un peu plus respectueux envers notre Sainte Eglise et ses membres qui font un très gros travail suite au concile Vatican I ou alors vous recevrez rapidement un carton d'invitation, et ce ne sera pas pour vous demander ce que vous pensez de la couleur de nos tentures si vous voyez ce que je veux dire. Cool

Je m'étonnais justement que nul n'ait encore relevé mon commentaire : sans doute mes précédents lecteurs, le sachant vrai, n'ont-ils pas voulu s'aventurer à défendre l'indéfendable. Je vous sais donc gré de votre esprit audacieux, Eminence : je reconnais bien là le fervent adepte d'un vieil ami à moi.

Notez cependant que j'ai plus de respect pour l'Eglise que la plupart de vos "fidèles", Eminence, et c'est pourquoi je dis d'elle ce que j'en pense, voire, dans mes jours les plus fastes, ce que j'en sais : si cela ne vous semble pas être aristotéliciennement convenable, je vous dispense grâcieusement et avec ma bénédiction de toute considération partialement établie du haut de votre méconnaissance de mon propre parcours. Cela est dit sèchement, je vous prie de m'en excuser, mais cela est on ne peut plus vrai : quelques recherches bien faites vous permettraient d'en avoir la confirmation inconditionnelle.
Puisque l'heure est aux communications entre les mondes, je vous invite d'ailleurs à tenter une table ronde et à demander à feu Son Eminence Norv si mon repect est à mettre en doute, au même titre que mon souci de l'avenir de la Très Sainte Eglise. Nul doute que ça réponse vous satisfera, si tant est que, pris lui aussi d'un élan de revitalisation, il vous réponde.

Sur ce, Dieu vous garde, Eminence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elleurc



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
D'ailleurs, les chevaliers d'Artois ne pourraient-ils pas interroger la jeune fille? Prétendre que le fantôme de la comtesse est apparu, ce n'est pas rien.


Alas monseigneur, Nous sommes là en territoire étranger, et je doute que l'intendant Alsbo voye d'un bon oeil l'arrivée d'une trentaine des notres chevaucher ses terres... Fusse t'il pour bouter le démon hors de ces dernières. La dernière fois, et pour les mêmes motifs, nous dûmes nous passer de l'accord du maitre des lieux. Vous connaissez les champenois, ils sont si tâtillons avec leur bureaucratie: certificat de bonne santé des destriers, poinçons d'origine des mangonneaux, facture pro format des armures...
_________________
"La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien."
Comte de Bournonville
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me ferez penser à en brûler quelques-un pour entrave à la justice divine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai failli vous croire, mais un detail m'a mis la puce a l'oreil dans le 1er poste de Turenne :

Citation:
il me semble que la Curie devrait réagir rapidement


Soyons serieux, il s'agit de la curie.... Laughing Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turenne



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouboule a écrit:
J'ai failli vous croire, mais un detail m'a mis la puce a l'oreil dans le 1er poste de Turenne :

Citation:
il me semble que la Curie devrait réagir rapidement


Soyons serieux, il s'agit de la curie.... Laughing Laughing Rolling Eyes

Vous voyez, Eminence : qu'est-ce que je vous disais ? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turenne a écrit:
Bouboule a écrit:
Soyons serieux, il s'agit de la curie.... Laughing Laughing Rolling Eyes

Vous voyez, Eminence : qu'est-ce que je vous disais ? Mr. Green

Eminence? A qui vous adressez-vous donc?

En tout cas, sachez que, bien que la Curie semble longue à réagir, c'est parce que ses décisions engagent toute notre Eglise: il ne s'agit pas de prendre des décisions à la légère. Il est peut-être possibles que certains cardinaux ne soient pas aussi actifs que nous pourrions l'espérer, mais de quel droit les jugerions-nous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soyez sûr que la Curie est fort préoccupée par ces nouvelles, et qu'elles attirent toute notre vigilance et notre attention. Néanmoins, comme le dit Pouyss, nous ne pouvons prendre de décisions à la légère...

Sans oublier que nous sommes un collège, et qu'il nous faut donc trouver le consensus...
_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis cessez donc d'attendre l'opinion de la curie.

Sorcier, tu vois des fantômes
Et bien tant pis pour toi
Moi j'apprécie l'arôme
Des saucisses au feu de bois



Nos pauvres cardinaux sont âgés et fatigués, et ont bien d'autres chats à fouetter que de se préoccuper de cette triste et lamentable histoire.

Tenez Eminence, votre bouillotte est prête

Pas la peine d'en faire tout un plat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com