L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[IMPORTANT] Du concordat royal de France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benedictus

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas faute d'essayer. Il y a actuellement un bug qui m'interdit de poster de nouveaux messages (je n'ai jamais autant posté en ce lieu... il va falloir que je vois un médecin, avec toutes ces rumeurs d'épidémies).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça montre la force du Tout Puissant qui vous empèche de dire du mal de son Eglise en gargotte d'alançon

Mr. Green
Benedictus

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlerai plutôt de basse manoeuvre pour faire taire l'opposition
Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, allez-y Bénédictus, dites ce que vous avez à dire ici, on ne vous mangera pas... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne serra pas cru longtemps, car les bûchers sont prêt
gillos

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bah, allez-y Bénédictus, dites ce que vous avez à dire ici, on ne vous mangera pas...
C'est vrai, on roti mais on ne mange pas, nous ne sommes pas des sauvages tout de même! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benedictus

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
il ne serra pas cru longtemps, car les bûchers sont prêt

Laughing

En tout cas, je vous tire mon chapeau : je peux poster dans tout le royaume sauf en Alençon où je réside.
cesars

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:
Ah oui pardon... Il y a parfois quelques erreurs de transcription... Oui ceci est la version définitive, et non ce texte est très loin d'avoir été rédigé à la hâte, en atteste la durée des négociations (depuis la mi-juillet).

En entendant cela, Cesars pensa que le camerlingue avait bien un douple discours : pour les Francais (qui n'ont prèsque jamais soutenu la Curie) on accepte que les négocitations alors que pour la Diète (qui quasiment toujours soutenu la Curie) on quitte les négociations pour aller se faire élire camerlingue à Rome. Il pensa : "quelle belle mentalité ! mais heureusement pour l'Eglise, cela ne se saura jamais au niveau des fidèles"
BatonNoir
Excommunié

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En tout cas, je vous tire mon chapeau : je peux poster dans tout le royaume sauf en Alençon où je réside.

Arrêtez de vous plaindre pour rien benedictus, voilà où vous conduit votre conduite hérétique, il fallait y penser avant Wink

sinon j'attend toujours des nouvelles de mon procès : ses éminences feraient-elles une sieste? Twisted Evil

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que responsable du tas de bois, je peut vous assurer que je suis prêt aussi. Twisted Evil

Je t'aime toujours autant toi. Laughing
Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer mon propos, voilà typiquement ce à quoi il ne faut pas répondre...

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=179106

Benedictus n'est ni pair, ni membre du conseil de l'Alençon. Se lancer dans un débat stérile avec lui ne nous fera certes pas avancer...
gram

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boujour,

Dans le Bourbonnais-Auvergne, le codex dit ceci sur la religion:

Le concordat que vous nous présentez remet-il en question l'ensemble du texte du BA?Seulement la partie sur le concordat? Une troisième possibilité relevant du marchandage de poissons?

Désoler c'est long....

Citation:
LIVRE III:Des religions dans le duché

Article1 :
De part la Charte Royale faite par notre bon roy Levan III, le duché de Bourbon Auvergne reconnait l'Eglise Universelle comme étant la religion officielle du Duché d’Auvergne.

Article2 :
La liberté de culte et de conscience est néanmoins garantie dans la mesure où les cultes prônent la tolérance, ne troublent pas l'ordre public et respectent les articles de ce présent livre.

Article 3 :
Le clergé des différentes religions n’auront qu’un rôle consultatif dans les décisions du Duché.

DE L’EGLISE UNIVERSELLE

Article 4 :
L’activité politique est réglementée. Les prêtres ne peuvent devenir maire ou duc et l'archevêque ne peut devenir duc sans renoncer à leurs fonctions. Néanmoins ils peuvent être nommés ou élus à des postes de conseillers. De même, les religieux ne peuvent être les leaders d’une organisation politique. Ils peuvent être adhérant de groupes publics divers, mais ne peuvent en assumer la direction.

Article5 :
Les relations entre le duché de Bourbon Auvergne et l'Eglise Universelle sont définies par un concordat.

DES CULTES PAÏENS

Article6 :
Est considéré sous le terme de culte païen, tous les cultes autre que la religion de l'Eglise Universelle.

Article 7 :
L'exercice des cultes paiens est soumis à l'autorisation du conseil suivants les modalités définies plus bas sous peine d'être condamné pour hérésie par les autorités judiciaires de Bourbon Auvergne.

Article 8 :
Les représentants des différents cultes païens de Bourbon Auvergne doivent demander la reconnaissance de leur culte au conseil en stipulant son fondement, son dogme, son chef spirituel, les membres du clergé et en fournissant une liste des fidèles locaux.

Article 9 :
La dites-reconnaissance est révocable discrétionairement par le conseil en cas de de trouble à l'ordre public ou violation du présent Livre sur les religions.

Article 10 :
Le Duché se réserve le droit de considérer l’idéologie d’une secte ou la pensée d’un philosophe comme néfaste, et de l’interdire dans le duché. Un vote au conseil est cependant nécessaire pour cela, après confrontation des intéressés et concertation avec des penseurs de l'Aristotélisme Universel.

Article 11 :
Le culte paien autorisé est interdit de prosélytisme sur la place publique ( HRP : notament halle ou gargotte du forum RR ). l'exercice du culte proprement dit est limité aux lieux privés (HRP : forum annexe, chambre secrète, MP, msn, ...) et aux lieux de cultes officiels (HRP : un topic temple dédié par halle/gargotte maximun)

Article 12 :
L’activité politique est réglementée. les membres du clergé d'un culte paien autorisé se voient interdire l’accès au poste de Maire et de Duc. Néanmoins ils peuvent être nommés ou élus à des postes de conseillers. De même, les membres du clergé d'un culte paien autorisé ne peuvent être les leaders d’une organisation politique. Ils peuvent être adhérant de groupes publics divers, mais ne peuvent en assumer la direction.

Article 13 :
Les membres du clergé et les fidèles locaux d'un culte paien autorisé qui participent au conseil auvergnat s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison aggravée.

DE L’INQUISITION ET DES CULTES HERETIQUES

Article 14 :
Par volonté du Roi et du Saint-Siège, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Les attributs de la très Sainte Inquisition sont ceux définit par le droit canonique et le présent concordat.

Article 15 :
L’inquisition a pour rôle d'enquêter et de poursuivre les hérétiques, les blasphémateurs, les sorciers et les gourous sectaires qui sont des délinquants au regard de la justice auvergnate suite au présent concordat. Toutefois ne pourront être mis en cause, les membres des différents cultes païens autorisés par le conseil que s'ils violent le présent concordat, troublent l'ordre public ou tiennent des propos prosélytistes ou blasphématoires. l'inquisition pourra demander en cas de besoin l'aide et l'appui des autorités judiciaires locales qui devront sanctionner toute violation manifeste du présent concordat.

DE L’ATHEISME

Article 16 :
Les penseurs et autres philosophes athées seront admis dans le duché d'Auvergne.

DU MARIAGE EN BOURBON AUVERGNE

Article 17 :
Afin de respecter les croyances de chacun, les couples auront le droit de choisir l'officiant de la cérémonie de mariage à condition qu'il remplisse les conditions édictées par les articles §18 à 23.

Article 18 :
Pour les mariages Laïcs, la cérémonie de mariage pourra être officiée par le maire de la ville où le mariage se déroule.

Article 19 :
Pour les mariages religieux, ils pourront être officiés par un représentant dûment nommé par les instances de la-dite religion, à condition que celle-ci soit reconnue par le duché.

Article 20 :
Afin de respecter la croyance de chacun des membres du couple, celui-ci pourra recourir à une deuxième cérémonie de mariage.

Article 21 :
Les mariages réalisés par un membre du clergé d’une religion reconnue prennent effet civil.

Article 22:
Les mariages devront être inscrit sur les registres de l’Etat Civil avec le nom et la religion de l’officiant, où être indiqué comme étant laïc le cas échéant. (archive de Rekkared).

Article 23 :
L'inscription du mariage dans les registres de l'Etat Civil (archive de Rekkared) devra être effectué par l'officiant du premier mariage. Il est de la responsabilité du couple de vérifier que cela a bien été réalisé.

CONCORDAT ENTRE L'EGLISE UNIVERSELLE ET LE DUCHE DE BOURBON AUVERGNE.

DU ROLE DE L’EGLISE DANS L’ORGANISATION TEMPOREL DU DUCHE

Article 1 :
Le concordat fait de l'Eglise Universelle la religion officielle du Duché d’Auvergne. c'est aussi la religion officielle du Royaume et du Roy, garant de l'unité du royaume. L'Église aristotélicienne reconnaît le droit pour tout auvergnat de professer une autre religion pour autant que celle-ci soit reconnue officiellement par le Duché. Ainsi elle fait sienne la notion de liberté de conscience contenue dans ces lois

Article 2 :
Le duché apportera dans la mesure du possible son aide à l'Eglise dans son implantation dans le duché. (participations aux grandes fêtes religieuses de l'Eglise Christique Aristotélicienne. Encourager les actions de l'Egilse pour ses activités (cf §7 et §8 ). ect.)

Article 3 :
Une place au conseil municipal pourra être proposée par les autorités civiles aux prêtres et à l'archevêque. Il pourra participer activement aux débats pour défendre les intérêts de l’Eglise. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles §5 ou §6 il serait, après vote du conseil concerné, déchu de sa charge.

Article 4 :
Une place sera accordée à l'évêque du duché de Bourbon Auvergne au siège du gouvernement dans le bureau du duc. Cependant, afin de préserver l'intimité du conseil, les débats et les votes auront lieu à huit clôt entre le conseil. Cependant si le représentant de l’Eglise venait à enfreindre les articles §5 ou §6 il serait, après vote du conseil concerné, déchu de sa charge.

Article 5 :
Avant d’entrer en fonction les prêtres et les archevêques, prêterons un serment de fidélité suivant les termes suivants : Je jure et je promet à Dieu, sur les saints évangiles, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Diocèse ou ailleurs, j’apprend qu il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferais connaître au gouvernement.

Article 6 :
Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à un conseil s’engagent à ne pas révéler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle pourra être porté devant un tribunal pour haute trahison. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou sont contraire aux valeurs de l’Eglise ou obtenues sous le secret de la confession alors le conseil Auvergnat ne pourra ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement. En cas de grave conflit entre le conseil et le vatican, le conseil peut voter l exclusion temporaire de l'archevêque du conseil

LE ROLE DE L’EGLISE DANS LA VIE CIVILE

Article 7 :
Les mariages officiés par l'Eglise Universelle prennent effet civil. Et entre dans le cadre des lois sur la religions du duché (cf Livre III §17 à §23)

Article 8.1 :
L’Eglise se donne comme mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer à l’entraide citoyenne et autant que possible coordonner leurs efforts avec les autorités municipales.

Article 8.2 :
L’Eglise se donne comme mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple. Ce la peut être fait à l’Université soit par des artisans qui le souhaitent ou par des notables d’un rang plus élevé. Cependant les autres ecclésiastiques peuvent également enseigner en dehors de celle-ci dans leur village.

Article 8.3 :
L'Eglise se donne comme mission d'enterrer les corps des morts et de leur donner les derniers sacrements. Cependant si le mort se considere comme athé ou qu il croit en une autre religion ses proches peuvent demander à ce que l'Eglise ne s'en charge pas.

Article 9 :
Par volonté du Roi, la très Sainte Inquisition est instituée dans les provinces de France. Et entre dans le cadre de la loi sur les religions du duché (cf Livre III §14 et §15)

LE FONCTIONEMENT INTERNE DE L’EGLISE BOURBONNAISE AUVERGNATE

Article 10 :
L’Eglise est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est le parlement de cette Eglise.

Article 11 :
Le Diocèse d'Auvergne est dirigé par son archevêque, nommé par la Curie dans cette charge. C'est lui qui nomme les prêtres et les chanoines.

Article 12:
Le respect de la hiérarchie ecclésiastique devra être respecté pour toutes les relations entre l’Eglise et le pouvoir temporel.

Curé de Bourbon B-A
Dioscèse de Bourges
Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui est contraire au concordat royal sera considéré comme nul et non avenu.

Par respect pour le travail effectué par nos évêques et archevêques, ainsi que par la nonciature apostolique, nous conserverons les concordats locaux dans leurs dispositions qui ne contredisent pas le concordat royal.
Esurnir

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 5:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Pairie est de iure ouvertes aux prelats aristotelicien, mais a eux seuls ...

Ca veut dire quoi exactement ?

1. "Il faut etre prelat pour acceder a la pairie."(enorme doute)
  2. "La salle de la pairie est accessible par tout les eveques."(gros doute)
  3. "La pairie peut accepter en son saint des membre du clerger Aristotelicien (non noble), mais seulement a partir du rang de prelat (Eveque, protonotaire apostolique etc.)."

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Votre éminence Lorgol,

Sauf votre respect, je ne comprends pas vos intentions en affichant publiquement un texte non abouti. Des corrections doivent encore être apporté à ce texte et doit être soumis à un vote de la nonciature apostolique avant d'être montré au grand public.

J'aimerais comprendre votre geste un peu trop hâtif à mon goût. C'est comme afficher le brouillon d'un programme électoral. Je reste stupéfait par votre manque de tact, de diplomatie et de secret professionnel.

Veuillez m'excuser si mes propos vous ont offensé.

Son excellence Jake de Montfaucon
Ambassadeur Apostolique pour l'Alençon
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: