|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
oeildelynx

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 9:06 am Sujet du message: [RP] De l'allégeance à un Coms Hérétique |
|
|
Perturbé par les résultats des dernières comtales, le père Oeildelynx, curé de Castres, se rendit à Rome. S'adressant à ceux qui étaient là :
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=250334&highlight=#250334.
Notre bien aimée évêque étant partie en retraite, et l'ayant indiqué, le prochain Coms de Toulouse sera aura mieux un hétérodoxe.
En face de l'hérétique cathare, nous n'avons pu nous, seuls curés du comté, car le diocèse de l'autre coté n'en a point, que nous allier au juge hétérodoxe afin d'éviter l'hérésie complète et ne pas les laisser seuls faire au conseil.
Las, le peu de représentant de l'église dû certainement à l'âge avancé de l'évêque du diocèse de Toulouse ne nous a pas permis de renverser la tendance, et c'est ainsi que les premières élections qui suivent l'affichage houleux du concordat à Toulouse, nous nous trouvons face à l'hérétique.
Mon collègue le baron et moi-même, respectivement procureur et CAM, allons devoir prêter allégeance à l'hérétique.
Mais ce n'est pas tout, Monseigneur Hardouin, va devoir faire de même car il s'est vu octroyé un fief en tant qu'évêque de Toulouse.
En l'absence de notre guide, la bien aimée Évêque de Rodez, et en attendant le serment d'allégeance, je vous informe donc et recherche un éventuel soutien ou avis de votre part, car voyez vous je suis un peu perdu, et ne sais que faire devant cette chose qui dépasse l'entendement... _________________
 |
|
|
 |
Rehael

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal de Plantagenest salua le curé de Castres qui se présentait en Place d'Aristote.
Bien le bonjour mon Père, ce sont de terribles nouvelles que vous nous apprenez là. Etes vous certain qu'un hérétique va être élu Coms de Toulouse ? Non pas que je ne vous crois pas, mais je ne comprend pas comment le comté de Toulouse pourrait réaliser pareille folie.
Quoi qu'il en soit, il va de soi qu'aucun fidèle ou croyant aristotélicien ne pourrait prêter allégeance à un hérétique sans s'apostasier par lui même. |
|
|
 |
Aaron

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 13192 Localisation: Castelli Romani
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Le camerlingue, sur la place, prenant le soleil !
De surcroit, l'article II.4 du concordat de Tours empêche un hérétique de devenir comte !
Citation: | II.4 Le Duc de Touraine doit vivre selon les principes aristotéliciens. Ses conseillers, les fonctionnaires ducaux et municipaux, représentent en public le duché de Touraine. Ils doivent se comporter en aristotéliciens, et doivent donc être baptisés. |
|
 |
Bushiro

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Le Pere Bushiro était également présent sur la place et chuchota discrètement
Il s'agit de Toulouse pas de de Tours... de Toulouse
Toussote
Puis ce demandait qu'en était il du concordat royale... _________________ Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !... |
|
|
 |
oeildelynx

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Deux hommes bien mis, éminents membre de l'église et le vicaire diocésain du diocèse d'à coté Toulouse, qui en voyage ne pouvait malheureusement les aider, lui répondirent...
Il montra lui aussi l'extrait du concordat qu'il possédait :
Citation: | Alinéa 2 :
Sans préjudicier sur l'article 3 du présent concordat, les droits des membres des cultes tolérés sont :
o Liberté de port d’un signe distinctif s’ils le désirent, dans le respect des règles de la société,
o Possibilité de discuter ouvertement de religion dans un lieu d’échanges œcuméniques,
o Reconnaissance des mariages et des actes y déférents (héritage, noms, cela ne saurait concerner la transmission de titre de noblesse),
o Possibilité de participer aux élections comtales et municipales et d'être
élu maire ou conseiller comtal,
o Possibilité d'être anobli. |
Comment le comté pourrait réaliser pareille folie ?
Nous nous en sommes déjà ouverts moultes fois, le manque de Foi dans notre église.
Cela fait des mois que les trois villes du Comté rattachées au diocèse de Monseigneur Hardouin n'ont point de curé, cela représente les trois cinquième des villes.
Ensuite, Monseigneur Hardouin a jugé bon d'interdire l'accès de notre cathédrale commune à l'évêché de Rodez et celui de Toulouse à notre bien aimée évêque, nous privant ainsi de faire des sacrements au vu de tous.
Nous avons donc du réhabiliter une église qui se trouvait dans le diocèse de Rodez entre Castres et Albi, afin que l'église puisse avoir une visibilité dans le Comté... Nous l'avons symboliquement nommé Cathédralette, mais il s'agissait d'une vieille église, symbole des splendeurs passées du Comté, qui semble-t-il au vu des récents évènements, sombre dans la déchéance.
Monseigneur Hardouin utilise quant à lui la cathédrale de Toulouse sise dans l'ensemble du Comté pour y jouer de l'orgue.
Voilà le pourquoi...et aussi la raison de notre engagement en politique, empêcher, malgré les exactions de Monseigneur Hardouin à notre encontre, les deux seuls curés du Comté, le Comté de sombrer dans l'hérétisme le plus pur. _________________
 |
|
|
 |
lily-jane

Inscrit le: 07 Nov 2008 Messages: 78 Localisation: Dans les bras d'Aristote ! Ouai !
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Lily arriva en Place d'Aristote, après avoir reçut l'invitation du Père ODL.
Elle savait de quoi il retournait... Bien entendu, les cheveux des représentants de l'EA allait se dresser sur leur tête.. Du moins pour ceux qui en avaient encore...
Elle salua ODL et s'inclina devant les membres de l'EA, en souriant. Puis elle resta en arrière afin d'écouter le débat, peut être interviendra-t-elle plus tard... Mais pas pour l'instant.
Elle les écoutait donc traiter son fiancé d'hérétique, et chercher une solution pour ne point prêter allégeance... Mais pourquoi tourner en rond? Il n'y avait pas de solution. Ils devront prêter allegeance ou démissionner. Le concordat était bien là, signé, lu approuvé etc..... _________________ En pleine partie de ramponneau avec Aristote
[img*]http://img813.imageshack.us/img813/1412/bannierelilyrome.jpg[/img]
Typhanie Casaviecchi? C'est moi en mieux ![Signature hors norme, merci d'y remédier] |
|
|
 |
Bushiro

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Aux propos d'oeildelynx le Père Bushiro lui jeta un regard noir comme rarement il en porte. Sèchement il lui répondit.
Mon frère, vous savez comme je vous estime mais trop c'est trop ! Je ne peux vous laissé dire de tel âneries. Si certes l'archidiocèses ne possède sur les Quartes paroisses qu'un seul Curé In Gratibus, cela ne veut en aucun dire qu'il n'y pas pas d'officiants dans les Paroisses ! Nous avons des Diacres et c'est un rel manque de respect ou de méconnaissance de la situation d'insinuer que ceux ci ne maintiennent point la foi dans leur village respectif...
En ce qui concerne les clercs présent dans le comté Toulousain et engagé en politique, sachez que je vous attend toujours en les locaux de l'ULM. C'est bien beaux de sous entendre un manque de cohésion politique du clergé mais en attendant je suis un des seul a respecté les préceptes de La Congrégation des Affaires du Siècle. les autres clercs ayant toujours préféré ce greffé a d'autre liste pas toujours très aristotélicienne de surcroit, et cela de tout temps...
Enfin je vous remercie d'avoir porté haut sur la place publique ce qui est, a mon sens, une des nombreuses failles du concordat Toulousain. Je suis sure que maintenant qu'il est affiché aux yeux de tous que Toulouse anoblie même les hérétiques on devrait très prochainement repeuplé nos villes et villages.
Souffle un grand coup.
Quoi qu'il en soit. Je ne pense pas que ce soit ni le lieu ni le moment de ce rejeté les fautes mais belle et bien de discuté sur la position que doit adopté l'EA face a cette nouvelle. Il me semble que juridiquement rien n'empêche cette personne d'être coms de Toulouse. Personne qui, d'après certains dires est tout a fait capable d'en assumé la charge avec brio. Ceci dit, comme la souligné son éminence Rehael nul aristotélicien ne pourrait prêter allégeance à un hérétique ! Il me semble qu'en cas d'élection de cette personne comme Comte, toute personne de foi aristotélicienne présent au conseil ce doit de démissionné du gouvernement ou de renié sa foi. _________________ Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !... |
|
|
 |
BaronSengir

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Le blond avait été prévenu par son confrère et s'en était allé voir à Rome. il se tint légèrement à l'écart, attendant de voir ce qui allait se dire. _________________
 |
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Passant par là, en coup de vent, bagages à la main, cheval préparé, elle se sentait obligée de donner son avis tout de même un petit peu.
Je suis désolée, je suis terriblement en retard, mais je souhaite vous assurer de mon soutien ; vous connaissez mes positions sur ce sujet et sur d'autres...
De fait, il me parait à moi que le roy, très fidèle aristotélicien, comme chacun le sait, ne pourra reconnaitre l'allégeance d'un cathare pour une des régions de son Royaume.
Sans doute accepterai-t-il celle d'un représentant d'une religion tolérée par le concordat de Paris ; mais une "nouvelle venue", totalement inconnue très sans doute en la cour royale, j'en doute, j'en doute....
Les conseillers seraient bien avisés d'y penser lors de leur vote afin de ne point entrainer Toulouse en d'effroyables tourments.
Elle était obligée, sur ces mots, de repartir. Le convoi qui l'accompagnait jusqu'a son lieu de retraite l'attendant déja, plus loin sur la route.
Je penserai à vous, mes amis. Prenez soin de vous tous ; je reviens dans deux semaines. _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
|
 |
Hagden

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Hagden, ancien Diacre dans un Comté voisin, espérait enfin que Rome se penche sur autre chose que les Réformés.
Bien le bonjour, pour ceux qui me connaissent pas je me nomme Hagden, simple Rouerguat, ex Diacre en Rouergue, et actuellement Wärter der Religien Reliquien de l'Ordre, ancien Seneshchall de ce même Ordre.
Il serait temps que Rome entendent les mots de certains, qui, comme votre serviteur dévoué, alertent Rome depuis quelques temps sur une menace Cathare dans le Sud, et leur montée en puissance, notamment politique. Certes, les Réformés sont ce qu'ils sont, mais à trop se focaliser sur les pires, d'autres pointent le bout de leur nez, et petit à petit font leur nid... J'espère que Rome prendra l'affaire au sérieux, cette fois, comme elle sait prendre au sérieux la question des Réformés. Certes les Cathares ne sont pas aussi sanguinaires que les Réformés, mais ils n'en ébranlent pas moins les fondements de notre Eglise dans le Sud... Là je vois dans cette affaire le nom de spinozistes avérés... ce qui n'arrange pas les choses... même si le spinozisme est "toléré"...

Montbazon-Navailles, Ritter et Seneschall de l'Ordre Teutonique |
|
|
 |
oeildelynx

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
S'adressant au père bushiro qu'il respectait mais n'était point là pour vivre ce qu'ils vivaient eux.
Oui père bushiro, un curé qui n'est point dans le comté de Toulouse d'ailleurs, mais dans l'autre ville du diocèse, dans un autre Comté, et des diacres qu'on voit peu, - j'ai pu le constater en passant par Castelnaudary, peu de célébration dans l'église, et point de messe, - et les plaintes à ce sujet d'ancien Coms et de maire habitant dans ces villes sont légions, car quoique nombreux puissent en penser les diacres ne sont pas des curés et de la foi et la boulasse, ils n'apportent pas In Gratibus...
Concernant, l'ULM, ma foi, je suis dubitatif lorsque je vois que votre dernier membre accueilli en le diocèse Toulouse est devenu depuis Admor spinoziste. Peut-être n'avez vous pas ouï dire, que nous dépendons de Rodez et que nous sommes devenus depuis l'affichage du 15/16 juin, la date importe peu, personnae non gratae en votre diocèse ? Et vous savez très bien que je me suis engagé auprès du père lemoine à l'époque lorsque nous avons fait une liste qui n'a pu aboutir...
Mais nous nous égarons effectivement, soit vous nous conseillez de démissionner et donc, le conseil ne sera constitué que d'hérétiques et d'hétérodoxes et d'athées, car il y'en a aussi par chez nous... C'est ça que Rome veut, abandonner Toulouse à l'hérétisme ?
Prenons le cas de lily ici présente, membre de l'ordre teutonique, elle se trouve dans une situation similaire à la notre, du moins sur cette unique point....
Un peu réconforté de voir leur belle et merveilleuse passer le bout de son nez ravissant hors de son convoi qui l'emmenait en retraite, il se sentit un court instant un peu mieux. _________________
 |
|
|
 |
Bushiro

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mon frère nous savons tout deux que l'église n'aura pas le temps de ce prononcé sur ces élections avant qu'un Comte soit élu.
Je ne fais qu'appuyer les propos de son éminence Rehael et relaté ce qui devrait logiquement ce passé au conseil Toulousain ci ce dernier élisait cette personne. J'en appelle maintenant a leur conscience politique. Fait on de la politique pour son intérêt personnel ou celui du peuple ? Les bons politiques "non aristotélicien" ne cours pas les rues, surtout en cette saison de l'année. Un bon capitaine soucieux de l'intérêt du peuple ne pourrai accepté de ce passé des meilleurs politiques du comté.
Je pense en tout cas que l'alerte de la situation et les conséquences qu'un mauvais choix du conseil pourrait entrainé sont posées. Maintenant on ne peut qu'attendre les résultats des votes et si la tendance exposé ce confirme alors l'église aristotélicienne devra nécessairement faire un communiquer la dessus.
Petite parenthèse pour en revenir sur l'ULM. Je vous invite a en lire la charte et vous informe que seul le secrétaire de l'antenne Toulousaine, c'est a dire moi même, peut en autorisé ou en interdire l'accès. Les locaux "public" ce trouvent dans le palais épiscopale de Narbonne et seul le responsable des lieu, c'est a dire l'archevêque de Narbonne peut m'en retiré les locaux. C'est locaux on été ouvert il y a longtemps avec l'accord de l'évêque de Rodez et les l'archevêque de Toulouse, Bourges et Narbonne de l'époque. Les locaux "public" sont ouvert a tous contrairement aux locaux "privé" présent également a Narbonne mais aussi a Rome rattaché a "La Congrégation des Affaires du Siècle" _________________ Hummm ..... J'adore les hérétiques....... .... Doré a la broche bien sure !... |
|
|
 |
nebisa

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
A Messire Oeildelynx,
Curé de la bonne ville de Castres,
De Nebisa de Malemort,
Comtesse de Ségur
Grand Chambellan de France,
Messire, le bonjour,
En réponse à vostre missive nous étant parvenue ce jour, nous tacherons de vous apporter réponse et éclaircissement.
Pour autant que nous le sachions, le baptéme d'un Comte ou d'un Duc n'est point élément obligatoire pour obtenir de Sa Majesté la reconnaissance de "Grand Feudataire de la Couronne", s'il est possible qu'il le faille au sein du Domaine Royal, du fait du Concordat signer, et encore nous n'en sommes guére persuadée, le Comté de Toulouse n'en faisant pas parti, les conditions d'éligibilité découlent uniquement des lois du codex toulousains.
Par conséquent, une fois le Comte élu et se présentant devant nous pour son allégeance, la question de sa foi, de ses convictions religieuses ou de son baptéme, n'entreront aucunement en cause pour sa reconnaissance comme légitime Coms Régnant.
Nous nous permettons de vous rappeler que le role d'un Comte et de son conseil n'est point d'évangéliser ses peuples mais de les gouverner, de les protéger, de leur apporter la sécurité et le pain et que pour ce qui est de la foi, c'est à l'Eglise de se charger de son rôle, un Comte, un juge ou un connétable ne préchent pas, ne célébrent pas de messes et s'ils prient, c'est un acte privé, non une bénédiction destinée au peuple.
Avec l'assurance de nos salutations,
|
 |
oeildelynx

|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le père reçu à cet instant une missive du grand chambellan et la porta à l'attention de tous.
puis, se tournant à nouveau vers le père bushiro, j'en suis ravi, pour l'ULM, car voyez vous depuis un mois, nous ne savons que penser nous clercs de Rodez de l'attitude de votre évêque...ni trop ce que nous avons encore le droit de faire d'ailleurs... _________________
 |
|
|
 |
BlueJagd

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 46 Localisation: Puritain dans l'âme
|
Posté le: Sam Juil 11, 2009 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Frère BlueJagd qui écoutait les dires de chacun, en était tout estomaqué! Un hérétique, un impie, un pervertis aux commandes d'un duché? Rhhaa il avait de quoi rager! Et la lettre du Grand Chambellan de France ne lui fit que monter des sueurs froides. Voila que les sbires que doux Roy Aristotélien de France, se mettaient à souffler un vent nauséabond. Celui de l'approbation passive à l'hérésie. Il se leva et dit.
Mes frères et sœurs, l'heure est grave si l'hérésie nous gagne à ce point pour gravir les échelons d'un comte. Un cancer ronge l'universalité des fidèles. Il nous faut mettre un terme à cet infamie avant qu'elle ne conquiert l'intégrité des troupeaux des brebis du Tout Puissant. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|