|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BaronSengir

|
Posté le: Lun Juil 13, 2009 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Pendant que messes basses et conversations avaient lieu, le blond avait hélé un héraut aux couleurs de Toulouse. Il prit connaissance des dernières nouvelles et revint sur la place principale.
L'on m'informe qu'au sein de son discours, le nouveau comte aurait dit ceci :
Citation: | De ce fait et pour le respect de la foy de chacun des membres du conseil, et pour préserver Les conseillers Aristotéliciens de toutes sanctions de leurs supérieurs et de Rome, je les autorise en tant que conseillers comtaux, et uniquement en tant que conseillers, à ne prêter allégeance qu'au Comté de Toulouse et non au Comte que je suis, et que Rome considère comme un hérétique, une bête sans nom, car Cathare, pour toute la durée de leur mandat. |
Le conseil compte deux prestres ainsi que quelques fidèles aristotéliciens. Il serait bon que décision soit prise, si l'allégeance non à la personne mais au Comté est permise, ce qui laisserait les conseillers aristotéliciens œuvrer pour Toulouse ; ou si mesme cette allégeance est interdite, ce qui signifierait que tout aristotélicien se doive de démissionner et de refuser de travailler sous l'égide d'un comte cathare.
Les conseillers aristotéliciens tiennent à leur comté, mais aussi à leur foy. Mais la situation demande réponse, quant à savoir si œuvrer pour son comté et suivre sa foy vont dans le mesme sens, ou si l'un empescherait l'autre. _________________
 |
|
|
 |
Fra Damase

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Cette élection reflète hélas la situation dramatique de notre monde. Trop de concessions ont été faites depuis des années par notre Eglise auprès des puissants de ce monde. Des concordats nous ont été jeté à la figure, notre foi a été tournée en ridicule, l'hérésie, telle l'hydre, s'est développée partout, ici la réforme, là le catharisme, ailleurs les druides, que sais-je encore. Partout les chaires de curé se désertifient et les fidèles fuient les offices divins. La guerre devient le lieu commun là où la paix et les échanges devraient être la règle.
Les signes avant coureur du retour du Sans Nom et de ses suppôts se multiplient donc. Il nous faut réagir ! Assez de compromission avec les hérétiques, spinozistes inclus ! Assez de molesse envers ces nobles qui s'intéressent plus à leur titre qu'au salut de leur âme. Il faut taper du point sur la table, exiger qu'un conseiller ne peut siéger s'il n'est pas baptisé, réclamer et obtenir que la seule foi autorisée dans les villages et les capitales soit la très sainte religion aristotélicienne. Il faut mettre sur pied des missions qui iront apporter la parole dans les campagnes !
L'homme se met alors à genoux, levant les bras vers le ciel.
Gloire à Deos ! Gloire aux prophètes et à tous les saints ! La fin des temps approche, préparons nos âmes ! _________________ Frère pénitent déchaussé. |
|
|
 |
Asphodelle
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Asphodelle regarda l'homme qui venait de parler...comme il avait raison. Autant de sagesse était surprenante, non point que Rome n'était pas sage, mais juste que parfois elle manquait de vision générale sur le terrain...elle ne se rendait pas compte, ou bien elle ne pouvait rien faire en fait...elle ne savait.
Elle salue Bruder Makcimus, qui faisait son office sur la place.
Puis ne peut s'empêcher de s'exclamer :
Il est bien de parler devant une annonce!!
Je prône la paix malgré l'épée qui ceint ma taille sur mon flanc droit, je prêche l'amour et enjoins les hommes à se respecter avant tout!!!
Mais la limite entre la tolérance absolue et l'encouragement à prôner une foi hérétique est extrêmement fine, car la tolérance finit par renverser notre foy!!!
Ainsi je le remarque, que même parmi les aristotéliciens le mot "tolérance absolue" envahit les bouches, au point que l'hérésie avance chaque jour de plus en plus, les diacres et curés eux-même, soit de guerre lasse soit touchés par un amour divin que je ne jugerai pas, leur ouvre les bras...cela serait sans conséquences, si l'Eglise était suffisamment active sur le terrain, si les curés remplissaient tous leurs offices, si l'Eglise vérifiait bien que chaque guide spirituel s'acquitte se sa manifique charge au lieu de roupiller dans son confessional...Des curés qui dorment et des chaires vides il y en à trop!! peut-être aussi parce que l'on se sent abandonnés dans ses villages.
Mais en face, les Réformés, les Cathares, les Spinozistes, de toutes autres confessions, tous sont très actifs...
Et nous sommes tout simplement dépassés à présent. L'Eglise doit réagir car il est malheureux que les seules ressources qui nous restent soient ensuite d'employer la force...je préférerai ne point lever mon bras armé sur quelqu'un...même si ça fait partie de mes attributions je ne trouve aucun plaisir à occire l'impie. Alors activons bonté divine!! activons...
Il est assez d'aristotéliciens mous qui ne comprennent pas l'intégrité de leur foy, d'aristotéliciens qui passent du côté de l'hérésie sans conséquences, des mœurs de plus en plus libérées qui envahissent nos halles...tout cela, c'est notre devoir de ne pas le laisser croître...
Mais on est des mous du genou...voila ce qu'on est...même si beaucoup font ce qu'ils peuvent...ce n'est pas assez. Alors comme le dit notre frère : "il faut mettre sur pied des missions qui iront apporter la parole dans les campagnes !" et ôter toute cette poussière!! action par tous les saints...les paroles n'aident pas nos pairs à sauver nos âmes, et demain les Royaumes seront hérétiques et Dieu nous punira tous de s'être détournés de Sa parole!!
|
 |
Mytia de Béarn

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mytia comme beaucoup de clerc de la sainte église avait suivi les differentes intervention. Comme beaucoup la nouvelle election ne lui avait pas plu du tout, mais comme beaucoup encore elle n'avait rien dit. Elle avait gardé le silence parce qu'elle avait foi en son eglise et en ses dirigeants. parce qu'elle savait que comme elle, tous ceux qui composait l'eglise etait habité de cette amour et de cette lumiere qui nous porte chaque jour devant les fideles. Aussi son regard se porta sur cette chevalier de la sainte église qui venait de prendre la parole. Cette enfant de l'eglise elevée au plus haut rang qu'un simple fidele puisse avoir en son sein. Cette femme qu'elle avait si souvent croisé dans les couloir de la garde et s'avanca a son devant:
Allons ma fille, comment pouvez vous ainsi porter la faute sur l'eglise et ses serviteurs ? de par l'enseignement que vous avez eut au sein de la garde vous n'ignorez pas que le Seigneur lui meme a laissé le libre arbitre a ses enfants. Le choix de se damner ou celui de l'honnorer et de l'aimer comme un pere. Quelque soit l'energie que pourrai deployer l'eglise, si un homme prefere prendre le chemin du sans nom et du peché nous n'y pourrions rien, par Dieu la voulu ainsi. Qu'il ai envoyé Christos pour guider les hommes au travers de son eglise n'y change rien a sa volonté de vouloir nous laisser libre.
Alors pour l'amour de lui, rejetez la faute sur les hommes eux meme, mais pas sur ceux qui se devouent pour leur montrer la lumiere du createur.
Se taisant, elle s'inclina face au chevalier de l'eglise, ainsi que son rang l'exige. _________________
 |
|
|
 |
BlueJagd

Inscrit le: 03 Fév 2008 Messages: 46 Localisation: Puritain dans l'âme
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Fra Damase a écrit: | Cette élection reflète hélas la situation dramatique de notre monde. Trop de concessions ont été faites depuis des années par notre Eglise auprès des puissants de ce monde. Des concordats nous ont été jeté à la figure, notre foi a été tournée en ridicule, l'hérésie, telle l'hydre, s'est développée partout, ici la réforme, là le catharisme, ailleurs les druides, que sais-je encore. Partout les chaires de curé se désertifient et les fidèles fuient les offices divins. La guerre devient le lieu commun là où la paix et les échanges devraient être la règle.
Les signes avant coureur du retour du Sans Nom et de ses suppôts se multiplient donc. Il nous faut réagir ! Assez de compromission avec les hérétiques, spinozistes inclus ! Assez de molesse envers ces nobles qui s'intéressent plus à leur titre qu'au salut de leur âme. Il faut taper du point sur la table, exiger qu'un conseiller ne peut siéger s'il n'est pas baptisé, réclamer et obtenir que la seule foi autorisée dans les villages et les capitales soit la très sainte religion aristotélicienne. Il faut mettre sur pied des missions qui iront apporter la parole dans les campagnes !
L'homme se met alors à genoux, levant les bras vers le ciel.
Gloire à Deos ! Gloire aux prophètes et à tous les saints ! La fin des temps approche, préparons nos âmes ! |
Et reprenant de paire avec Frère Fra Damase, frère BlueJagd s'exprima
Gloire au Tout Puissant et bénie soit Sa lumière divine! Mon frère vous avez entièrement raison! L'heure n'est plus à cette attitude très proche de l'acceptation qui est la "tolérance". Est-ce un bon service que nous rendons à tous ceux qui sont les enfants du troupeau du Seigneur que n'être point tranchant sur cette question qu'est l'hétérodoxie? Non je l'affirme! Nous encourageons nos frères et sœurs à se perdre dans l'abîme tant que nous nous mettrons si passifs!
Puis se tournant vers sœur Asphodelle
Ma sœur je partage votre conception et votre volonté d'agir!
A la seule différence peut être qu'il ne m'effraie point d'abattre la juste colère sur le xéno averroessien ou l'impie hérétique!
Enfin s'adressant à soeur Mytia
Sœur Mytia, les clercs et les fidèles de Sa lumière ont aussi une part de faute. Et ne point faire l'analyse de cela est une erreur de plus en soit. La Sainte Église doit se montrer tel le chêne et ne pas plier tel le roseau devant tous les affronts des renégats de Son œuvre. Je n'accuse personne mais je demande aux serviteurs de Son nom de tous s'unir pour que fermeté et dureté soient montrées aux impies.
Certes le Tout Puissant ne veut pas intervenir dans les affaires temporelles, mais c'est à nous serviteurs de Son nom de le faire. Sinon qui le fera? Qui guidera les fidèles? Qui les protègera des tourments du malin? Et c'est par cette attitude que l'on distinguera les saint hommes de la masse populaire _________________
 |
|
|
 |
Asphodelle
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Elle vit Mytia, le regretté Premier Aumônier s'avancer vers elle :
Bonjour très cher Soeur...Vos paroles ne sont pas dénuées de sens Soeur Mytia...elles sont même véridiques. Cependant, je ne rejète point de fautes en réalité, j'encourage à prendre conscience de ce qui se passe.
Il n'est plus question de libre arbitre lorsque la Vray Foy étouffe...car certes, l'homme est libre de choisir...mais s'il manque de choix et n'en n'a qu'un en face de plus actif, il choisira mais pas forcément comme il se doit, manquant de savoir que son Salut est dans la foy aristotélicienne.
Lorsqu'en certaines contrées, le curé, ou le diacre, parle à un contre dix...et que ces contrées se réforment, deviennent si anticléricales que les représentants de Rome ne sont plus considérés que comme des éléments perturbateurs ennuyeux...n'avons-nous pas un réel problème? Lorsque les autorités temporelles parlent aux Cardinaux comme à des moins que rien, prennent la Vraye Foy pour un accessoire politique et parfois bien gênant, n'avons-nous pas un problème?
le libre arbitre alors, est comme le respect, c'est un droit. Mais s'il est bien toujours présent, ce sera bientôt à Rome de se taire, à et l'hérésie de gouverner sur les Royaumes...n'avons-nous pas un problème? est-ce là la Volonté de Dieu? Il a pourtant bien dit :
Citation: | "Si, encore une fois, vous vous détournez de Moi en trop grand nombre, ce que tu as vu dans la flaque s’accomplira. Si vous oubliez à nouveau l’amour que J’ai pour vous et que vous ne m’aimiez plus à nouveau, cela sera vérité. Si Ma parole, révélée par Aristote et Christos n’est plus écoutée, Je détruirai le monde et la vie, car l’amour n’en sera plus le sens. Alors, prends garde à ne pas laisser Ma parole se perdre dans les gouffres de l’oubli.”
Voilà pourquoi je vous révèle cela. La vertu doit guider chacun de nos pas. Chacun doit la transmettre à son prochain. Telle est la Parole de Dieu. Ne vous échappez pas de la sage voie de sa main, ou viendra le jour où le monde disparaîtra et où nous seront tous jugés!" - La fin des Temps IV - Le Jugement dernier - Livre des Vertus |
Si le monde abandonne la Vray Foy, dont le but de la vie est l'amour, disparaître et laisser le pas aux hérésies envahir nos cités, que se passera t'il?
Il est question d'agir à présent, et protéger la parole de Dieu, c'est ça ou les religions d'Etat de Sa Majesté Levan et LJS ne seront plus que des bribes qui tentent de survivre. J'ai vu des choses Soeur Mytia qui font froid dans le dos...et cela s'étend. Alors il n'est plus temps de se reposer sur nos acquis, nous perdons du terrain et à une vitesse que vous n'avez pas l'air de comprendre. Il faut réagir!! car nous sommes convaincus, non point hésitants.
Voyant son frère de l'Ordre de Santiago qu'elle salua, elle lui sourit, hocha la tête pour acceptation et trouva bon de rajouter :
Il n'est pourtant pas question de mépriser celui qui ne croit pas comme nous, ni de le persécuter...au contraire...il est surtout question de nous replonger activement dans les prêches et ce, toujours dans l'amour de son prochain, que nul ne puisse nous en vouloir de rien...et de rendre au monde la lumière éclatante de Sa si belle Parole. Il faut pour cela que l'énergie refasse surface...de l'énergie positive tournée vers le Bien et l'adoration du Très-Haut...malheureusement, nous ne pouvons pas faire plus que ce que l'on peut à son propre niveau. Mais lorsqu'il sera trop tard, nous en serons au même point que nos Saints martyrs qui pourtant ont pour nous préparer le terrain...pour rien si cela continue car il faudra recommencer. _________________
« Il n'y a pas de sens, il n'y a qu'un but »
Dernière édition par Asphodelle le Mar Juil 14, 2009 4:34 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Armoria

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Cosne, le 14 de juillet 1457,
A ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salutations ;
Par la présente, je rappelle que la Comtesse Nebisa, bien qu'étant en charge de recueillir les allégeances faites à Sa Majesté le Roy de France, n'a point autorité pour déterminer si lesdites allégeances sont acceptées ou non.
La situation en le Comté de Toulouse m'a été signifiée, et signalée à la Pairie, qui conseillera Sa Majesté.
Or, hélas, à ma demande de complément d'information, nulle réponse pour l'heure : toute saisine de la Pairie devant reposer sur des faits connus et des textes promulgués, le dossier demeure en suspens, faute de ces éléments.
Adoncques, je saurais gré aux personnes concernées de nous faire parvenir aussitôt que possible, soit de préférence, au Duc Sebbe, Primus inter Pares, soit à moi, les lois locales, dont le Concordat, ainsi que les preuves de l'hérésie dénoncée.
Nous sommes bien peu de choses, nous autres membres de la Pairie, au regard de Dieu, qui, Lui, sait toutes choses en ce monde qu'Il a créé... Et nous avons obligation de justifier nos avis sur des éléments concrets, quelles que soient nos convictions personnelles.
Dans l'attente d'une réponse que j'espère rapide,
Armoria de Mortain,
Grand Maître de France |
|
 |
thomahug1

Inscrit le: 14 Jan 2009 Messages: 66 Localisation: Alençon - Duché d'Alençon
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Thomahug suivait le débat de près, il se décida à intervenir, car la question du "Libre Arbitre" l'avait intrigué :
Mais, l'hérésie n'est elle pas un choix ? Ce choix, le Très Haut nous a permis de le faire, mais il nous a aussi ordonné de le combattre ? Nous nous devons de combattre l'hérésie... Et puis, dire que Dieu nous a offert le Libre Arbitre ne signifie pas pour autant que les choix que nous faisons sont bons. Certains, même, sont foncièrement mauvais et nocifs. Et, quand ces même choix ne sont que des attaques à la légitimité évidente de l'église, n'est ce point notre devoir que de les éliminer ? Quand ils remettent en cause les Sainctes Valeurs que nous prônons, n'est ce point notre droit et de notre devoir, de les écraser ?
Telles sont les questions que je me pose... |
|
|
 |
BaronSengir

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Le blond intervint à nouveau :
Mes frères, je comprends bien vos questionnements et votre volonté à combattre la prolifération de l'hérésie. Mais pour l'heure, je réitère mon questionnement.
Que doivent faire mon collègue prestre et moi-mesme, ainsi que les autres aristotéliciens du conseil, où notre liste est arrivée seconde aux élections? Devons-nous combattre toute velléité hérétique et œuvrer pour le mieux au sein du conseil pour garantir que le comté et la foy toulousaine ne soient pas mis en danger? Ou devons-nous démissionner en bloc sous risque d'excommunication en travaillant dans ce conseil et en prestant serment devant le Comté, à la place du comte?
Je rappelle juste comme l'a dit mon confrère Oeil de lynx, que nous sommes les deux seuls curés du comté, et tous deux élus. Devons-nous nous opposer à l'intérieur ou à l'extérieur du siège du pouvoir toulousain? _________________
 |
|
|
 |
Epsonstylus

Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 1343 Localisation: Franche-Comté
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Passe et ajoute avant de repartir :
Les religieux ne devraient aucunement prêté allégeance ! A personne autre que Dieu et les institutions romaines. La seule allégeance valable chez les croyants c'est celle de leur Foy et de leur engagement envers l'ensemble qui compose la Très Sainte Eglise et Dieu.
Cependant si vous avez rejoint un conseil par le biais, d'élections, rien ne vous empêche de démissionner pour protester, mais si vous faîtes cela vous décevrez le Peuple qui vous a soutenu. Vous savez rester dans conseil hérétique peut être une faute si vous acceptez les propositions anti-religieuses qu'ils formule, autrement non.
Il vous suffit de voter contre les décisions et de faire vos propres propositions et vous garderez votre première allégeance qui est celle de la Foy aristotélicienne. En restant dans ce conseil et en vous opposant vous montrez votre volonté ferme de ne rien laisser passer.
Si vous partez de ce conseil vous donnerez raison à vos détracteurs et cela serait synonyme d'un abandon du combat aristotélicien face à l'hérésie.
Enfin c'est mon avis.
Hausse les épaules et repart en sifflotant. |
|
|
 |
Mytia de Béarn

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le regard de l'abesse passa sur chacun des intervenants tour a tour, effectivement si les eglises soulevaient autant les passions il n'y aurai plus de questions concernant les fideles mais etrangement, elle avait pu remarqué que s'etait toujours dans le conflits que les passions se soulevaient toujours le plus. Elle adressa un sourire a Asphodelle avant de lui repondre et de reprendre le chemin de sa cure:
Je ne dis pas qu'il faut rester inactif, loin s'en faut je vous rappel que je suis la fille d'un ancien prefet de Rome je dis juste qu'il serai bien facile de retourner la faute sur le clergé qui oeuvre au quotidien. mais ca reste un travail de longue halene et vous ne vaincrez pas tout non plus par le fer. La lumiere ne s'impose pas par l'eclat de l'épée mais par le reflet du coeur. Je sais le votre pure, comme tous ceux qui servent notre église du cardinal au diacre. Le probleme de l'eglise ne se situe pas dans l'unité de ses dirigeants ou des actif mais dans le nombre de ces actifs, c'est plutot a mon avis de gonfler ses rang dont elle a besoin.
Pour ma part, j'accorde ma confiance en notre bon Roy qui se veut etre un fervent croyant ainsi qu'en notre curie, ainsi le message adressé aux infideles sera claire.
Elle se tourna ensuite vers le clerc qui demandait conseil:
Mon frere, je pense que tant que le comte n'a pas ete reconnu il n'y a pas d'allegeance a faire _________________
 |
|
|
 |
Asphodelle
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
La question est à présent extrêmement délicate, car de l'un ou de l'autre il y à du positif comme du négatif : la vérité c'est que cette situation n'aurait jamais du se produire et jamais les fidèles n'auraient dû se trouver dans une situation aussi embarrassante.
Demandons aux Cardinaux...ou à celui qui a signé ce concordat sans mentionner la primatie aristotélicienne comme cela doit être. J'attends avec vous la réponse.
Soeur Mytia, nous disons la même chose...pour ce qui est de Sa Majesté, je ne mettrai pas tant de confiances : la situation dans certaines régions est tout simplement catastrophique et va en empirant...et de son visage ou de celui de l'empereur je ne vois.
Que Dieu nous garde...on est mal barré. _________________
« Il n'y a pas de sens, il n'y a qu'un but » |
|
|
 |
Mytia de Béarn

|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille si la foi des serviteurs de Dieu vacille, comment voulez vous que celle des fideles n'en fasse pas de meme ? gardez confiance, moi je l'ai et je mettrai chaque jour autant de coeur et de force dans mon sacerdose. Je ne serai pas comme un chêne tel que ca pu etre dit car quand on ne ploie pas sous le vent un jour on tombe, alors que le roseau lui relevera toujours la tete, parce que c'est ecrit, parce que c'est ainsi....et qu'il ne saura jamais en etre autrement et que l'eglise sera toujours uni, meme si parfois le chemin semble difficile et le sans nom remporter plus de victoire que nous le voudrions. _________________
 |
|
|
 |
Asphodelle
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai Foy en Dieu ma soeur...pour tous les autres : c'est comme pour chaque humain, il faut le voir!! assez de paroles...je suis en Helvétie, et je puis vous dire que j'y ai travaillé, seule, pour préserver mon village de tout ce qui peut l'emporter...
Assez de paroles...il faut voir les curés insultés et réduits au silence pour réellement comprendre que la confiance ne sert à rien si l'on n'appelle pas à l'action...actions à présent!! _________________
« Il n'y a pas de sens, il n'y a qu'un but » |
|
|
 |
Epsonstylus

Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 1343 Localisation: Franche-Comté
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Revient en sifflotant toujours une pille de parchemins qui lui cache le visage, toute ébourrifée.
La Majesté, si elle reconnaît la principale religion en notre Eglise, elle doit virer ce conseil d'hérétiques... mais bon déjà si le Peuple les a choisi c'est qu'il y a déjà gros de dégâts là-bas ou que les gens sont bien manipulés ou ne savent pas la vérité. Trouvez un accord avec les textes en vigueur, concordats, dispositions de sa Majesté et foutez-les dehors.
Ajoute avant de partir pour de bon.
Cependant il faut relativiser, tout n'est pas si noir, là bas, regardez une liste aristotélicienne a remporté des sièges, ce qui signifie qu'il y a de l'espoir, beaucoup d'espoir et que rien n'est perdu. L'Eglise doit continuer à convaincre. Sans jamais déborder sur le copinage avec les hérétiques et sans jamais brader nos valeurs.
Sourit derrière sa pile de parchemins, en espérant que personne ne la bouscule.
Je vais y aller, j'ai du travail, contente d'avoir discuté un piti peu avec vous, mes soeurs. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|