|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aurelien87
|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Le recteur de l'ordre Grégorien ne doit jamais oublier qu'il fût un jour un jeune novice, et qu'il décida de vivre selon la règle de Saint Grégoire. Ainsi donc, notre dernier novice entré, le frère Henri de Rubempré, va nous réciter la prière de Saint Grégoire. |
|
|
 |
Forth_With

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 12:12 am Sujet du message: |
|
|
Forth aussi avait récité la confession.
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés. _________________
 |
|
|
 |
Henri de Rubempré

|
Posté le: Jeu Oct 15, 2009 11:30 am Sujet du message: |
|
|
En tant que dernier novice entré, il était du devoir du grand gaillard de réciter la prière à Saint Grégoire qu’on lui avait appris lors de son arrivée au sein de l’Ordre. Ainsi, lorsqu’il fut appelé, il se leva de sa place pour rejoindre l’archevêque de Bordeaux puis se tourna vers la foule silencieuse.
Après un léger raclement de gorge, il commença à réciter d’une voix forte pour être parfaitement audible dans toute la basilique :
Ô Saint Grégoire
Eloigne de nous tous ces déboires !
Protège-nous du péché,
Conserve de nous de la malhonnêteté !
Fais fuir enfin tous ces mensonges,
Et qu'enfin la vérité triomphe ! _________________
 |
|
|
 |
Tully Cardinal

Inscrit le: 26 Aoû 2009 Messages: 6406 Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Tully récita machinalement après s'être signé
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous,
mes Amis, de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon de tous nos péchés. _________________
 |
|
|
 |
aurelien87
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Mgr Aurélien remercia d'un sourire le Père henri pour sa belle prière, puis il alla à l'ambon et ouvrit le Livre des vertu.
Ecoutons maintenant un extrait de l'Hagiographie de Saint Grégoire.
Frère Tully, c'est à vous.
Mgr Aurélien fit un signe discrèt à ce frère en qui il fondait de grands espoirs. |
|
|
 |
Tully Cardinal

Inscrit le: 26 Aoû 2009 Messages: 6406 Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Tully répondît à l'appel d'Aurélien en se levant avec énergie d'un bond, et tout sourire et non sans fierté il rejoignît son ami. Il s'éclaircît la voix et lu
| Citation: | De l'amour des pauvres
Il retourna ensuite à Naziance, d'où il géra les affaires courantes de son diocèse, et devint simple chanoine. Ce changement de rôle lui laissa plus de temps libre, qu'il employa à se rapprocher des populations plus pauvres. Ainsi, il enseigna aux plus démunis les Saintes Ecritures, le message d'Aristote et de Christos, sans jamais se décourager et gardant toujours la même Foi. Il s'éloigna peu à peu de la hiérarchie, qui lui semblait parfois pervertie, ne côtoyant que son ami l'archevêque de Césarée. Il écrivit ensuite De l'Amour des Pauvres, puis se fit simple ermite, vivant de sa terre et de sa prière. Il allait de ville en ville, prêchant avec la même vigueur qu'auparavant, et convertissait des foules entières au message aristotélicien.
Quelques années plus tard, aux alentours de 380, l'hérétique Gnome mourut, et Grégoire fut invité à prêcher à Constantinople afin de reconvertir ceux qui avaient été détournés de l'Église. Il y laissera une parole qui restera célèbre et qui deviendra l'adage de l'ordre grégorien :
Citation:
"Chacun a son point faible, moi c'est l'amitié"
Poursuivant son œuvre de reconquête des églises converties par Gnome, il finira par en faire revenir une grande partie dans la voie de la Vertu, suivant les préceptes d'Aristote. Affaibli par la mort de son ami Basile, il rejoint Naziance où il écrit encore plusieurs ouvrages théologiques. Fatigué par une longue existence, il s'éteint en 390, où enfin il découvrit ce qu'était que l'éther, rejoignant par la même le Très-Haut, Aristote, Christos et les vertueux, au paradis Solaire. |
Il leva les yeux et posa son regard bienveillant sur l'assemblée réunie devant lui.
L'amitié... Haaaaaa... L'amitié. Une chose essentielle dans un monde en proie à la tentation et à la perversion de la créature sans nom. Non vous ne rêvez pas ! Vous êtes assis ici en face de moi dans cette Basilique d'exception, chef-d'œuvre architectural majeur, d'une beauté à vous couper le souffle. La Basilique Saint Titus. Oui nous sommes tous ensemble ici ou dehors, non loin ou plus loin, ailleurs et nulle part, tel des amis passant leur vie entière à s'entraider, à aimer des épouses, des époux, des frères, des sœurs, des amis, des parents, des enfants. OUI ! ici nous représentons à notre manière l'amitié.
Il baissa les yeux comme pour réfléchir à ce qu'il allait dire ensuite
Bien évidement nous ne sommes pas tous amis, mais nous nous tendrons tous la main l'un l'autre un jour pour se venir en aide mutuellement. Voila pourquoi nous sommes ici. Pour investir Monseigneur et Frère Childebert de Bearn, Homme de Foi, pieux et toujours prêt à aider son prochain, un exemple même de vertus. N'est-ce pas ce que nous souhaitons enseigner à nos enfants, à nos élèves ?
Il n'est jamais facile de pallier à un manque profond, mais il est toujours possible de se battre pour faire perdurer cette idée d'amitié, ce sentiment de bien être. Qui n'a jamais ressenti cette paix intérieure après avoir donné un peu de nourriture à un mendiant ? Ou un toit à un vagabond ? Hein ? Qui ? Une paix magnifique qui vous libère et vous contente !
Une paix pour combler l'injustice, la mauvaise justice ou les mauvais juges.
| Citation: | | Aristote a dit : « Lorsque les hommes sont amis, la justice n’est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l’amitié » |
Voila mes amis comment palier à l'injustice ! L ' A M I T I E, aimez vous, aidez vous. Comme mon frère Childebert aimera ses étudiants, en les guidant sur le chemin des vertus. Car nous Frères Grégorien avons un point faible c'est l'amitié !
Il se tût et se plaça sur le côté laissant la parole _________________
 |
|
|
 |
aurelien87
|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Aurélien écouta avec intéret le jeune Tully. Son sermon sur l'mitié avait bien des raisonnances en lui. Il avait reçu cette amitié de ses mentors Childebert et Uter, il avait donné son amitié, pas toujours récompensée, mais il se tenait toujours sur cette ligne. Il lui fit un sourire, puis il s'avança jusqu'à l'autel.
Frère Childebert, avances-toi et récite le Credo, signe de ta foy et de ta confiance en notre saincte eglise. Nous le réciterons tous à ta suite. |
|
|
 |
Childebert de Bearn Cardinal

Inscrit le: 31 Aoû 2006 Messages: 3755 Localisation: Tours avant Avignon
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Le Père Childebert émus prit la parole pour réciter le crédo. Les yeux fermés il commença.
|
 |
aurelien87
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Aurélien fit un clin d'oeil à son cher oncle et récita le credo à sa suite
Frère Childebert, nous allons maintenant appeler sur toi la force des quatre éléments. Nous commencerons par celui qui nous voit venir au monde et reçoit notre dépouille lorsque nous rejoindrons, si le Très haut le décide, la cohorte des bienheureux fidèles. Commençons par la terre.
Aurélien fit un signe au frère qui devait lui apporter un peu de terre consacrée. |
|
|
 |
Tully Cardinal

|
Posté le: Mer Oct 21, 2009 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Tully récita le credo tout en ramassant la terre consacrée
Il s'approcha d'Aurélien pour la lui remettre
Il lui tendît d'abord la bourse en cuir :
Dans laquelle se trouvait la terre :
|
 |
aurelien87
|
Posté le: Mer Oct 21, 2009 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Mgr Aurélien prit un peu de terre consacrée et traca la croix d'aristote sur le front de Childebert.
Cette terre consacrée représente la terre que le Très Haut nous a confié. Il t'a appelé à diriger notre ordre. Que cette terre consacrée, de notre monastère d'Argentat, appelle sur toi la bénédiction du Très Haut, et qu'il t'aide à la gérer comme Il veut que nous gérions ce qu'il Nous a confié. Le partage est l'une des Vertu de notre Ordre, ainsi donc, partage avec tes frères, les bienfaits de cette Terre.
Aurélien fit un signe à un moine pour qu'il apporte le deuxième élément. |
|
|
 |
Henri de Rubempré

|
Posté le: Jeu Oct 22, 2009 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Le grand gaillard attrapa fièrement la coupe qui contenait l’eau bénite pour la poser sur un plateau (certainement pas d’argent ! La charité c’est la charité). Lorsqu’on l’y invita, il s’avança en direction de l’archevêque de Bordeaux puis lui tendit le deuxième élément.
Une fois son plateau allégé d’une coupe pleine (d’eau et non de vin !), le père s’inclina légèrement pour se retirer. Une fois hors de vu du public, il se posa lourdement sur le tonneau de vin apporté par le Grand Prieur pour essuyait du revers de sa bure la sueur qui avait perlé sur son front. _________________
 |
|
|
 |
aurelien87
|
Posté le: Jeu Oct 22, 2009 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Aurélien prit le bénitier que lui apporta le Frère Henri.
Leau est le bien le plus précieux sur Terre. sans elle nul ne saurrai survivre. Le premier des gestes de charité consiste à offir de l'eau à son prochain.
Aurélien prit le goupllon et aspergea copieusement d'eau le frère Childebert
Que cette eau que tu as reçue à ton baptême, cette eau que tu offres à ton prochain pour quil n'ai plus soif, que cette eau t'inspire tous les gestes de charité que tu fera envers tes frères grégoriens. Qu'elle te donne la force de transmettre cette vertu fondamentale de notre Ordre. |
|
|
 |
Tully Cardinal

|
Posté le: Ven Oct 23, 2009 2:03 am Sujet du message: |
|
|
Tully apporta l'élément suivant.
Et retourna à l'écart _________________
 |
|
|
 |
aurelien87
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Aurélien prit l'encensoir et fit tourner les volutes d'encens autour de son cher childebert.
L'éther est le plus imatériel des éléments. Il s'insinue en nous imperceptiblement, tout comme nos connaissances entrent en notre âme. Que cet éther te donne la force de partager ton savoir avec tous tès frères. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|