|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pons d'Agoult
|
Posté le: Jeu Déc 31, 2009 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Pape ou pas, on se conforme au Dogme et au Droit Canon. Comme un Prince n'est au-dessus des lois qu'il édicte! _________________ plop! |
|
|
 |
salomon

|
Posté le: Ven Jan 01, 2010 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salomon qui se tenait non loin de là entendait les conversations avec amusement et délectation.
Il s'approcha du groupement d'homme est de femme mettant en évidence sa broche avec la superbe fleur couleur rubis et il dit simplement :
- Veuillez m'exuser j'ai entendus quelques inexactitudes. En effet le spinozisme n'est pas un dogme mais bien une doctrine lègère nuance mais nuance quand même . Pour ce qui est du terme hétérodoxe je crois que nous n'avons point les même définitions, ou que nos manuels contiennent un certains nombres d'erreurs.
Il fit une pause et repise essayant de se souvenir de la définitions qu'il avait lu quelques années plus tôt :
- Hum hum, Hétérodoxe, est hétérodoxe ce qui diffère de la doctrine fixée par l'autorité orthodoxe. Hum je crois donc ne pas avoir la même définition que le Père Aaron avec une définition diabolique et biensur erronée. Alors maintenant je vous invite tous à la Grande Ecole Havre afin de comprendre en quoi nous sommes hétérodoxe et non hérétique, en quoi nous sommes considéré comme amis et non le contraire.
Salomon se posta en retrait tout en laissant un parchemin avec la carte menant à la GEHS. _________________
 |
|
|
 |
Aaron

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 13192 Localisation: Castelli Romani
|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 9:22 am Sujet du message: |
|
|
En matière de doctrine, dogme et droit fondamental, le Droit Canon supplante toutes choses que le pape seul ne peut contourner. Dès lors, que le concordat soit ou non signé de la main du pape (ce qui n'est pas, mais signé en son nom), il est soumis au Droit Canon.
Citation: | Une hétérodoxie est une action contraire aux Dogmes aristotéliciens, aux doctrines édictée et au Droit Canon de la Sainte Eglise, portant préjudice à la communauté des croyants et à la Sainte Institution de Dieu, par l’induction en erreur des enfants du Très-Haut. |
Citation: | Hétérodoxe, est hétérodoxe ce qui diffère de la doctrine fixée par l'autorité orthodoxe. |
Action contraire, diffère, ... C'est quif quif ! _________________
Patriarche in Partibus d'Alexandrie |
|
|
 |
Azura Xiloscient

|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
"Votre Eminence, sans vouloir vous offenser, il me semble que cet homme voulait argumenter que les spinoziste n'était pas hérétique car ils étaient hétérodoxe. Mais je comprend que vous n'appréciez pas de vous répéter, aussi, si vous me le permettez, je reprendrais moi-même vos parole, en espérant les rendre convenablement."
Elle se tourna vers l'homme venant d'arriver.
"Comme l'as dit tantôt Son Eminence Aaron, le fait que vous soyez hétérodoxe ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être hérétique. Au contraire, un hérétique est obligatoirement hétérodoxe. Comme vous et Son Eminence l'avait fait remarqué, il y a une différence de dogme en l'Aristotélitisme et les spinozistes. Vous êtes donc bel et bien hétérodoxe. Cependant, il y a plusieurs formes d'hétérodoxie : le paganisme, l'hérésie, le schisme, l'athéisme.
Si nous essayons de la comparé chacune à votre dogme il en ressort qu'il n'est ni paganiste, ni schismatique, ni athée. En effet, il ne me semble pas que vous vénériez de faux esprits, ni même de multiple dieux comme ont pu le faire nos ancêtres dans leur. Ce n'est donc pas du paganisme. Vous vénérez cependant un dieu, vous n'êtes donc pas non plus athée. De même, on ne peut pas que vous fassiez un schisme. En effet, vous ne faites pas partie de l'Eglise Aristotélicienne, vous ne pouvez donc faire un schisme par rapport à elle. Il ne reste donc que l'hérésie. Et en effet, votre dogme est bel et bien hérétique par rapport à celui de l'Eglise, puisqu'il ne suis pas ses préceptes." _________________ N'ayez pas peur du bonheur, c'est juste un bon moment à passer. |
|
|
 |
salomon

|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Salomon sourit aux paroles de l'Eminence et de la dame puis reprend la parole :
- Escusez moi de vous reprendre mais nous n'avons point de dogme, cela fait une différence notable entre nos deux religion. Ce qui diffère essentiellement je pense et notre conception de l'être divin ainsi que la manière dont nous vivons.
Toussotte :
-En effet nous sommes considéré comme religion amie du royaume et de la Grande Eglise, car nous n'avons point la prétention d'être la religion officielle. Vous ne verrez jamais des ordes de spinozistes prendre d'assaut des contrée et décider de faire du spinozisme la religion officielle.
Pourquoi? Simplement parce que nous vivons dans l'état d'esprit de laisser ceux qui veulent nous rejoindre soit libre de le faire, que cela soit désinterressé. Maintenant je trouve cela triste que nos deux religions ne soit pas plus proche à cause de certains apprioris mal placer.
Mais sachez que la communauté spinoziste aime partager et nous vivons dans l'espoir que cela soit possible avec le Grande Eglise. Nous sommes des humains comme vous, une création de dieu je trouve cela dommage donc de ne pas étre plus proche dans notre comtemplation de l'être divin.
Salomon sourit un peu triste de la situation. _________________
 |
|
|
 |
Pons d'Agoult
|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
ça discute encore du sexe des anges ? spinozisme = hérésie! _________________ plop! |
|
|
 |
Finam

|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Une ombre passe..
-Ce qui caractérise le spinozisme, c'n’est pas seulement cette décision de séparation spirituelle, le fait de penser autrement, et le caractère radicalement aberrant de cette décision à vos yeux, c’est aussi l’extrême solitude et le dénuement qu’elle implique face à une horde irraisonnée qui s'arme d'un mot inventé de toute pièce: l'hérétisme. Vous m'faites rire.
Le spinoziste sera celui qui, par-delà ou malgré tous les savoirs imposés, culturellement justifiés -ou non-, se saura un savoir humain immanent et décidera de transmettre cette lumineuse découverte de soi malgré les entendements d'une majorité écrasante. Peu importe le nom abject -ou non, s'il s'agit d'une invention elle n'est abjecte que pour l'inventeur et ses "affidés", l'oppressé ne la comprendra jamais réellement-, la tolérance survivra au népotisme croissant de Rome qui permet justement l'accroissement de cette haine à l'encontre d'autrui et ces divergences dangereuses. Cette branche extrémiste aristotélicienne n'a point assez distingué l'irascible du concupiscent: un jour elle ouvrira sans doute les yeux.
Je serais, nous serons, là.
Aimez votre prochain..
.. et s'en fuit vers d'autres passes. _________________ "Aristote aurait pu devenir un saint, le patron de tous ces Romains qui ne cessent de trahir.."
 |
|
|
 |
Amaël

|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Visiblement, personne ne trouvait sidérant qu'en plein coeur de Rome, la Ville Eternelle, Saint des Saints, Capitale du Monde Aristotélicien, des spinozistes parlent librement comme s'ils étaient en terrain amis, conquis ou que sais-je encore ... Certaines choses étaient vraiment des plus étranges tout de même ... _________________
 |
|
|
 |
Père Joce

|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Passant sur la place, le prêtre entendit la fin de la conversation et ne put (encore) s'empêcher de réagir en y mettant son grain de sel.
Bonjour à vous, je commence d'abords par vous dire que je ne connais à peu près riens des spinozistes. Je limiterai donc mon intervention à ce niveau. Mais je dois réagir à ce que certains (même parmis mes supérieurs, oups! ) crient haut et fort !
La majorité semble s'entendre sur l'hétérodoxie... mon problème est avec ceux qui crient à l'hérésie.
Cette discussion sur la différence entre l'hétérodoxie et l'hérésie, on l'a eue maintes fois en taverne, on l'a eu en Gargote et encore maintenant et ici à Rome, ça ne semble pas clair.
Certaines éminentes personnes nous disent que ce qui est hétérodoxe est hérétique ?
Qui suis-je pour les contredire, pourtant, ce n'est pas ce qui m'a été enseigné en pastorale...
L'hérésie est un des 4 types d'hétérodoxie donc si ce qui est hérétique est de facto hétérodoxe, ce qui est hétérodoxe PEUT être hérétique ou paien ou athé ou schismatique (?)...
La différence est grande, l'impact est énorme.
Si l'ÉA vise à sauver les âmes et convertir les paiens, athés, et les victimes de schismes, elle doit lutter contre l'hérésie qui vise des buts CONTRAIRES aux siens (pas différents mais contraires !!!)
Si les spinozistes se définissent comme religion, alors (qu'ils en soient conscients ou non) ils ont un dogme (pas un DC mais un dogme) qui regroupe leurs croyances. Celui-ci peut être écrit ou non mais il existe, ne serait-ce que par concensus. S'ils s'associent à l'ÉA dans leurs origines ou leur foy, alors, cela se rapproche drôlement d'un schisme, à mon avis.
Ainsi, il me semble que la politique de tolérance pourrait s'appliquer.
D'une façon ou d'une autre, un clerc, quelque soit son statut ou son niveau hiérarchique, devrait toujours y penser à deux fois avant de crier à l'hérésie car l'attitude qu'il incite à l'égard de la créature visée sera très différente selon le cas. Devrons-nous brûler tous ceux qui ne voient pas la vie avec les yeux des croyants ? Nous serons alors en sérieux manque de nourriture, entre autres choses... |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
C'est incroyable ce qu'il faut répéter de choses simples pour que personne ne les comprenne.
Une hétérodoxie est une hérésie. C'est aussi simple ça.
Les discussions sur la température de service du fromage de tête n'y changeront rien.
Un exemple.
Le Finam qui vient de passer. Je l'ai souvent croisé en Anjou n'a que deux façons d'être.
- Soit il balance de grandes phrases qu'il copie sans les comprendre
- soit il passe son temps à lutter contre l'EA avec un langage beaucoup moins châtié, mais qu'il comprend.
Nous sommes encore loin de l'œcuménisme !
Si je ne l'ai pas mis en procès c'est uniquement parce qu'il est insignifiant et que toute personne discutant cinq minutes avec lui est dégoutée du spinozisme à vie.
Combien de temps va durer ce débat abscons ? Il n’y a pas de débat d’ailleurs.
C’est comme ça ! C’est dogmatique en fait. _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°) |
|
|
 |
Finam

|
Posté le: Dim Jan 03, 2010 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Et l'ombre repasse..
-Curieux l'Clodo.
Je vais répondre, parce qu'il faut des vérités et des contre-vérités sur une ronde pique.
Aux dernières nouvelles, la branche épiscopale issue d'une mouvance bretonne (Clodo, Verty et très récemment Payns) s'est justement refusée à entamer le débat par voie orale -ce depuis plus de deux ans- face aux doctrines spinozistes afin de n'pas s'attirer les foudres d'une population sciemment délaissée (depuis que la mouvance bretonne s'est installée) par l'Eglise.
A Rome, Clodo est en position de force. A Rome, Clodo s'exprime. Bénit soit-il le Clodo de bonne volonté qui au nom de la charité s'est fait le berger des faibles, ce gardien, la providence des enfants qui se sont égarés: à Rome.
Mais que le Clodo n'oublie pas une chose: en Anjou il s'est lâchement vautré, et plutôt que de défendre la foi aristotélicienne, plutôt que d'instruire une population, il y a laissé un néant sans ombres. En Anjou, l'Eglise a fait trois pas en arrière, sous sa tutelle. Je me souviens très bien, lorsqu'il y a un peu moins d'un an, la Duchesse Fitzounette avait été entrainée dans un procès inquisitorial. Je me souviens très bien de ce procès, lorsque Verty nous a annoncé son départ, je me souviens très bien les rires, la joie, lorsque vous deux nous annonciez que le nouvel évêque nous conviendrait: vous avez sciemment envoyé un incapable, qui ne ferait rien sur cette terre, comme énoncé en aparté par la suite.
Alors elle est belle ta tirade, le Clodo, mais balaye devant ta porte.
Et ce qui me fait sourire, c'est le nombre de gens de bonne volonté qui ici n'voient en toi que le fin théologien, sans comprendre tous tes rôles.
Tu fais partie d'un très petit nombre d'ecclésiastiques qui fait marcher l’ensemble des religieux: mais enfin ils marchent, et ceux mêmes qui ne voudraient pas marcher acceptent de faire semblant, ou de laisser croire qu’ils marchent aussi.
Tu fais partie de cette petite minorité d’agitateurs, clercs, qui prétendent régenter l’Eglise et jettent partout le trouble et le doute.
En instrumentalisant la religion à des fins politiques, personnelles, ce groupe est l'un des maux de cette structure décadente qu'est aujourd'hui l'Eglise.
Je ne suis pas juge des culpabilités : je réponds à l’agression des erreurs qui massacrent les esprits. Certains y verront une attaque contre des personnes. Ce sera, d’une certaine manière, un contresens.
"La paille des mots ne doit pas dissimuler le grain des choses."
Une hérésie est une hétérodoxie, non l'inverse, parce que sa réciproque n'est pas toujours vraie. C'est d'une logique enfantine pourtant.
Je mets fin aux interventions spinozistes en cet endroit, en citant le très bel exposé de la situation fait par feu l'Admor Excelsior.
Citation: | Tout tourne en fait autour du dogme impliquant aussi la hiérarchie d'une Eglise qui représente l'orthodoxie dominante (orthodoxie : la foi droite au sens éthymologique).
Le dogme est un énoncé de la foi au sens large défini par un concile ou une une autorité religieuse suprême - le Pape par exemple - ou les deux qui énonce sans compromission la Vérité sur l'Etre divin et de l'organisation de l'institution qui la représente. Il y a donc 2 face du dogme : la foi ou doxa et l'institution.
Dans une religion du libre examen, le dogme est une parole provisoire en marche qui s'efforce de se rapprocher d'une vérité indicible permettant de progresser vers une compréhension commune de notre condition humaine. Chez les spinos le dogme prend le nom de doctrine.
Dans une religion autoritaire le dogme est particulièrement utile lorsque le critère de conformité à la foi doit être utilisé par un pouvoir religieux quelconque qui a besoin de sanctionner et de délimiter les déviations par rapport à l'orthodoxie qu'il représente.
Un schismatique est un groupe qui ne respecte pas la hiérarchie de l'Eglise mais qui a préservé pour l'essentiel la foi pratiquée par l'Eglise dont il s'est séparé. Par exemple les Tastevins sont des schismatiques mais qui sont restés dans la foi de leur Eglise d'origine.
Un athée est quelqu'un qui est sans religion et qui ne croit pas en l'Etre divin. Il est donc a priori sans dogme puisqu'il n'a aucune idée de ce qu'est un article de foi, toutefois certains athées peuvent théoriser leur athéisme et fixer des principes qui peuvent se rapprocher d'un dogme. Le dogmatisme n'est pas le privilège des religions.
Un païen est un polythéiste, la plupart du temps il a gardé des croyances de l'époque antique ou bien des peuples barbares. A ce sujet, nous avons les païens de l'Empire Romain ou des cités grecques, il y a également les peuples du nord avec le panthéon nordique. Il en reste encore de nos jours, ce sont les déméteriens. Dans certaines campagnes, des sorciers croient encore en des personnifications de la nature.
Un hétérodoxe est un fidèle d'une religion qui a un dogme différent de celui pratiqué par l'orthodoxie dominante (l'autre nom d'hétérodoxe serait en ce cas un "infidèle"). En traduction c'est un membre d'une autre religion que la religion dominante.
Il n'est pas athée puisqu'il croit en l'Etre divin.
Il n'est pas schismatique puisqu'il n'a jamais fait partie de la religion dominante.
Il n'est pas païen puisqu'il croit en un dieu unique.
Ce sont les spinozistes et les averroïstes. Il peut très bien y avoir au sein de l'entité religieuse spinoziste des schismatiques et des hérétiques à l'orthodoxie spinoziste.
Un hérétique est à la fois un schismatique et un hétérodoxe. En effet, il s'est révolté contre la hiérarchie de l'Église dont il est originaire et il en a déformé la foy ou la doxa c'est-à-dire la conception de l'Etre divin. Un exemple typique ce sont les cathares qui sont aristotéliciens d'origine, mais qui ne reconnaissent pas la hiérarchie de l'Église et qui ont complètement modifié le dogme fixé par l'orthodoxie dont ils dérivent. Ce sont aussi les réformés. |
Bonne continuation.. _________________ "Aristote aurait pu devenir un saint, le patron de tous ces Romains qui ne cessent de trahir.."

Dernière édition par Finam le Lun Jan 04, 2010 12:27 am; édité 2 fois |
|
|
 |
lily-jane

Inscrit le: 07 Nov 2008 Messages: 78 Localisation: Dans les bras d'Aristote ! Ouai !
|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas pourquoi les questions se posent encore. Les termes employés sont pourtant clairs!
Citation: | De part leur reconnaissance de la religion du Roy comme religion d’état, et parce que leur hérésie est limitée, le Spinozisme et l’Averroïsme, sont dites religions infidèles, |
Hérésie limitée et non absence d'hérésie.
Ensuite :
Citation: | parce que bien que hétérodoxe ils ne sombrent pas dans l'hérésie |
Hétérodoxe...
Citation: | Les hétérodoxies sont de quatre types : hérésie, schisme, paganisme et athéisme. |
Et il a été dit par a+b que ce n'est ni paganiste, ni schismatique, ni athée...
Il reste donc..... Hérésie!
Et pour le "ils ne sombrent pas dans l'hérésie", dois je donner la définition de sombrer?
Sombrer : être engloutit, se perdre, disparaitre...
Donc cela revient au même qu'hérésie limitée. Il n'y a pas d'absence d'hérésie.
Mais maintenant je soulève cela :
Citation: | Les religions tolérées par le Roy ne peuvent faire acte de prosélytisme ailleurs que dans le Lieu de Culte qui leur est consacré. |
Donc vos discours sur votre soit disant religion, allez les faire ailleurs! _________________ En pleine partie de ramponneau avec Aristote
[img*]http://img813.imageshack.us/img813/1412/bannierelilyrome.jpg[/img]
Typhanie Casaviecchi? C'est moi en mieux ![Signature hors norme, merci d'y remédier] |
|
|
 |
Aaron

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 13192 Localisation: Castelli Romani
|
Posté le: Lun Jan 04, 2010 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
C'est assez bon enfant de discuter de cela, et amusant, surtout quand on voit que les fidèles d'une autre culte cherchent à avoir le statut le moins mauvais de notre religion...
Sourit
Citation: | C'est incroyable ce qu'il faut répéter de choses simples pour que personne ne les comprenne. |
Mon cher confrère, les gens sont de trois types : les uns comprends par eux-mêmes, les autres par la démonstration d'autrui, les troisièmes enfin ne comprend ni par eux-mêmes, ni par autrui ! Apparemment, nous sommes face au troisième type... Ce qui somme tout naturel puisque se sont des hérétiques !
Soupir...
Mon cher Salomon, vous jouez sur les mots ! Dogme, doctrine, c'est du pareil au même, la différence n'est pas notable. Un dogme n'est qu'une doctrine recouverte d'une "sacralité" supplémentaire du à son statut de "pierre fondamentale" d'une religion.
Quant à religion amie, vous ne l'êtes que du royaume de France, non de l'Eglise ! Et non, vous n'êtes pas des humains comme nous, navrés de devoir vous l'apprendre. Vous avez perdu votre statut d'homme en reniant Dieu tel qu'Il est.
L'intervention du Père Joce est intéressante, bien que la fin ne soit point tout à fait juste, car la proximité qu'à le "peuple spinoziste" avec l'Eglise n'est rien d'autre que quelques textes. Ils n'ont jamais fait partie de l'institution ecclésiastiques, ne reconnaissent ni Aristote, ni Christos, ce qui serait un minimum fondamental pour qu'il y ait schisme.
A propos de la réflexion de mon confrère de l'Inquisition, qui, sans réellement opéré de raccourcit met le doigt sur une chose importante en disant que toute hétérodoxie est une hérésie. Quelque part, cela est vrai, car la frontière est mince entre les types d'hétérodoxie. Ainsi, un schismatique peut être à la fois coupable de schisme et d'hérésie. Cette dernière étant par définition une action, un pensée ou une doctrine contraire à la norme établie, il n'est pas rare qu'elle recouvre plusieurs sortes d'hétérodoxies.
Enfin, le texte d'Admor Excelsior n'est qu'erreur et ridicule. L'explication sur le schisme est on ne peu plus fausse.
Citation: | Un schismatique est un groupe qui ne respecte pas la hiérarchie de l'Eglise mais qui a préservé pour l'essentiel la foi pratiquée par l'Eglise dont il s'est séparé. Par exemple les Tastevins sont des schismatiques mais qui sont restés dans la foi de leur Eglise d'origine. |
Les Tastevignasques sont schismatique autant du point de vue dogmatique que canonique. De plus, on peut très bien être schismatique dogmatiquement parlant en ne l'étant pas canoniquement. C'est évidement une position intenable puisque l'un entraine de facto l'autre, dans un sens comme dans l'autre. Mais un schisme peut avant tout débuté sur une question doctrinal plutôt que disciplinaire.
L'abbaye de Tastevin par exemple est schismatique d'un point de vue dogmatique en refusant certaines doctrines et dogme de l'Eglise, notamment sur le caractère divin ou non de Christos, sur les doctrines édicté par l'Eglise en matière de foi su le mariage, sur le sacerdoce, ... Elle est aussi par ailleurs schismatique d'un point de vue canonique puisqu'elle refuse l'autorité de la hiérarchie ecclésiastique.
|
 |
Père Joce

|
Posté le: Mer Jan 06, 2010 2:08 am Sujet du message: |
|
|
Merci Éminence.
En ce qui me concerne (j'avais bien mentionné peu connaitre les spinozistes alors je plaide coupable ), je comprends maintenant beaucoup mieux la réaction de son Éminence Clodeweck.
Ces idées se rejoignent mainentant dans mon esprit alors qu'elles étaient opposées. Cela dit, je conserverai, avec votre permission, l'appellation d'hérétique uniquement pour les ennemis de notre Foy et non pour les égarés. |
|
|
 |
Pons d'Agoult
|
Posté le: Mer Jan 06, 2010 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Dites-moi, vous trouvez normal qu'un hérétique utilise la Place Aristote pour déformer en toute impunité et en public le nom d'un Cardinal, Grand Inquisiteur qui plus est, sans que personne ne s'en offusque ? _________________ plop! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|