|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
angelo de montemayor

Inscrit le: 20 Jan 2010 Messages: 5998 Localisation: Castellon, Reino de valencia
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
angelo sourit
c'est a l'église de defendre son ordre établis, sa hierarchie, pour le pouvoir temporelle elle encourage en effet le peuple a respecter l'ordre établis mais en aucun cas elle a le devoir de le defendre.
l'ordre établis de l'empire est le problème de l'empereur, si l'empereur a des ennuis avec des hérétiques, avec des personens qui mettent en danger la foy et la religion alors l'église interviendra, mais pour les affaires de frontières de l'empire ne regarde que l'empereur, au pire il peut attendre de l'église qu'elle aide aux négociations mais c'est tout.
l'empire appartiens a l'empereur les querelles internes sont son affaire.
lorsque les vassaux du roi de france ou les vasaux de l'empereur sont en conflit entre eux , le roi ou l'empereur les laisses car les guerres privé sont pas interditent, au pire le roi ou l'empereur intervienent pour aider a la mediation, voyais le rôle de l'église dans les querelles interne de la même façon, attendais de la mediation tant que aucun acte aura mis la foy et la perenité de l'église en porte a faux. _________________
  |
|
|
 |
Tully Cardinal

Inscrit le: 26 Aoû 2009 Messages: 6406 Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Kehl
Vous avez tord, non seulement parceque vous n'êtes pas en Savoie Jeune Homme, mais parcequ'en plus vos convictions troublent votre objectivité. Ne le niez pas vous l'avez toujours fait. J'ai permis que le conflit en Savoie se règle dans le calme et la sérénité.
Tout ce que vous citez, vous le citez parceque vous savez que j'ai raison quand je dis que l'Eglise reste neutre. Merci tout de même de faire la différence entre La Sainte Institution, et les clercs / prélats. La trève imposée l'a été pour les Provencaux, non pas pour les politiciens qui décident pour le plus grand nombre. La bénédiction a été faite par l'autorité écclésiastique en la personne des archevêques provençaux et surement pas par le Pape ou par l'Eglise elle même, par la voix de la Curie. Pourquoi les provençaux n'aurient-il pas le droit d'obtenir la même chose que la Savoie ou la Bourgogne, pour les exemples en matière de concordat, Comme je le disais, vous confondez autorité marquisale, et Provence. Les provençaux, sont aristotéliciens, et c'est tout ce qui prime au final, en tout cas à mes yeux... La condamnation des troupes venues détruire le marquisat ou venues détruire la Provence et les Provençaux ? Pour la non-condamnation des "criminels religieux du marquisat", j'imagine que faites allusion aux prélats/clercs ayant pris les armes contre leur voeux ? Si c'est le cas une enquête sera peut être ouverte, ce sera à la curie d'en décider. Certainement pas à moi, ni à vous d'ailleurs.
Pour vos provocations et vos allusions douteuses, je vous prierais de ne pas le faire en ma présence, c'est d'un ridicule...
Puis vers Olivier
Personnellement ma seule préoccupation à l'heure actuelle, c'est les vies gachées par des considérations politiques et égoistes. Car chacun clame qu'il a raison, et au bout du compte, c'est toujours plus de mort, de meurtres, et de sang.
Mais bien sûr que l'Eglise ses défauts, L'Eglise à ses failles, simplement parceque l'Homme a ses failles...
Chacun dispose de son libre arbitre, selon ses croyances et ses convictions, mais ne mélangez pas, des écrits saints, et des atitudes et des comportements humains. Qui serais-je pour me dire Parfait ?
Si prendre partie pour la Paix, et l'arrêt de la Guerre, qu'importe l'issue, que ce soit une victoire pour les conquérants ou pour les séparatistes, ce sera une victoire avant tout pour le peuple provençal, celui qui n'a jamais rien demandé à personne, c'est être lache, alors oui, je suis lache.
Mais s'autocongratuler de lacheté, n'est-ce pas une preuve de courage, la ou tous les autres, auraient dit honneur, force et courage ? _________________
 |
|
|
 |
Olivier le Page

|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Le jeune homme cracha de dégout:
-Vos inepties à tout deux me retournent l'estomac. Je m'en vais, incommodé que je suis. Vous n'avez rien de tangible et bâtissez vos argumentations de sable fin. Un souffle suffit à les détruire, mais je n'ai nulle envie de gaspiller une once de ce précieux vent pour vous. _________________ Olivier, Page de Mortain. |
|
|
 |
angelo de montemayor

Inscrit le: 20 Jan 2010 Messages: 5998 Localisation: Castellon, Reino de valencia
|
Posté le: Mar Mar 30, 2010 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
angelo rit a l'homme
je vois que vos arguments pour nous donner tort sont très convainquant hahahahaha  _________________
  |
|
|
 |
Richelieu1 Cardinal

|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 10:54 am Sujet du message: |
|
|
Vicomte, cette affaire est en réalité bien complexe, mais je vais tenter de vous l'exposer. Certains dirons que je suis partial bien entendu, mais au moins vous aurez eu ma version des faits.
J'étais là, lorsque la Provence s'est déclarée indépendante du SRING. Je n'ai pas participé à cette déclaration d'indépendance puisque j'étais bien jeune à l'époque, mais cette indépendance a des raisons.
Une Province Impériale venait de se faire envahir par une autre province Impériale, et l'Empereur était resté muet sur cette affaire. De plus sur ses ordres économiques, la Provence était à - 700 000 écus de trésorerie. Devant le fait que l'empereur négligeait ses peuples, la Provence et la Savoie ont décidé de quitter le giron impérial sans violence, et avec une volonté de rester diplomatiquement proche. Mais évidemment des pressions impériales ont eues lieu et la Savoie a cédé, ce n'est pas le cas de la Provence.
La Provence n'a fait sécession que pour protéger son peuple, que pour se protéger elle même d'ailleurs, et sans jamais avoir de volontés agressives. Elle a souhaité abandonner l'ordre établi pour respecter son peuple et l'aristotélicisme.
L’on parle souvent de l’ordre établi. L’on dit souvent que la Provence l’a rompu, qu’elle est hétérodoxe, et voilà pourquoi je me permets cette intervention.
Dans la vie de Christos, dans la fin de sa vie, lors de son arrestation, voilà ce que nous pouvons lire.
Citation: | Et en effet, le sol tremblait sous le poids des sandales de légionnaires. Les discussions cessèrent alors, laissant place à un silence inquiet. Un décurion et ses gardes entrèrent dans la pièce. Aux côtés de l’officier se tenait Daju ; et ce dernier montra Christos du doigt en disant :
" C’est lui ! C’est lui ! Le grand barbu, là, tout grand ! Même qu’on dirait une allumette ! Il vient encore de comploter contre l’ordre établi. " |
De la même façon, voilà ce que l’on trouve dans le récit de sa crucifixion :
Citation: | On cloua Christos sur une grande croix de bois que l’on hissa ensuite sur la colline. Et Christos se retrouva là haut, dominant les autres humains… Tel un agneau, il avait été sacrifié sur l’autel de l’ordre établi parce qu’il remettait en cause la société de l’époque et ses fausses valeurs. |
Que pensez de ce fameux Ordre Etabli dans ce cas ? Et-ce qu’un ordre, parce qu’il est établi, est juste et Aristotélicien ? Je me suis interrogé sur cette question, et voilà ce qu’écrit Mhour, à propos de l’Ordre des choses :
Citation: | Les lois des hommes ne sont pas moins importantes car elles sont inspirées en partie directement par Dieu.
Nul ne peut servir notre Créateur sans respecter les lois, ni celle de la création ni celle des sociétés.
Sans loi, c’est celle de la créature sans nom qui prévaudrait, et le chef ne serait chef que parce qu’il est le plus fort, et chaque jour un autre voudrait prouver qu’il est plus fort que lui et aucune stabilité n’en découlerait.
La société doit avancer vers la perfection divine, mais dans la stabilité. Elle doit donc être soumise à son chef, comme son chef doit être soumis à Dieu.
Le chef est la tête, le prêtre est le cœur, et les fidèles sont les autres membres du corps.
Dans notre société la tête représente notre chef politique, c’est lui qui maintient l’ensemble de la tribu, mais si c’est elle qui pense pour le peuple, elle doit penser pour le bien du plus grand nombre sans pour autant oublier les plus faibles.
Les seuls excuses que l’on puisse avoir de se dresser contre son chef c’est s’il ne respecte pas sa communauté et gouverne pour lui et non pour elle, si il est prévaricateur ou qu’il rejette Dieu de son cœur, car alors il ne peut être le chef. |
N’est-ce pas bouillant de vérité ? Il est permis, et même conseillé de rejeter un chef qui ne respecte pas sa communauté. N’est-ce pas ce que la Provence à fait en son temps ?
N’est-ce pas lorsque la Savoie fût envahie et que l’Empereur n’intervint pas, n’est-ce pas lorsque certains comtés, comme le Comté de Provence étaient à plus de 500 000 écus de dettes qu’il a choisi de se reprendre en main ? N’est ce pas quand les peuples étaient endettés dès leur naissance et jusqu’à leur mort, et à la merci de la cruauté que les autorités provençales ont fuit l’Empire ? L’Empereur aurait du s’inspirer plus de Saint Louis, et de son sens de la justice, plutôt que de laisser la Savoie se faire envahir sans broncher.
La Provence est plus Aristotélicienne que jamais, elle obéit à un concordat strict, se place sous les règles de la Très Sainte Église, n’a quitté l’Empire que quand celui-ci l’a ruiné, et s’est montré désintéressé du sort de l’une de ses provinces meurtries. Qu’on ne me dise pas qu’elle est Hétérodoxe.
Aujourd’hui, l’Empire est ce qu’il est, tout comme l’Empereur est ce qu’il est. Nous ne portons pas de jugement dessus, nous aspirons à être en paix dans l'aristotélicisme.
Quand l'on voit la cohésion ou plutôt son absence entre certaines régions impériales, quand on voit que l'empire peut refuser le passage des Saintes Armées, la Provence ne peut envisager un retour à l'Empire sans se parjurer devant les Très Haut.
Et le peuple qui aujourd'hui se bat en Provence pour sa liberté, se bat depuis des mois pour une miche de pain comme salaire. Ils se sacrifient pour leur liberté et pour leur foy. Ils ne sont obligés de rien.
Ne dit on pas Vox Populi, Vox Dei ?
L'archevêque marqua une pause, puis reprit au sujet de ce dont on l'accusait à tort et à travers.
Quand à mon implication militaire, sachez qu'elle est fictive.
Certes oui j'ai visité des armées, pour les soutenir, confesser les âmes meurtries, donné les derniers sacrements aussi, ainsi que pour reprendre mon comté, avec l'accord de mon Primat, mais en aucun cas je n'y ai été armé. J'avais seulement un bouclier au cas ou l'on viendrait à m'attaquer, et ma crosse épiscopale. Évidemment, une attaque a eu lieu, et les français n'ont pas hésité à frapper un homme d'Église. Je me suis simplement défendu, et j'ai la conscience tranquille. Mes assaillants n'ont eu qu'une blessure bien légère pour le pire des cas.
Selon certains je devais peut être me laisser faire ?
Je ne reviens même pas sur les soit disante mission commandées aux brigands et autre monstruosité de ce genre Des provençaux commentent des exactions impardonnables dans le royaume de France ou l'Empire ? Oui, et ce n'est pas pour cela que nous les approuvons. De la même façon que les comtés français dont sont issus nos agresseurs ne soutiennent pas cette guerre. J'en parlais il y a quelques jours d'ailleurs avec un Duc Français.
Il marqua une nouvelle pause.
Quand au rôle de Rome dans tout ça Vicomte, je déplore comme vous ce silence pesant. Il fût un temps ou Rome condamnait les agressions militaires. Il semble que ce ne soit plus le cas. Qu'importe, même si la Provence vit mal cet abandon, elle maintien sa foy.
La Provence non plus ne demandait pas l'intervention des saintes armées, ou même une condamnation, non elle ne demandait que le même type d'appel qui avait déjà été lancé une fois par Son Eminence Ingeburge pour toutes ces vraies raisons.
Ce n'est malheureusement pas le cas, et je suis Vicomte aussi désemparé que vous. _________________
 |
|
|
 |
Kehl

|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Il est permis de se dresser contre son chef. C'est-à-dire de lui dire ce qu'il fait de mal. Il n'est pas permis de le remplacer. Ce n'est pas en prenant des citations sorties de leur contexte que vous pourrez vous justifier, félon. Quand on retire des mots, le sens change. Il faut être d'une mauvaise foi parfaite pour tenter de rouler tout le monde de cette façon. Pourquoi avez-vous retiré cette phrase ?
Citation: | Si la tête ne suis pas le cœur, si les membres ne suivent pas la tête, le corps ne peut fonctionner...
Il est donc parfois préférable de trancher sa propre main si elle refuse de fonctionner harmonieusement avec le reste du corps que de la laisser arracher le cœur ou trancher la tête. |
Serait-ce par hasard parce qu'elle vous condamnait ? Non bien sûr... Un archevêque qui se bat dans une armée n'oserait pas se discréditer ainsi. C'est vrai que quand on enlève tout ce qui dit qu'on a tort, alors on a raison. Mais c'est la définition de l'hérésie, de nier le dogme.
|
|
|
 |
Armoria

|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Le messager se signa avec frénésie.
Vingt diou d'bou diou, v'là-t-y point l'alchevêque qui joue au soldat ? Bou diou, ben poul sûl qu'y va point dile qu'y fait queq'chose d'mal ! Faut-y ben qu'on d'mande à m'sieur Nkhan de témoigner qu'c'gârs l'a flappé ? Faut-y donc ben qu'on y d'mande si c'est pô vlai qu'il a dit en public qu'il avait leçu une délogation poul entler dans une almée ?
Ecoutant le Savoyard - sans trop comprendre les détails, heureux sont les hommes simples.
C'moi, ou ben l'alchevêque-soldat l'est en tlain d'dile qu'tous les genses qu'sont point contents d'leul souvelain, y d'vlaient faile comme les plovençaux ? _________________
Vous pouvez utiliser mes lettres RP.Héraldique |
|
|
 |
Kehl

|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Euh...
*réfléchit une minute pour être sûr d'avoir bien compris la question, et regrette de ne pas avoir appris le bourguignon quand il était jeune*
Pas exactement. Le félon doublé d'un hérétique dit qu'il avait le droit de faire ce qu'il a fait. Alors qu'il n'en avait pas le droit et qu'il le sait parfaitement. Nier l'évidence, c'est une technique pour tenter d'obtenir les circonstances atténuantes. Un fou ne peut pas vraiment être coupable d'être félon et hérétique. A chacun de choisir s'il préfère avoir affaire à un fou qui est arrivé au poste d'archevêque, ou un archevêque qui préfère faire croire qu'il est fou plutôt que d'admettre son erreur. |
|
|
 |
angelo de montemayor

|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ce n'est pas en prenant des citations sorties de leur contexte que vous pourrez vous justifier, félon. |
Angelo éclata de rire
hahahaha monseigneur richelieu, en effet a ce jeu vous ne pourrez pas battre khel, il est plus que doué pour sortir les phrases de leur contexte et s'en approprier une verité divine
mais je ne suis d'accord avec aucun de vous sur le fait que Rome doit prendre position, la seule position que doit avoir Rome doit être guidé parle bienfait de la religion, pour cela rome doit respecter la position de l'être humain et la position de la foy _________________
  |
|
|
 |
antoineleroy

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 83 Localisation: Vila de Rodés/Comtat del Roèrgue
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Le Vicomte soupira
" Donc je n'ai pas à espérer de la part de Rome un appel à la paix et ler proposition d'être témoin d'une table diplomatique?
Je n'attendais nullement de la part de l'EA de soutenir un camp, mais bien une prise de position à la hauteur de l'Aristotélicisme...
Quand aux explications attendues elles trouveront réponse dans le futur.
Mais le plus urgent est le conflit actuel qui chaque jour augmente le triste bilan des décès! " _________________
 |
|
|
 |
Tully Cardinal

Inscrit le: 26 Aoû 2009 Messages: 6406 Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec vous. Ces combats doivent cesser le plus vite possible, et peu m'importe qui gagne.
Maintenant, une dernière chose, je ne m'exprime pas au nom de l'EA, mais en mon nom. Car seule la Sainte Curie peut s'exprimer pour l'Église toute entière. _________________

Dernière édition par Tully le Jeu Avr 01, 2010 9:09 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Guillaume de Baskerville

|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Arréter la guerre alors que des teutoniques y sont à peine arrivé?
L'espoir fait vivre Monseigneur...
Mais La foy, c'est l'amour devenu aspiration.
et comme on dit parfois :
Le châtiment des sots est la sottise.
Malheureusement...
Je suis donc d'accord! Il faut stoper! _________________
On ne peut pas detester Dieu tout en disant ne pas y croire |
|
|
 |
Richelieu1 Cardinal

|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Kehl a écrit: | Il est permis de se dresser contre son chef. C'est-à-dire de lui dire ce qu'il fait de mal. Il n'est pas permis de le remplacer. |
Se dresser contre son chef ? Les Provençaux l'ont fait en n'obéissant plus. Je ne vois pas ce qui est incompatible.
Quand à votre phrase, puis-je savoir ce qu'elle apporte à l'affaire ? Elle s'applique si l'Empereur avait fait son travail. Sauf que dans notre cas, ce n'est pas la main le problème, c'était la tête. Donc non, ca ne condamne pas ce que la Provence à fait.
Se tournant vers Antoineleroy, Non, je crains que vous ne trouviez rien ici, j'en suis navré ... _________________
 |
|
|
 |
Kehl

|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Messieurs les pacifistes. Certains d'entre vous semblent sincères, je voudrais donc vous expliquer deux choses qui vous ont visiblement échappé. La guerre dure depuis six semaines, et entre les batailles on a le temps de méditer sur son quotidien. D'abord, le dogme ne met pas la paix au-dessus de toute les autres considérations. Je pense en particulier à la justice, qui lui est préférable, et je vous invite à lire sainte Kyrène, ou le siège d'Aornos par les troupes d'Alexandre le grand et son mentor Aristote, si le coeur vous en dit. De plus le Très haut nous a donné le libre arbitre, c'est-à-dire la possibilité de nous tromper, de la même façon que nous pouvons aussi bien nous comporter. Et quelque soit votre avis sur les bienfaits d'un conflit armé, du chaos total en Provence et des morts qui en sont la conséquence, la seule chose d'indéniable est que tous les combattants ont choisi d'être des combattants. Tous. Personne n'a été forcé à prendre les armes, et tout le monde peut les déposer s'il estime que c'est juste.
L'église a appelé plusieurs fois à la paix. Toujours par l'intermédiaire de prélats plus ou moins félons, ce qui a empêché les coalisés de l'entendre, mais ça a été fait. Voyez vous-même le résultat. Les franco-impériaux n'ont pas bougé, puisque la paix ne servirait que les intérêts politiques des félons. Et de leur côté les félons ont profité de ces soit-disant efforts de paix pour recevoir l'aide de hors-la-loi de Catalogne, d'Helvétie, et même d'Anjou. Si vous voulez voir la paix l'emporter, ce ne sont pas des mots qui vous aideront. La neutralité de l'église s'explique aussi ainsi : elle ne peut pas faire grand-chose d'autre. Vous voulez négocier ? Allez en Catalogne, en Anjou et en Helvétie. Quoique l'Helvétie, vu les résultats de la diplomatie avec les lions... Bref. A Gênes, aussi, parce que c'est quand même à cause d'eux, qui ont pris la château de Chambéry tout en appelant mielleusement à la paix, que la Savoie, Milan, Modène et Venise sont intervenus dans le conflit. Prêchez la paix dans tous ces endroits. Nous vous voyez bien qu'on ne vous écoute pas, mais eux peut-être qu'ils le feront. Essayez, tout ce que vous risquez c'est de réussir, et peu de chances de réussite c'est toujours mieux qu'aucune chance de réussite.
Et toi l'archevêque de combat, faux prélat et vrai félon, comprends-tu que quand les félons tentent de nuire à l'empereur alors il faut les détruire ? Évidemment que tu le comprend. Évidemment aussi que tu es trop orgueilleux pour admettre ton erreur. Et tu entraînes ton comté avec toi. Dommage pour ceux qui te suivent..
Dernière édition par Kehl le Jeu Avr 01, 2010 10:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Guillaume de Baskerville

|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ha ce khel toujours aussi injurieux, semblant ne pas vouloir régler les chose...
Ce n'est point la chair ou le sang des offrandes qui conduisent à Dieu, mais votre piétée.
quelle spectacle en pleinne place publique _________________
On ne peut pas detester Dieu tout en disant ne pas y croire |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|