|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Richelieu1 Cardinal

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 1:15 am Sujet du message: |
|
|
L'empereur à nuit à la Provence. Et pas l'inverse ne vous en déplaise.
Mais laissez le d'ailleurs en paix, cet Empereur, lui qui n'a rien demandé et surtout pas l'intervention de la France. _________________
 |
|
|
 |
Navigius

Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages: 2965 Localisation: Orléans, Orléans
|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 7:49 am Sujet du message: |
|
|
- Messire Antoine, si vous cherchez une position vertueuse et claire, nous vous recommandons d'adopter celle de la Grande Aumônerie de France, qui soutient sans réserve le Royaume de France, qui dans sa grandeur et magnificence, se porte à la défense d'un prince dans le besoin, face à une province rebelle prise de la folie des grandeurs et de velleités d'indépendances qui sont néfastes pour toutes les couronnes. Sa Majesté le Roy de France règne de par Dieu, tout comme son cousin l'Empereur, et s'élever contre son monarque est un crime que nous ne saurions cautionner. _________________ Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur" |
|
|
 |
Kehl

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Que l'empereur ait ou n'ait pas nui à la Provence, ça n'a aucune importance. C'est l'empereur. Pas une personne qui change tous les deux mois, au gré des envie de la population. La seule personne qui peut déposer un empereur c'est le pape, ou à la rigueur une assemblée de tous les électeurs impériaux, pas juste une centaine de hors-la-loi qui décident de n'en faire qu'à leur tête. Vous n'êtes pas le pape, vous ne pouvez pas remplacer l'empereur. C'est tout.
Et les félons ont volé à l'empereur une partie de son héritage. Ils l'ont trompé, en lui jurant allégeance et en déclarant leur indépendance quelques jours plus tard. Si ce n'est pas nuire, qu'est-ce que c'est ? Non seulement ils ont volé la Provence, mais ils ont aussi distillé leur poison à Gênes, pour les entraîner avec eux quand ils chuteraient. Exactement comme ils entraînent les Provençaux aujourd'hui. |
|
|
 |
Olivier le Page

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
-Comment? Le Pape pourrait défaire un Empereur? Cela ne se peut! _________________ Olivier, Page de Mortain. |
|
|
 |
angelo de montemayor

Inscrit le: 20 Jan 2010 Messages: 5998 Localisation: Castellon, Reino de valencia
|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
attetion vous contredisez khel vous risquez d'être traité de felon et autre insulte du genre  _________________
  |
|
|
 |
Kehl

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Le pouvoir temporel est en théorie subordonné au pouvoir spirituel. Mais il est évident que l'église n'ayant aucun pouvoir seule, aucun pape ne se risquera à mécontenter un souverain puissant sans avoir la certitude que toute l'église le soutient, et si possible que d'autres souverains puissants le soutiennent aussi.
C'est arrivé une fois, en 1076. L'empereur Henri IV a été déposé par le pape, et excommunié. L'empereur a fait élire un autre pape, qui l'a couronné à nouveau. L'ancien pape a été banni de Rome et assigné à résidence en Sicile, où il est mort quelques années après. Et ne prenez pas un air choqué, le roi de France a fait pareil, et même pire. L'empereur n'a fait que se débarrasser d'un pape sans faire trop de vagues, mais le roi de France a divisé l'église pour se débarrasser du sien. Vous en avez peut-être entendu parler, c'est quand il y avait un pape à Avignon et un autre à Rome. Votre père a probablement connu cette situation, c'était le cas jusqu'en 1418.
La conclusion c'est que seuls les papes qui ont envie d'être chassés essaient de s'opposer seuls aux souverains, car ils perdent toujours. Mais en théorie ils ont ce pouvoir. C'est fait pour que si jamais un souverain était malfaisant, il soit possible d'en changer. Je doute que sa sainteté Eugène V dépose l'empereur ou le roi, cependant. Sa sainteté est modérée, les félons ne respectent pas le dogme et l'empereur et le roi étant dans le même camp, il est impossible de jouer l'un contre l'autre. J'ai surtout dit ça pour signaler à l'archevêque félon qu'il n'était pas le pape et donc qu'il n'avait pas à se comporter comme s'il l'était. |
|
|
 |
Richelieu1 Cardinal

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas excommunié l'empereur à ce que je sache. j'explique ce qui a conduit les Provençaux à la sécession, et je vous explique que le Droit Canon ne le condamne pas.
Après vous le dites finalement vous même, si le Saint Père ne condamne pas l'empereur ou le Roy, ce n'est pas forcément parce qu'ils ont raison, mais parce qu'il ne le peut peut être pas.
Mais ne venez pas me dire que les Provençaux sont irrespectueux du Dogme. _________________
 |
|
|
 |
Kehl

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Excommunier et déposer sont deux choses différentes.
Et bien sûr que les Provençaux sont irrespectueux du dogme. Si la curie ne vous protégeait pas, comme elle le montre parfaitement en attendant la fin des temps pour juger vos nombreuses ruptures de trêve dominicale et le fait que vous combattiez vous-même dans l'armée félonne, il y aurait autant de raison de lancer une croisade sur vous qu'il y a quelques mois une croisade a été lancée contre Genève. Vous niez le dogme, n'importe qui ayant déjà ouvert le livre des vertus s'en rend compte avec votre fumeuse manipulation théologique. Et vos naïfs compatriotes vous font confiance donc ils font comme vous. |
|
|
 |
Godgaby

Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 345 Localisation: Diocèse de Bazas
|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
| Richelieu1 a écrit: | | Mais ne venez pas me dire que les Provençaux sont irrespectueux du Dogme. |
Permettez que je m'interroge, non sur les frasques qu'on vous attribue car il appartient à d'autre d'en juger, mais sur ce respect du dogme. Il existe en effet de nombreux écrits sur la nature divine du pouvoir. Je m'arrêterais juste sur cela car nous pouvons débattre longuement, mais nous sommes néanmoins d'accord sur plusieurs points normalement puisque nous suivons le dogme.
Le dogme nous dis que la nature divine du pouvoir vient par le bas c'est à dire le peuple, et par le haut c'est à dire le Roy. Du moins c'est ce qu'explique Saint Thomas. La Provence s'étant coupé du haut, ne rejette t'elle pas la nature divine du pouvoir ou alors c'est qu'elle ne croit pas en une partie du dogme?
Autre chose, il est également dit, dans les écrits de A. Mouhr "Les seuls excuses que l’on puisse avoir de se dresser contre son chef c’est s’il ne respecte pas sa communauté et gouverne pour lui et non pour elle, si il est prévaricateur ou qu’il rejette Dieu de son cœur, car alors il ne peut être le chef." On peut je pense s'accorder sur le fait que vous allez appuyer sur un manque de respect de l'Empereur vis à vis de la Provence? Ce manque de respect s'est il traduit par le fait que les trois premiers archichancelier impériaux étaient provençaux? Par le fait que l'Empereur n'a jamais imposé de règle à la Provence? Par le fait que la majorité des membres de la Diète était provençaux? je pose ces questions car j'ai longtemps cru en effet que l'Empereur avait failli plutot que me mettre en cause. Il est plus facile de reporter les fautes sur d'autres que soit et j'ai péché par orgueil. Aussi voudrais-je savoir ce qui, selon vous justifie d'avoir renié l'empereur.
Enfin et toujours dans les mêmes écrits, une phrase m'apparait on ne peut plus pertinente : "Sans loi, c’est celle de la créature sans nom qui prévaudrait, et le chef ne serait chef que parce qu’il est le plus fort, et chaque jour un autre voudrait prouver qu’il est plus fort que lui et aucune stabilité n’en découlerait." Cela ne dépeint il pas la situation provençale? La Provence, en profitant de la faiblesse de l'Empire s'est choisi un chef et faisant fit des lois de Dieu, nous en arrivons aujourd'hui à une situation où chacun entend prouver qui est le plus fort.
Le dogme nous mettait pourtant en garde contre ce qui arriverait et nous disait bien "Nul ne peut servir notre Créateur sans respecter les lois, ni celle de la création ni celle des sociétés."
De tout cela peut on dire que les provençaux qui défendent toujours ces atteintes au dogme le respecte? _________________
  |
|
|
 |
Richelieu1 Cardinal

|
Posté le: Ven Avr 02, 2010 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Vos citations sont exactes, tout comme celles sur le libre arbitre laissé a tout aristotélicien.
Que la Diète ai été majoritairement provençale je veux bien. Mais si la Diète fautait, n'était-ce pas à l'empereur de réagir ? Au lieu de laisser faire ? Voilà pourquoi l'empereur est en faute. je n'ai jamais dit qu'il était le seul cependant.
Quand à l'ordre des choses, que vous citez, prenons le prargraphe en entier :
Les lois des hommes ne sont pas moins importantes car elles sont inspirées en partie directement par Dieu.
Nul ne peut servir notre Créateur sans respecter les lois, ni celle de la création ni celle des sociétés.
Sans loi, c’est celle de la créature sans nom qui prévaudrait, et le chef ne serait chef que parce qu’il est le plus fort, et chaque jour un autre voudrait prouver qu’il est plus fort que lui et aucune stabilité n’en découlerait.
Et la stabilité est liée à la conservation de la société.
La société doit avancer vers la perfection divine, mais dans la stabilité. Elle doit donc être soumise à son chef, comme son chef doit être soumis à Dieu.
Dieu recommande de protéger ses peuples. L'empereur ne l'a pas fait, de ce fait il n'est pas soumis a Dieu. Donc la Provence ne se soumet pas à un chef qui brave Dieu. _________________
 |
|
|
 |
Godgaby

Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 345 Localisation: Diocèse de Bazas
|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 12:46 am Sujet du message: |
|
|
Le libre arbitre est la possibilité pour chacun de faire ses choix. Il ne dit pas que ces choix sont bons. Nous avons le choix d'écouter la créature sans nom et d'y céder. C'est le libre arbitre, ce n'est pas pour autant que nous devons encourager nos fidèles à ne y céder.
Mais je m'attendais à quelque chose comme cela sur les fautes de l'Empereur. La question étant, qui a promulgué que le chef ne se soumettait pas à Dieu? Pas Rome assurément. La Provence détient donc la vérité divine?
Selon vous ce n'est donc pas à l'Église de se prononcer sur ce genre de chose mais il appartient à chacun de se faire sa propre interprétation et d'agir en conséquence? _________________
  |
|
|
 |
Armoria

|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Le messager bourguignon sortit de sa livrée une lettre fraîchement reçue, qu'il fit lire - lui ne savait pas - à son plus proche voisin, lui demandant bien de le faire à haute et intelligible voix.
| Citation: | Expéditeur : Richelieu1
Date d'envoi : 2010-04-02 16:23:03
Bonjour,
Provençale, Provençaux je prends la plume pour vous informer que Sa Majesté Hersende de Brotel, notre Marquise actuellement à la tête de nos armées a été victime d�un acte de sorcellerie. En effet celle ci a été endormie sans que personne ne l�ait approchée et nos meilleurs médecins ont conclu à une ingestion de soporifique.
Immédiatement nos plus hautes autorités ont protesté contre un tel acte surnaturel, et notre ennemi à feint de mener enquête et de ne pas profiter de cet acte contre nature. Mais nous savons a quel point notre adversaire est vil, et bien entendu il n�a pas tenu parole.
L'ennemi a en effet envoyé ses armées sur notre ville d'Aix ! Nous avons éliminés les 3 armées ennemis de Forcalquier et de Toulon, mais maintenant nous avons besoin de vous.
Villageois, si vous êtes en bonne santé, un appel d'urgence vous est lancé.
Rejoignez une lance et partez dès aujourd'hui, prenez la route rejoindre les forces qui défendent notre capitale.
Je vous informe que Celestin4 dirigera une lance qui part ce soir et que vous pourrez intégrer.
Défendons notre Provence ! |
Dites donc, si j'complends ben... Les culés d'plovence, y z'ont l'dloit de se battle dans des almées, et pis aussi d'mentil ?
Se grattant le menton.
Et pourquoi donc qu'les culés d'ailleuls y peuvent point faile tout paleil, hmmm ?
Perdant tout contrôle :
BOUI DIOU D'BOU DIOU D'VINGT DIOU D'MALDE !
Mais vous voyez-t-y donc point, à c't'heule, c'que ces genses-là y sont en tlain d'faile ? C'est donc ben ça, l'exemple de piété qu'y donnent ? Et y vont penser quoi, les ceusses qui sont point encole baptisés, hein ? Qu'l'Eglise, c't'un endloit ousque les ceusses qui sont ploches du haut, y z'ont tous les dloits ? Qu'y z'ont l'dloit d'pécher ? Qu'y lespectent point c'que nous z'autles, pov' cloyants, on doit faile ?
Mais vous voyez-t-y donc point qu'avec des culés comme ça, les hélétiques, y z'ont pu besoin d'lecluter, qu'les cloyants y vont aller vels eux en coulant ? Mais condamnez-moi ça, bou diou ! Condamnez-moi ça et sauvez l'Eglise, au nom des cloyants ! _________________
Vous pouvez utiliser mes lettres RP.Héraldique |
|
|
 |
Richelieu1 Cardinal

|
Posté le: Lun Avr 05, 2010 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
L'Église n'a jamais condamné l'Empereur, peu importe ces raisons, mais n'a jamais condamné la Provence non plus.
Et tout comme le Libre Arbitre peut être trompeur, l'Ordre Établi peut l'être aussi.
Regarde ensuite le messager.
C'est en effet un de mes courriers. Mais je ne trouve pas le mensonge. _________________
 |
|
|
 |
BaronSengir

|
Posté le: Lun Avr 05, 2010 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Un blond qui n'avait rien de mieux pour passer le temps avait écouté les énièmes disputes concernant la Provence. Ayant ouï quelque chose qui l'avait fait tiqué, il sortit de son silence.
L'Eglise, l'Eglise, qui appelez-vous ainsi? L'Eglise est un tout, elle est composée de nombres de femmes et d'hommes, comment voulez-vous qu'elle ait un avis et un seul sur la question?
Pour ma part, d'avis officiel, j'ai entendu celui-ci :
Il déroula parchemin et en fit lecture.
| Citation: | Missive du Grand Aumônier de France au sujet de la Provence
À l'attention de l'Aristotélisme,
Nous, Navigius di Carrenza, Grand Aumônier de France par la volonté de Sa Très Aristotélicienne Majesté Lévan III de Normandie, Archevêque Métropolitain d'Auch par la grâce de Dieu et la volonté manifeste de l'Assemblée Épiscopale de France, prenons aujourd'hui en ces moments graves la plume, en nostre qualité de Grand Aumônier de France, le coeur empli de sérénité afin de rédiger la missive suivante :
- De la justesse de l'intervention française en Provence
Qu'il soit sû que nous estimons totalement fondée et légitime l'intervention des forces de la Couronne de France en terre de Provence. La Provence, que la divine Providence a placée dans le berceau aimant et protecteur du Saint-Empire, s'est montrée vile et rebelle à son noble suzerain, en caressant les rêves d'une indépendance qui n'est ni divine, ni réelle. En oubliant jusqu'à son rôle de noble sujet, la Provence s'est élevée contre la Monarchie qui l'a nourrie, et s'est permise de croire à l'idée folle qu'elle pouvait remettre en question l'ordre établi par la nature, l'histoire et par Dieu.
Nous alignons notre position sur celle du Saint-Père, la plus pure des voix de l'Aristotélisme, qui s'est déja prononcée jadis pour le respect plein et entier des possessions territoriales des diverses couronnes d'Europe, couronnes sanctionnées par Dieu. Il nous apparait incongru une quelquonque divergence d'opinion en cette matière, car Sa Sainteté s'est exprimé à ce sujet, et nous, en subordonné obéissant et dévôt, prenons acte et position envers sa propre position.
- Message aux provençaux
Vous avez été pendant longtemps berné par ceux qui, envieux de pouvoir et de richesses, vous ont promis mer et monde contre votre accord à cette pseudo-indépendance de la Couronne Germanique. Fort de leurs égos, ils vous ont trompés, et menés hors du seul chemin vertueux, celui de la noble et bonne allégeance à votre suzerain. Il n'est pas trop tard, toutefois, pour refuser d'aller plus loin dans la sombre voie du Sans-Nom. Déposez vos armes, accueillez la soldatesque française comme des frères, car c'est ce qu'ils sont. Les hommes et femmes de France sont vos frères, préoccupés par votre Salut, et n'ont pour but que de chasser les lourds nuages qui pèsent au dessus de vos têtes. Écoutez la voix de la raison et de la paix, déposez les armes, nul honneur n'en souffrira car le Très-Haut sourira devant la paix revenue entre ses enfants.
- Message aux français
Qu'il soit sû que nous apportons notre plein et entier support à la cause de Sa Très Aristotélicienne Majesté, Lévan III de Normandie, Roy de France. Il nous apparaît clair que la remise en cause de la monarchie par la Provence est une attaque directe, violente et profonde sur la pacifique société française, par la remise en question de l'ordre établi et sanctifié par Dieu. Nulle monarchie ne peut demeurer silencieuse lorsqu'une de ses consoeurs est au prises avec des velleités d'indépendance, dont la résultante ne saurait être que le chaos, la calomnie et la désolation. En ce sens, nous témoignons de notre immense fierté de voir Sa Majesté le Roy de France, s'élever plus haut que les considérations géopolitiques, afin de défendre l'Ordre établi hors des frontières de son Royaume, afin de restituer son royal cousin, dans son bon droit.
Nous enjoignons avec hardeur les fils et les filles de la France à participer selon leurs moyens à la juste opération menée par les armées de sa Majesté en Provence, afin de faire triompher l'unité du Royaume, l'attachement de celui-ci à l'inviolabilité de la monarchie ainsi que notre refus, de voir notre précieuse et si chère Europe, morcelée par les égaux de ceux qui croient pouvoir s'élever à la cheville des monarques. Il en va de notre devoir de soutenir notre Roy.
- De la présence de prêtres au sein des armées In Gratebus
Jusque dans notre lointaine et rurale province d'Auch, nous avons entendu les rumeurs insidieuses que des prêtres, ordonnés et respectueux de droit canon comme l'exige leur charge seraient présent, en armes et de corps, au sein des armées In Gratebus de la Provence. Qu'il soit su que nous fustigeons une telle attitude contraire au Droit Canon et que nous sommes furieux et dégouté par tel manquement au Droit Canon.
Le rôle des prêtres est de veiller au besoins moraux et spirituels de leurs paroissiens, et en aucun temps, de prendre les armes et de s'enrôler dans une armée, sous les prétextes tous plus fallacieux les uns que les autres. Nous nous indignons devant l'attitude couarde et lâche des autorités de la Provence, qui incorporent des prêtres dans leurs armées, afin de s'en servir comme bouclier, sachant que nul français ne lèvera la main volontairement sur un représentant du clergé.
Cette attitude démontrée par la Provence est immorale, et nous exigerons de la Sainte Inquisition que la lumière soit faite sur cette sordide affaire, qui remet en perspective et en cause l'immunité qui est généralement accordée aux ecclésiastiques dans leurs déplacements. Que les inconsidérés qui ont joint des armées se rétracte, fasse mea culpa, et retourne en leurs églises ou auprès des malades, dans le respect du Droit Canon.
Quant à ceux qui se cacheront derrière l'insolence de prétendre que leur bâton ne constitue pas une arme, nous leur ferons comprendre que si aujourd'hui, nous boitons et nous déplaçons avec grande peine et assistance de nos proches, c'est justement parce que des brigands, armés de haine et de bâtons, s'en sont pris à nous avec ces armes.
- Bénédiction aux populations affligées
Nous portons en notre coeur et dans nos prières toutes les populations affligées par cette guerre. Il va de soit que nous saignons en notre âme à chaque décès. Apportons notre bénédiction aux populations affligées par ce légitime et noble conflit, et portons la vision d'espérance que sous peu, lorsque les provençaux lèveront la tête pour regarder vers le haut de leurs cité, le drapeau provençal flottera dignement, sous le drapeau impériale, et derrière ceux-ci, un Soleil radieux illuminera la terre des enfants retrouvés.
Aristotéliquement vôtre,
Monseigneur Navigius di Carrenza,
Grand Aumônier de France
Archevêque Métropolitain d'Auch
Faict à Auch, Armagnac-Comminges, le 19e de Mars de l'an de grâce 1458 |
C'est tout à fait limpide pour moi. _________________
 |
|
|
 |
Feue Ecaterina Cardinal

|
Posté le: Lun Avr 05, 2010 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Malgré l'immense respect et amitié que j'ai pour le GAF, ilo ne lui appartient nullement de parler sur la Provence, lui qui a son siège épiscopal en France, et encore moins sur des questions qu'il ne maitrise pas totalement.
Concernant la lettre envoyée par l'évêque Richelieu, je dois avouer qu'en tant que Primat je suis sincèrement courroucée et que je lui demande fermement de venir me voir afin que j'en discute avec lui. _________________
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|