L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du juste gouvernement des Hommes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tibere

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Du juste gouvernement des Hommes. Répondre en citant

Voici le résultat de réflexions qui me sont venues à l'esprit suite aux événements nombreux qui viennent perturber la bonne marche du monde : guerres, pillages, crimes et agressions. Osons dire que cela ne peut plus durer. Tel ne doit pas être notre destin

Citation:
De l'état de nature

Considérons qu’il a existé un état de nature pré-existant à la société humaine, une époque où les hommes agissaient sans souverain qui les maintienne en respect, sans loi pour les ordonner. Ce temps est si lointain que nos mémoires ne nous permettent point de nous en rappeler les détails. Retraçons-en donc les grandes lignes.
Que peut-on retenir de cette époque ancienne ? Une simple chose : que « l’homme est un loup pour l’homme ». Car cet état de nature est un état de guerre permanent. Ce que d’aucun nommerait anarchie ou chaos.
En effet, dans cet état initial, les hommes sont gouvernés par le seul instinct de conservation. Les hommes sont donc égaux, ce qui veut dire qu’ils ont les mêmes passions, les mêmes droits sur toutes choses, et les mêmes moyens - par ruse ou par alliance - d’y parvenir. Chacun désire légitimement ce qui est bon pour lui. Chacun essaie de se faire du bien et chacun est seul juge des moyens nécessaires pour y parvenir. C'est pourquoi bien souvent les hommes ont tendance à entrer en conflit les uns avec les autres pour obtenir ce qu'ils jugent bon pour eux. L'homme le plus faible pourrait avec de la ruse l'emporter sur le plus fort. Chacun est donc persuadé d'être capable de l'emporter sur autrui et n'hésite pas à l'attaquer pour lui prendre ses biens. Des alliances éphémères se nouent pour l'emporter sur un individu. Mais à peine la victoire est-elle acquise que les vainqueurs se liguent les uns contre les autres pour bénéficier seuls du butin.
Cette guerre est si atroce que l'humanité risque même de disparaître. Cet état de nature sans loi, sans juge et sans pitié, animé des seules passions et du désir est donc responsable de l’état de guerre et fait peser sur la vie de tous une menace permanente. Cet état, fondamentalement mauvais, ne permet pas la prospérité, le commerce, la science, les arts, la société. Il est contraire à la volonté divine.

Le pouvoir Souverain, représentant de la Puissance de Dieu sur terre.

Une humanité livrée à elle-même, sans l'ordre social aurait fini par disparaître. Ce qui va sauver l'homme c'est sa foi dans le Très Haut. L'homme comprend que pour subsister, il n'y a pas d'autre solution que de sortir de l'état de nature.
C'est la foi d'une part, la raison d'autre part, qui le poussent à sortir de l'état de nature. Les « lois de nature » sont dictées par les discours des prophètes. La première et fondamentale loi de nature est qu'il faut rechercher la paix et ne rechercher le secours de la guerre que si la première est impossible à obtenir. Mais ces lois doivent êtres appliquées par tous. Pour y arriver, il est nécessaire de renoncer à certains de ses droits, car rien ne peut garantir l'application par tous de la loi naturelle sans contrainte.
Ainsi donc, Dieu va choisir parmi les Hommes l’un d’entre eux pour qu’il commande aux autres. Les individus vont alors passer un contrat, qui permet de fonder ce que nous nommons la Souveraineté. Par ce contrat, chacun transfère tous ses droits naturels à cette personne qui est appelée le Souverain, ointe par Dieu et dépositaire de la puissance publique. Chacun devient alors « sujet » de ce Souverain. Par ce contrat, la multitude des individus est ramenée à l'unité du souverain.
Car le seul moyen d'établir la puissance commune, capable de défendre les humains contre les invasions des étrangers et les préjudices commis aux uns par les autres, est d’une part d’avoir la foi et d’autre part de rassembler toute leur puissance et toute leur force sur un homme désigné par le Très Haut et qui peut ramener toutes leurs volontés à une seule volonté. Par là même, tous et chacun d'eux soumettent leurs volontés à sa volonté, et leurs jugements à son jugement. C'est plus que le consentement ou la concorde : il s'agit d'une unité réelle de tous en une seule et même personne, faite par convention de chacun avec chacun, de telle manière que c'est comme si chaque individu devait dire à tout individu : j’abandonne à ce Souverain mon droit de me gouverner moi-même, et je m’en remets à sa seule volonté qui est celle de Dieu sur terre.
De par sa puissance, le Souverain est ainsi la garantie que les hommes ne retomberont pas dans l'anarchie de l'état de nature ; et il mettra en application ce pour quoi il a été fait en promulguant des lois auxquelles tous doivent se soumettre. Le Souverain a donc pour fin la conservation des individus et la bonne marche du monde telle que l’a voulue le Très Haut.
Toute rupture de cet ordre divin, tout manquement aux règles, toute révolte contre l’autorité du Souverain est une offense faite à Dieu. Et elle doit être condamnée.

Fait et achevé à Nevers le 10 du mois d’avril 1458.

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la théologie vous intéresse je pense que vous devriez vous rendre dans l'antichambre du Saint Office.

Vous verrez je pense que vous limitez bien trop votre analyse, concernant le pouvoir souverain et le respect qu'il mérite. Le livre des vertus nous donne toutes les réponses ou presque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibere

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai volontairement limité mon essai afin qu'il soit accessible au plus grand nombre.
Mais je ne vois pas en quoi je pourrais être utile au Saint Office. Mais talents littéraires sont somme toute limités.

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère, sachez que la congrégation du Saint-Office peut étudier votre texte sans que vous soyez membre de la congrégation. Vous recevriez alors un avis expert sur votre œuvre.

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le saint office peut. Quand il veut. Faudrait-il parler d'un texte proposé le 2 mars et sur lequel le saint office n'a pas encore levé le petit doigt ? Tout ça parce que des religieux politisés refusent d'admettre qu'ils se sont montré hérétiques en soutenant la révolte.

C'est vrai qu'une forme simple est un avantage, mais la simplicité de la forme ne doit pas pousser à la simplicité (et donc la fausseté) du fond. Le dogme est plein de cas où la révolte contre l'ordre établi se justifie. Les passer sous silence est donc une erreur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kehl, le Saint-Office l'a levé, le petit doigt. Il a pointé certains passages non neutres que vous avez retravaillé et est actuellement en train d'élaborer une mouture finale. Simplement, ce travail est complexe et prend du temps.
Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que la patience est une vertu.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: