L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reaction du Primat suite aux propos de Mgr Richelieu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier le Page

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler que le Camerlingue est actuellement résident provençal.
Chevreux

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Tibere, permettez moi d'intervenir rapidement face à votre dernier commentaire.

Pour avoir pu discuter avec SE Ingeburge, il y a tout de même quelques temps, il m'est apparu clair que beaucoup de choses sont dites à son sujet qu'elle n'est même pas au courrant.

Je ne peux dire si les propos que vous dites sont véridictes ou non, n'ayant pas été là au moment où cette déclaration a été prononcée. Ma vision à l'époque était une vision Impériale, étant à ce moment Capitaine des Armées de Franche Comté, l'une des régions qui compose le Saint Empire.

Ce que je veux dire est qu'il ne faut pas accuser sans vérifier ses sources.
Vous parlez d'avoir "appris que..."
Par les mêmes méthodes, j'avais appris que SE Ingeburge avait monté une armée et était entrée en terre Provencale.

Or, SE Ingeburge a prêté serment de ne jamais porter les armes.
Pourquoi aurait-elle monté une armée.
Elle sait très bien que si une internvention militaire est requise, pour la défense de notre Très Sainte Église Aristotélicienne, nous, les Ordres Militaro-relitieux de la Congrégation des Saintes Armées, seront là pour soutenir cette décision.

Donc, je vous demande de démontrer vos propos par des preuves et non juste des ouïes dires.

Il y a suffisamment de désinformation dans cette affaire, comme dans la majorité des affaires de ce genre pour se laisser prendre à ce jeu qui est -- soit dit en passant -- l'un de jeu préféré des adeptes de la bête sans nom.

Nolite haud magni facere imbecilliorem vobis.
Ne sous-estimez pas plus faible que vous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tibere

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes respects Hochmeister Chevreux. Mes sources sont on ne peut plus sures et je n'avance jamais rien à la légère.
Je tiens cette vérité de SE Ingeburge en personne qui s'est exprimée à ce sujet ce 20 avril en gargotte de Bourgogne, voulant répondre à un fat qui insulte à tort et à travers les habitants loyaux de mon duché.
Voici ses propos que je rapporte de mémoire sans erreur aucune :

"(...) Et que savez-vous de l'indépendance de la Provence? Dites-moi, cela m'intéresse fort car voyez-vous, je fais partie de la douzaine personnes l'ayant votée.(...)"

Interloqué, j'ai demandé une explication, mais SE est très occupée et je comprends fort bien qu'elle ait autre chose à faire que de répondre à un petit curé de Bourgogne. Voici pourquoi je porte l'affaire en place d'Aristote.

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est simple mon père. L'église est neutre parce qu'elle est incapable de se mettre d'accord sur une position quelconque. Voilà ce que cachent les grandes tirades et les déclarations grandiloquentes sur la paix. Je crois que la plupart des prélats non impériaux se contrefichent de la Provence, et que c'est juste le plus facile de faire passer ce désintérêt pour de la neutralité. Mais il est évident que certains prélats sont plus qu'engagés, à titre personnel. Entre l'ancien camerlingue, l'archevêque de guerre, le connétable, les Gênois, les prélats des régions italiennes, même si le primat du saint empire et l'archevêque de Besançon se disputent un peu leurs postes respectifs, pour que l'église paraisse avoir d'autres sujets de préoccupation, c'est tout sauf neutre, dans l'empire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Aux Prélats et Clercs Impériaux ,
    Aux Autorités Impériales,
    Aux Peuples du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ,

Nous, Son Eminence Ecaterina de Sevillano Réaumont, annonçons la suspension de Monseigneur Richelieu de sa charge d'Archevêque d'Aix, pour une durée d'un mois à compter de ce jour.

Un vicaire sera nommé pour gérer l'archidiocése durant sa suspension.

Ses accès au Conseil Épiscopal du Saint Empire lui seront retirés durant cette suspension.

Ceci fait suite à son appel aux armes auprès du peuple de Provence. Les clercs, qu'ils soient Prélats ou non, ne doivent jamais appeler à la prise des armés dans un conflit temporel et politique.

Nous tenons tout de même à signifier que malgré sa faute, Monseigneur Richelieu est resté digne, honnête et qu'il a accepté sa sanction.

Dei Gratia,

Ecaterina de Sevillano
    Evêque In Partibus de Prusias Ad Hypium
    Cardinal francophone
    Primat du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ

Faict à Rome, le 28 avril de l'an de grâce MCDLVIII

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment Tibère avait-il pu laisser passer cette annonce ? Il comprenait mieux pourquoi il voyait déambuler dans les rues de Rome et jusqu'à cette place monseigneur Richelieu, portant autour du cou une pancarte en signe de contrition.
La décision était tombée et le prélat était sanctionné. C'était une bonne chose donc.

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait repris du service, le messager - et du poil de la bête, après avoir nourri de nombreuses craintes quant à la vie de sa maîtresse, et accessoirement, la pérennité de son emploi. Ce jour, il avait reçu ordre d'afficher les notes prises par un scribe en Provence, lors du... repentir de l'archevêque-guerrier. Notes dans lesquelles certains passages avaient été soulignés, voire annotés. Lesquels ? Bah, il n'en savait rien, lui...

Citation:
Amis provençales, Provençaux ;
Mes biens chers fidèles et croyants ;

La Provence vit de sombres heures, et soyez assurés que je suis avec vous, et que l’Eglise est également là pour votre salut. La guerre fait rage, et la Provence est la victime de la cruauté la plus inqualifiable des hommes. Dans ce tourbillon de violence et de haine, dans ce déluge de morts et de blessés j’estime que mon rôle de prélat est celui de guider soutenir et protéger les peuples dont j’ai la charge. En l’occurrence celui de Provence que j’aime de tout mon cœur. (Les autres peuples n'ont donc pas ce droit, quand un homme d'Eglise se doit d'aimer toute créature du Très-Haut.)

Le combat qui se joue ici, parmi nous est certes un combat pour notre liberté, nous qui n’aspirons qu’à la Paix des peuples, et ce combat est certes juste. Nonobstant, j’ai pêché mes amis. Et je vous demande de me pardonner.

Oui j’ai pêché, car au lieu de veiller sur vous, et d’user du verbe comme protection de vos âmes et de vos corps, j’ai usé des armes. Et non seulement j’ai usé des armes, certes pas directement comme certains me le reproche à tort, mais à travers vous, en vous enjoignant à prendre les armes pour défendre la ville d’Aix.

Jamais un clerc ne doit faire cela, les armes doivent être rejetées, et ce n’est pas parce que certains prélats français pêchent sans vergogne que je dois le faire aussi. Vous avez raison de vous défendre, mais ce n’est pas à moi de vous le demander. En aucun cas je ne dois vous inciter aux armes et je l’ai malheureusement fait. (Il ne doit pas le faire... Mais le refait en leur donnant raison.)

C’est en conséquence de cela mes enfants, que le Conseil Episcopal a décidé de ma sanctionner, afin de me remettre dans le droit et vertueux chemin. Je porterai donc pendant la période d’un mois, une bannière de pénitence, et je serais temporairement, toujours pour un mois, suspendu de mes fonctions épiscopales. Mon âme en sera grandie, alors ne soyez pas triste ou révolté pour moi, je mérite certainement cela. (Certainement, donc, il sous-entend qu'il n'en est pas sûr.)

Je vous demande en attendant d’être prudents, bien sûr vous défendrez votre terre si vous l’estimez juste, mais de grâce, soyez prudents et n’oubliez pas que même si nos ennemis sont détestables, ils restent humains. (De nouveau un appel à la haine.)

Suite à ce discours retranscrit, il afficha une note manuscrite, de la même écriture qui figurait sur les notes de la retranscription :

Citation:
Le discours prononcé en place publique a été recopié au mot, à la virgule près.

Ce n'est pas là un acte de contrition partant du coeur, et exprimant une sincère compréhension des erreurs commises. L'on y devine entre les lignes la position "je n'ai pas envie de parler ainsi parce que je n'avais pas tort, mais je suis obligé de le faire".

L'incitation à la haine se confirme dans ces paroles, et nul regret ne transpire.

Nous autres Français devrions nous réjouir que cet homme de Dieu se refuse à la fraternité qu'il devrait, de par son rôle, prêcher sans considération temporelle. Nous devrions nous réjouir en effet de n'ainsi point risquer d'être si mal guidés.

Cependant, je demeure persuadée que le danger moral perdure de le laisser, suite à sa pénitence, guider de nouveau des croyants actuels ou en devenir. Sauf si, bien évidemment, j'ai mal compris le message de Dieu, en pensant que la seule force que doit prôner un clerc, c'est l'amour entre les hommes.

Quelqu'un qui, pris la main dans le sac, ne fait mine de se repentir que du bout des lèvres, sans conviction aucune, en faisant si clairement comprendre à ceux venus l'écouter qu'il se serait bien passé de devoir battre une coulpe qu'il ne ressent nullement, cet homme-là, je l'affirme, n'a compris de son devoir de repentance qu'une brimade et non une leçon à en tirer.

Notez bien toutefois que je ne demande pas, pas plus que je ne l'ai demandé auparavant, à l'Eglise de trancher entre la Provence et les alliés. Je puis comprendre qu'elle s'y refuse, voire qu'elle ne se sente point le droit de le faire. En revanche, je m'alarme de ce nouveau débordement de celui qui devrait guider, et le fait dans une si mauvaise direction.

Par ailleurs, je tiens à faire savoir qu'ainsi que je l'avais dit avant que d'être grièvement blessée, j'avais accepté la médiation proposée par l'Eglise, et qu'il aura fallu une lame dans mes entrailles pour retarder mon arrivée là-bas. Mais j'ai toujours la ferme intention de m'y rendre au plus tôt.

Respectueusement,
Armoria de Mortain

Vous pouvez utiliser mes lettres RP.Héraldique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: