|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sainte Wilgeforte

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Dandolo a écrit: | Le Concordat s'applique à l'ensemble du Royaume |
Non. _________________
 |
|
|
 |
minlawa

Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 1618 Localisation: Sur la lune? Meuh non!
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ah bon, je croyais que quand il n'y avait aucun concordat c'était le concardat royale qui s'applaiquait ! |
|
|
 |
Sainte Wilgeforte

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Vous trouverez ici la liste des concordats. Comme vous le voyez, la plupart des provinces hors domaine royal ont leur propre concordat. _________________
 |
|
|
 |
Dandolo

Inscrit le: 30 Juil 2009 Messages: 184 Localisation: Marmande/Duché de Guyenne
|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 12:19 am Sujet du message: |
|
|
Sauf que les lois royales supplantent les lois provinciales et que vos Concordats ne viennent que préciser ou renforcer le Concordat Royal... Ceci n'est pas du Droit Canon mais du Droit "tout court" parfaitement séculier. _________________
 |
|
|
 |
Clodeweck

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 7:53 am Sujet du message: |
|
|
Mais qu'un concordat n'est pas une loi...Il est encore considéré comme un acte de droit privé, entre personnes morales...
Les premiers concordats ont été demandé par les nations , justement pour éviter que l'articulation des sources de droit, que cite Dandolo, ne place les lois royales sous le droit canon.
Car à notre époque, bien des comtés ou duchés ne reconnaissent pas l'autorité Royale sur leur terres. _________________ Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Dernière édition par Clodeweck le Mer Avr 28, 2010 7:56 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Tully Cardinal

Inscrit le: 26 Aoû 2009 Messages: 6406 Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))
|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 7:54 am Sujet du message: |
|
|
Un Concordat est un Canon de l'Église. Selon les dires de S.E Aaron. _________________
 |
|
|
 |
Dandolo

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Si Son Eminence l'a dit alors... Il a pensé à regarder dans un dictionnaire avant? _________________
 |
|
|
 |
Kehl

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas le mélange comme anormal. Un peu provocant à la rigueur, mais quand les potentats instrumentalisent l'église et que l'église ne fait rien, en pratique c'est qu'elle les soutient. Ma frustration permanente vient du fait que l'église a l'air d'une assemblée de vieilles dames frileuses qui se rassemblent pour boire du thé et discuter de la rougeole de la petite dernière d'untel ou untel.
Si l'église se considère elle-même comme inutile, donc comment les autres pourraient-ils la considérer autrement ? Vous n'avez pas le moyen de sanctionner les princes, mais quelqu'un vous l'a demandé ? Quoiqu'une ou deux excommunications ça me surprendrait que ce soit totalement inefficace. Après tout si quelqu'un n'est pas religieux, quel mal y-a-t-il à le traiter comme tel ? Choisissez un comte par pays, le moins religieux, et excommuniez-le. Il n'y a pas de miracle concernant la fréquentation des messes, mais il ne faut pas confondre être incapable d'agir et avoir démissionné.
Une autre suggestion, qui n'est pas incompatible avec la première, serait de regarder tous les concordats signés avec les princes, pour que la clause de représentation inhérente aux vassaux soit toujours mentionnée. Les princes sont comme vous, ils ne feront jamais ce qu'ils ignorent devoir faire. Et ce serait moins brutal que les excommunications. Quelque soit le moyen, l'important c'est que l'église sorte de ce trou dans lequel ses prêtres la mettent eux-mêmes. La moitié des églises est sans prêtre. Dans le diocèse où je vit, celui de Lyon, il n'y a même aucun curé. Cinq paroisses, deux dans l'Empire et trois en France, et zéro curé. Faut-il une autre preuve que l'église ne s'intéresse pas à la religion concrète, celle qui va à la rencontre des gens sur le terrain ? Parce que pour se tirer les cheveux pour le poste de primat du Saint Empire, ou pour prendre les armes au mépris de ses vœux, là il y a du monde. Mais est-ce ça le rôle de l'église ? |
|
|
 |
Tully Cardinal

Inscrit le: 26 Aoû 2009 Messages: 6406 Localisation: Vienne (Duché du Lyonnais-Dauphiné))
|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que vous ne comprenez pas Kehl, c'est que l'Eglise, n'a de compte à rendre qu'a Dieu.
Elle est l'Institution qui, en autres choses, fait l'intermédiaire entre Dieu et les Princes, entre Dieu et les Rois.
Pourquoi l'Eglise devrait-elle demander la permission ? Si l'Eglise souhaite sanctionner les Princes, elle le fera avec ou sans l'accord de ceux-ci.
Encore une fois vous confondez le pouvoir episcopal et l'Eglise. Attention ce n'est absolument pas la même chose.
Vous jugez avec trop de facilité les âmes qui se perdent quelquefois au profit d'un idéal personnel. _________________
 |
|
|
 |
Sainte Wilgeforte

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Dandolo ; premièrement, vous manquez de respect à un des hommes que j'admire le plus ; et, deuxièmement, vous ignorez que tous les dictionnaires sont amenés à évoluer, surtout en nos royaumes. _________________
 |
|
|
 |
Dandolo

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Et vous, Monseigneur, manquez de discernement car si je manque éventuellement de respect par mes paroles (qui sont plus de l'ironie) c'est à la personne à qui je répond et non à une autre absente et citée sans que l'on connaisse la nature exacte de ses propos.
Et pour le second point... Désolé... Mais la propension a transgressé sans cesse le sens commun de mots de ma langue maternelle dans le but de judiciariser ou de codifier toujours plus la vie...
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas... Premiers mots d'un texte perdu il me semble... dont je vous aurais bien fait lire la suite. _________________
 |
|
|
 |
Sainte Wilgeforte

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Vous confondez galvauder et évoluer. _________________
 |
|
|
 |
Kehl

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le droit canon dit qu'un prêtre sert Dieu l’Église et l’Humanité. Pas Dieu seul. Vous attendez que Dieu lui-même vous dise que ne rien faire ça fait de vous des inutiles ? Si je me souviens bien Il ne s'exprime pas pour dire des évidences, donc on va attendre longtemps. Bravo l'auto-justification, on voit les politiciens expérimentés. Restez dans votre tour d'ivoire et étonnez-vous ensuite d'être critiqués.
Et c'est grotesque de vous faire passer pour des intermédiaires. J'ai un exemplaire du livre des vertus, alors en quoi j'ai besoin de vous ? Surtout que d'après ce que j'ai vu, des théologiens dans l'église, ça ne court pas les rues, contrairement aux gens qui se disent théologiens pour se faire bien voir, et qui n'ont en fait pas dépassé la première page de la vita d'Aristote ou de Christos. Et pour qui vous prenez-vous, de vous dire intermédiaires entre Dieu et les Rois ? Ils sont de droit divin, et ont donc encore moins besoin d'intermédiaire que les gens normaux.
Et je n'ai pas suggéré de demander une permission. S'opposer aux gens juste parce qu'on a envie de s'opposer à eux, sans comprendre ce qu'ils disent, ça finit par se voir. Quant à l'idée que le pouvoir des évêques est distinct de l'église, c'est jouer sur les mots, et essayer de trouver un moyen de continuer à ne rien faire. Je juge avec trop de facilité ? Peut-être. Et vous ne jugez rien. Vous qui vous prétendez religieux, vous vous complaisez dans l'acédie et l'orgueil, voire dans le nihilisme. Tous ces péchés parce que vous vous interdisez de juger, alors que le jugement n'est pas un péché, lui.
Dernière édition par Kehl le Mer Avr 28, 2010 6:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Tully Cardinal

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne reviendrais pas dans ce débat avec vous Kehl... Surement pas. Plus borné que vous c'est impossible.
Je souhaitais juste vérifier que vous n'aviez pas évolué... Dommage. _________________
 |
|
|
 |
Tibere

|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Monseigneur Tully vous a parfaitement répond sieur Kehl. Je partage tout à fait sa position. Et je vous rappelle les paroles de Christos aux apôtres :
Citation: | N’ayez donc pas de peine, car vous serez mes successeurs, vous diffuserez la bonne nouvelle à toutes les nations en aidant Titus à créer mon Eglise. Ainsi, Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi. Vous aurez à charge le Salut de vos ouailles. |
Et méditez-les donc, vous en avez grand besoin. _________________
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|