|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Dominicus

|
Posté le: Lun Déc 06, 2010 7:57 am Sujet du message: |
|
|
| Sancte Iohannes a écrit: | Reste néanmoins qu'il est selon moi assez délicat de percevoir l'intérêt de construire un RP religieux si on détient le monopole de la spiritualité, quelque part.
Ce serait un peu comme faire soldat dans une armée qui n'aurait pas d'adversaire. En procédant ainsi le "rp religieux" devient rapidement relégué au rang de bibelot.
Mais sans doute beaucoup de joueurs y trouvent leur compte, et ce probablement pour diverses raisons. |
C'est avoir une vision réductrice des RP religieux que de croire qu'ils n'ont de sens que dans la défense d'un dogme et ainsi croire qu'une opposition dogmatique leur est indispensable.
Oui, des RP de défense du "vrai dogme" contre l'hérésie sont faisables, à condition d'avoir des "adversaires" qui ont un dogme bien à eux contre lequel lutter.
Mais j'ai passé plusieurs années avec des RP d'évangélisation (en particulier de brigands !) ou des RP de débat avec d'autres fidèles, plus ou moins fidèles, voir même avec d'autres prélats (certains ont parfois des idées surprenantes concernant la viande humaine...)
Donc le RP c'est avant tout une envie personnelle qui vous fait concevoir une marionnette et ensuite la mise en oeuvre par des RP.
Un piège dans notre jeux religieux est de penser que les RP répétitifs (pastorales, messes, baptêmes...) sont indispensables... et suffisants. Personnellement je n'ai pas toujours pratiqué les messes RP car n'y trouvant aucun plaisir s'il n'y avait pas d'interaction. J'en fais pour faire connaitre mon passage. |
|
|
 |
Sancte Iohannes

|
Posté le: Mar Déc 07, 2010 1:17 am Sujet du message: |
|
|
Tout comme il est réducteur de penser que le RP religieux se suffit à lui-même en se jouant uniquement entre fidèles ou comme souvent ... tout seul. Les exemples que tu me cites sont tout à fait valables, sauf qu'évangéliser des athées, des agnostiques, ou débattre avec des fidèles "déviants", c'est déjà quelque part une forme de résistance assimilable à une hérésie. Et qui va au-delà du simple "ignorons-les". Ignorer pour se recentrer sur un RP de religieux, pour moi c'est déjà quelque part un renoncement à jouer puisque le propre du jeu se situe précisément dans l'interaction que tu cites.
On peut très bien dire aussi qu'on peut avoir un RP de soldat sans guerre. Et il est tout aussi réducteur de penser que la guerre est indispensable et suffisante au RP de soldat. Reste que dans un cas comme dans l'autre, ben ... ça tourne vite en rond.
Au fond, comme ta conclusion l'indique, j'ai l'impression que nous sommes d'accord. Mais sans doute me suis-je mal exprimé. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|