L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autoflagellation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eornest



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 176
Localisation: La Sainte-Baume

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 1:34 am    Sujet du message: Autoflagellation Répondre en citant

Nobles docteurs de la foi, je viens en tant que Frère Teutonique, vous parler d'une coutume très répandue autrefois dans les partiques des confrérires monastiques. Mais qui toutefois semble tomber en désuétude aujourd'hui : l'autoflagellation. En effet, dans le temps les frères s'autoflagellaient, mais aujourd'hui j'ignore si j'en ai le droit sans offenser la vrai foi. Au regard de ceci, la souffrance est une voix pour la rédemption.

FrèreNico a écrit:
C'est ainsi que Christos est venu parmi nous, mais la haine qui obscurcit les esprits aveuglat les hommes, et rejettant le message d'amour ils le crucifièrent comme on égorge un agneau sans défense. Lui, aimant jusqu'a la fin, Homme parfait pur de tout péché accepta ce sort avec humilité, afin de réparer par son sacrifice volontaire les péchés de tous les hommes passés, présents et futurs et pour établir à jamais l'amitié entre les hommes et avec Dieu.

C'est donc par ce sacrifice que le Christ apporta le salut aux hommes, afin qu'ils puissent être sauvés en accomplissant les oeuvres de Dieu, c'est à dire:

L'adhésion à l'Eglise Aristotélicienne qu'il a fondé, la Foi en l'enseignement d'Aristote, et l'union, l'obéissance et l'imitation de Christos, qui est venu sur terre pour donner force et majesté aux enseignements de Dieu consignés dans les livres de la Révélation.


Vitade Christos a écrit:
La montée fut pénible, épuisante, surtout par ce jour chaud et lourd. Le soleil irradiait la nature et la ville en la recouvrant d’une chape de malaise et de tension. Mais cela n’empêchait pas la foule de monter et de pleurer la mort prochaine de celui qu’elle commençait à aimer.

Pierre Ponce et le grand prêtre païen, eux qui ne se fatiguaient pas, car ils étaient à cheval, atteignirent bientôt le sommet de la colline. Voyant la foule s’amasser, ils décidèrent que la peine pour avoir troublé l’ordre de la cité et pour avoir prêché contre la croyance des prêtres impies se devait d’être exemplaire.

Christos fut fouetté pendant plus d’une heure par les gardes, mais jamais aucun cri n’échappa de sa bouche. Ils endurait les pires souffrances avec un air calme et serein.

Alors, les bourreaux raillèrent sa foi et insultèrent Dieu, espérant déchaîner sa colère. Mais jamais il ne répondit, même quand ils le ceinturèrent de cordes qu’ils tendirent avec des poulies selon les vœux du grand prêtre.
Christos restait de marbre devant la cruauté des hommes, seul dans sa souffrance et sa peine, mais soutenu par la foi en Dieu. Son visage ne fut jamais aussi beau qu’à ce moment là. Son angoisse était passé et il ne restait sur ses traits que les expressions d’un profond amour et d’une grande paix intérieure.

Les romains et les païens décidèrent donc de passer aux choses sérieuses. Ils ordonnèrent alors que la crucifixion ait lieu.

On cloua Christos sur une grande croix de bois que l’on hissa ensuite sur la colline. Et Christos se retrouva là haut, dominant les autres humains… Tel un agneau, il avait été sacrifié sur l’autel de l’ordre établi parce qu’il remettait en cause la société de l’époque et ses fausses valeurs.

Christos mourut après des heures d’agonie… agonie pendant laquelle il priait le Très Haut et regardait les hommes écrasés au sol. C’est le soir seulement, alors que l’air fraîchissait et que le ciel s’assombrissait, qu’il rendit l’âme dans un soupir.

Alors, du ciel, un grand rayon de lumière transperça les nuages sombres et menaçants et vint auréoler le corps de Christos. Sans que ne disparaisse ce halos de clarté, les cieux se mirent à gronder, et soudain des éclairs terrifiants vinrent frapper la terre comme pour la punir d’avoir laisser perpétrer ce crime atroce… Dans un effroyable déchaînement de violence des éléments, une pluie battante se mit à son tour à tomber, chassant les Romains de la colline des condamnés et imbibant le sol, comme pour le laver du sang de Christos ; ce sang que l’on vit bientôt ruisseler de la butte, mêlé à celui des deux autres condamnés, à leur sueur et à leurs larmes.


L'autoflagellation est-elle une pratique saine pour l'âme et le corps ?

/HRP/ Rassurez vous je ne compte pas mettre au point un RP mazochiste Laughing
Mais seulement faire apparaître des marques étranges sur le corps divin d'Eornest, si celui-ci a l'aval de la Curie.
Rappel : c'est une réalité historique chez les frères, la pratique de la souffrance volontaire pour racheter ses péchés et célébrer la mémoire de Jésus. Pourquoi pas dans les RRs (de manière soft biensûr).
_________________
Assassiné par la troupe d'Il Vero Re et Farok le 2 février de l'an de Grâce 1455
Grand Chancelier Impérial

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mlleloulou



Inscrit le: 02 Juin 2006
Messages: 432
Localisation: Paradis Solaire avec Dieu, Christos et Aristote ! Nous sommes mêmes devenus de bons amis :)

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien si le Grand Chancelier Impérial veux se flageller...qui va l'interdire ?
_________________

Si tu veux la paix dans les nations, fais la paix autour de toi !
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Chapelle de la Sainte Paix
BONNE FÊTE AARON !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celà lui fera le plus grand bien assurément!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait l'auto-flagellation n'est pas réellement aristotélicienne, nous devons rechercher le bonheur pour le partager avec les autres et non tomber dans l'acédie et la morosité en nous retournant contre nous même.

Dans les premier temps de l'Eglise, certain on mal compris "suivre l'exemple de Christos" et l'ont poussé à l'extrême en allant jusqu'à vouloir souffrir car il a souffert.

Mais finalement il a souffert pour nous éviter de le faire.... donc nous faire souffrir pour lui rendre hommage, c'est comme si on se suicidait pour rendre hommage à celui qui est mort pour nous sauver la vie.

Bien sur des courants de pensée aristotélicienne permette d'interpréter les textes et de rechercher Dieu par la souffrance... mais à titre personnel je pense que c'est une façon détournée de ne pas faire face à la volonté de dieu en se réfugiant dans une sorte d'acédie où la souffrance endurée excuse tout.

On ne peut être bon aristotélicien en ne voyant qu'une face de la médaille... si l'église à 2 sources c'est bien parce que la raison et le mysticisme forment un tout, et que l'un sans l'autre ne peut conduire qu'a l'erreur.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eornest



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 176
Localisation: La Sainte-Baume

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse votre Eminence.
_________________
Assassiné par la troupe d'Il Vero Re et Farok le 2 février de l'an de Grâce 1455
Grand Chancelier Impérial

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi la souffrance n'est pas sanctificatrice.

Elle l'est quand elle se présente et qu'elle est affrontée lucidement, avec le courage que la foi procure et que la prière renforce. Celà devient aloir un moyen de purifier son amour, l'amitié qu'on ressent pour les autres, et c'est celà qui sanctifie, car il nous mène au plus haut sur les chemins de la vertu. Je dis qu'elle purifie l'amour car elle appelle à lutter de toute nbos forces contre notre égoïsme qui se renforce avec la souffrance (essayez d'être sympa avec un maux de tête ^^) et si l'égoïsme est vaincu, nous devenons tout aux autres.

Ainsi pas de dolorisme, pas de flagellations, mais un regard lucide et la foi face à la souffrance qui jallonne naturellement notre vie.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut dire qu'il y a peu parfois entre une action vertueuse et un péché,

regarder vers le O est souvent signe de vertu, regarder vers un Q est source de tentations, et parfois même un péché.

pourtant entre le O et le Q il n'y a pas grande différence...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est bien dit!, quelle belle démonstration Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pater San Giovanni



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
il faut dire qu'il y a peu parfois entre une action vertueuse et un péché,

regarder vers le O est souvent signe de vertu, regarder vers un Q est source de tentations, et parfois même un péché.

pourtant entre le O et le Q il n'y a pas grande différence...


Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi cher confrère mais la science métaphorique nous confirme aussi que entre le O et le Q, suffit juste de mettre un P pour faire la place au juste milieu qui nous amène à l'équilibre celui là même où parfois on peut d'un coup, d'un seul, se sentir seul.

Un P , même un petit p, peut, à lui tout seul, tout changer autour de vous.

effectivement ça tient parfois à presque rien. Very Happy
_________________
ils ont tous fini sur le bûcher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le W alors! Il me semble qu'on n'oublie trop de regarder de ce côté là à mon avis, or chaque chose est importante...

Comment ça y a pas de rapport?
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MrGroar a écrit:


Comment ça y a pas de rapport?


en même temps pour un prêtre c'est normal Twisted Evil
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com