L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NON A LA MISE A L'INDEX DE NOIRLAC & ORDRES RELIGIEUX
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carolum



Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 2396
Localisation: Valladolid, Reino de Castilla

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

-Frères, je ne suis réellement personne pour dire ou faire taire des choses, je ne suis pas plus qu'un prêtre du Seigneur, mais… j'ai lu bien à vous les points 1 et 6 et je n'aime réellement pas beaucoup…-

-Sur le point 1 je dois dire, que ne le vois pas correct, puisque je crois qu'un évêque doit toujours être avec ses fidèles ; Qu'est-ce que serait d'un troupeau si le berger était à l'autre côté de la rivière ? , comment pourrait le berger indiquer le chemin aux brebis ou protéger des loups ? … un administrateur, un vicaire… serait comme le chien, peut aider, mais jamais peut suppléer au berger.-

-Sur le point 6, je crois que les ordres religieuses effectuent une tâche excellente en instruisant ce qui est aristotéliciens et en administrant certains sacrements, ce qui économise travail à l'évêque et en arrivant plus loin où pourrait arriver un seul prélat. Nous savons bien que Rome est une catastrophe quand on bureaucratisera… travaux et réponses trop lentes. Les ordres religieuses aident dans celui-ci senti à faire tout plus rapide et efficace.-

-J'espère que ceux-ci deux points de «discorde» puissent ré-être étudiés ou être adaptés d'une meilleure manière… en tout cas, devons rester dans le calme et être toujours unis dans la raison d'Aristote et l'amour de Christos.-

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carolum a écrit:
- Vénérable Père - il a dit Carolum à sa vieille connaissance - la Curie a annoncé la suspension des décrets de l'Assemblée Épiscopale de la France, par conséquent, le point nombre 6 et le reste de ce décret n'a pas validité actuellement; alors, pourquoi es-tu tellement préoccupé? -


L'article 6 n'a pas été suspendu justement Monseigneur par la curie. Je vous lis le texte : "Les articles 1 et 6 sont quant à eux acceptés en l'état. "
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Carolum



Inscrit le: 18 Nov 2009
Messages: 2396
Localisation: Valladolid, Reino de Castilla

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

-Je suppose alors qu'il affecte seulement la Primauté française, c'est-à-dire, ces deux points ils ne seront pas appliqués au reste de diocèse qui ne font pas partie de la France.-
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais Noirlac est situé en France
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arthur de Nivellus



Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 2786
Localisation: Archevêque Métropolitain de Vienne

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur de Vienne arriva déjà avec de la pitance, tout pansu comme il est, il ne pouvait s'empêcher d'apporter ces terroirs de la Province, du saucisson, vin, même de la bière (qui ne vaut certainement pas une bonne bière belge, je vous l'avouerais! Rien ne vaut une bonne Leffe, Rochefort, Trapiste, ou encore une Duvel! n'est ce pas?!), les Macarons de Montmorillon, les formages de chèvres...bon au goût tout dans les poignets d'amour mais on s'en fout après tout...on est prêtre Wink on ne doit plaire à personne!! mangaïons!

Je vous ai apporté pitance et vinasse histoire de non festoyer mais de passer le temps ici et de prendre heure et journée à parloyer jusqu'à plus soif!!! Sans guindailler parloïons et mangaïons!, Mangaïons, Et pançons nous!
_________________
Je vie dans cette frustration de voir notre Sainte Église se faire dégommée par cette soif de pouvoir que les clercs subissent en imaginant avoir de la reconnaissance qu'ils n'auront jamais! Reconnaissance = remerciements des fidèles, oubliez un merci de la Curie ou des autres évêques! Curé, profitez et restez curé tant que vous le pouvez!
Moi j'ai connus l'époque où les cardinaux se sortaient les doigts du cul! (Jeandalf par exemple!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Galahadd



Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 612
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Galahadd avait reçu plusieurs courriers concernant l'enseignement des ordres religieux qui administrent certains sacrements.
Deux points de «discorde» créaient un climat hostile.

Mes frères restons dans le calme, ne créons pas un malaise entre nous certains textes ont certainement été mal interprétés. Soyons confiants et restons toujours unis dans la sagesse d'Aristote, l'amour de Christos.-
_________________
Monseigneur Galahadd
Archevêque métropolitain de Narbonne

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiesilgur



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Jules, de passage en place d'Aristote salua les frères et les clercs qu'il connaissait puis, calmement dans son coin, suivait les débats. Au bout d'un moment, n'y tenant plus, il prit la parole :

- Si je puis me permettre, mes frères, j'aimerai que l'on rentre dans le vif du sujet. En tant que jeune séminariste cistercien, il m'a fallu quand même quelques secondes afin de comprendre ce que je lisais. Et même maintenant, beaucoup de questions à ce propos se bousculent dans ma tête. Je reprend les deux canons qui ont déjà été approuvés par la Curie. On ne les répètera jamais assez :
Citation:
Canon 1 - De la résidence des évêques

La résidence des évêques dans leur diocèse n’a aucun caractère obligatoire pour autant que lesdits évêques laissent dans leurdit diocèse un archidiacre ou vicaire général de confiance pour expédier les affaires courantes et relayer au local les décisions et proclamations épiscopales.

Citation:
Canon 6 - Des ordres religieux

L'enseignement de la foy et l’administration des sacrements au sein des ordres religieux doivent être soumis à l'autorisation expresse de l'évêque dont dépend le fidèle.

- Quel est le sens réel de ce canon 6 ? Dans quel esprit il a été décidé et dans quel but ?

- Qu'entend-on par enseignement ? Cela touche t'il aussi les séminaires en théologie ou "simplement" les pastorales ?

- Bien que que notre abbaye de Noirlac ait réagit en premier, cette mesure ne touche pas que notre abbaye, cela touche toutes les activités de l'église régulière et des ordres militaro-religieux. Y a t'il d'autres abbayes directement touchées par cette décision de la Curie ? Lesquelles ?

- Reprenons le canon 6. Est-ce à dire qu'une partie des activités de l'église régulière sera soumise à l'approbation d'un membre de l'église séculière ? Je pensais pourtant qu'il y avait une certaine autonomie entre l'église régulière et séculière.
Est-ce à dire donc qu'un évêque pourrait paralyser toute l'activité d'une abbaye présente sur son diocèse ?
Est-ce à dire que le moindre sacrement fait intra muro sera conditionné par le bon vouloir d'un clerc extra-muro ?
Est-ce à dire par exemple que si un frère venait à décéder dans notre abbaye, il nous faudrait l'aval du diocèse afin de procéder à ses funérailles ?

- Maintenant, mettons côte à côte les canons 1 et 6. Est-ce à dire qu'un évêque (ou archevêque), qui n'a jamais mis les pieds dans son diocèse, trop occupé par ses charges à Rome, sera seul à décider de l'avenir spirituel d'un fidèle de son diocèse si celui-ci décidait de se faire baptiser dans un abbaye à l'autre bout du pays ?

Je m'excuse à l'avance si mes questions paraissent simplistes mais il est temps d'expliquer en langage clair à la communauté des fidèles la signification pratique des décisions de la Curie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ysabeau



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ysabeau était arrivée sur le lieu de la manifestation.
Elle n'était pas très au fait des subtilités ecclésiastiques et romaines, et ne comprenait pas le danger pour Noirlac.
Elle écouta donc attentivement les différents intervanants, puis le frère Jules. Ce qu'il disait était fort clair.


Merci frère Jules, dit-elle timidement je comprends mieux maintenant les tenants et aboutissement de ces articles, et le danger pour notre abbaye. L'enfer est parfois pavé de bonnes intentions.
Personnellement je ne comprends pas qu'un évêque puisse ne point résider dans son diocèse. Cela peut s'expliquer par le manque d'évêques, certains ayant la charge de plusieurs diocèses. C'est cependant regrettable pour les fidèles.
Et quand aux autorisations... Est-ce si difficile à obtenir ? Et si non, quelle est la raison qui a présidé à la rédaction de cet article 6 ?

_________________
Le ciel est à tout le monde !
Paroissienne de Sancerre, chargée de l'accueil aux vagabonds et de la coordination avec les tisserands
Attanchée diplomatique pour la Bourgogne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagden



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 537

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hagden avait lu et entendu la polémique naissante...

Pax Vobiscum à chacun de vous. Je tiens à signaler que l'Abbaye de Noirlac m'accueillit un temps, de façon fort louable et chaleureuse. L'Abbaye fait un travail remarquable, tant au niveau de l'enseignement, que dans l'exemple vivant qu'elle donne au monde, par ses actions, son humilité, sa gentillesse... etc...

J'ai juste une question qui me turlupine, lorsque j'entends parler de "séculiers" et de "réguliers". Un Cardinal peut-il être issu des deux clergés, régulier et séculier ? J'aimerais connaitre, juste à titre informatif le nombre de Cardinaux appartenant à l'un ou l'autre, et combien sont cisterciens ou pas... je le répète, c'est juste à titre informatif que je demande. J'espère que ce n'est pas une simple querelle d'Ordres "dominants" sur d'autres moins "dominants", autrement dit une querelle pour savoir qui on sait qui va nommer qui pour avoir un plus grand pouvoir in fine à la Curie, ou à tous les échelons. Si c'est le cas, les adversaires de Rome vont se jeter dans cette faille que je qualifierai de "gamineries" contraire à nos valeurs... Si c'est hélas le cas, il serait temps de passer à "autre chose" de plus "mature"... et de plus en adéquation avec ce pourquoi nous sommes là à nous battre parfois jusqu'au sang... sur un champs de bataille, comme dans l'Est du Royaume en ce moment.

Ensuite, pour ce qui est de la présence ou non des évêques dans leur circonscritpion, je ne vois pas ce qu'il y a de neuf. Les évêques actifs sur le terrain sont là donc ya rien à leur reprocher, par contre les autre qui désertent, le terrain, mais pas Rome comme par hasard... hum, bref, passons. Mais c'est pas nouveau.

Quant à la délégation de leur "pouvoir", dans quelle mesure elle sera "profonde" ?

Dans le cas d'un OMR, avec des Commanderies à droite à gauche, quel évêque sera habilité à autoriser tel ou tel sacrement, ce sera selon le lieu où se trouve la Commanderie ? Et s'il y a un évêque absent, il faudra attendre quoi, que le substitut fasse une paperasse pour l'en avertir, lui demander autorisation, en combien d'exemplaires, et selon quelle procèdure ? Je trouve cette obligation de passer par un évêque un peu excessive. Faudrait encore que les évêques s'intéressent à ce que nous sommes, à notre fonctionnement, à tous, pas simplement au fonctionnement des Ordres en particulier... J'ai peur que cela retarde certaines nominations et progressions au sein des Ordres, mais pas seulement. Je ne vois pas en quoi on peut obliger les évêques à faire des choses, et ensuite les dispenser d'être au coeur de ces "choses", sur le terrain. Contradictoire.

Avec cette histoire Rome se décrédibilise et donne du grain à moudre à ses adversaires. Facheux ? Oui. Je dirai presque pathétique... désolant. Alors que tout serait si simple, si chacun à son poste faisait ce qu'il doit faire, ni plus ni moins... sans se soucier d'autre chose, et surtout pas de son image ou de sa progression ou non au sein de l'institution Romaine...


Hagden se tut, il avait dit ce qu'il avait à dire... comme d'habitude, certains pesteraient. Mais il disait ce qu'il pensait. On ne pouvait pas lui reprocher de ne pas être franc et honnête.
_________________

Montbazon-Navailles, Ritter et Seneschall de l'Ordre Teutonique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La décision n'est pas Romaine mais issue de l'assemblée des évêques de France.
Ne confondons pas tout.
Chaque primatie a ce droit d'adapter certains règlements alors qu'ils sont conformes au droit canon.
Et rien n'interdit à un évêque de donner s'il le souhaite cette autorisation à une abbaye, une chapelle ou un OMR de façon permanente...
Donc pas besoin de râler.
...
Par contre si les OMR, les cisterciens, les franciscains, les thomistes, les grégoriens, les bénédictins, les dominicains, toutes les chapelles privées et nobiliaires, etc... Se mettent à faire des baptêmes de complaisance, ne nous leurrons pas, juste pour éviter les contraintes des lieux dédiés à ce faire que sont les églises. Car les églises il faut s'y rendre par les chemins...n'est ce pas ?
Donc à quoi serviront les curés ?
Nous leur laisserions quoi ?
Les messes vides, les insultes, la bagarre contre les anti-cléricaux et les contraintes de leur charge

...Et ...

Je suppose que l'Abbaye de Noirlac, avant de crier au scandale a demandé l'autorisation à son évêque qui a refusé...
J'aimerais confirmation de cela

_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oiselier



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 368

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Oiselier passat voir les membres de son Ordre réunit a Rome en signe de protestation.
Il ne pouvait désavouer l'Abbaye de Noirlac puisqu'il y était frère, mais aussi parce qu'il y avait reçu toute sa formation religieuse.
Et en tant qu'Evèque, s'il ne pouvait satisfaire a une requète de ses ouailles pour diverses raisons , il n'hésitait point a adresser des fidele a Noirlac.

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angelo se présenta aussi , il fit des bonjours et des signes de la tête, bien qu'il sait que la situation ne le regarde pas car il n'est pas évêque du lieu français il décide de prendre la parole et d'expliquer son point de vu d'une façon calme se voulant sereine et sincère

Le sixième article, si je ne me trompe pas, explique que les Abbayes par exemple ne peuvent plus faire des enseignements et de cérémonies sans l'accord de l'évêque responsable du fidèle concerné par l'un des offices en question


Rien interdit les ordres Religieux de faire des cérémonies ou des enseignements, il est juste demandé d'obtenir une permission et je trouve que c'est quelque chose de normal même si je comprend que les ordres Religieux ne furent pas habitué a cela

Je pense qu'au lieu d'une rivalité Ordres contre Evêques cet article permet au contraire de rapprocher les évêques et les recteurs ou les légats car a présent la diplomatie doit naitre entre eux pour faire des accords , traités ou autre acte concordataire qui vont permettre de trouver un terrain d'entente entre les différents diocèse et différents ordres

Bien sur des évêques peu scrupuleux vont se servir de cet acte pour favoriser un ordre plus qu'un autre ou bien mettre des batons dans les roues de certains Recteurs qu'ils aiment pas, ne nous voilons pas la face , mais je trouve tout de même qu'il faut tenter la voix diplomatique entre chaque ordre et chaque évêques avant de tirer des mauvaise conclusion de cet article

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hagden



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 537

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois là, non pas un rapprochement entre évêques et OMR, mais plutôt un contrôle -un de +?- sur les OMR, comme si les OMR ou mêmes les Ordres n'étaient pas assez "grands" pour savoir qui l'on peut baptiser ou pas... Pour les OMR il n'y a que le baptême qui puisse amener un évêque à se soucier des OMR. Tout non baptisé ne peut poursuivre dans un OMR sans baptême. Alors je vous pose une question bête : admettons qu'il y ait un futur baptisé que l'OMR veut intégrer, et qu'un évêque pour une raison X ou Y... ne veut pas donner son aval pour valider son baptême, on fait quoi ? La valeur d'un évêque aura la primauté sur la valeur de décision de notre Grand Prieur ? Cela ne va t-il pas déprécier une charge prestigieuse d'OMR, celle de Grand Prieur ? Hors la branche religieuse des OMR est le parent pauvre des OMR. En couper sa tête et ses prérogatives, ne va pas encourager les clercs à venir s'investir dans les OMR... pour finir à composer avec un évêque... autrement dit, mieux vaut rester entre romains de rome la séculière...
_________________

Montbazon-Navailles, Ritter et Seneschall de l'Ordre Teutonique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiesilgur



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suppose que l'Abbaye de Noirlac, avant de crier au scandale a demandé l'autorisation à son évêque qui a refusé...
J'aimerais confirmation de cela


Votre Eminence, je vous le confirme, l'Abbaye de Noirlac n'a pas demandé l'autorisation à son évêque... Et pour cause puisque c'est l'évêque du fidèle qui doit donner son autorisation et pas l'évêque sur le diocèse duquel se trouve l'abbaye.
Citation:
Canon 6 - Des ordres religieux

L'enseignement de la foy et l’administration des sacrements au sein des ordres religieux doivent être soumis à l'autorisation expresse de l'évêque dont dépend le fidèle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagden



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 537

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Je me demande à quoi sert la Congrégation des Sanctes Armées finalement, d'autant plus..." songeait Hagden... dubitatif... écoutant les remarques...
_________________

Montbazon-Navailles, Ritter et Seneschall de l'Ordre Teutonique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com