L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Funérailles du Primat Odoacre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Triste, amusé, ... Il n'avait pas bien pu déterminer ce qu'il avait ressenti à l'annonce du décès du primat. Peut-estre les deux meslés. Un homme hors du commun, c'était le moins que l'on puisse dire. Controversé, l'abhorré ou le plébiscité, c'était selon, n'avait laissé personne indifférent.

Le blond s'était décidé à rejoindre la foule massée sur la place d'Aristote. Bien qu'opposé à ses idées pour un bon nombre, il avait trouvé plusieurs points de convergence dans les dernières semaines du vieux grec. Et puis, il s'agissait de son ancien évesque après tout. Celui-là mesme qui l'avait nommé diacre à l'époque, en compagnie de la nouvellement intronisée abbesse Zoélie. Il soupira en repensant à la rose baronne. Ces deux auraient bien des choses à se dire, auprès du Très Haut.

L'évesque joua des coudes, de son anneau épiscopal et de la verte couleur de sa médaille pour se rapprocher de là où les intervenants prendraient parole.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_Tamarre
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 3407

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Martin_Tamarre n'avait pas connu longtemps Son Eminence Odoacre mais cette rencontre restera gravée dans mon esprit, comme une des plus belles, qu'il est faite.

Il s'avança, sur la place d'Aristote, pour écouter le début des funérailles.

_________________
Son Éminence Martin Tamarre de Nivellus.
Cardinal émérite de Sainte Hildegarde de Bingen.
Préfet du Chapitre Régulier Romain.
Premier Vice Primat de France.
Archevêque métropolitain de Reims.
Évêque d'Hébron.
Comte de Spontin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Honoré.Saint_Cyr



Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 704

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2011 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Montmirail en Maine]

Il était un fait établi qu'en ce moment l'église aristotélicienne vivait de nombreux rebondissements, elle était riche en évènements dont certains tenaient du miracle si on souhaitait s'en remettre à cette explication, les voies du Seigneur n'étaient-elles pas impénétrables?

Miracles, Ô miracles vous avez dit miracles?

Toutefois, Il était tout de même imprudent de qualifier de miraculeux le moindre fait, tout était relatif, si d'aucuns voyaient dans la mort du Primat de France une aubaine, un bienfait, il n'en était pas de même pour Honoré, nenni, le curé commençait sérieusement à se poser des questions quant aux conséquences de ses décisions.

Oui Da! Voilà deux fois que le prêtre optait pour un Duché ou Comté et que la personne qu'il comptait soutenir, aider, épauler quittait ce monde...

C'était arrivé après qu'il êut posé sa candidature pour devenir évêque du Mans, à cette époque, c'était Marclancien qui était archevêque de Tours et il était bien démuni face au manque de motivation, l'archevêché du Mans étant vacant depuis plusieurs mois. Pendant que la candidature d'Honoré était disséquée sur la table de l'AEF, Marclancien quittait ce monde sans tambour ni trompettes.

Et que dire de ce deuxième décès, le sort s'acharnait, Honoré ayant quitté ses fonctions d'évêque, Odoacre l'avait invité à rejoindre la Normandie et le prêtre avait aussitôt accepté, il serait le curé de la paroisse de Dieppe.

Le bon père était finalement arrivé le premier, sans se poser de questions, il avait prit possession de l'endroit en s'installant assurément, l'achat d'une propriété et tout le tralala...Honoré était convaincu qu'il ferait un bon bout de chemin avec Odoacre, alors pour lui la mort du grec n'était pas un miracle, c'était pour ainsi dire la débâcle. Il était bien connu que le malheur des-uns faisait le bonheur des autres, la vie était ainsi faite, la dualité du mouvement perpétuel, il ne serait donc pas superflu de prier Sainte-Raphaëlle afin de voir permuter le mouvement...c'était sain de croire au père-Noël...

Entre temps, on était en train d'écrire la chronique d'une renaissance annoncée, Savoie...le retour...(Back to the futur)...Ce pendant que l'Anjou renouait avec les traditions aristotéliciennes, et on disait que nul n'était prophète en son pays, Navigius venait de nous prouver le contraire.

D'ailleurs, Honoré se demanda s'il n'allait pas lui délivrer sa médaille d'Aristote argentée, lui au moins il l'avait méritée, enfin, peut-être briguait-t-il l'or? Hum...La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a...non?...Evidemment que la terre continue à tourner, inlassablement...la routinière...A quoi serviraient les humains si ce n'était pour casser la routine...(Enfin, que ça ne nous donne pas l'impression que l'axe de l'univers passe par notre nombril hein?)

Qu'à cela ne tienne, Honoré n'était pas en état d'assister aux funérailles du Primat de France, il ne poserait pas non plus sa candidature pour devenir Archevêque de Rouen mais il allait reprendre la route pour la Normandie, sa place était là-bas, en souvenir du Primat, dommage que le Seigneur ne lui avait pas donné longue vie...

_________________

LE DOGME
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles Diftain



Inscrit le: 29 Mai 2011
Messages: 430
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le frère du Cardinal-Chancelier du Saint Office arriva en ces lieux afin d'assister aux funérailles de l'ancien Primat de France. Il fit un léger signe de tête discrètement aux autres personnes présentes puis se mit à l'écart.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Forth_With



Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 616

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Habillé totalement de noir, extrêmement sobre, comme d'ailleurs souvent, le jeune évêque se présenta place d'Aristote.

Dire que la disparition de Monseigneur Odoacre l'avait surpris était un bien gentil mot. Elle l'avait tout simplement consterné. Non pas qu'il appréciait l'homme, loin sans faux. Il avait à l'esprit tout les qualificatifs qu'il pouvait lui adresser :
arrogant
menteur
voleur
tyran
tortionnaire
paranoïaque
népote
avare
mesquin
vil
grippe-sou
profiteur
cynique
manipulateur
fou dangereux

Et bien d'autre qu'il n'avait même pas le temps d’énumérer dans sa tête. Non l'homme n'avait pas du tout de grâce à ses yeux. L'homme certes mais la fonction elle y en était tout autrement. Et aujourd'hui encore il en voulait toujours à l'Assemblée Épiscopale. Il le pensait en ce moment mais il pourrait le dire si quelqu'un lui reprochait de ne faire que le penser. L’assemblée avait été la plus pleutre qui soit et la primatie avec elle. Incapable de la moindre réaction, réagissant par une débandade sans nom, lâche, couarde elle n'avait pas assumer ses fonctions et s'était réfugiée dans un procéduralisme outrancier et répétitif pour défendre ses maigres intérêts menacées ensuite. Un primat, un archevêque ça se respecte, quel qu'il soit, quoi qu'on pense de lui. Et Forth respecterait toujours Monseigneur Odoacre, parce qu'il sache il était mort en Primat et on se devait notamment de le préciser sur son tombeau. Mais il le respectait aussi pour une autre raison. Car au fond de lui il savait même si ça lui arrachait le cœur de le dire qu'il était proche de lui, proche non par la méthode mais par l'idée. L'idée qu'il se faisait de la hauteur de sa fonction, de la tenue et de la volonté à avoir, de l'autorité aussi. Visiblement cette idée n'était que peu partagée et pour cela aussi malgré tout il le respectait.

C'est nourri de ces pensées qu'il s'approcha du cortège et de la tenue rose il ne pût que reconnaître Lotx et plus loin Mahaut. Et leur vue le fit sourire. Il s'approcha d'eux et très sérieusement leur dit.


Vous auriez vraiment pût faire attention dans vos tenues franchement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Peccatore



Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 251
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin !

Enfin le cortège lescurien touchait à son but. Un long voyage, par mer puis sur terre entre Ostie et Rome, avait épuisé les frères normands, mais ils pourraient à présent se reposer sur la place d'Aristote. Du moins était-ce ainsi que Peccatore voyait les choses, lui qui ne voyait dans ces funérailles qu'une obligation protocolaire pour les siens d'assister au départ de "leur" archevêque.

Vanwolk était déjà là, avec son choeur sur l'estrade déjà en train de répandre sur la place d'Aristote une musique divine. Le Curé de Lyon n'ignorait pas la véritable passion que vouait son frère évêque d'Agen à l'art sacré, et en particulier à la musique sacrée. Cela avait véritablement le mérite d'agrémenter un peu les obsèques.

Le jour était chaud, et l'amas d'aristotéliciens venus, hypocritement pour certains, faire un dernier adieu à l'ancien Primat de France, n'arrangeait pas l'impression de suffocation qui était celle du jeune Peccatore. Plus vite cela finirait, mieux il se porterait. De toute manière, la foule était suffisamment dense pour interdire aux Lescuriens de venir se placer au premier rang. Et le Comtois de commencer à douter de l'utilité du long voyage.

Bah ! C'était quand même l'occasion pour lui de s'imprégner de l'ambiance romaine...

_________________

Ordre Lescurien : laïc baptisé ou clerc, rejoignez-nous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
feuilllle



Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 2875

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel étrange début d'office, remarquait Feuilllle, un peu désarçonnée par la dissipation ambiante.

Juste derrière un de ses Frères Lescuriens, Peccatore, elle avançait à petits pas dans une Rome étouffante;
Le voyage pourtant avait été source de joies et de découverte, mais sa pensée ne quittait que peu le Défunt, croisé en Touraine.

Elle avait bien remarqué qu'il avait de nombreux ennemis, mais chacun en a finalement sur un Royaume. Il devait bien aussi avoir des amis.

Elle s'approcha au maximum, car la place était dense et surchauffée.
Les ombres des piliers étaient appréciables pour une native du nord;

Elle n'entendait absolument rien de l'office et ne voyait que peu, aussi elle se contenta de prier, debout, adossée à une colonne.
Elle se murmurait la prière des défunts, ne sachant point trop où en était l'office...

_________________
Quand une personne ne sait plus savoir quoi penser, c'est qu'elle manque d'intelligence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerem51



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 1644

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles que soient les débats qui les avaient parfois opposés, le vieux Grec était quelqu'un qui, bien que d'idées bizarres parfois, était digne de respect.
C'est pour cette raison que le théologue du Saint-Office, Prieur de la Congrégation de St-Thomas, était venu en ces lieux pour lui rendre hommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pas du prélat angevin le menèrent sur la Grande Place d’Aristote, alors que régnait une activité inhabituelle réunissant plusieurs fidèles. Intrigué, il tendit l’oreille pour apprendre qu’aujourd’hui seraient célébrées les funérailles de l’Ancien Primat de France, Monseigneur Odoacre, un être infâme et abject qui reposait assurément, aux yeux de l’italien, dans les abysses de la lune. L’inimité entre les deux hommes ne datait pas d’hier, et l’ecclésiaste angevin avait beaucoup de difficulté à laisser partir ses mauvais sentiments à l’égard du grec décédé. Plusieurs journées de prière n’y avaient rien fait, la relecture des commentaires de Saint-Ripolin, d’habitude si riche de réflexion n’avait rien amené de nouveau à l’esprit du prêtre. Résigné, il décida donc que la convenance et les apparences exigeaient qu’il gâche une belle journée d’été par la présence aux funérailles du vieil hellène. La seule satisfaction qu’il pouvait trouver en son esprit serait bien sûr de pouvoir voir le cercueil être enterré, une fois pour toute, scellant le destin d’un danger public pour l’Église. Vêtu de sa sempiternelle soutane noire, d’un traditionnel rigorisme et respirant la rigueur et la simplicité, l’ecclésiaste s’avança vers le petit attroupement, souriant faiblement à certains confrères qu’il croisait, le visage toujours figé par la discipline et le sérieux qu’il s’imposait.
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lotx



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 411

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens arrivant en masse, le garçonnet laissa quelques instants son interlocutrice, restée coi, pour se tourner vers une plus ample source de mouvements, de bruits et, finalement, de nuisances: Mahaut.

YOUHOUUUUUUU MAHAUT! Ouais j'suis là, tu viens on va enterrationner Odoacre ça va être marrant! J'suis sûr qu'on pourra même en garder un bout ou deux!

Évidemment les cris n'étaient sans doute pas indispensables, son interlocutrice se situant à quelques mètres de lui mais chez les poneys la taille de la verve c'est très important.
Et c'est cet instant que choisit Forth pour débarquer.


Ben quoi, qu'est-ce qu'elle a ma bure, elle a une tâche? Nan pasque c'est vrai que l'rose c'est salissant mais j'allais pas m'habiller en souillon alors que j'ai la chance de ma vie hein? 'ttendez, un enterrement comme ça dovant tout l'monde, des archevêques, des cardinaux, des impressarios ben ça arrive qu'une fois dans la vie hein, vous pensez bien!

Reniflement.

D'ailleurs vous m'trouvez comment? Y sont bien mes cheveux?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirceadino
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 2118
Localisation: 1 High Street, Solar Paradise (since 22.11.1461)

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les autres amis lescuriens, l'évêque lausannois suivit le vice-recteur d'Ordre à l'endroit où il y avait débuter les funérailles d'Odoacre. Il traversait rapidement la foule rassemblée, en écoutant les murmures de ceux qui étaient présents et qui avaient rencontré l'ancien primat de la France. Silencieux, Mircea avança au sein du peuple - il ne se permit pas à dire rien sur le vieux grecque, principalement parce qu'il ne l'avait jamais rencontré, lui parlé ou lui écrit, ou même lui vu vivant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louisvonafred



Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 409

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de là, une pensée pour le vieux Grec...
Le Monsignore avait enfin fait le grand voyage.Enfin...
Rusé comme un renard, grand ordonnateur de l'éternel qu'il prenait pour son féal, menteur comme un arracheur de dents Helvète, il n'en était pas moin une des grandes figures de l'Eglise, un borgne éclairé au royaume de la pourpre...
Le Vicomte l'avait apprécié ...à sa juste valeur.
Souriant il vida un hanaps à sa mémoire...

A toi vieille chouette.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Forth_With



Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 616

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement l'homme ou le gamin c'était selon les goûts n'avait guère changer. Comme la plupart des poney roses la couleur importait beaucoup dans sa vie et il considérait comme bien habillé celui qui l'a portait. En ce jour Forth hésitait entre l'amusement et la désolation. Finalement leur présence et puis le peu de considération pour l'homme qu'était Monseigneur Odoacre le fit pencher pour la première solution. Il se contenta d'une moquerie sarcastique, s'amusant à son égard. Cela permettrait justement de détendre un peu l'atmosphère.

Et bien non vous avez une énorme tâche dans le fondement. On dirait que vous avez sali votre pantalon, si vous voyez ce que je veux dire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Torcal



Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 75
Localisation: Mont de Marsan

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le prélat de Tarbes n'était pas venu à Rome depuis un moment, la prise en main de l'archevêché lui avait demandé toute son énergie.

Mais il avait réussi cependant à y revenir, le chemin avait été long, Son coche avait subit plusieurs réparation pour arriver à l'amener de nouveau sur la Place d'Aristote.

La mort du Primat de France et ses funérailles méritait un certain recueillement, même si Monseigneur Odoacre ne faisait pas l'unanimité quand à sa personnalité.

Mais lui Torcal ne se permettait pas de juger, seul Dieu le pouvait, mais même ne serait-ce que pour la fonction le respect était de mise.

Aussi le Prélat ne fit aucun commentaire, mais se concentra sur une méditation et une prière pour que le Très-Haut l'accueille près de Lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frère Franck



Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 66
Localisation: Sarlat, ad vitam

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le blond prélat de Sarlat, pour rendre hommage à un homme qui , sans doute aucun, deviendrait vite la sanctification incarnée, avait fait diligence. certes, les affaires terrestres des gentils périgourdins étaient prenantes, mais comment aurait-il oublié de rendre cet hommage ? toutefois, en arrivant, la surprise fut... surprenante !

tant de personne, arborant tant de sourires mesquins... Ceux là même qui, du vivant du Saint Hélène restaient coi ! Mais pouvait-on en attendre moins.. ou plus, selon ! Le blond resta donc en retrait, sachant bien trop la place qu'il avait, dans cette cité. IL ne se priva pas de prier avec ferveur pour que l'essence de ce barbu divin tombe non loin de ses sandales. ON savait jamais, à vrai dire, ce que le Très Haut, dans sa grande mansuétude, pouvait accorder, ou refuser.

_________________
[img*]http://img6.imageshack.us/img6/9227/franckeveque200px.png[/img]
Évêque lumineux, poulain corinthien[Signature hors norme, merci d'y remédier. A]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com