L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP]Palazzina La Lupa : le siège d'un lumineux évêque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frère Franck

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laissant un instant les invités se reconnaitre - enfin, pour deux d'entre eux, et encore, pour deux autres - le blond eut le temps de filer dans l'office proprement dit. L'intendant était déjà à l’œuvre, et quelques entrées étaient déjà prêtes. IL travaillait à ce moment sur deux plats principaux, pendant que quelques accompagnements bouillonnaient tranquillement... tout était presque parfait.

Quand il revint prendre sa place, il lui sembla que rien de plus n'avait été dit, en tout cas rien d'une importance hors norme. IL se rassura donc et versa le lait... D'office ! Après tout, le vin était encore bouché, et personne n'avait demandé qu'il le fut !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stanislas, le dogue

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'avait pas été une excellence, ce blond tordu, le molosse de Bordeaux lui aurait fait passer le gout de la plaisanterie ! Mais comment donner la leçon à un représentant du Très Haut ? Impossible. Et Stanislas commençait à comprendre les saillies de son Excellence, aussi à cette évocation d'une plaisanterie, il ne put que faire non de la tête, avec franchise, avant que d’obéir et filer devant les fourneaux.

Non que le vieux soudard fut un expert en cuisine élaboré, mais il avait un propension non négligeable à suivre un ordre. et quand on avait un ancien maitre des cérémonies, fut-il de le Casa Aussona, on pouvait suivre la partition les yeux fermés ! Et le vieux soldat s'exécutait déjà, manches retroussées sur des avants-bras un peu marqués, mais encore forts.

Son gambison souillé n'allait pas, lui, faire la différence entre le sang d'un hérétique et celui d'un veau. Après tout, c'était presque pareil : encore au lait, et pas de sang ! L'idée fit ricaner le dogue, alors qu'il taillait allégrement quelques tranches de viande rose. Mais il ne fallait pas perdre de temps, connaissant la précision de son excellence, et sa volonté que tout soit toujours parfaitement maitrisé. Donc, pour être en accord total, le vieux soudard surveillait en même temps une marmite pour le bouillon, une autre pour les pâtes. Il soulevait de temps en temps le linge qui gardait au tiède quelques miches bien formées, et reniflait les quelques ingrédients qui restaient encore inutiles... Juste pour être sur !

Eloin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'abbesse se laissa guider jusqu'au fauteuil sur lequel elle prit place, non sans remercier leur hôte d'un sourire. Prévenant, aimable et poli, iceluy luy rappelait les courtisans qu'elle avait naguère fréquenté, lorsqu'elle était dame de compagnie de la duchesse Izarra.

Que les années avaient passé, depuys ! De femme du monde, elle était devenue presque recluse, partageant son temps entre sa chère abbaye de Noirlac, sa paroisse limousine, et quelques déplacements tantôt à Rome, tantôt à Paris, pour accomplir les obligations de ses diverses charges. La vie continuait de s'écouler, lentement, éclaircissant autour d'elle le cercle des vivants, inexorablement.

Un petit hochement de teste accueillit les paroles de Luaine, avant qu'elle ne daigne répondre.

Ma foy, la surprise et le plaisir sont partagés, dauna. Je n'espérais point vous revoir de sitost !

Puys la conversation dériva vers le lien de parenté qui semblait exister entre la limousine et le Secrétaire Apostolique, discussion que la moniale écouta dans un silence respectueux, tandis que le consul se chargeait d'aller chercher de quoi se désaltérer. Perdue dans ses songes, elle ne l'avait point ouï mander ce qu'ils préféraient entre le lait et le vin, les deux ayant son agrément, bien qu'elle préfère le vin chaud dès que revenaient les premiers frimas de l'automne, ce qui ne tarderait point à survenir.

La moniale accueillit le retour du père Franck avec un sourire signifiant que le verre de lait était le bienvenu. Elle en buvait plusieurs foys par jour, c'était son pêché mignon, là où d'autres s’empiffraient de macarons à longueur de journée...

luaine

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vicaire semblait bien peu loquace et la brune revint sur les paroles de l'abbesse.
Après être passée entre les mains de Blondin, et après lui avoir raconté ses péchés comme ses soucis, cette femme fut la première à l'entendre en confession, d'ailleurs plus aucun prélat ne l'avait entendu en confession depuis.
Il avait été difficile d'être entendue par l'abbesse après la confiance religieuse qu'elle faisait au père mais l'abbesse fut trouver les mots sans la juger.

Je n'espérais pas non plus vous revoir et encore moins ici.

Son Blondin revint pour servir le lait. Elle ne l'aimait pas en moitié caillé comme l'aimait son confesseur mais léger, au risque sinon de s'étouffer avec.
La brune zieuta la bouteille de vin, préférant le vin au lait, même si elle ne donnait pas dans la soulograhie.

Vous vous connaissez donc. Vous vous êtes rencontrés sur Rome?

Elle trouvait cela étrange que les deux dernières personnes à l'avoir entendue en confession, se connaissaient, alors qu'il existait autant de prélat que d'église à Rome.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un léger mouvement de la teste précéda la réponse de la moniale.

Point exactement non, mesme si cette cité, et le palais de la Nonciature Apostolique plus particulièrement, s'avère l'endroit où nous nous croisons le plus souvent.

J'ai encontré nostre hôte lors d'un voyage à la chancellerie du Périgord, j'étais passée prendre des nouvelles de cette province, qui dépend de mon Sous-Secrétariat, et qui n'a, pour le moment, point de nonce ou ambassadeur apostolique.
La nomination du père Franck en tant que consul aux affaires religieuses par le conseil comtal du Périgord nous a permis d'entrer en contact, et grâce à sa charge la Nonciature obtient des nouvelles de ce comté aussi régulièrement que possible.

L'abbesse se tut alors, après ce flot de paroles, elle qui n'avait plus coutume de parler autant.
Frère Franck

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux dames s'étaient entretenues, l'air de rien. comme quoi, une simple prière donnait du résultat, quoi que pussent en dire les mécréants. Le blond se détendit un peu, et d'un geste appris naguère, quand il était encore au service d'un borgne, fit sauter le bouchon de la bouteille qu'il tenait encore en main. Il en versa lui-même une bonne rasade à la brune enfant, et montra la face visible à cette dernière.

Ma fille, non que je connaisse vos gouts en matière de breuvages, j'estime tout de même que cela devrait vous plaire. ON dit de ce vin qu'il fut le dernier à être bu, par Néron. Mais je suis sans doute une bonne poire, et mes fournisseurs sont très habiles !

Le blond religieux sourit gentiment. Puis, il se tourna vers son confrère de Vendôme. Sur que si il avait servi des olives, le blond se serait inquiété un peu. Mais là, point. Juste les morceaux de pain frottés d'ail et un filet d'huile. Rien qui puisse faire taire une maquerelle !

et vous, mon frère ? Un peu de sang divin vous fait envie ? Ou préférez vous que nous passions à table ?
luaine

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luaine, toujours très curieuse, écouta avec attention les confidences de l'abbesse sur sa rencontre avec son blondin.
C'était donc en Périgord!!! Elle sourit en coin en pensant à cette province plutôt que d'en pleurer.
Elle ne comprenait pas ce que faisait le faire là bas....

Le monde est vraiment petit pour nous permettre de nous retrouver. Je ne crois pas au hasard et le très haut à surement un dessein pour nous.

Le père servit le vin.

Néron!! Rien que ça!!!

Elle huma le hanap servi. Ce n'était pas une grosse soiffarde mais son passage comme chancelière l'avait amené à apprécier toute sorte de breuvage.

J'ai tendance aussi à être naïve, je ne vous jetterais pas la pierre en ce qui concerne votre achat éclairé ou pas mais son bouquet est très parfumé.

En toute politesse, la brune attendit que tout le monde fut servi avant de tremper les lèvres dedans.
Le lumineux prélat semblait absorbé par le père. Luaine aurait aussi aimer le questionner sur sa rencontre mais elle estima qu'elle devait être similaire à l'abbesse.

Elle n'avait pas encore eu de réponse si oui ou non, ils avaient du sang commun.

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sang divin? Nous ne sommes pas dans une messe donc nous ne buvons point cela.

Après si vous parlez de Chouchen ou autre, vous parlez au breton et là je vois que vous connaissaiez très mal la réputation des bretons concernant les bretons.

Tadeus sourit.

Je ne suis que votre invité donc j'obéairais à vous qui êtes le maitre de maison.

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amusé en retour, il leva un sourcil, en souriant, faussement surpris, vers son confrère. Il adorait jouer, le blond, avec les mots, surtout quand on lui tendait des perches !

Un vin divin n'est pas un vin béni, mon frère... Je persiste donc dans mon invitation ! et puisque vous m'accordez le droit de décider, nous boirons donc le vin divin de cette chaleureuse amitié qui fait qu'Aristote nous voit réunis, dans ma modeste masure.

Et fait sans doute très surprenant pour ceux qui le connaissaient, il servit quatre, et non trois, verres. Personne ne pouvait se vanter de savoir de quoi le maigre évêque était capable, et il comptait bien que cela dure. Puis, tendant son verre au Vendôme diplomate, il ajouta un poil mutin, mais avec une gentillesse non feinte.

Quant à ma connaissance des bretons, ne doutez pas de ce que je puis savoir, en tout cas de leur réputation ! J'ai eu affaire à fort iodé, déjà... Alors, le vomi d'abeille... je connais un peu !

IL aimait dénigrer ce breuvage certainement très ancien... Et le remettre à sa juste place. Car si le blond ne buvait d'alcool qu'avec une excellente maitrise, il ne buvait que des choses élaborées.... Pas de ce genre de distillat de feignasses !

MAis je suis convaincu que vos bouteilles sauraient faire vaciller mes convictions, n'est-ce pas ? Et vous, ma fille ? Vous goutez aussi le miel ?

Le maigre religieux aimait ce moment. Il jeta tout de même un coup d’œil en arrière, juste le temps d'évaluer la mise à table.
luaine

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le père versa le breuvage dans les verres et luaine compta pour elle.

Et de un...Et de deux....Et de trois....Ooh!!! Et de quatre????

Le père ne l'avait jamais habitué à boire. A part le petit lait, aucun autre liquide n'avait franchi le cap de ses lèvres en sa présence.
Peut être le vin de messe et encore. Elle jeta sur lui un regard discret et amusé.

La discussion porta sur les spiritueux. Vaste sujet que les breuvages distillés.

Humm non mon père, j'exècre le chouchen. C'est sirupeux et trop sucré, trop de miel qui alourdisse le palais.
Pourtant le miel a bien des vertus mais il est gâché quand il est mis dans un tel breuvage.
Ne voyez pas là ombrage mon Père, mais vraiment je n'aime pas du tout l'hydromel.
Ma préférence va à l'hypocras et ses épices si parfumés. Même entre autant de prélat, je peux faire confession de gourmandise en avouant adorer les épices.

Le père Tadeus semblait un vrai de vrai, à mi chemin entre bécassine et éric Tabarly, deux bretons pur souche qui étaient bien connus des services de police pour l'un et d'un bordel de Quimper pour l'autre.

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sourire du blond était à son paroxysme ! LA brave mangeuse d'algue savait son missel courtois !

Ma fille, je conviens... Le miel a des vertus indéniables, et cela reste une vérité toute divine, pour peu qu'il ne soit pas mélangé à une salive douteuse pour le faire monter en alcool... Mais je parle en non-breton, et donc, peu à même de juger des réalités indigènes ! Les trapus ossements aiment les trapues boissons, dit-on, au Louvre...

Le petit gloussement se voulut aérien et délicat, mais le blond évêque ne put s’empêcher d'y déposer un peu de moquerie.

Et puisque vous parlez d'épices, vous serez ravi, ma fille, de savoir sans que je dévoile le repas dans sa totalité, que vos sens seront... secoués !

et là... Le sourire numero uno... Celui qui fait à la fois plaisir et froid dans le dos. Quel hôte délicieux il savait être, le maigre blond !
Stanislas, le dogue

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les dernières cuillers de bois furent léchées avec soin. Rien, jusqu’à présent, n'avait été laissé au hasard par son Excellence, et il avait décidé d'alpha à oméga ce qui serait consommé ce soir. Le dogue de Bordeaux n'était pas un maitre queue, loin s'en fallait. Mais il avait une faculté hors norme de suivre une instruction, sans se poser la moindre question. Ce fut d'ailleurs cette capacité qui lui avait valu quelques compliments sanglants. Ce soir, donc, il avait mis son talent à dépecer au service de son Excellence, et était sur le point d'envoyer le premier service.

La table était dressée : le maitre à la place de bout. A sa droite, il avait mandé que la mère prenne place et qu'à sa gauche, la limousine. L'autre breton devait trouver sa place à côté de cette dernière. Le maitre avait été clair, également, sur ce point. Il devait vérifier l'acquaintance de ces deux-là, sans en avoir l'air ! et quoi de mieux que de pousser à la communication...
Au centre de la table, un chandelier sobre, fait d'un métal sans grande valeur. Mais sa forme avait une élégance douce et la lumière dispensée donnait à la table un rassurante hospitalité. Les verres d'étain, eux aussi, avaient la facture simple, si ce n'étaient les pierres rouges qui en ornaient les rebords. De part et d'autre du chandelier, deux aiguières. La première, visiblement du même service que les verres, contenait un vin sombre et très odorant. L'autre, faite dans un verre torsadée et coloré de vert, au bec d'or - ou un truc qui ressemblait - contenait le lait gras et grumeleux inévitable ici.
Et devant chaque siège, un épais tranchoir, taillé avec soin dans un pain fait d'épeautre, à la mie brune et serrée.

Le vieux soudard avait même placé la touche d’originalité qui faisait que les diners de son Excellence étaient toujours rares : un outil très romain, une petite fourche à deux longues dents qui permettrait sans doute aux invités de piquer les morceaux servis sans avoir à s'esponger les doigts sur la nappe. Puis, une fois sur que tout était en ordre, le molosse disposa les premiers délices devant chacun.

Il se mit ensuite dans un coin pour lâcher de sa voix rocailleuse, comme un tonnerre discret menaçant les coteaux médocains :

Son Excellence est servie !

Son Excellence ferait sans doute les honneurs des présentations...
luaine

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La table dressée était simple et pleine de charme. Un gout rustique, sobre et pourtant raffiné, tout ce qu'aimait la brune.
Les signes ostentatoires de réussite ou d'argent l'exécraient.

Quand la brune vit la petite fourche orner la table, elle la prit et enfonça doucement les pointes sur le bout de son index.

Que c'est joli et délicat. On dirait une petite fourche pour les paysans.

La brune voyait bien à quoi cela pouvait servir et se dit que c'était aussi surement une très bonne arme.
Elle s'écarta un peu du rebord de la table, s'enfonçant dans sa chaise quand l'intendant du père arriva avec le plat.
Un regard vers le plat puis un sourire vers le dogue.
Il fallait qu'elle le remercie visuellement au moins.

Puis revenant au plat, elle regardait ces trucs parsemés de graines de sésame. Elle eut envie de lancer un "kékésé".
Elle savait le père plus enclin aux nourritures spirituels que terrestre mais il ne fallait pas oublier que l'algue était épicurienne surtout depuis qu'elle fut un jour chancelière. Elle avait su apprécier les bons vins et la bonne chair.

Son regard trainait entre le prélat, son dogue et le plat, dans une interrogation totale mais elle lança quand même un "bon appétit".
Devaient ils faire une prière pour ce repas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: