L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Les 51

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 10:37 pm    Sujet du message: [RP] Les 51 Répondre en citant

Tibère de bon matin traverse la place d'Aristote et s'arrête en son centre, accompagné de son valet qui porte un escabeau. Ce dernier le pose au sol, tend la main à son maître, qui d'un geste vif pose le pied dessus et se retrouve ainsi propulsé au-dessus des passants comme le serait Dieu sur les Hommes. Comparaison hardie qu'il fait là, mais gardée en son fort intérieur.
Il s'éclaircit la voix, posant sa main droite gantée de noir sur l'épaule du domestique afin de ne pas choir.


Ce texte est une réponse à un parchemin rédigé par un hérétique notoire, sicaire du Lion de Juda, engeance du Sans Nom, vérole de l'humanité du nom d'Izaac.
J'ai laissé ma plume aller librement, reprenant point par point son argumentaire nuisible. Je vous laisse en découvrir le résultat. L'ensemble est certes décousu, mais quant on a lu le texte de l'autre, on comprendra mieux ma façon de faire.
Je vais vous en faire la lecture, ouvrez grandes vos oreilles.


Citation:
Pour la plus grande gloire de Dieu, Amen.

1. Il n’est de Dieu que Dieu. Aristote et Christos sont les deux prophètes.
2. En donnant une âme aux Hommes, le Très Haut a voulu que la vie entière des fidèles fût l’antichambre du Ciel.
3. La Parole ne peut pas souffrir de contradiction car elle est essence même de la Vertu.
4. Le Très Haut n'a transmis ses commandements qu'aux Elus qui sont au nombre deux : Aristote et Christos.
5. C'est à Titus que fut confiée la charge de bâtir une Eglise et d'en devenir le guide. Et ses héritiers les évêques perpétuent la tradition voulue par le Très Haut.
6. C’est pourquoi le vrai croyant doit se défier de ceux qui usurpent la parole divine, et qui disent parler au nom de Dieu alors qu'ils dénigrent la sainte Eglise romaine et aristotélicienne.
7. Le Pape peut remettre le salut de sa propre autorité ou par l'autorité des canons.
8. Le Pape peut se placer comme intermédiaire entre les hommes et Dieu. Il le fait par le pouvoir que Christos a confié à Titus et à ses successeurs. Les Hommes qui ne le suivent pas sont dans le péché.
9. Dieu a donné au prêtre le pouvoir de pardonner en son Nom.
10. Les prêtres agissent pour le bien commun, la sauvegarde des âmes et ce de façon sage.
11. Les dîmes et autres privilèges du clergé sont légitimes car il est le premier des ordres dans l'ordonnance du monde voulu par Dieu.
12. La mort est un passage vers le Paradis pour celui qui a reçu le sacrement du baptême. Les autres seront condamnés à la damnation lunaire.
13. Une piété incomplète, un amour imparfait donnent nécessairement une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit, plus grande est la terreur.
14. Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des autres peines, à constituer la peine dans l’Au-delà, car elle approche le plus de l'horreur du désespoir.
15. Il semble qu'entre l'Enfer lunaire et le Paradis solaire il y ait la même différence qu'entre le désespoir et la béatitude.
16. Il semble que chez les âmes fidèles, l'Amour doive grandir à mesure que l'horreur diminue.
17. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par la raison et par Aristote que les âmes soient parfaitement assurées de leur béatitude.
18. C'est pourquoi les prêtres montrent par le verbe le chemin à suivre à celui qui veut entendre, car le message du clergé délivre l'Homme de toutes les peines et le sauve.
19. Ainsi par ses magnifiques et universelles paroles accordées à tous sans distinction, le clergé sauve nécessairement ceux qui les suivent.
20. Le même pouvoir que le Pape peut avoir, chaque évêque le possède en particulier dans son diocèse, chaque pasteur dans sa paroisse. En le suivant, l’âme gagne la plénitude.
21. Le Pape a le pouvoir de donner aux âmes le pardon en vertu du pouvoir que Christos lui a donné.
22. Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent l'illégitimité du clergé. En faisant cela, ils donnent toujours plus de force à celui que l'on ne nomme pas.
23. Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'hérésie se manifeste, la haine et la désunion grandissent.
24. Nul n'est sûr d'être pardonné sauf celui qui croit dans la sainte Eglise aristotélicienne et dans son Message.
25. Il est rare de trouver en ce monde, aujourd’hui, un homme vraiment pénitent. Les prêtres de la sainte Eglise font partie de cette espèce.
26. Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent, ceux qui prêchent le faux message et prédisent la disparition de l'Eglise.
27. On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent que le prêtre est un usurpateur alors qu'il est au contraire le don unique et inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec Lui.
28. Car les Grâces s'appliquent par l'intervention du prêtre, ainsi qu'il est écrit dans le Livre des Vertus.
29. Ils prêchent une doctrine périlleuse, ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes, nul besoin du prêtre.
30. Tout fidèle vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, par l'intermédiaire du Pape ou de ses serviteurs ainsi que le Très Haut l'a voulu.
31. Tout vrai fidèle se doit de contribuer et de participer à l’enrichissement de l'Église d’Aristote, par quelque moyen que ce soit.
32. Et il ne faut pas mépriser celui qui se tourne vers le Très Haut, même tardivement ; car il est une déclaration du pardon de Dieu.
33. C'est une chose extraordinairement difficile, même pour les plus habiles théologiens, d'exalter en même temps devant le peuple la puissance de l’Eglise et la nécessité de la contrition.
34. Il faut enseigner que l'intention du Pape est de faire Oeuvres de miséricorde.
35. Il faut enseigner que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux voit s’entrouvrir les portes du Ciel.
36. Car par l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme devient meilleur.
37. Il faut enseigner que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse, ne s'achète que l'indignation de Dieu.
38. Il faut enseigner que le devoir est d'appliquer les préceptes des clercs et de donner aux nécessiteux.
39. Il faut enseigner que le croyant ayant plus besoin de prières que d'argent, demande plutôt de ferventes prières que de l'argent.
40. Ce sont des ennemis du Très Haut, ceux qui interdisent la prédication de la parole de Dieu.
41. Les trésors de l'Église résident tout entier dans le nombre de ses fidèles liés entre eux par l'Amitié.
42. Ces trésors ne sont pas des biens temporels ; ils sont spirituels et inaccessibles à la Bête car conservés dans la communauté des fidèles sous la direction des prêtres.
43. Aristote a dit que le trésor du Très Haut est le très saint Livre de la gloire et de la grâce de Dieu. En cela il a parlé le langage de son époque.
44. Ce trésor est avec raison un objet de haine pour les hérétiques et les mauvais croyants car le Message ne souffre aucune contradiction.
45. Nous disons sans témérité que les trésors de l’Eglise d’Aristote et de ses serviteurs zélés, doivent avec raison être recherché par le croyant ; et le premier de ces trésors est la vertu.
46. Maudit soit celui qui parle contre la Vérité Du Très Haut.
47. Mais béni soit celui qui s'inquiète de la licence et des paroles impudentes des prédicateurs hérétiques et déviants.
48. Dire que la croix ornée des armes d’Aristote est icône du Très Haut, c'est une bien belle image telle que l'a choisie le Très Haut.
49. Les mécréants qui crachent sur ce symbole rendront des comptes devant Lui.
50. Que les fidèles bâtissent des églises au nom du Très Haut. Ils y gagneront un monde nouveau !
51. Qu'ils viennent donc tous, ces gens du peuple. Qu'ils rejoignent la sainte Eglise d'Aristote et qu'ils crient : « Aimez-moi, aimez-moi ! », « la paix n'a pas de prix ! »

Tibère d'Arcis, Général de la Compagnie d'Aristote, « les 51 », décembre 1459.

_________________


Dernière édition par Tibere le Ven Déc 16, 2011 7:38 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kartouche le magnifique



Inscrit le: 16 Juin 2010
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Dites-moi, jeune homme, auriez-vous par hasard une copie de ce texte, que je puisse l'emporter, l'étudier et le diffuser à loisir ? »

Vieil et grand homme au chapeau blanc, appuyé sur une canne façonnée dans un bâton noueux, qui s'est frayé un chemin à travers la place. L'oreille attirée par le nom d'Izaac, naturellement. La mine détachée, il s'est approché de l'orateur. Il a ôté son chapeau de la main gauche, dévoilant une chevelure encore blonde qui ne laisse guère paraître son âge pourtant déjà avancé.

« Tant qu'à faire, peut-être pourriez vous me dire si je puis trouver monsieur Lyonis... hum... d'Appérault par ici. Et si oui, où. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interpelé par un homme sorti de la foule, Tibère fronce les sourcils puis se tourne vers son valet.

Va donc porter copie de ce texte à l'homme que tu vois. Ses intentions ne peuvent être que louables.

Lahire s'exécute de mauvaise grâce, comme à son habitude, se dirigeant vers l'inconnu en grommelant. Il lui tend le rouleau.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kartouche le magnifique



Inscrit le: 16 Juin 2010
Messages: 19

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mordious, voilà que l'homme envoie de la valetaille pour répondre à sa requête. Kartouche l'inspecte un peu plus consciencieusement, se demandant s'il s'agit d'un évêque ou d'un archevêque. À moins que ce ne soit le dernier préfet du Saint-Office. Inutile de le préciser, mais ce flâneur-là n'a guère de familiarité avec les usages romains.

« Merci, mon brave. Salue ton maître et dis-lui que son papier sera étudié avec toute l'attention nécessaire par Kartouche. »

Et le journaliste de prendre le rouleau des mains de Lahire, avant de se perdre à nouveau dans la foule. Le primat attendra encore un peu. Le hasard avait voulu que, venant quérir ce dernier, le réformé tombât sur ce qui ne semblait rien d'autre que le début d'une dispute théologique ; le destin voulait donc qu'il y a accordât plus d'importance qu'au réglement possible, éventuel, de ce petit détail qui avait faire prendre la plume à l'évêque de Périgueux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tibère voit son valet remettre le pli à l'inconnu puis revenir vers lui. Il se penche. Lahire murmure à l'oreille le nom de l'homme en question qui en profite pour disparaître dans la foule.

Kartouche... foutre Dieu ! Il a un sacré culot que de se présenter sur cette place en plein jour ! Le dernier des hérétiques ! Le cloporte du Sans Nom ! devant moi ! A quelques mètres !

Se rendant compte qu'il venait de jurer, Tibère marque un temps d'arrêt. Des gouttes de sueur perlent sur son front. Juché sur son escabeau, il paraît certes un peu ridicule, mais reste là un moment sans dire mot, troublé par cette rencontrer inattendue.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com