L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit CanonLien fonctionnel : Le Réseau
Lien fonctionnel : Le ParcheminLien fonctionnel : Les Registres
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrits de Girtan 1 : de la méthode

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Salle Trufaldinienne - Secondary room
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2012 8:32 pm    Sujet du message: Ecrits de Girtan 1 : de la méthode Répondre en citant

Citation:


Citation:


De La Méthode



Par le père Girtan


Citation:
1. Préambule

En ce matin du 6 juillet 1454, alors que tous s’en allaient travailler dans leurs champs, les paysans Vendômois découvrent avec effroi le cadavre d’une jeune femme. La malheureuse Claudia, ayant fait une chute de cheval qui s’avéra mortelle.

Le père Girtan accueillit la dépouille de Claudia, et la fit déposer dans le transept, afin qu’il y fut apprêté et exposé, aux prières des familles, amis et paroissiens désireux de rendre un dernier hommage.

Alors que le père Girtan avait commencé le service d’inhumation, un rayon de soleil vint, inonder la nef, en passant par la rosace du tympan.

Le père Girtan fit une bénédiction pour acclamer ce signe du Très-Haut, invoquant la miséricorde de la Sainte Fibule de Saint Martin de la Chalmyde, pour le repos de cette âme pure, arrachée injustement à l’amour de son époux.

Juste au moment de l’élévation, l’encens et ses effluves portant les prières au Très-Haut, le Père Girtan eu la surprise et l’émerveillement de voir tousser, puis se redresser le corps de Claudia, dans un étonnement total, qui, après l’instant de frayeur passé, conduit la foule des fidèles à acclamer la bienveillance du Très-Haut, d’avoir extirpé des bras de la mort, l’âme pure de Claudia.

Ce miracle fut constaté et vénéré par le Père Girtan, qui n’eut de cesse à remercier Saint Martin d’avoir intercéder par le truchement de sa Sainte Fibule, à la résurrection du corps de la ravissante Claudia.



Citation:
2. La Démarche

Axiomes de la métaphysique de Girtan

Citation:
La liberté physique morale et spirituelle, ne peut s’exprimer que dans la paix.

La paix n’est pas aussi simple que le cœur ne l’imagine, mais elle est plus simple que la raison ne l’établit.

Devant cet enchevêtrement des problèmes existentiels, nous sommes tentés de nous dire : la paix dépend de mains plus expertes que les nôtres...

Certes la paix a besoin de politiciens et d’économistes, mais elle est aussi entre les mains de nous tous, elle passe par mille petits gestes de la vie quotidienne.

Chaque jour, par notre manière de vivre avec les autres, nous choisissons pour ou contre la paix..

Il ne faut point être trop raisonnable dans l'excès comme dans le zèle

La RAISON, est capable de hiérarchiser les principes et exprimer des solutions.

Mais la raison n'est pas le seul moyen dans la démarche collégiale du Frère Franciscain, et n'est pas non plus le seul moyen d'arriver à exprimer des solutions ultimes,

car la raison, seule, étrangle la modernité.



Aussi propose-t-il une méthodologie personnelle


Citation:
A. Il faut effectuer un travail sur nous-mêmes, sans précipitation.


écouter l’ autre, en harmonie avec les lois naturelles qui régissent l’univers et les règles communes régissant l'Ordre.

Citation:
B. Il faut se former spirituellement. Nous ne sommes pas fin en soi, nous devons aller vers les autres, les aider à Avancer.


nous sommes faits pour les autres, pour servir l'autre et partager ce que l'on a appris.

Citation:
C. Il faut être à l'écoute de l'autre, en général, et avoir un rapport étroit plus affiné et personnel.


C'est par le dialogue personnel que l'on s'aide mutuellement le mieux, que l'on apprend à se connaître, et que l'on s'avoue ses faiblesses.

Pour augmenter «l'Expérience».



Citation:
3. Enseignements franciscains

Les seuls fruits de la spiritualité sont la Paix et la Joie. Il y a lieu d'extraire le vrai dans le faux qui est en nous, par la méditation, et encore de refaire le travail pour retirer des scories de faux qui subsistent, afin qu'il ne reste que l'essentiel : l'indicible. Ou l'inexplicable...

c'est à ce moment-là que nous sommes confrontés à l'antériorité de la poule et de l'oeuf.

Nous observons un fait, une conséquence, sans que nous puissions en déterminer la cause principielle
(le COMMENT)...

On pose toujours la question du "COMMENT", souvent mêlée au POURQUOI ; à nous de connaître raison et de ne pas s'engager sur le plan personnel du COMMENT.

La recherche personnelle du COMMENT, doit être trouvée intuitivement, par une démarche personnelle, selon la sensibilité de chacun.

C'est là la richesse de notre Ordre Franciscain, de pouvoir rassembler des caractères et idéaux divers, pour une action générale et collective unique : l'Amour et l'Amitié de l'Humain !


Travail réuni par les moines de l'abbaye St-Louis, en 1457

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Salle Trufaldinienne - Secondary room Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com