L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Repentance de Margot d'Euphor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miss.

MessagePosté le: Ven Nov 15, 2013 1:16 am    Sujet du message: Repentance de Margot d'Euphor Répondre en citant

Citation:

DÉCLARATION DE REPENTANCE DE LA DAME DE FONTENAY MARGOT D'EUPHOR

Et supplique au tribunal de la Très Saincte Inquisition pour l'examen de ses nombreux péchés et le réexamen de l'arrêté d'excommunication pesant sur icelle

A Sa Sainteté le Très Sainct Père, souverain pontife, suprême autorité terrestre,
    A la Congrégation de la Très Saincte Inquisition,
    Au Consistoire pontifical francophone,
    A quiconque lira ou se fera lire,

Moi, Margot d'Euphor, dame de Fontenay, baptisée le 20 de Février de l'An de Grasce 1456 en la paroisse de Joinville en Bourgogne, sise sur le diocèse du Langres, lors d'une cérémonie célébrée par Monseigneur Arilan de Louvois;
    unie le 27 de Septembre de l'An de Grasce 1460 en l'abbaye thomiste de Clermont par les liens sacrés du mariage, au sire Arthur Pendragon, mon légitime époux, lors d'une cérémonie conforme au dogme et célébrée par le cardinal-évêque de Clermont, avec pour témoins Sa Grandeur Cerise Bonnemaison Bellcastell Plantagenêt et Monseigneur Aristokolès de Valyria.

Paraît aujourd'hui à la face du monde et à l'Universalité des Fidèles en très contrite, très obéissante, très pénitente et très repentante pécheresse.

Ne pouvant supporter plus longtemps le poids énorme que font peser sur ma conscience les péchés qui ont conduit à mon excommunication de la Communauté des Fidèles.
      Consciente des grands torts, crimes et transgressions qui sont les miens.
      Désireuse de racheter mes fautes et d'entrer à nouveau dans la grasce divine.

Je confesse publiquement les choses que suit:

Que j'ai à grand tort participé au renversement du Gouvernement de Concorde aristotélicienne, élu en Bourgogne, et à son remplacement par le Gouvernement dict de Régence.
      Que le Gouvernement de Concorde aristotélicienne était pourtant fondé dans son désir de retenir son allégeance à un souverain excommunié, retenant prisonnier le primat de France, et ayant appelé au meurtre et la persécution de deux prélats de nostre Saincte Eglise.
      Que j'ai fort coupablement siégé au sein du Conseil dict de Régence, dont l'établissement avait pour but de subjuguer les aristotéliciens bourguignons par le biais d'un gouvernement non élu et entièrement obéissant aux volontés d'Eusaias de Blanc-Combaz, souverain français non sacré, et ce, même après que Sa Sainteté le Pape l'ai déclaré anti-roy, même après qu'une croisade fut lancé pour la délivrance de la Bourgogne et de la France, même après que l'on me fut connaître mes errements par la sévère mais juste sentence d'excommunication pesant sur moi.
      Que j'ai scandaleusement et contre tout ce qui pouvait être attendu d'un aristotélicien, pris les armes contre les armées croisées, et contribuant à ma grande douleur à la persécution des Fidèles, la mise en péril de mon âme, de celle du monarque français et de celles de la multitude de ses sujets.

Qu'en la sorte, je me suis rendu coupable de complicité d'hérésie et de rébellion contre l'Eglise.

Que je ne me suis pas opposé, ni n'ai fait tentative de prévenir, l'établissement d'une église schismatique et hérétique sur les terres de France, par la force des armes et contre les loys les plus sacrées s'imposant à tout Fidèle.
      Que je ne me suis pas opposé, ni n'ai fait tentative de prévenir, la diffusion et la prêche d'un dogme altéré et d'une fausse doctrine, contribuant à mettre en péril l'âme de mes compatriotes bourguignons et français.
      Que je ne me suis pas opposé, ni n'ai fait tentative de prévenir ou de réparer, divers actes sacrilèges commis dans le cadre de la persécution du clergé bourguignon, et plus spécialement et scandaleusement la prise armée de la cathédrale de Nevers, remise par la force aux hérétiques, et celle de la cathédrale d'Autun, remise pareillement aux hérétiques.
      Que j'ai généralement suivi, fort coupablement, les politiques de sape et de persécution de l'aristotélité par le gouvernement bourguignon et la monarchie française.

Qu'en la sorte, je me suis rendu coupable de complicité de sacrilège, de complicité d'hérésie, et de complicité d'usurpation de sacrements.

Ces péchés, commis publiquement dans le cadre d'offices publics, je déclare publiquement les reconnaître dans leur entière réalité et m'en repentir sincèrement.

Je déclare et professe désormais croire:

Que le Créateur étant supérieur à Sa Création, il ne peut se trouver de devoir d'allégeance supérieur à celui qui lie le Fidèle à son Dieu.
      Que l'obéissance du Fidèle se réalise dans la soumission aux préceptes enseignés par les prophètes Aristote et Christos, en l'observation scrupuleuse et révérencieuse des injonctions de l'Eglise préparée et instituée par eux.

Que l'Eglise a été instituée par le messie Christos, prophète du Créateur, et que Sa Sainteté le Pape est son successeur à la tête de l'Eglise et dans la charge de représenter Dieu sur Terre.
      Que l'Eglise fut bâtie avec les apôtres, episkopos dont les successeurs sont les évêques, cardinaux, prêtres et clercs de la Très Saincte Eglise aristotélicienne, ainsi que Christos avait prévu et voulu qu'il soit.
      Qu'il n'existe, en vertu de cette succession apostolique, qu'une et universelle Eglise aristotélicienne seule détentrice du ministère divin, pour la promotion, la diffusion et l'application de la volonté divine. Qu'elle est indivisible, et qu'aucune autre église ne peut prétendre être aristotélicienne.
      Que le Livre des Vertus est la base du dogme aristotélicien et de la saincte doctrine de l'Eglise; que le dogme est incontestable, inaliénable, indivisible et impérissable.
      Que le Droit Canon et la Saincte doctrine découlent du dogme aristotélicien, de son application dans le gouvernement de l'Eglise et de la stricte observance des préceptes indiqués par le Livre des Vertus dans la l'élaboration de la législation d'Eglise.

Que toute église ou groupe autre que la Très Saincte Eglise aristotélicienne et apostolique, se prétendant aristotélicien, est en réalité une secte hérétique plongée et cherchant à plonger les masses dans l'erreur. Qu'une telle église ou groupe n'a aucune autorité à délivrer quelque sacrement que ce soit, ni à prêcher quelque hérésie que ce soit.

Que le Salut des âmes s'assure par une vie vertueuse ainsi qu'enseignée par le clergé, et par l'entremise de ses sacrements.

Attendu la reconnaissance publique de mes fautes et péchés.
      Attendu que j'affirme avoir pleinement conscience de leur énormité.
      Attendu que je croie et professe ma conviction en la Vérité de la Révélation divine et en l'Eglise chargée de la garder.

Je déclare vouloir prendre pénitence immédiate, avec les effets que suit:

Du moment de la publication de cette déclaration et jusqu'à temps qu'un tribunal de la Très Saincte Inquisition voudra bien décider de mon sort et de ma définitive pénitence:

• Je resterais sans parure aucune, me contentant de vestures sans ornements et renonçant aux bijoux ou autres formes d'apparat,
      • Je soutiendrais un jeûne au pain et à l'eau
      • Je ne connaîtrais aucun acte de chair
      • J'irais toujours cheveux noués et cendrés en signe de contrition

Je précise encore avoir amené au monde, depuis mon excommunication, une fille légitime, Eléanore Pendragon d'Euphor, issue de mon union consacrée avec mon mari le sire Arthur Pendragon, conçue précédemment à nostre excommunication.

Je déclare implorer les Fidèles de pardonner mes transgressions, et le tribunal de la Très Saincte Inquisition d'examiner ma repentance et mon souhait indéfectible, d'être dans la Communauté des Fidèles aristotéliciens et la grasce divine, pour y donner à ma fille l'éducation et la dignité qu'elle mérite et que mon Amour inconditionnel pour Dieu lui destine.

Puisse le Très-Haut prendre mon âme en pitié, et faire descendre Sa miséricorde sur moi et mes frères et sœurs.

Rédigé le XIV de Novembre de l'An de Grasce MCDLXI
    Au palais archiépiscopal de Lyon

Sous la direction de la dame de Fontenay Margot d'Euphor et de
    Monseigneur Aegon de Valyria, évêque d'Autun, secrétaire primatial de France et légiste pontifical,
    bienveillant garant de la conformité de la présente déclaration au dogme, à la doctrine, et au droit canon

Signé et scellé par iceux.

La dame Margot d'Euphor:

Monseigneur Aegon de Valyria:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Talona

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

En visite à Rome dans le cadre de sa charge de nonce Apostolique, L'abbesse d'Alencon ne put s’empêcher de verser plusieurs larmes à la lecture de cette repentance, qui sentait bon le parfum de la rédemption et de la lumière divine. Le pouvoir de Dieu n'agissait pas sur le court terme, mais sur le long terme.... parfois, il fallait toute une vie et l'approche de la mort pour se repentir.

Dans d'autres circonstances, il suffisait simplement d'ouvrir les yeux pour découvrir la réalité du monde spirituel. Et cette déclaration publique était d'une extrême dignité selon l'interprétation de la modeste abbesse. Elle ne remettait pas en cause l'autorité ou l'intégrité de son auteur : au contraire, cette repentance était le signe que son auteur était conscient du mauvais chemin dont lequel il s'était autrefois engagé, et dont il désirait enfin se séparer pour suivre le chemin tracé par la Sainte Eglise Romaine. Cette démarche devait être encouragée pour inciter les brebis galeuses à en faire autant.

C'est.... c'est si profond... Si intense.....

*Talona sort son petit mouchoir de soie et se mouche instinctivement, touchée par la sagesse des mots prononcés.*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
{Giosep}

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

y a pas de balise?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: