L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours : besoin d'une citation latine cool !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 11:19 am    Sujet du message: Concours : besoin d'une citation latine cool ! Répondre en citant

Prochainement, un nouvel ordre pontifical plus "light" que l’étoile d'Aristote va être mis en place. Je dois avouer que je n'ai guère d'idée pour la devise...

Il s'agit d'un ordre destiné à récompenser les fidèles méritants, mais plus accessible que l’Étoile. Il sera notamment remis par les évêques eux-mêmes (donc plus de liberté de ce côté là aussi).

Quelques infos en vrac pour éventuellement vous inspirer :
- patronage : Nicolas V
- destiné aux fidèles et prêtres méritants
- octroyé notamment par les évêques
- couleur dominante des médailles : bleu
- la formule doit être latine et bien torchée ! (existante ou inventée)

Wink

A vos Gaffiot !
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

PS : le symbole, c'est les clefs du paradis...
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Primat



Inscrit le: 14 Jan 2013
Messages: 142

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me vient à l'esprit cette citation latine que l'on trouve dans l'Hernani de Victor Hugo

Citation:
Ad Augusta per Angusta: Vers de grandes choses par des voies étroites.


Elle montre que la gloire n'est pas acquise à tous et que seuls ceux qui savent prendre la voie étroite du Salut par le service laïque du Très-Haut peuvent y atteindre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une version light pour les méritants... pourquoi pas:

Famulus in umbra, gloria enim Dei. Le serviteur dans l'ombre, pour la gloire de Dieu.

Pour tout ceux qui ne servent pas toujours visiblement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andom



Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En restant sur le thème de la gloire, mais pour éviter les voies étroites et sombres Mr. Green

Virtutis gloria maximus est : La Vertu est la plus grande gloire.
Par contre, n'ayant pas fait de latin depuis plusieurs années, et n'ayant pas le temps de m'y remettre ce soir, j'ai très probablement tout faux sur les terminaisons.

Si Primat et Hull n'étaient pas partis sur la gloire, j'aurai probablement proposé à la place "Virtutis victoria maximus est" : La Vertu est la plus grande victoire, c'est à une victoire morale et spirituelle plus honorable qu'une victoire physique. Ce qui me semble tout à fait approprié s'il s'agit de récompenser des fidèles méritants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ljd Andom, mp! Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deus charitas est: Dieu est Amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolino



Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 5364
Localisation: Ducado de Gandía, Reino de Valencia

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Exurge domine et judica causam tuam"

Significa "Álzate, oh Dios, a defender tu causa", y considero que es bastante adecuada a una Orden de mérito. ¿No sería acaso los fieles, quienes actuarían como intermediarios de Dios, para defender la causa aristotélica? Razz


___________________________________________

"Exurge domine et judica causam tuam"

Il signifie cela "Élève-toi, oh mon Dieu, à défendre ta cause", et je considère qu'elle est assez appropriée à un Ordre de mérite. Ne serait-il pas peut-être les fidèles, qui agiraient comme intermédiaires de Dieu, pour défendre la cause aristotélique? Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien celle-ci : Virtutis victoria maximus est

Bien que les autres me plaisent tout autant, mais fonctionnent moins, à mon sens, pour un ordre du mérite.

Je voudrais juste m'assurer de l'exactitude des cas... Smile

Je garde bien évidemment les autres sous le coude pour d'autres applications... Wink
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ignius



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 3429
Localisation: Catalunya

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaron a écrit:
Je voudrais juste m'assurer de l'exactitude des cas... Smile


Je crois qu'il serait plus précis pour cette traduction "Virtus gloria maxima est" = " La Vertu est la plus grande gloire. "

ou bien

"Virtutis gloria maxima est" = "La gloire de la vertu est la plus grande"

Mais doit être «maxima», puisque "Gloria" est féminine, et "maximus, -a, -um" doit concerter en case, nombre et personne. (=maxima)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com