L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Procès en réhabilitation d'Aryanha Farnezze
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aryanha

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle l'écoutait sans sourciller parce que c'était la vérité, elle le savait.
Elle se pencha sur les documents qu'il révélait.

Messire, je reconnais ces documents évidemment.
Les procès de guerre ne sont jamais très beaux et la justice pendant une guerre reste une justice intolérable.
J'ai fait arrêté nombres de mes amis parce qu'ils se trouvaient être mes adversaires à cette époque. Comme la dame Lewyne ici présente.
J'ai levé également mes armes contre l'homme que j'aime ici présent, le sieur Trixolas.
Je ne suis pas fière de ce que j'ai fait.
Pour ce que vous appelez de la sorcellerie, il n'y en avait point.
Le procureur de l'époque est ici présent le baron Olivier. Il n'a fait que répondre aux ordres qui lui étaient donnés. Interpellez les hommes qui tombaient sur le champs de bataille. Les noms nous étaient livrés par les armées vous combattant.

Ce document ne m’appartient pas, il est écrit par la Duchesse Angelyque de la Mirandole qui a pris le soin de le faire sans avertir qui que ce fut. J'avoue n'être pas intervenue sur son choix, elle était chef de son armée, la Vache Folle.
Et pour vous répondre, oui j'ai demandé pardon à ces personnes, enfin la plupart.
J'ai été en contact avec la baronne Jeanne Elissa, qui est une sage dame et que je respecte

Elle sortit de son aumônière des copies de vélin :

Citation:
De Nous, Aryanha Farnezze, Baronne de Grancey, Dame de Chenôve
A Vous, Jehanne Elissa de Volpilhat, Vicomtesse de Cauvisson, Baronne de Ternant
Et surtout à Vous, Messire Miguael_enguerrand

Saluti et Pace !

Cela fait trop longtemps que j'ai retenu ma plume pour vous écrire.
J'ose profiter de l'esprit de Noël, fête d'amour et de pardon, pour m'adresser à vous.
Je sais que je suis la main de vos douleurs et si celles ci se sont apaisées, je sais que les cicatrices, elles, demeurent à jamais.
Je ne viens pas mendier votre pardon mais sachez que si j'avais le pouvoir de corriger le mal que je vous ai fait, je l'utiliserai. Parce que si nous avons tous souffert et perdu dans ces evenements d'il y a un an, certains comme vous, ont payé le prix fort.

Que le Très Haut me pardonne,
Joyeuses fêtes de la Noël,

J'ai également fait la paix avec Alexandre Olund ainsi qu'avec son épouse de l'époque Lana qui bizarrement ne figure pas sur cette liste, un oubli de la charolaise, Lana est restée aujourd'hui une grande amie.
Ainsi qu'avec la dame Yselda, Monseigneur Aegon que j'ai ardemment soutenu l'année dernière en mai au Conseil ducal, Son éminence Aristokoles, également avec Teo de Niraco qui est devenue une amie après avoir été une grande adversaire, ma meilleure ennemie, le Frère Ambroise. qui est ici présent.

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hobb écouta, combien de fois avait-il entendu cela ? 10 fois ? 100 fois ? Il releva la tête à l'énoncé de certains noms ! Se tourna plusieurs fois vers Son Eminence Rehael et le Chevalier Sénateur Melian. Il en aurait levé les bras au ciel.

-" J'entends vos réponses, voilà ce que j'en ai à dire :
Vous avez cité plusieurs noms qui m'ont quelque peu étonnés. C'est vrai je les ai vu ici. Même si ce n'est pas leur procès, je tiens à préciser que l'un a été désigné à l'excommunication et l'autre a fait une messe en mémoire du Roy Fol.
C'est un peu court comme moyen de défense.
D'autre part, par votre comportement en Bourgogne et ici, ce jour, c'est une grave menace que vous faites peser sur les femmes et hommes d'Eglise en Provence, en Béarn, en Helvétie.
Je reviens de Provence où des élites de l'autorité temporelle se sont alliés avec ses sbires qui suivent celui qui se fait appeler le Lion de Juda. L'un d'eux vient d'être élu maire. Imaginez la manipulation des populations qu'il faut mettre en marche pour que cela se fasse.
C'est parce que l'Eglise est trahie par des tenants du pouvoir temporel que cela est possible. C'est à dire exactement votre parcours."

Hobb avait parlé avec fermeté mais sans courroux. Sa voix changea et faisait ressentir une émotion certaine à la suite :

-" Ce matin encore, en Béarn, l'un de mes Postulants Teutoniques a été sérieusement blessé. Malgré une victoire mon cœur saigne. J'en ai assez que par la faute d'imbues de leur personne, des combats se font entre Aristotéliciens. Que mes Milites subissent le martyr comme les 33 disciples de Sainte Kyrène.
Vous avez été au plus haut dans le pouvoir, mais cela ne vous a pas suffit. Vous semblez même, malgré une adroite pirouette, en faire reposer une certaine faute sur Angélyque. C'est indigne !
Je voulais replacer dans le contexte, votre action funeste. Je ne veux pas me substituer aux autorités en charge de ce procès.
Mais je dois dire ce que j'ai à dire, car chaque action, mauvaise, doit être nommée.
Il est vrai la repentance sincère, doit avoir droit de citer.
Mais pas pour retrouver ses prérogatives et avantages, d'avant.
Lorsqu'un Chevalier faillit, il s'enferme dans un monastère par exemple, et vit la vie des humbles, et lorsqu'il revient, il ne demande rien, il recommence depuis le commencement. Cela est admis, quand il n'a pas commis le pire. ce que vous avez fait selon moi.

Dame Aryanha, savez vous combien de femmes et d'hommes ont perdus leurs titres par la faute du sinistre Eusaias ? L'Eglise a compenser ces pertes, certes. Mais pouvez vous imaginer un instant ce que cela représente pour un baron, comte, de perdre sa légitimité, pour la seule raison qu'il est fidèle à l'Eglise et aux vrais valeurs du Royaume de France ?

Avant vos réponse je tiens à lire ce courrier sur la situation en Bourgogne d'alors.

Citation:
Congrégation de la Sainte Inquisition Excommunication du conseil de régence illégitime de Bourgogne Nous, Vincent Diftain d'Embussy, Cardinal Romain, Chancelier de la Congrégation de la Sainte Inquisition, Grand Inquisiteur par la grâce de Dieu, devant le Très Haut, sous le regard d’Aristote et au nom de notre Sainte Mère l’Eglise,Annonçons que :Considérant que le prétendu conseil de régence bourguignon s'est mis au service de l'anti-roy Eusaias, et que la fausse régente Aryanha a prêtée serment a l'Anti-roy,Considérant que la prise du château de Dijon par des serviteurs de l'Anti-roy hérétique et anathème a été faite dans le but de soumettre les bourguignons aristotéliciens au joug illégale et illégitime de l'hérésie,Considérant la mise en procès de plusieurs aristotéliciens, dont des clercs, tout simplement pour avoir respecté les valeurs aristotéliciennes, constituant en cela une immixtion dans la sphère spirituelle, et empêchant lesdits clercs d'exercer leur ministère,La Curie Romaine constate l'excommunication du faux conseil ducal bourguignon et de ses membres suivants, et les déclare parjures au Très-Haut et à leur baptême :- Aryanha- Dnapo- Olivier1er- Antonio- Miss. - Theodomir.- Arthur_pendragon- Charles_dubois- Niall Adriah - TriskenSi d'aventure certains membres de cette liste n'ont jamais reçus le saint sacrement du baptême, l'excommunication ne s'applique naturellement pas à eux, mais le baptême leur sera définitivement interdit.Ad Claram et Sanctam Veritatem Fait à Rome, le samedi second jour du mois de février de l'an de grâce 1461.

-" Cela permettra à certains d'entendre des noms de personne présente ici. Je ne sais pas si c'est dans les attributions de la Garde Episcopale, de virer manu militari les quidams concernés. En dehors de celle présente devant moi. "

Hobb se tut quelques instants, passa sa main dextre sur son front, se pencha ensuit légèrement en avant, comme pour que Aryanha et l'assemblée se concentre sur ce qu'il allait dire.

-" En parlant avec mon confesseur avant de venir icelieu, il m'a amené à réfléchir sur la vraie question de ce procès je le cite mot pour mot :

Citation:
J'ai mentionné que la demoiselle aurait bien plus faire un calcul utilitaire entre l'Église et Eusaias. Le calcul consiste à prendre le pour et le contre selon une idée spécifique. Comme le pour était le plus favorable pour la bourguignonne, celle-ci à renié sa foy.
Mais aujourd'hui, elle peut avoir des motivations à rejoindre Rome pour sa spiritualité ou à cause d'un nouveau calcul utilitaire entre supporter une église hérétique mourante et une église solide à Rome. Elle a donc fait une demande de réhabilitation; mais sa sincérité est-elle réelle?

À savoir si c'est un nouveau calcul utilitaire pour son avancement personnel, et donc non sincère, ou un choix spirituel et éclairé d'une enfant de Dieu.

-" Dame Arianha faites vous un autre calcul utilitaire, je reprends son expression ?"

-" Vous pouvez répondre à mes questions !"

Hobb laissa choir ses bras le long du corps, comme un combattant voulant relâcher ses muscles. Il était fatigué, ses tempes lui faisaient mal. Mais rien ne le laissait voir.

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Trixolas

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le joinvillois avait écouté Hobb en silence, serrant les poings par moment.
S'il comprenait sa vindicte à l'encontre d'Aryanha, l'accuser de faire un choix de repentance par pur intérêt personnel, par calcul, dépassait l'entendement.

Il était à deux doigts de prendre la parole pour signifier au teutonique que depuis qu'Aryanha avait ouvert les yeux sur les réelles motivations du clan eusaïo-mirandolien, depuis qu'elle avait compris qu'elle avait été abusée par toute cette clique indigne, immonde, elle en payait le prix fort.
N'était-elle pas mise au ban de cette noblesse bourguignonne honteuse qui continuait à chanter les louanges du Fol?
N'était-elle pas l'objet d'une vengeance ignoble de la part de la Mirandole même qui tentait par tous les moyens de lui faire perdre terres et titres?

Si la baronne avait fait un calcul, il était bien mauvais.
Elle aurait pu continuer sur le même chemin de l'hérésie et se couvrir de gloire tout en gardant sa place aux côtés de la Mirandole dont la mainmise sur le pouvoir en Bourgogne n'était un secret pour personne.
Au contraire, elle avait ouvert les yeux, trop tard certes, mais depuis lors elle n'avait eu de cesse de tenter de se racheter et de dénoncer les abus de cette noblesse excommuniée qui lui faisait bien cher payer.

Trixolas jeta un regard en direction de la vénitienne, attendant sa réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melian

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melian avait raccompagné le témoin précédent jusqu'à la place qu'il s'était choisie avant de venir parler devant leurs Éminences.

Puis elle se tint non loin, car elle connaissait assez son Frère d'armes pour savoir que ce n'était pas du picrate qu'il avait dans les veines, loin s'en faut. En même temps, il valait mieux quand on est membre des Sanctes Armées.

Elle avait été un peu surprise d'entendre, dans la réponse de Dame Aryanha, qu'aucune démarche n'avait été entreprise durant sa pénitence envers la Congrégation des Sanctes Armées dont de très nombreux membres avaient été traités de la pire des manières en Bourgogne, bien en deçà des règles les plus élémentaires de la Guerre. Mais elle était un intermédiaire visant à la bonne exécution de la procédure, aussi juger ou laisser paraître quoi que ce soit n'avait absolument aucune place ici. Elle resta donc parfaitement stoïque, calme et sereine.

Elle ne put manquer l'agitation du Bélier Bourguignon, et se demanda subitement s'il ne faudrait pas garder un œil, discret et bienveillant mais ferme, sur lui. Sang chaud contre sang chaud, autant que l'affaire ne tourne pas au duel pour l'honneur.

Ses prunelles se posèrent ensuite sur Son Éminence quant à l'évacuation de certaines personnes ici présentes, en cas de consignes éventuelles en ce sens.

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait répondu au sourire de son frère le Ritter Hobb. Il avait écouté et il avait observé attentivement les réactions des différents protagonistes.

Lorsque son frère énonça la liste des excommuniées et donc des personnes interdites sur la place Aristote il parcourra l'assistance avec un intérêt nouveau.... Un nom à qui il avait du mal à associer a un visage.... Il cherchait scrutant l'assistance. Y aurait-il un excomunier autre que la femme concernée par le procès et cela present en l'assistance ?

Il leva lentement le bras dextre, celui tenant la hallebarde... le geste eut pour effet de voir instantanément tous les accès de la place maintenant sous contrôle renforcé. Plus personne n'entrait... Plus personne ne sortait sans que son identité soit vérifiée. Le premier groupe de la décurie de Prestige avança de quelques pas, plaçant ainsi ses Éminences en une sécurité totale.

Il adorait faire manoeuvrer les troupes de la garde pontificale... Cela était presque aussi excitant qu'une bonne charge de cavalerie Teutonique.

bZZzzzzzz bZZZzzzzzzZZZZZZzzzzz BBBBZZZZZZzzzzzzzzz.... Une vilaine mouche noire, toute poilue et les pattes crochues de type qui traîne dans les champs a vache, venait de passer devant lui... Il la suivait du regard... allait-elle se poser sur la personne qu'il cherchait ?

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2014 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lewyne avait repris place depuis quelques temps déjà, à proximité de Trixolas. Venait à la suite le témoignage de Dernhelm, qu'elle avait appris à connaître l'année passée.
Et puis ce fût au tour du teutonique Hobb de témoigner. Attentive, elle écoutait la suite. Les archives de justice Bourguignonnes qui contenaient les procès pour trahison, elle même avait un casier... Le papelard qu'Angelyque avait diffusé durant la croisade... Tout remontait à la surface. Elle voyait ça comme un témoignage à charge et son regard s'assombrit. Elle souffla pour elle-même.

Qu'est-ce qu'il leur faut exactement...

Oui, que fallait-il pour de nouveau retourner dans le giron de l'église, Lewyne se posait la question depuis un moment. Elle était déjà indignée par la pénitence qu'avait reçue Pie de Valence qu'elle trouvait bien trop lourde pour quelqu'un qui n'avait fait que vouloir faire avancer les choses, même si très maladroitement. Le monastère à l'autre bout du Royaume, elle trouvait ça exagéré. Alors elle se demandait ce qu'il allait se passer pour Aryanha et pour ceux qui avaient fait ce pas en avant, contrairement à d'autres qui continuaient à insulter et s'opposer sans cesse contre ceux qui avaient combattus pour la foi, au point qu'ils désertaient maintenant le duché où ils avaient élus domicile. Elle même allait partir après deux longues années en Bourgogne, avait compris que la vie serait meilleure ailleurs. Quant aux morts, n'auraient-ils pas voulu que de nouveaux liens, solides, se créaient entre ceux s'étant opposés autrefois ? Elle aurait tant eu à dire après un tel témoignage, quitte à froisser l'assemblée !

Trixolas avait l'air bien tendu lui aussi. Elle remarqua que la sécurité s'était renforcé en jettant un oeil à la garde. Une mouche passa entre les mailles du filet et s'approcha, tournoya dans les airs, se posa sur l'appui coude d'une chaise... SA chaise. Ah non, elle ne voulait pas avoir de boutons, après sa gratte ! Attrapant son livre des vertus au fond de son sac, elle le posa avec rapidité sur l'appui coude, écrasant la mouche au passage qui ne s'était pas méfiée plus que ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aryanha

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messire Hobb, ce qui se passe hors de Bourgogne n'est pas de mon ressort ni de mon fait.
Et je suis surprise que vous défendiez l'une des plus grandes adeptes de l'eglise universelle.

Oui, je reconnais mes actes sur la guerre entre les armées saintes et les bourguignons.

Mais depuis Mai 1461, alors que je me suis rendue compte que l’église universelle n'a été élevée que pour satisfaire des intérêts personnels, alors que je me suis rendue compte de l'étendue de mes erreurs, je me suis dressée contre les gouvernements bourguignons successifs pour que la Bourgogne ne soit plus jamais divisée, retrouve la vrai foi.
Quitte à être mise au ban de la noblesse bourguignonne excommuniée, J'ai soutenu ainsi l'Eglise romaine, l'idée que les nobles retrouvent leur dignité et leurs titres, que d'autres ne soient plus pointés du doigt comme traîtres.

Serais je face à vous si j'avais soif de pouvoir ou avais calculé un quelconque intérêt personnel ?
Serais-je dans cette salle si je voulais obtenir titres et louanges ?
Il m'aurait été facile de suivre la noblesse excommuniée si j'avais désiré tout cela.
Mais je ne l'ais pas fait m'activant plutôt pour réparer le mal que j'avais fait.

Chaque jour qui ont passé depuis mai 1461, j'ai fait face aux injures et autres diffamations pour reprendre le chemin dont je m'étais écartée.
Les titres et autres glorieuses m’indiffèrent si ils ne sont que souillure pour votre coeur.

Sachez que je m'apprête à jeter ces titres que je ne reconnais plus et que je ne peux plus servir sans que la nausée me prenne.

A ce moment, elle se rendit compte que la garde s'était intensifiée. A vrai dire, elle ne comprenait pas pourquoi.

Pour preuve de mes actes vous pouvez demander le témoignage du frère Ambroise,
celui même de Teo également, comme celui du sieur Trixolas qui ont combattu aux cotés des armées saintes.

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le Baron de secouer négativement la tête, tant pour les renonciations de la Baronne qui la ridiculisait alors que son rempage servil ne servait visiblement à rien aux yeux de fanatiques comme ce hobbs uniquement motivé par faire couler le sang....tant par les propos haineux de ce teuton démoniaque.

Il ne semble même pas au courant que la guerre est finie depuis plus de 6 mois et que la Bourgogne est en paix.

Le bruit de bottes frappant le sol et le cliquetit des armes attira l'œil du Baron. Voyant Makcimus, l'autre commis des basses œuvres de l'Eglise de Rome, incapable de faire la différence entre un hérétique par choix d'une autre église et un excommunié qui refute à l'église de Rome la possibilité de jouer un quelconque rôle politique là ou elle ne s'occupe même pas du salut des âmes.

Se tournant vers Hobb, il écoutait avec intérêt les propos suintant la mort de ce qu'il considérait comme un assassin.

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rehael se tourna vers Hobb.

Chevalier Hobb, avez vous encore quelque chose à ajouter ?
Miguael_Enguerrand

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miguaël, jeune homme de moins d'une vingtaine de printemps, ne se trouvait pas à Rome au jour du procès d'Aryanha, il en était même bien loin. A Ternant, en Bourgogne, il veillait sur sa fiancée, malade depuis des semaines et des semaines. Le voyage lui était impossible, aussi, il se contenta d'une simple lettre, adressée au Cardinal Camerlingue.

Citation:
    A l'attention de Son Eminence Rehael de Plantagenêt, Camerlingue de la Très Sainte Eglise,

Eminence,

De Bourgogne où je suis retenu, je vous écris quelques mots pour vous faire part de ma conviction au sujet du procès en réhabilitation d'Aryanha Farnezze.

Je dois être celui qui a le plus souffert de cette guerre religieuse et politique bourguignonne. J'y ai perdu l'influence que je pouvais y avoir, la place que ma famille s'y était créée, les terres que j'y possédais, et, par voie de fait, la possibilité d'épouser ma fiancée.
    Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas droit de nous unir sous peine pour elle de perdre ses terres et titres. Nous sommes les plus pieux des fiancés, nous prions bien plus que nous nous embrassons.

Je ne peux vous garantir la sincérité de la démarche d'Aryanha Farnezze, ne la connaissant pas, je ne peux vous garantir ses observances des préceptes d'Aristote et de Christos, ne vivant qu'en compagnie de la Baronne de Ternant. Je crois que vous devriez lui accorder le Pardon de l'Eglise. Moi, je lui ai pardonné.
    Le Très-Haut et l'Eglise sont le Pardon, elle s'est engagée dans une démarche longue et périlleuse, semée d'embuches et lui imposant de dévoiler toutes ses fautes publiquement, d'imposer la raison par dessus l'orgueil, n'est-ce pas là l'important ?

Je crois que l'Eglise devrait réhabiliter Aryanha Farnezze, cela serait un signal fort de Rédemption telle que nos Prophètes l'enseignaient : La Bourgogne en a besoin. L'Eglise gagnerait beaucoup à bénir les repentants et les pénitents.

Imposez-lui une pénitence juste, nommez un clerc sévère qui s'assurerait de ses observances de la Vraie Foi, réhabilitez-la.

Veuillez recevoir, Votre Eminence, mes humbles remerciements pour la juste décision que vous prendrez, éclairé en cela par le Très-Haut.

Miguaël Enguerrand de la Louveterie,
    Comte Palatin de Saint Jean du Latran, Vicomte de Tarquinia et de Mondolfo.

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2014 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rehael a écrit:

Chevalier Hobb, avez vous encore quelque chose à ajouter ?

-" Votre Eminence, il y a beaucoup à dire à l'intention, de Dame Aryhana. Il doit être considéré ici, que la voix des humbles et inconnus qui ont soufferts par sa faute doit-être entendue. Il faut expier ses fautes, point vis à vis de celles et ceux qui sont ici. mais vis à vis du simple quidam. La repentance doit-être à la hauteur de la faute.
En quelques mots il nous est facile de pardonner.
Nous ici, sommes pour la plupart des biens nés, ou avons atteints une hauteur d'autorité respectable.
Aussi, la chose publique, la religion, le respect de nos charges, nos devoirs sont supérieurs à nos droits. Sinon, tout ce qui fait la société n'a aucun sens.
Oui j'ai d'autres choses à dire et à montrer. Comme ceci :"

Aryanha a écrit:
Citation:

NON aux meurtres des Bourguignons et voyageurs !

De Nous, Aryanha Farnese, Régente de Bourgogne,

A tous ceux qui la présente annonce liront ou feront lire,
Aux fidèles et loyaux bourguignons,
Salutations.

L'Eglise Aristotélicienne appelle aux armes et à la guerre !

Miguaël Enguerrand de la Louveterie, petit capitaine de rien du tout, appelle au meurtre, Votre meurtre dans son immonde affichette publique.
Est-ce là agir en bon aristotélicien ? NON !
Est ce là agir en meurtrier ? OUI !

L'appel au armes n'est ni la volonté de la Régence, ni la volonté de Sa Majesté Eusaias
.

L'Eglise pensait s'offrir la Bourgogne, Elle n'a réussi qu'à se payer Chalon et Autun.

Ces villes se couvrent de honte à présent, tout comme Trixolas, dict le Mouton,  qui nous a fort déçu dans sa haine délirante et qui espère obtenir agrément franc comtois, avec l'aide du maire Ambroise le traître, il a rendu Autun franche et aussi esseulée que sa petite soeur Chalon qui se retrouve affamée.

Habitant d'Autun ! Réveilles toi !
Demain ton marché sera aussi vide que le coeur de ton maire Ambroise le Traitre qui ne cesse de te mentir !

l'armée d'Istar portant étendard franc comtois, et qui souille notre sol, qui terrorise et menace de mort les
bourguignons et les voyageurs, qui pille nos marchés. Cette armée et ses comparses, le conseil des traîtres déchus, qui l'entretiennent comme une catin, sont les uniques responsables de l'augmentation des taxes, mises en place afin de  pallier au non paiement des impôts des villes séditieuses que sont Autun, Chalon et Tonnerre. Villes  qui ont dilapidé les écus des bourguignons pour remplir le ventre de ces étrangers et de ces traîtres!

La Bourgogne est assiégée, la Bourgogne est affamée, mais la Bourgogne tiendra bon et se défendra bec et ongles face à cette armée de Couards qui s'attaquent à présent aux honnêtes voyageurs et au peuple qui ne demande qu'à vivre son quotidien.

La mise en faucheuse de cette armée, commandée par Istar.333, est une méthode de couards, de pleutres, de
mercenaires! Nul chef d'armée digne de ce nom ne s'abaisserait à faire une telle chose, y compris en période de guerre. C'est une tuerie gratuite et elle ose se prétendre Armée Sainte !

Nous condamnons fermement cela. Telle ne peut être la volonté du Très Haut
.

Nous, Aryanha Farnese, fière et orgueilleuse bourguignonne, fidèle aristotélicienne, ne nous abaisserons jamais à utiliser de telles méthodes.

Chaque personne qui tombera sous les coups de la Veuve Noire ou de la Vache Folle tombera pour une bonne raison,
car soit elle aura fait du mal à notre duché,
soit elle aura voulu en faire, car il faut aussi faire de la prévention,
soit aura suivi une de ces personnes.

Nous, Aryanha Farnese, appelons à nouveau à la Paix, comme nous l'avons fait depuis le début de ce conflit, nous  demandons à nouveau à Istar.333, dict la Godiche de plier bagage, et de  ramener son armée composée de saltimbanques en Empire.

Bourgogne ! Tiens bon ! Et demain tu seras délivrée de ces fourbes assassins !

Que le Très haut veille sur la Bourgogne !
Que le Très haut leur pardonne !

Signé et scellé par Aryanha Farnese, Régente de Bourgogne ;
Le premier jour du mois de Février de l'an 1461 à Dijon, capitale du Duché de Bourgogne.

-" Ou l'on voit jusqu'où va la calomnie. Qui lui tenait la plume ?"

-" Ou encore ceci :

Voici le contreseing d'octroi de la baronnie de Grancey, reçue par Aryanha en fief de retraite pour... sa régence de la Bourgogne pendant la croisade. Après la prise de Dijon, elle a été reconnue régente par l'Anti-Roi. Elle obtenu son titre, son rang, ses revenus et privilèges sur le sang versé par les Aristotéliciens."

-" Cela est quand même pas rien. Et surtout c'est bien supérieur aux réponses fournies ici. Et puis, ça n'est pas ce que j'entends de la bouche de fidèles à l'Eglise quant à la vie religieuse en Bourgogne. Le mal qui a été fait est profond et doit attirer bien plus l'attention que ce procès ici. je ne peux en dire plus, car je ne veux pas mettre en danger des aristotéliciens."

-" Voilà Monseigneur, mon témoignage afin que les victimes des batailles de pouvoirs du temporel ne soient pas escamotées par une demande de réhabilitation, que je ne comprends pas. Je ne vois pas les stigmates de la honte, de la désolation, du mal fait. Je n'ai pas entendu une liste de mauvaises actions, ou des généralités. Il a fallu que j'apporte preuve de ces turpitudes funestes.
Avouer ses fautes, les exprimer point par point n'est ce pas là le début d'une véritable repentance ?
Pardonner moi parce que j'ai péché est suivi du détail, de ses péchés, liste misérable de vices. "

Hobb s'arrêta de parler et attendit que l'on lui donne l'autorisation de se retirer.

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara
aryanha

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aryanha aurait pu sourire devant les documents révélés mais elle n'en avait pas le cœur ni l'envie, elle en était à se demander si Hobb n'avait pas été fouiller chez elle pendant son absence.

Messire Hobb,
Je comprends votre ferveur à m'accuser de tous les maux, je comprends votre fougue accusatrice.
Mais m'écoutez vous ou récitez vous un discours appris par cœur ?
Il y a beaucoup d'autres annonces comme celles que vous avez trouvées dans vos recherches qui j'imagine ont du être longues.
Je ne les nies pas, je reconnais tout mes actes pendant cette difficile époque.
Reconnaissez donc également que des innocents ont été massacrés également par votre lame comme celle que j'ai commandée.

Citation:

La mise en faucheuse de cette armée, commandée par Istar.333, est une méthode de couards, de pleutres, de 
mercenaires! Nul chef d'armée digne de ce nom ne s'abaisserait à faire une telle chose, y compris en période de guerre. C'est une tuerie gratuite et elle ose se prétendre Armée Sainte ! 

Nous condamnons fermement cela. Telle ne peut être la volonté du Très Haut. 

Oui...j'ai refusé que le Très Haut soit en accord avec les massacres. Tout ce que j'ai fait par la suite contre vos hommes a été par la colère, colère d'avoir vu tant de sang innocent versé. Nous sommes tous des enfants du Très haut. J'ai considéré à cette époque que votre lame était celle de l'homme et non de l'Eglise. J'étais dans cet esprit à ce moment là.

Vous ne m'avez point écouté messire Hobb,
votre âge est si avancé pour vous montrer dur de la feuille ou votre colère toujours animée par la haine vous habite-t-elle encore autant pour ne point pardonner à tout ceux qui par leurs voix et leurs actes vous démontrent qu'ils se sont trompés et que seul le désire de retrouver leur Eglise et le pardon les anime  ?

En effet, j''ai reçu le titre de baronne pour avoir mené la Bourgogne.
Ce titre s'est montré très vite difficile à supporter.
Pourquoi ?
Parce qu'il me rappelait chaque jour mes actes envers l'Eglise, envers des hommes et femmes que je ne connaîtrais jamais, envers mes amis que j'ai fait enfermer, envers des personnalités bourguignonnes comme le Vicomte Miguaël Enguerrand de la Louveterie ou le baron Wolfar et même Alexandre Olund qui ont perdu leurs titres de noblesse bourguignonne.
Bref, je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit dans cette salle.
Ce titre devenait déjà une sanction et point un éloge.
Qu'ais-je fait alors ?
Je me suis dressée contre la noblesse excommuniée, contre les gouvernements qui considèrent des personnes comme vous comme des traîtres et qui se refusent encore aujourd'hui à reconnaître l'Eglise de Rome comme l'Unique,
j'ai soutenu des personnes dont aucun bourguignon n'aurait voulu soutenir ouvertement par crainte de perdre leurs titres, leurs statuts, leur vie publique chèrement acquise. Vous pouvez vous en informer auprès de Monseigneur Arnault d'Azayes.
Et tout ça sans avoir peur un seul instant de perdre mes titres.
D'ailleurs à ce sujet, cela faisait un certain temps que j'ai confié au sieur Trixolas que je me refusais de prêter allégeance au prochain duc de Bourgogne tant que la Bourgogne s'enfoncerait encore et toujours sur le même chemin.
Évidemment que j'ai honte de mes actes pendant cette guerre et j'en paye le prix depuis une longue année.

J'ai quelque chose à vous montrer, une copie :

Citation:
Par la grâce d'Aristote, 
nous, Aryanha Farnezze, humble Baronne de Grancey et Dame de Chenôve en Bourgogne 

à vous, Azharr

salut. 

Par la présente, nous ne reconnaissons pas comme suzerain vous, Azharr.
En conséquence nous ne vous devons pas fidélité (obsequium), aide et soutien armé (auxilium) ainsi que conseil (consilium),
Nous ne pouvons porter fidélité et soutien à un homme à l'encontre duquel la Bourgogne n'a entrepris à aucun moment de faire la lumière sur la forte suspicion de recel du trésor ducal berrichon laissant ainsi la Bourgogne entachée à jamais. 

"Les éléments contradictoires ne permettent pas d'établir une infraction avérée de Mestre Azharr de Montestier, mais font peser de lourds soupçons sur lui. Ils s'accordent néanmoins sur les rôles tenus par Mestre Elvariand de Noldor, aujourd'hui établi à Cosne sous le nom d'Alistair, et par Mestra Pulcelle Marie Rose Charmiet, aujourd'hui établie à Dijon. Il n'appartient toutefois pas à la Grande Prévôté de France d'établir un verdict, c'est là le rôle de la justice. Cette justice ne saurait à notre sens être rendue par la Haute Cour de Justice, qui ne nous semble pas compétente dans l'affaire en question."

Nous ne pouvons donc prêter serment à votre personne en représentation de la couronne bourguignonne,
Et nous ne pouvons porter fidélité et soutien à la Bourgogne tant que celle ci s'engagera sur le chemin de la division aristotélicienne, de la honte et de l'hérésie.

Ainsi nos titres étant entachés par votre siège et les choix de la Bourgogne, nous préférons en être séparée que de nous abaisser à tel serment
.

Les preuves de ce funeste existent et ici tout le monde le sait et je l'ai reconnu messire Hobb.
Ma repentance existe depuis un an même si elle n'a été révélée par ma « déclaration de repentance » qu'en décembre.

Citation:
Avouer ses fautes, les exprimer point par point n'est ce pas là le début d'une véritable repentance ? 
Pardonner moi parce que j'ai péché est suivi du détail, de ses péchés, liste misérable de vices. " 

Tout ce que vous réclamez je l'ai fait, voilà ma véritable repentance.
Mes péchés ? Je les ais détaillés depuis plusieurs semaines.
Durant un an j'ai suivi chaque fois les messes données par nos ecclésiastiques de Notre Eglise de Rome comme je le faisais avant la guerre.
Depuis un an, je soutiens en Bourgogne pour que les évêchés retrouvent leurs évêques, soutenant le Frère Ambroise sur ce sujet alors que le duché m'obligeait de le mettre en accusation.
Je vis dans la chasteté comme nous l'a commandé Monseigneur Aegon.

Voilà ce que vous pouvez prendre pour de misérables vices messire Hobb.

Alors je sais qu'il est difficile de venir la bouche en fleur et dire je me repente car j'ai honteusement péché !
Faut-il encore donner les preuves de ses repentances, non ?
Et bien, c'est ce que j'ai fait durant une année.
Oh ce n'était pas facile, c'était même très dur mais qu'importe, je devais le faire au moins en mémoire pour tous ces gens tombés au combat, pour tout ces gens à qui j'ai fait tant de mal mais aussi pour le Très haut parce que c'est lui aussi que j'ai bafoué.

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hobb se retourna en entendant la réaction de l'hérétique.

-" Ne vous en prenez pas à l'armée "Deus Manum Ducit" ne reprenez pas des allégations mensongères. Nous avions dressés l'étendard rouge du dragon, les seul qui en ont pâtis sont ceux qui ont été aveuglés par vos paroles. Je vous demande comment vous pouvez savoir que notre armée était en faucheuse ? Vous délirez.
Votre vrai discours apparaît ici, vous mettez sur le dos des Milites vos turpitudes. De quels innocents parlez vous donc ?
Je pense que vous venez encore de vous discréditer, et votre caractère et esprit restent les mêmes, vous venez d'en donner la preuve.
Et surtout, ne m'accusez pas de vous ressembler, c'est votre procès, celui d'une excommuniée je vous citerai bien Sainte Kyrène l'Apôtre, mais je crains fort que cela ne serve à rien.
Il n'est pas question de moi, mais de vos actes. Ne l'oubliez pas. "

Hobb avait parlé sur un ton, sévère, mais sans élever la voix plus que de raison. Il pensa qu'ils étaient bien tous les mêmes.

aryanha

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Messire Hobb, qu'il est dommage que votre coeur soit empli de tant de haine.
Vous ne m'écoutez pas.
Vous confondez mon état d'esprit de l'époque à celui d'aujourd'hui.

Je viens de vous dire :

Citation:
Oui...j'ai refusé que le Très Haut soit en accord avec les massacres. Tout ce que j'ai fait par la suite contre vos hommes a été par la colère, colère d'avoir vu tant de sang innocent versé. Nous sommes tous des enfants du Très haut. J'ai considéré à cette époque que votre lame était celle de l'homme et non de l'Eglise. J'étais dans cet esprit à ce moment là.

Si je suis dans cette salle aujourd'hui c'est bien parce que j'avoue mes péchés envers l'Eglise,
parce que j'ai honte de ce que j'ai fait et fait endurer au nom d'un roy qui s'est reconnu que par lui-même pour servir les interêts de ses amis,
si je n'etais pas sincere dans ma repentance, j'aurai tout fait depuis un an pour garder mes titres et autres glorioles, je ne me dresserai pas devant les hommes, ou le roy, qui refusent de reconnaitre l'Eglise de Rome depuis un an.
Comme tout aurait été facile pour moi dans la vie si je ne m'etais pas remise en cause messire Hobb.
Si je ne me repentais pas aujourd'hui, je ferais parti de ces nobles bien titrés à festoyer ou me marier comme d'autres nobles excommuniés le font sans porter votre courroux,
j'aurai continué de prêter allegeances à des ducs qui refusent toujours l'Eglise de Rome.
Non messire Hobb, j'ai préféré un chemin d'embuches et d'épines pour retrouver la vrai Foy, pour que le Très Haut me pardonne. J'ai préféré venir à vous les genoux ensanglantés de genuflexion et j'accepte vos giffles comme un don de Dieu.

mes adversaires d'hier ont agi pour l'Eglise quitte à perdre leurs titres, c'est ce que je fais aujourd'hui messire Hobb.

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2014 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non messire Hobb, j'ai préféré un chemin d'embuches et d'épines pour retrouver la vrai Foy, pour que le Très Haut me pardonne. J'ai préféré venir à vous les genoux ensanglantés de genuflexion et j'accepte vos giffles comme un don de Dieu.

mes adversaires d'hier ont agi pour l'Eglise quitte à perdre leurs titres, c'est ce que je fais aujourd'hui messire Hobb.

Hobb à cet instant aurait pu sourire, enfin Aryanha l'avait dit, clairement et sans tournure.

-" Comme je l'ai déjà dit il ne s'agit pas de moi, et mon coeur n'est pas empli de haine, sinon, je serai mercenaire ou chef de guerre dans une troupe armée, je suis un Milites et je me donne au Très Haut afin de faire ce que les autres ne veulent pas faire. J'ai en charge des femmes et des hommes qui sont bénis du Très Haut.

J'entends ce que vous dites et point de gifles de ma part, je ne suis pas bourreau, votre chemin sera long, mais déjà il y point à l'horizon une clarté annonciatrice d'un monde meilleur. votre sincérité dans la repentance sera suivie. Foi de Seneschall. "

Se tournant vers Son Eminence Rehael.

-" Je crois que cette fois ci j'en ai fini, tout est dit apparemment, pour la part qui me concerne"

Se tournant maintenant vers Aryanha, pour savoir si c'était bien fini pour lui.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Sauter vers: