L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

droit canon, et il y a des choses que je comprends pas bien

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincent.diftain



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 7213
Localisation: Champagne

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relisais le droit canon, et il y a des choses que je comprends pas bien, c'est la différence entre clerc et fidèle, et leur relation avec le statut de prêtre...

Serait il possible d'avoir la liste des charges ouvertes aux laïcs (diacre il me semble ???) et celles ouvertes aux seuls clercs (qui ont donc été ordonnés prêtres si j'ai bien compris) et de savoir ce que chacun peut faire comme sacrements...

Merci car la, je vous avoue que cela devient très embrouillé pour moi...
_________________
Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est simple pourtant... (enfin je trouve)

dans les status on a :

Citation:

Art 7: Est fidèle le croyant qui a reçu le sacrement du baptême.


et dans les charges on a :

Citation:
Art 3: Est clerc celui qui occupe une charge, par opposition au fidèle, qui n'en occupe pas.



donc le clerc est un fidèle qui a une charge (un poste) religieux, un fidèle et bien c'est celui qui est baptisé mais n'a pas de charge.

c'est la même différence entre "un civil" et "un militaire"... le militaire est un civil qui a trouvé du boulot dans l'armée Wink



Citation:
Serait il possible d'avoir la liste des charges ouvertes aux laïcs (diacre il me semble ???) et celles ouvertes aux seuls clercs (qui ont donc été ordonnés prêtres si j'ai bien compris) et de savoir ce que chacun peut faire comme sacrements...


tu as mal compris Wink un prêtre est un fidèle ordonné, il peut être clerc mais ce n'est pas obligé... si je suis prêtre mais que je n'ai pas de "charge" (de poste) dnas l'église je ne suis pas un clerc, mais juste un prêtre....

on a donc soit des laïcs soit des prêtres, mais on a des clerc laïc et des clerc prêtre. LES DEUX N'ONT RIEN AVOIR ENTRE EUX

Citation:

2) Les statuts.

Art 1: Tout être humain, quel qu’il soit, a un des statuts suivants: hétérodoxe, croyant, fidèle ou prêtre.


il existe 4 status : hétérodoxe, croyant, fidèle ou prêtre

ensuite parmis ces status on peut avoir certaine charge ou titre et pas d'autres.

hétérodoxe : aucune charge dans notre Eglise à part celui de combustible Twisted Evil
mais il peut se convertire et dans ce cas il devient croyant.

croyant : aucune charge, mais il peut se faire baptiser et dans ce cas il devient fidèle.

fidèle : il peut avoir toute charge ne demandant pas à être ordonné, c'est à dire tout sauf curé, évèque, cardinal, pape, abbé IG et RP.
Il peut se faire élever à la prêtrise et dnas ce cas il devient prêtre....
(il y a pour certaines charges l'obligation dêtre Théologien de l'Eglise (N3VE) par exemple pour chanoines et confesseurs)

prêtre : Il peut si il est théologien de l'église (N3VE) devenir curé, évèque, cardinal, pape, abbé IG


le laïc c'est tout ceux qui ne sont pas prêtre, mais ça s'étend aux infidèle... par exemple le Primus Avéroïste n'est pas un laïc, il est prêtre de son Eglise.
un peu comme le manant et le noble si tu veux...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Mer Mai 23, 2007 5:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la liste c'est à l'études, mais c'est plus compliqué qu'on ne le pensais car il y a le clergé séculier, le clergé régulier, et dans le régulier on a les ordres religieux et les ordres militaire, à ça tu ajoute les congrégations qui ont parfois des charge spécifique dur à lasser comme le vidame ou la garde papale et la nonciature ou les inquisiteurs.....

bref je peu juste dire que

les seules charges du clergé séculier où il faut être prêtre obligatoirement c'est curé et évèque (les cardinaux et le pape sont dans la famille des évèques Wink )

les seules charges du clergé régulier où il faut être prêtre obligatoirement c'est Abbé.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question :
Est-on clerc lorsqu'on est diacre?
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui Diacre est une des charge les plus répendue du clergé...

demandez vous si une fonction fait partie de la hyérarchie de l'église séculiaire et vous saurez si c'est un clerc ou pas.
(donc oui pour diacre, archidiacre, chanoine et autre charge liée aux curés et aux évèques)

la seul question compliquée car on n'a pas tranché encore est de savoir si les charges de type militaire et politique sont des charge de clerc.

bref le vidam (et ceux sous son autorité) est il un clerc ? le protonotaire (et ceux sous son autorité) est il un clerc ?

là actuellement je ne peut répondre....
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ubaldo



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 3218

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon y a les pous papas et les pous pas papas

Ok je Arrow

je me moque mais moi aussi j'ai eu du mal à comprendre et je dois aussi expliquer aux hispanophones maintenant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Motarde d'Ascalon



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 3369
Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre eminence mettre le dessin qui avait ete mis, je le trouvais assez clair et explicite Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com