L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Déclaration de repentance de Charles Dubois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charles_dubois



Inscrit le: 08 Jan 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 7:53 pm    Sujet du message: [RP] Déclaration de repentance de Charles Dubois Répondre en citant

Citation:


    DÉCLARATION DE REPENTANCE DE CHARLES DUBOIS

    Et supplique au tribunal de la Très Sainte Inquisition pour l'examen de ses nombreux péchés et le réexamen de l'arrêté d'excommunication pesant sur LUI



    A Sa Sainteté le Très Saint Père, souverain pontife, suprême autorité terrestre,
    A la Congrégation de la Très Sainte Inquisition,
    A quiconque lira ou se fera lire,


    Moi, Charles Dubois, baptisé le 21 août de l'An de Grâce 1459 en la paroisse de Sainte Ménehould, sise sur le diocèse de Reims, lors d'une cérémonie célébrée par mon parrain, le Curé Nono18, ordonné diacre de cette paroisse le 19 septembre 1459 par Monseigneur Bombadil, marié dans le même lieu le 2 octobre 1459 à feue Harmeline Dubois.




      Paraît aujourd'hui à la face du monde et à l'Universalité des Fidèles en très contrit, très obéissant, très pénitent et très repentant pécheur.

      Ne pouvant supporter plus longtemps le poids énorme que font peser sur ma conscience les péchés qui ont conduit à mon excommunication de la Communauté des Fidèles.
      Conscient des grands torts, crimes et transgressions qui sont les miennes.
      Désireux de racheter mes fautes et d'entrer à nouveau dans la grâce divine.


      Je confesse publiquement les choses que suit:


      Que j'ai à grand tort participé au renversement militaire du Gouvernement de Concorde aristotélicienne, élu en Bourgogne, par le moyen d'une armée en la capitale Dijon, et son remplacement par le Gouvernement dict de Régence.
      Que le Gouvernement de Concorde aristotélicienne était pourtant fondé dans son désir de retenir son allégeance à un souverain excommunié, retenant prisonnier le primat de France, et ayant appelé au meurtre et la persécution de deux prélats de notre Sainte Eglise.
      Que j'ai fort coupablement participé au Conseil dit de Régence, dont l'établissement avait pour but de subjuguer les aristotéliciens bourguignons par le biais d'un gouvernement non élu et entièrement obéissant aux volontés d'Eusaias de Blanc-Combaz, souverain français non sacré, et ce, même après que Sa Sainteté le Pape l'ai déclaré anti-roi, même après qu'une croisade fut lancé pour la délivrance de la Bourgogne et de la France, même après que l'on me fit connaître mes errements par la sévère mais juste sentence d'excommunication pesant sur moi.
      Que j'ai scandaleusement, et contre tout ce qui pouvait être attendu d'un aristotélicien, pris les armes contre les armées croisées, continuant ainsi à servir le souverain excommunié de France, et contribuant à ma grande douleur à la persécution des Fidèles, la mise en péril de mon âme, de celle de mon maître et de celles de la multitude de ses sujets.
      Que j'ai injustement cru que mes serments temporels l'emportaient en devoir et en honneur sur mes serments aristotéliciens, que les volontés du souverain excommunié Eusaias l'emportaient sur les injonctions de l'Eglise.

      Qu'en la sorte, je me suis rendu coupable de complicité d'hérésie, de rébellion contre l'Eglise et de persécution des Fidèles aristotéliciens.




      Ces péchés, commis publiquement dans le cadre d'offices publics, je déclare publiquement les reconnaître dans leur entière réalité et m'en repentir sincèrement.



      Je déclare et professe désormais croire:


      Que le Créateur étant supérieur à Sa Création, il ne peut se trouver de devoir d'allégeance supérieur à celui qui lie le Fidèle à son Dieu.
      Que l'obéissance du Fidèle se réalise dans la soumission aux préceptes enseignés par les prophètes Aristote et Christos, en l'observation scrupuleuse et révérencieuse des injonctions de l'Eglise préparée et instituée par eux.
      Que le Droit Canon de l'Eglise aristotélicienne, soit qu'il soit universel, soit qu'il soit territorial, ne peut en aucun cas être modifié par quelque édit, proclamation, ou toute autre action ou disposition, d'une puissance temporelle.
      Que les Concordats sont partie du Droit Canon en tant que dispositions territoriales d'icelui, instituées de concorde entre une puissance temporelle et l'autorité ecclésiastique, engageant celles-ci, les liant par serment intemporel et impersonnel devant le Très-Haut et au Très-Haut par l'intermédiaire de Son Eglise.
      Que les dispositions d'un Concordat ne peuvent être altérées, écartées, divisées ou dénoncées, sans le commun consentement de la puissance temporelle concernée, et de l'autorité ecclésiastique, car alors la ou les personnes d'autorité décisionnaire dans la réalisation de pareil acte seraient coupables de parjure.


      Que l'Eglise a été instituée par le messie Christos, prophète du Créateur, et que Sa Sainteté le Pape est son successeur à la tête de l'Eglise et dans la charge de représenter Dieu sur Terre.
      Que l'Eglise fut bâtie avec les apôtres, episkopos dont les successeurs sont les évêques, cardinaux, prêtres et clercs de la Très Saincte Eglise aristotélicienne, ainsi que Christos avait prévu et voulu qu'il soit.
      Qu'il n'existe, en vertu de cette succession apostolique, qu'une et universelle Eglise aristotélicienne seule détentrice du ministère divin, pour la promotion, la diffusion et l'application de la volonté divine. Qu'elle est indivisible, et qu'aucune autre église ne peut prétendre être aristotélicienne.
      Que le Livre des Vertus est la base du dogme aristotélicien et de la saincte doctrine de l'Eglise; que le dogme est incontestable, inaliénable, indivisible et impérissable.
      Que le Droit Canon et la Sainte doctrine découlent du dogme aristotélicien, de son application dans le gouvernement de l'Eglise et de la stricte observance des préceptes indiqués par le Livre des Vertus dans la l'élaboration de la législation d'Eglise.

      Que le Salut des âmes s'assure par une vie vertueuse ainsi qu'enseignée par le clergé, et par l'entremise de ses sacrements.



      Attendu la reconnaissance publique de mes fautes et péchés.
      Attendu que j'affirme avoir pleinement conscience de leur énormité.
      Attendu que je croie et professe ma conviction en la Vérité de la Révélation divine et en l'Eglise chargée de la garder.


      Je déclare vouloir prendre pénitence immédiate, avec les effets que suit:

      Du moment de mon retour à la vie sociale ayant eu lieue le 14 novembre 1462 jusqu'à mon trépas:


      • Je me retirerai à l'abbaye de Sainte-Illinda afin d'y être ordonné moine et y suivre les enseignements de frère Bardieu et de son Eminence Eloin
      • Je suivrai la voie de l'Eglise
      • Je suivrai les enseignements du petit séminaire auprès de son Eminence Eloin
      • Je me mettrai au service de Monseigneur Farnèse en administrant la cure de Montpellier.


      D'ajouter que ces pénitences étant déjà vécues, je ne puis me projeter dans l'avenir s'il me manquait l'une ou l'ensemble de ses tâches.
      Car l'Eglise est ma vie.
      Sans l'Eglise, je ne suis plus.
      Et si je ne suis plus, mon trépas me mènera sur la lune.




      Je déclare implorer les Fidèles de pardonner mes transgressions, et le tribunal de la Très Sainte Inquisition d'examiner ma repentance et mon souhait ardent, ma soif inextinguible de me trouver à nouveau dans la Communauté des Fidèles aristotéliciens et la grâce divine.


      Puisse le Très-Haut prendre mon âme en pitié, et faire descendre Sa miséricorde sur moi et mes frères.



    Rédigé le 21 avril de l'An de Grâce 1464
    Aux Chambres inquisitoriales Saint-Arnvald

    Sous la direction de
    Son Eminence Arnault d'Azayes, Chancelier de la Sainte Inquisition,
    bienveillant garant de la conformité de la présente déclaration au dogme, à la doctrine, et au droit canon

    Signé et scellé par ceux-ci.


    Charles Dubois:

    Son Eminence Arnault d'Azayes:



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnault d'Azayes



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 16126

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un clerc avertit le chancelier de la publication de la repentance. Arnault prit alors le chemin de la curie où il allait plaider le cas de Charles.
_________________

Mort des cardinaux von Frayner et d'Azayes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Charles_dubois



Inscrit le: 08 Jan 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chauve s'assit sur le bord d'une fontaine pour soulager sa jambe, espérant que la curie statue rapidement sur son sort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com