L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Codification église
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le problème n'est pas véritablement compris, et ça fait des années qu'on sait bien que ça pose souci.

Ce qui est véritablement gênant, c'est qu'on en est arrivé à une phase quasi-critique, il n'y a plus personne qui vient par ici, je ne sais pas comment c'est dans chaque forum de diocèse, mais je pense que ça ne doit pas être beaucoup plus glorieux. Faut arrêter de se voiler la face : l'Eglise n'intéresse pas, parce qu'on ne peut pas y faire autre chose que du RP, et encore...

Je pense que tout ce qui a pu se passer comme conflits entre l'Eglise et le Royaume de France est aussi lié à cela : l'Eglise n'est pas une force avec laquelle il faut compter, au sens où elle est négligeable. Le pouvoir des jd prélats est ridicule en comparaison avec le pouvoir du jd comte, alors que nous ne devrions être à un niveau similaire. Ne parlons pas de ce qui concerne les armées, ljd Uriel l'a déjà évoqué.

Ce qui me fait de la peine, c'est que ça fait deux ans que je suis en stand by, avec l'espoir que ça bouge un peu, mais ce n'est toujours pas le cas. Je ne voudrais pas être défaitiste, mais je pense que ceux qui, comme moi, commencent à avoir un certain nombre d'années de jeu derrière eux, comprendront ma position. C'est usant de se battre pour quelque chose qu'on ne cesse de nous faire miroiter, mais qui n'arrive jamais.

Edit : Grosso modo, je rejoins ljd Uriel, malgré mon coup de gueule.
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense tout pareil que ce qu'a dit Uriel.

Le pire c'est que des choses assez simples seraient suffisantes et qu'il n'y aurait pas besoin de tout créer de zéro comme cela a été fait pour la médecine. Il suffirait de coder les caisses des églises et des cathédrales et de permettre à l'Eglise d'avoir son propre agrément pour ses armées, et un pas de géant serait franchis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thorn.Magnus



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais été dans l'EA, mais je me permets de commenter et de participer à un débat qui touche tous les joueurs.


Je trouve en effet dommage de voir que l'Eglise a si peu de pouvoirs IG, alors qu'elle a une immense importance RP. Il y a clairement une inégalité dans le partage. Le RP est certes important, mais l'IG aussi, car il est la base même du jeu, et de facto, toute intervention de l'EA dans l'IG nécessite l'aide de tierces factions (les royaumes & les provinces).

Créer un système financier comparable à celui des mairies, provinces et royaumes est impératif à mes yeux. On se retrouverait avec une caisse pour une paroisse (équivalent de la mairie), une pour le diocèse (équivalent province) et enfin une pour Rome (équivalent royaume.) A quoi cela servirait-il ? Financer les Saintes Armées (lors des croisades ou non), mais aussi à un tas d'autres choses qui peuvent accroître l'influence ou le pouvoir de l'EA sur des royaumes / provinces, comme par exemple prêter de l'argent, financer des ports ou autres.
=> Les curés, êvèques et archêvèques pourraient par la suite mandater quelqu'un tant qu'il est sur la zone de sa paroisse / diocèse, comme les maires / baillis - CaC / Surintendant des Finances.

Il y aurait plusieurs moyens de financements : les dons des joueurs, mais aussi la possibilité que le curé / évêque mette de ses propres poches de l'argent. Il ne serait pas irréaliste ni impensable de mettre en place la dîme, le célèbre impôt de l'Eglise pour la financer. Certes, bien des joueurs se plaignent des impôts, mais celle-ci pourait être plafonnée entre 0 et 5 écus, par exemple, pour éviter les excès. Tout comme les maires & baillis, les curés pourraient avoir accès aux personnes qui n'ont pas payés la dîme, et les mettre en procès via le procureur (Il faudrait peut-être voir à avoir un traité entre l'EA et ladite province qui stipule qu'il est obligatoire de payer la dîme, ou alors, une loi provenant de la province même.)

Codifier les Cardinaux est intéressant, également, mais uniquement s'il est possible de faire un Conclave IG, avec une élection du Pape. Sur les fiches, il pourrait être de facto indiqué que le personnage est Cardinal, comme ça l'est pour les monarques.
Mais ces mêmes cardinaux pourraient aussi avoir leur propre bureau, comme les conseillers. La Curie est semblable à un conseil ducal, il y a un capitaine, un chancelier, un bailli, un porte-parole, etc. Cela permettrait de gérer les caisses, mais aussi donner les aggréments, envoyer des annonces à tous les cardinaux, (arch)êvèques et curés, etc.

Le rôle du Pape devait également être éclairci. On ne le voit pas souvent, et celui-ci devrait avoir les pouvoirs de nommer les cardinaux à certains postes mais aussi les archêvèques (Je ne sais pas comment fonctionne la nomination des archêvèques par contre, les êvèques sont nommés par eux, mais ensuite, ça vient des admins ?) Je trouve dommage de voir toujours les cardinaux diriger l'Eglise, mais jamais réellement le Pape qui en est pourtant la personne la plus importante.

Un "mandat pontifical" pourrait être mis en place. Il y a tous les 7/8 mois des élections royales. Pourquoi pas en faire autant ? Mettons, une élection de Pape tous les ans. Nombreux sont les cardinaux qui rêvent d'accéder à cette place, je pense, mais pas que, il y a certainement des centaines de joueurs jouant des hommes d'Eglise qui rêveraient d'un jour avoir la possibilité d'être Pape. Et lorsque le Pape meurt, le Cardinal Camerlingue assume la régence pendant 2/3 semaines, le temps que le Conclave se mette en place. (A voir ensuite si l'on fait comme IRL, c'est-à-dire pas de candidat et les cardinaux votent comme ça = risque d'avoir des conclaves pendant longtemps ; ou s'il y a des candidats comme aux royales, et donc en un ou deux tours, c'est réglé).

Dernier point que j'aimerais aborder, c'est à propos des baptêmes. En effet, ils se passent en RP, mais IG, il n'y a rien qui indique qu'il a été baptisé. On a vu l'apparition des mariages, avec le nom du curé. Pourquoi ne pas faire pareil ? Le curé pourrait depuis son bureau mettre "Truc baptisé le 36 juin 1461", et sur la fiche IG, on pourrait voir "Baptisé le 36 juin 1461 par Bidule".

Voilà voilà, je ne pense pas avoir grand chose d'autre à ajouter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yut



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 8076
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même quelque chose qui me subjugue, c'est qu'en quelques jours à peine, on a pu appliquer cette idée de merde qu'est la prise de Cathédrale IG, mais des dizaines de joueurs demandent depuis des années que l'Église puisse avoir des véritables recours inquisitoriaux IG, que les trésoreries soient activés, que l'Église puisse profiter IG des bénéfices qu'elle devrait avoir, que la confession IG soit possible, etc. Et ça n'arrive pas. Ça devient vraiment lassant à la longue.

Même chose pour le Pape. Il y a depuis un certain temps maintenant des Rois joueurs. Je ne parle pas du mode d'élection des Rois qui est vraiment merdique vu que c'est un copier/coller de l'élection présidentielle française, mais au moins il y a la possibilité pour un joueur de devenir Roi. Or, ce n'est pas le cas pour l'Église. Pourquoi ne pourrait-on pas nous aussi avoir un Pape joueur?
_________________

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. »


Dernière édition par Yut le Sam Mar 16, 2013 7:17 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thorn.Magnus



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les élections royales, si l'on voulait coller un maximum avec la réalité, seuls les nobles pourraient voter, comme au Saint-Empire à une certaine période. Donc tous les comtes / ducs des provinces.

Donc pour d'eventuelles élections d'un Pape, c'estt possible de faire pareil avec que les Cardinaux, ce qui sera certainement le cas je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrizio



Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 834

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve tout ce qui a été évoqué jusqu'à présent, toutes les idées sont judicieuses et précises. Le seul soucis reste l'attente.
_________________
« Dans ce monde, ce sont les forts qui décident; et aucune utopie, aussi belle soit-elle, ne fera jamais plier cette réalité. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aristokolès
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 18 Juin 2012
Messages: 1687

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté le podcast qui remonte quand même bientôt à un an...

Mouais... Je suis sceptique sur l'intervention en question.

S'ils voulaient faire ça bien en fait je me demande pourquoi ils ont autorisé la prise militaire d’évêchés avant que le codage permettant à l'Eglise de se battre un peu mieux ne soit fait...

Non parce que dans le podcast une chose très bonne est à chaque fois dite: qu'il faut conserver l'équilibre. Moi je veux bien mais l'Eglise a gagné quoi dans la possibilité de pouvoir se faire sucrer tout ses évêchés selon le bon vouloir du temporel? Là je veux bien une réponse car je suis curieux... Non parce qu'à ce rythme là en Royaume de France des évêque "Romains" ils ne va pas en rester des masses. Sans compter l'épée de Damoclès au dessus des prélats...

Enfin bref, l'écoute du podcast douche un peu mes espérances et j'ai l'impression que ce qui concerne l'Eglise ne trouve aucune ligne cohérente, on navigue à vue...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7369
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien à rajouter à ce qui vient d'être dit par les différents intervenants. Je suis d'accord avec ce qu'ils viennent de dire et le déséquilibre des pouvoirs s'est accentué depuis que les comtes peuvent virer les évêques sans que ceux-ci aient le moindre moyen de se défendre, faute de moyens financiers et militaires pour le faire.
Du reste, l'argent est aussi indispensable à toute action charitable et ce serait aussi un plus conforme à l'esprit médiéval où l'Eglise avait l'organisation de la charité dans ses attributions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tullia



Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 67
Localisation: Mâcon (Bourgogne)

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins à tous ceux qui se sont exprimés plus haut, pour demander : à quand une église CODÉE ? Maintenant que la médecine a été codée, je crois qu'il serait temps de s’intéresser à l'EA également.
_________________
[URL=http://img91.xooimage.com/files/c/8/e/tullia10-3d00b8e.png[/img][/URL]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thorn.Magnus



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais, et ce sans vouloir polémiquer, que coder l'Eglise était bien plus impératif que de coder la médecine. L'EA est bien plus utile dans le jeu (créateur de beaucoup d'évènements, RPs comme IG), alors que les maladies ne servent franchement pas à grand chose si ce n'est qu'à casser les pieds pendant 3/4 jours à des personnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meli



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 675
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois, en venant ici, je me sens sur vdm.com Very Happy
Citation:
"aujourd'hui, j'ai commencé un RP de messe : aucun paroissien n'est venu, comme pour les 12 dernières messe RP...VdÉ"

Citation:
"aujourd'hui, je suis allée sur le forum de l'archevêché. Je me suis rendue compte que j'étais la seule à avoir posté depuis le début de l'année...VdÉ"

Citation:
"aujourd'hui, je me suis fait renversé par l'armée du comte. Lui, il a une armée, moi, j'ai même pas un curé dans une paroisse... VdÉ"

Citation:
"aujourd'hui, j'ai encore rencontré un érudit qui m'a demandé si c'était possible de changer de voie, car il en avait marre de la voie de l'église... VdÉ"



Enfin bref Smile pour revenir au sujet...
La question que j'ai envie de poser, c'est : on fait quoi ? On se plaint, on fait la grêve, on fait des propositions, on attend sagement ?

C'est quoi la meilleure stratégie pour nous, les joueurs, qui sommes forcément tributaire de Celsius ?

Et puis, de manière plus personnelle : qu'est ce qui vous motive, vous, à rester dans une EA sans moyen ?
_________________
Nom IG : Melisende
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la dernière question : les possibilités, et le rappel constant que ce n'est qu'un jeu. En somme, c'est pour moi le RP le plus riche et le plus inventeur, potentiellement, celui que de jouer un personnage ancré dans le spirituel et le temporel. Presque 7 ans, et j'ai toujours eu un pieds dans l'Eglise avec mes peros', car on a beau dire, malgré toutes les critiques, tout le soi-disant désintérêt, on y fait toujours, absolument toujours référence, au fameux "RP religieux" que personne n'a vu mais dont tout le monde parle Rolling Eyes .

Quant aux moyens IG, ça se trouve, même si c'est plus difficile pour nos perso' Wink.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7369
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait aussi coder les excommunications. Les excommuniés ne pourraient ainsi plus assister à la messe ig.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, il y a l'impérativement utile, et le reste. Il y a des choses que "l'on pourrait coder", mais il y a surtout des choses prioritaires qui doivent être codées. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brennos



Inscrit le: 06 Juin 2011
Messages: 332

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les RR sont un jeu social, il est normal de ne rien pouvoir faire tout seul. Ce n'est pas en donnant un coffre aux évêques que la situation changera, en somme on n'a que le pouvoir que les autres sont prêt à nous laisser.

En allant plus loin, un évêque a autant de possibilités qu'un roi sinon plus, car l'évêque ne meurt pas au bout de 6 à 8 mois.

Le roi aurait-il des moyens financiers ? Avec un déficit de plus de 400 000 écus, en France ils ne peuvent pas financer grand chose, ni même faire de mandat. Ils peuvent seulement compter sur la fidélité de certaines provinces.

Il est tout à fait vrai qu'on peut faire beaucoup mieux en termes de fonctionnalités In Game pour l'Eglise, cela se fera, mais dans l'ordre des priorités, la Justice passera avant très certainement, mais cela a déjà été dit très clairement.

En attendant, le jeu et l'influence de l’Église n'en dépendent pas, ce que dit le joueur d'Arilan est très vrai. Le role play inventé et créé par l'Eglise est extrêmement riche, inventif et riche de potentialités pour les conséquences In Game. Seulement, rien n'est jamais acquis.

Si l'ont prend la règle mise en test uniquement dans le royaume de France pour expulser les évêques, elle me prend du temps irl en plus, car c'est vérifié et fait manuellement en attendant peut-être un jour un codage de la chose, mais sa seule vocation est de créer du jeu, de donner une impulsion au Role Play ecclésiastique, car un évêque désigné par un roi ou un antiroi est autant "personnage religieux ou d'Eglise" qu'un évêque désigné par Rome.

_________________
Retired Admin - Admin à la retraite
To follow my new adventures
Pour suivre mes nouvelles aventures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com