L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Codification église
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clodeweck a écrit:
Le perso d'Aaron a même fait voter un texte supprimant l'obligation de quorum dans les votes de la Curie.
Ce qui signifie que cinq personnes peuvent décider que l'AER n’existe plus, de virer qui ils veulent sans justification (oui j'ai pas aimé, d'ailleurs qui aurait aimé ?).


Époustouflant ! Encore une fois tu verse dans le mensonge... Aaron n'a JAMAIS supprimé de quorum ! Personne à la Curie ne l'a fait. Il l'a d'ailleurs institué pour les décisions les plus importantes, ce qui n'existait pas avant !

Pourquoi mens-tu?

J'hallucine, franchement, je ne savais pas que l'on pouvait être d'une aussi mauvaise foi.

Pour la preuve : Le droit canon AVANT la révision que Aaron a proposé :

Citation:
- Article 4.2 : Les votes lancés à la Curie ont une durée normale de 5 jours. Aucun quorum de participation n'est requis pour valider une décision.


Et je le redis bien : AVANT la proposition d'Aaron !

Que cherches-tu donc alors si ce n'est nuire aux joueurs parce que tu es aigri?

Et le plus surprenant dans tout cela, c'est que dans le débat le personnage Clodeweck a marqué clairement son accord sur cette révision et n'a JAMAIS proposé d'établir un quorum dans toutes les situations...

édit : j'ajouterais :

Citation:
de virer qui ils veulent sans justification (oui j'ai pas aimé, d'ailleurs qui aurait aimé ?)


Preuve encore une fois du mélangisme. Que Clodeweck n'accepte pas son sort et contredise les justifications, ok, mais le joueur? Les justifications RP, il y en a des tonnes, des vraies, des fausses, des légitimes, des moins légitimes, et elles ont été données à Clodeweck ! Dire qu'il n'y a pas eu de débat ou de réponse, c'est encore une fois totalement faux ! Il y a plusieurs sujet à ce propos sur la place d'Aristote et à l'AEf.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie


Dernière édition par Aaron le Lun Avr 01, 2013 12:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au-delà de toutes les incohérences, et clairement "foutages de gueule" car c'est le mot juste, de ton discours le joueur de Clodeweck (oui, présent sur le jeu depuis 2006 également donc l'action de ton perso', je la connais bien moi aussi et donc je peux dire que tu te fiches du monde avec un tel discours aujourd'hui.), moi je n'ai relevé qu'une seule chose qui montre juste le mélangisme de ton discours et donc qui fait que tout ce que tu racontes, ça ne montre qu'une grande aigreur de joueur de ta part :

Citation:
Je veux croire qu'une petite poignée de joueurs a viré trop d'autres joueurs et que Celsius leur donne une chance de se défendre.


Hé ho ! Ce sont des perso' qui virent des perso', dans l'Eglise, ou dans n'importe quelle institution de ce JEU le joueur de Clodeweck. Le jour où les propos que toi, le joueur, tu tiendras, ne seront plus remplis de ce genre de confusions, l'on pourra parler sereinement. Là, je ne vois pas l'intérêt à partir du moment où dans ton esprit de joueur, tu mélanges joueurs et personnages.

Un gros +1 aux propos du joueur d'Aaron par ailleurs.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Overnas de Chypre



Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 540

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'une part on ne vire pas un évêque sans raison, ceux qui l'ont été l'ont été parce que Rome ou eux même ont attaqué le pouvoir. D'autre part. C'était déjà le cas avant, sauf que c'était une poignée de joueur de l'EA qui virait, demande aux joueurs d'Henriques, à la joueuse de Ecatarina ou d'autres ce qu'ils en pensent

Laughing
et un Duc viré par des brigands car il a attaqué des brigands... mais ne peut pas se défendre, ce serait normal?

Attaqué le pouvoir? Faut franchement remettre les pieds sur terre.
L'Eglise touche que l'aspect spirituel. Si on attaquait le pouvoir, on aurait mis en avant la traîtrise envers les lois fondamentales non respectées.
Il y a opposition certes, mais il faut tout de même que les deux parties aient des moyens similaires dans un jeu un peu équitable.

Pour que l'évêque se défende, il doit attaquer le statut quo pour le maîtriser... C'est fort...
Et le RP il y en a aucun. L'IG ne développe pas le RP. Ce sont les joueurs qui le développent en s'appuyant ou pas sur l'IG.

Mais ne t'inquiètes pas pour Celsius, ils vont réussir à détruire leur jeu en continuant ainsi. Pour le rééquilibrage entre perso, cela fait longtemps qu'ils l'ont jeté aux horties depuis la Fronde de Caedes.

Le poids d'un évêque est ridicule déjà IG et maintenant grâce à ce conflit, on voit qu'il est aussi ridicule RP. Vu que les joueurs refusent de prendre des risques pour leur marionnette lorsqu'on leur demande de jouer un fidèle soutenant l'Eglise, les clercs se retrouvent sans aucun soutien RP et IG.
Toute façon cette guerre n'est pas pitoyable RP mais HRP. Elle est pitoyable à cause des joueurs et non des personnages.
Jouer des personnages qui se disent très aristotélicien et retourner sa veste vers le plus fort du jour au lendemain, il n'y a aucune cohérence RP.

Citation:
(Une parenthèse, tu penses que mon perso abusait de son pouvoir, je pense que non, il n'a jamais refusé un seul RP de repentir, même Eusaias, mais c'est un autre débat.)

Ce n'est vraiment pas un point glorieux à mon sens. Se repentir aussi facilement est belle faute.
_________________
Archevêque Suffragant de Malines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais ne t'inquiètes pas pour Celsius, ils vont réussir à détruire leur jeu en continuant ainsi.


C'est tout de même exagéré là le joueur d'Overnas Rolling Eyes . Certes il y a un certain déséquilibre, certes il est plus difficile à présent IG d'être "tranquille" pour un évêque, mais le jeu ne va en rien être détruit par cela.

Les admin' l'on dit, répété, la refonte de l'Eglise arrivera. En son temps. Et peu importe l'aspect RP au fond, peu importe si cela chamboule certains aspect du RP actuel de l'Eglise il faudra s'y adapter, car le RP se développe à partir de l'IG, et c'est bien normal. Le RP de l'Eglise s'est développé énormément, mais parfois, selon moi, d'une mauvaise manière, car ignorant certains aspects IG, qui, bien que non-fonctionnels, étaient à prendre en compte, avant tout en ce qui concerne le mode de fonctionnement administratif des églises locales.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il ne faut pas exagérer. Déjà le fait que Brennos prenne le temps de lire et de répondre aux interrogations/souhaits des joueurs est une grande avancée par rapport à une époque ou ce n'était pas le cas de la part des admins.

Ceci dit je pense que Celsius sous-estime le potentiel que peut apporter l'IG de l'EA au jeu. Au XVe siècle, l'Eglise et la religion avaient un poids certain dans la vie quotidienne des gens, qui ne se retrouve pas dans le jeu pour des raisons notamment IG (il y en a d'autres). Or je pense que, au delà de satisfaire les souhaits des joueurs de l'EA d'avoir plus de possibilités qui sont tout à fait légitimes, c'est absolument dans l'intérêt des joueurs du jeu et donc de Celsius. Il est clair que la voie de l'Eglise, comme c'était le cas avant pour la médecine, n'intéressent pas énormément de monde parce que les potentialités IG sont très réduites. La plupart vont préférer un jeu tourné vers la politique (maire ou conseil ducal/comtal) ou militaire, qui offrent plus d'opportunités. Donner plus de possibilités IG au jeu religieux offre donc plus de possibilités à tout les joueurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Overnas de Chypre



Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 540

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était une critique de manière générale dans leur volonté d'isoler le jeu alors qu'il y a de moins en moins de joueurs.

Sauf s'ils ont prévu un très gros bouleversement avec la destruction d'une ville IG sur deux ou qu'il y ait 15000 joueurs supplémentaires d'ici la fin de l'année, cela va droit dans le mur. Et derrière, c'est surtout pour jouer. Jouer avec juste 10 personnes dans une ville, cela devient pas terrible.
_________________
Archevêque Suffragant de Malines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci étant, pour ceux qui n'ont pas compris-
Je suis ravi que mon perso se soit fait viré de la Curie, c'est injuste mais c'est le jeu. Cela me permet de lui trouver une autre motivation.

Par contre j'ai bien dit qu'en tant que joueur j'ai été viré par d'autres joueurs et quoiqu'en dise LJD Aaron, je ne confond pas ni ne mélange. Oui les joueurs de la Curie ont viré d'autres joueurs.

Il est facile de traiter de "mélangiste" terme relativement flou, toute personne qui n'est pas d'accord avec vous. Mais c'est bien en tant que joueur que j'accuse certains de ne pas respecter le jeu. J'ai bien dit que je n'avais pas aimé la manière, la forme , appelez cela comme vous voulez. Que mon perso se soit fait viré, c'est le jeu je n'en mourrai pas, ce que je regrette c'est que cela n'ai pas été joué. Mais sans doute faut-il s'élever un peu pour comprendre ça.
Aucun RP, pas de débat, pas de droit de défense, rien, un sondage cinq jours. Alors qu'on ne me dise pas que c'était un RP quand vous voyez qu'on est incapable de faire le procès en moins de six mois...
Je ,ne mélange pas c'est donc une décision et une action des joueurs !

Si mon avis ne vous plait pas, cela ne m’empêchera pas de dormir, car autant vous pouvez emmieller Clodeweck, autant ce que vous dites ne touche pas le joueur. D'ailleurs puisqu'on en est au mélangisme, je vous demanderais gentiment de continuez d'attaquer mon perso et pas moi, car là c'est vous qui confondez Laughing

Je vous ai donné un avis, faites en ce que vous voulez, si vous ne pouvez discuter entre "joueurs" sans être agressifs je ne pourrais que vous laisser discuter entre vous.

Merci à la Joueuse de Quelfalas, effectivement le jeu prend un peu de hauteur quand il y a matière à jouer.
Pour les autres, si mon Clod vous a gênés au point que vous vouliez au joueur, j'en suis ravi, c'est que j'ai été bon.

Bon jeu
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop-tata, une pirouette !

Citation:
D'ailleurs puisqu'on en est au mélangisme, je vous demanderais gentiment de continuez d'attaquer mon perso et pas moi, car là c'est vous qui confondez


ou comment feindre l'ignorance et démontrer une fois de plus sa mauvaise foi rejetant la faute sur l'adversaire ! Very Happy
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si Aaron en veut à Clod, ou si c'est son joueur qui est à tel point frustré. (Alors cher joueur de Aaron, je ne te connais pas, je n'ai surtout pas envie de te connaitre, débat si tu veux mais fiche moi, gentiment la paix, deuxième demande.)

Pour revenir au débat, une majorité des codages demandés aujourd'hui par les joueurs de la voie de l'Eglise ont été abandonnés.
- La foy qui avait été programmée et abandonnée, je dois encore avoir le texte de Levan.
- La nomination des évêques, souvenons nous, que nous avons essayé, normalement il fallait deux évêques IG dans une ville pour nommer le troisième IG...Personne alors n'avait râlé en disant que cela enlevait du pouvoir à l'AEF. Car les évêques en question auraient très bien pu étre des "lions" infiltrés ^^
- La possibilité de virer un évêque par les prêches...Hé oui, avec aucun moyen de se défendre, le pov ! Quoique cela aurait surtout touché les inactifs. Alors le prêche , abandonné aussi ?

Je crois sérieusement que l'EAR est responsable d'une grande partie de la défection des joueurs pour le spirituel, ce n'est que mon avis, qui peut être différents de celui de certains.

Oui j'ai dit que le jeu de la Curie était pourri, car elle veut le pouvoir et n'assume pas. Je n'ai pas dit que tous les joueurs de la Curie étaient des fainéants, mais une grosse grosse partie et que de ce fait elle ne mérite ni plus de pouvoirs, ni plus de codage.
Par contre , les curés, eux, méritent qu'on les aide...Pas facile de jouer avec un évêque absent, ou à Rome à 99% du temps !
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clodeweck a écrit:
Je me demande si Aaron en veut à Clod, ou si c'est son joueur qui est à tel point frustré. (Alors cher joueur de Aaron, je ne te connais pas, je n'ai surtout pas envie de te connaitre, débat si tu veux mais fiche moi, gentiment la paix, deuxième demande.)


Very Happy Oh, c'est moi qui en ai après toi maintenant? Il y a moins de 24h encore tu m'accusais d'avoir supprimé le quorum de la Curie ouvrant ainsi la voie à tout les abus des joueurs de la Curie (notamment de pouvoir virer quelqu'un ou de décider tout l'avenir de l'Eglise à seulement trois votants). Ce qui était totalement faux, preuve à l’appui. Tu reprochais aux joueurs des cardinaux un comportement anti-jeu alors que tu as revêtu exactement la même attitude !?

Je te fiche la paix volontiers ! D'ailleurs, comme tu peux le remarquer, j'interviens très rarement sur la partie HRP. Il m'était simplement impossible de te laisser accuser les joueurs et moi en l’occurrence, sur base de mensonges. Tu auras donc la paix, rassure toi... Mais chaque fois que tu mentiras, j'interviendrais, ne t'en déplaise !
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois sérieusement que l'EAR est responsable d'une grande partie de la défection des joueurs pour le spirituel, ce n'est que mon avis, qui peut être différents de celui de certains.


Il n'y a aucune défection des joueurs sur ce jeu pour le spirituel... Des RP de messes ? Il y en a toujours. Des RP de sacrement (baptêmes, mariages, funérailles, ordinations,...) ? Il y en a toujours. Des RP de guerres "religieuses" ? Il y en a toujours. Des RP autours du spirituel et de la religion ? Il y en a toujours.

Je ne vois pas où est l'abandon de la part des joueurs des RR comme tu l'affirmes le joueur de Clodeweck. Ou alors nous n'avons pas la même définition du terme "défection".
Tu affirmes cela, soit, mais dis-moi, étaye ton propos, pour montrer en quoi il y a défection.

Et puis il faut aussi savoir enlever ses oeillères parfois. Les RR, ce ne sont pas le royaume de France comme au début. Donc les remarques générales de ce type, sur le RP dit "religieux", elles ne valent jamais pour l'ensemble du jeu.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais que reprendre une impression générale, très relayée ici. Mais j'y vois une responsabilité des joueurs du spirituel, même si certains pensent que je me trompe.

J'entends ici qu'il est impossible de remplir les cures et les églises du fait du manque de joueurs !

Si nous regardons le cas du diocèse du Mans nous nous rendons compte que la "concurrence" crée une très saine émulation.
Chaque évêque voulant prouver qu'elle est meilleure que l'autre, je n'ai jamais vu autant de clercs ni de RP.Laughing
J'y vois la preuve que si les joueurs de clercs s'en donnent la peine, tout est possible.
Par réciproque, si les églises sont désertées dans certains endroits, c'est parce que les joueurs ne se sont pas donné la peine.
Ce n'est pas nouveau et mon perso a tellement dit que notre jeu devait être sur les halles et gargotes et non dans les fora privés, qu'il s'en est lassé.

Nous avons donc, avec le codage actuel, la capacité de jouer bien des choses.
Certes l'EA perd chaque jour de sa crédibilité mais je ne pense vraiment pas que Celsius ou le codage en soit responsables.
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord : il n'y a pas de désaffection des joueurs pour le RP spirituel, religieux, bref peu importe le nom qu'on lui donne, le RP qui touche au fait religieux, quel qu'il soit.

La question de la crédibilité, ou non, de l'Eglise dans les RR, qu'est-ce que l'on s'en fiche HRP ? Ca c'est du jeu, ça fait partie du jeu, c'est RP, si ça doit être débattu que ce le soit RP par les personnages. Ce n'est en rien un problème de jeu lié au codage de l'Eglise IG dont les joueurs doivent débattre comme si c'était un enjeu essentiel pour le jeu comme l'est, lui, le codage de l'Eglise IG.

Mais encore une fois, tu mélanges beaucoup trop perso' et joueurs et tu fais beaucoup trop d'amalgames qui sont faux.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Overnas de Chypre



Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 540

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Certes l'EA perd chaque jour de sa crédibilité mais je ne pense vraiment pas que Celsius ou le codage en soit responsables.


Non, non, juste qu'on a perdu 2/3 des habitants voir 3/4 dans certaines cités... mais vous allez dire que ce n'est qu'un détail tellement vous êtes le premier fourré dans votre propre jeu personnel.

Il ne faut pas oublié qu'on est plusieurs dans ce jeu.
Je suis obligé d'aller réveiller des purs tamagos pour trouver des clercs... et c'est dur, dur de les réveiller.^^ Tant le perso que le joueur qui a ses propres occupations irl qu'il faut respecter. Il faut des dizaines de courriers pour y arriver, alors qu'auparavant, cela venait tout seul.

Donc comparer 2006 à 2013, ce serait comme comparer une baleine avec un brochet... ce n'est pas la même masse de nourriture!
_________________
Archevêque Suffragant de Malines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fitz



Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 1394
Localisation: Sur les routes

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clodeweck a écrit:
Nous avons donc, avec le codage actuel, la capacité de jouer bien des choses.

Faux. Il faudrait plutôt dire : "Avec l'absence de codage actuel, nous arrivons quand même à fournir un RP crédible (car quand même massivement joué, quoi qu'on en dise), qui perd de l'ampleur, certes, mais la baisse démographique y joue très certainement un rôle. Ainsi que peut-être la lassitude face à un non-codage justement."

Par contre, LJD Clodeweck, je pense que tu sors un peu du "débat" lancé à la base Wink
Si tu veux, on peut continuer à côté (et je t'y suivrai pour continuer à en parler), mais ici, on parlait plus du "codage IG à venir" que de la "médiocrité du RP actuel"^^
_________________
Archevêque métropolitain de Rouen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com