| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Louis1er
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 4:07 pm Sujet du message: Question pour un téologue... |
|
|
Louis trainait sur la place Aristote, il était de très mauvaise humeur... _________________ [img]Duc de Bielle |
|
|
 |
frère roger

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 7487 Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Roger passe en sifflotant _________________
EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS |
|
|
 |
Louis1er
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Frère roger, bien le bonjour, j'avais une question justement...
Est-il possible de renier l'un de ses filleuls ? _________________ [img]Duc de Bielle |
|
|
 |
frère roger

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 7487 Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Jamais entendu parler de cela mais pourquoi pas. _________________
|
|
 |
Louis1er
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Et comment dois-je faire ? En effet, j'éprouve le besoin de ne plus être le parrain de cette personne et je ne veux en effet pas à avoir à témoigner devant dieu pour quoi que ce soit à son sujet.
Je prendrais le temps d'aller me confesser après et de faire pénitence pour toutes les autres pensées qui me traverse. Mais j'aimerais que ce point soit très claire...
Car comment être juste et parrain d'une personne qui vous a trahit ? _________________ [img]Duc de Bielle |
|
|
 |
frère roger

|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que le mieux est de chercher conseils & aides auprès d'un clerc de ton diocèse voire même ton évêque qui te donnera p-e une marche à suivre Res Parendo pour délier le lien moral & spirituel qui vous lie. _________________
|
|
 |
Louis1er
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais voir au pret de monseigneur neocor. En effet le baptème à eu lieu à la citadelle franche...
Je vous remercie en tout cas mon père... _________________ [img]Duc de Bielle |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Odoacre entendit les paroles, trainant sur la place d'Aristote en attendant que ses juges aient fini de délibérer
Qu'entendsje ? Protonotaire Roger vous êtes un âne ! La Paternité ou la Maternité spirituelles sont choses irréversibles, un serment prêté devant Dieu ne peut pas souffrir de dispenses, privilèges ou exceptions, l'affirmer est affreusement choquant, surtout dans la bouche d'un membre hiérarchiquement éminent de l'Eglise ! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
caleb le voyageur

|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Monseigneur Odoacre..
Le mariage est un serment devant Dieu..
L'ordination également
Et pourtant, la dissolution et le deffrocage sont autorisés sous certaines conditions..
De plus, je pense que vous devriez modérer vos propos..
Tous ont le droit de parler, justement parce que nous considérons que nous sommes capable de le faire sans user d'insultes.. _________________
 |
|
|
 |
UterPendragon

|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Etrangement, je suis en quelque sorte d'accord avec Odoacre, cette personne doit être remise dans le droit chemin si elle l'a quitté, et, en tant que parrain, c'est votre rôle de faire cela ! _________________ Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner |
|
|
 |
Navigius

Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages: 2965 Localisation: Orléans, Orléans
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
- J'abonde d'ailleurs en ce sens. Parrainer quelqu'un est en quelque sorte prendre serment devant Dieu que notre responsabilité sera de rappeler à ce filleuil les obligations du serment, du crédo qu'il a pris devant Dieu le jour de son baptême, mais aussi de lui rappeller les dispositions morales dans lesquelles il a contracté ce serment. Ainsi donc, la responsabilité du parrain, prise devant Dieu, ne peut être brisée, car elle n'est que ceci, la responsabilité, devant Dieu, de rappeller au filleul ses devoirs, obligations et son serment. Le parrainage n'entraîne pas une obligation de résultat, mais une obligation de tentatives, répétées, éternellement. Le parrain est en quelque sorte, à mon avis, le gardien du sermet du filleuil mais aussi de ses dispositions morales. _________________ Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur" |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà de sages paroles. Frère Caleb, je comprends vos arguments mais vous commettez une confusion : le mariage est un sacrement, comme le baptême. Le mariage peut être brisé sous des conditions exceptionnelles et par trop souvent fallacieuses malheureusement dans le cadre de stratégies politico-nobiliaires, voire économique, ce qui est fort condamnable. En revanche, si le baptême peut en quelque sorte être remis en question par certaines sentences excommunicatoires, être Parrain est un état-conséquence d'un sacrement mais le sacrement de baptême ne frappe pas exactement le parrain, ainsi les énergies divines en action agissent différemment et il n'existe strictement aucun cas envisageable pour qu'un parrain puisse être relevé de sa responsabilité : je voudrais bien en revanche envisager qu'une personne ait plusieurs parrains si l'un d'eux décède ou se trouve dans l'impossibilité physique d'assumer ce rôle...
Quant au défroquage, il existe et je le déplore, car j'estime que l'ordinnation est un sacrement éternel qu'on ne peut briser : même mort en Enfer, l'ordonné reste prêtre ! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Louis1er
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Mais lorsque cette personne vous renie vous et vous trahi vous-même ? _________________ [img]Duc de Bielle |
|
|
 |
Aizu

Inscrit le: 13 Jan 2008 Messages: 424 Localisation: Saint Bertand de comminges
|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je plussoie également les paroles d'Odoacre, d'Aymé et de Navigius.
Le rôle d'un parrain n'est pas simplement une présence lors du sacrement et pour reprendre le terme, le parrain/marraine fait office de père/mère spirituel. Depuis quand les parents abandonnent les enfants ?
Il semble bon que le rôle de parrain ou marraine est un accompagnement et un soutien vers le soleil. Si la personne ne peut assumer un soutien quand le filleul dévie du droit chemin, peut on raisonnablement lui faire confiance par la suite ? Il est clair que le chemin n'est point facile mais Dieu a-t-il dit que l'existence était simple en laissant sur terre le Sans-Nom ? A-t-il dit que la vie de Christos fut sinécure quand il mourut pour nous ? _________________ Ithier d'Ail-Zou dict "Aizu"
° "gladius foris non salve". |
|
|
 |
Seriella Cardinal

|
Posté le: Mer Oct 22, 2008 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis également d'accord avec mes collègues jeune Louis.
En tant que parrain il est de ton rôle de tenter de le remettre dans le droit chemin, tu t'y es engagé en tant que parrain... Vouloir metter fin à cela, c'est renier un engagement que tu as fait devant le Très Haut...
Par contre, tu feras le Bien et suivra le chemin de la vertu si tu pardonnes à cette personne et continue ta tâche de parrain... et si tu fais ainsi, on ne pourra t'en tenir rigueur si le malheureux cède à la Créature Sans Nom...
C'est bien malheureux, mais tu ferais un piètre parrain si tu abandonnais ton filleuil dans ses moments les plus sombres... _________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous. |
|
|
 |
|