L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[CDF] Réorganisation de la Biblihomélie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 5:26 pm    Sujet du message: [CDF] Réorganisation de la Biblihomélie Répondre en citant

Citation:


    Rome, le 16 novembre de l'Année de Dieu 1456,

    À l'ensemble des fils du Très-Haut unis dans l'amitié aritotélicienne,

    Par la présente, nous, Monseigneur Zaguier de Bouviers, archevêque de Bourges, Grand-Bibliothécaire de la Biblihomélie et Recteur de la Faculté des Sciences Théologiques de Rome, annonçons l'adoption d'une nouvelle Charte des Corps et d'une nouvelle Règle Majeure pour la Bibliothèque Aristotélicienne.

    Le Grand Conseil a donné son accord pour une refonte en profondeur de l'organisation de la Biblihomélie. Voici d'ailleurs les principaux points de cette réforme :

    • Suppression du corps des copistes, dont les responsabilités incomberont dorénavant aux archivistes.
    • Obligation pour tous de déposer au préalable un texte pour avoir accès aux collections.

    Dans l'espoir que ces nouvelles mesures permettront une véritable et efficace relance de notre antique institution.

    Dominus vobiscum,

    Pour le Grand Conseil de la Biblihomélie,
    Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque de Bourges




Citation:

    Que dois-je faire pour avoir accès aux collections de la Biblihomélie?

    Citation:
    Du dépôt des textes et de l'accès à la collection

    Dans un soucis de pérennisation de la Biblihomélie, et donc pour indirectement assurer le salut des masses, le Grand Conseil a décidé une réforme majeure. En effet, l'accès à la collection de la Biblihomélie, indéniablement la plus complète de tous les royaumes, sera réservé à ceux qui auront contribuer à cette-dernière.

    • 1. Tous les fidèles peuvent dorénavant déposer un texte relatif aux religions des royaumes, une oeuvre visuelle, sonore ou utilisant un quelconque autre support.

    • 2. Tous ceux qui auront contribués seront inscrits comme membres de la Biblihomélie, et ce titre est acquis pour la vie.

    • 3. L'accès aux collections Messes, Baptêmes, Mariages, Ordinations, Funérailles, Cérémonies Multiples, Cérémonies Exceptionelles, Théologie, Manuels, Prières, Prêches, Sons et images et Inclassables sera réservé exclusivement aux membres.

    • 4. Seul le Grand-Bibliothécaire peut autoriser une dérogation à ces principes.

    Il a été convenu que cette nouvelle façon de faire permettra sans doute un renouvellement constant de la collection de la Biblihomélie.

    C'est donc dans votre intérêt, mais aussi, et surtout, dans l'intérêt de la multitude, que vous contribuerez à la Biblihomélie.

    Mais revenons à la primordiale question, que dois-je faire pour avoir accès aux collections de la Biblihomélie?

    Rien de plus simple en fait. Il vous suffit de déposer copie d'une messe, d'un baptême, d'un mariage, de funérailles, d'une consécration, d'une enluminure, d'un manuel, etc, dans la salle prévue à cet effet.

    Un archiviste jugera alors la qualité de l'ouvrage et le déposera dans la collection. Vous serez alors admis comme membre de la Biblihomélie et pourrez donc alors avoir accès aux ouvrages.

    Pour conclure, sauf exception majeure, seuls les textes déposés à partir du 1er novembre 1456 seront considérés.


    Pour toute question, passez au bureau public de la Biblihomélie ou aux locaux de la CDF.


_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annexe : Nouvelle Charte des Corps de la Biblihomélie

Aussi disponible ici ou .


Citation:
CHARTE DES CORPS DE LA GRANDE BIBLIBOTHÈQUE ARISTOTÉLICIENNE




Des Théologiens-Bibliothécaires

  • - Les Théologiens-Bibliothécaires sont des archivistes émérites et ayant fait preuve d'aptitutes en gestion et d'un intérêt marqué pour la Biblihomélie. Ils suivent aussi l'actualité dogmatique de Rome.

  • - Ils composent le grand conseil de la Biblihomélie, et sont donc choisis pour leur implication au développement de la Biblihomélie.

  • - Leur admission au sein du corps des Théologiens-Bibliothécaires est décidée par vote de leurs pairs.

  • - Le Théologien-Bibliothécaire est de fait archiviste. Il peut donc archiver les textes.

  • - Le Théologien-Bibliothécaire doit respecter le réglement propre au fonctionnement de la bibliomélie ainsi que les règles internes au corps auquel il appartient, citées ci-haut.


Des Archivistes

  • - Les oeuvres de la Biblihomélie étant nombreuses et variées, et les nouveaux dépots constants, il est primordial qu'un corps s'occupent du classement des textes, et ce corps est celui des archivistes.

  • - Les archivistes sont des théologues connaissant suffisament le dogme pour pouvoir juger de la recevabilité d'un texte et connaissant suffisament bien la biblihomélie pour pouvoir s'acquitter du bon classement des textes.

  • - Les archivistes sont nommés par le Grand Bibliothécaire.

  • - La tâche première de l'archiviste est de valider les textes, mais il ne peut valider ses propres textes.

  • - Un archiviste doit apposer le sceau suivant sur le texte ou l'oeuvre validée afin d'officialiser cette validation.

    Citation:


    Code:
    [img]http://img512.imageshack.us/img512/1562/vertko6.gif[/img]


  • - Ensuite, pour l'archivage, il faut :

    • - Classer le thème dans la catégorie adéquate.

  • - L'archiviste doit respecter le règlement propre au fonctionnement de la bibliothèque ainsi que les règles internes au corps auquel il appartient, citées ci-haut.

_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annexe : Nouvelle Règle Majeure de la Biblihomélie

Aussi disponible ici ou .


Citation:
LA RÈGLE MAJEURE DE LA GRANDE BIBLIBOTHÈQUE ARISTOTÉLICIENNE




Préambule

La Grande Bibliothèque Aristotélicienne, communément appelée Biblihomélie, est une institution ayant pour vocation première de conserver tous les textes à valeure aristotélicienne à des fins d'éducation auprès du clergé romain.

Les textes receuillis sont classés selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Pour son bon fonctionnement, la biblihomélie est constituée de plusieurs corps, chacun étant indispensable à l'institution. Chacun de ces coprs a une mission bien précise et se doit de s'en acquitter le mieux possible.



Du Rattachement de la Biblihomélie à la Congrégation pour la Diffusion de la Foi

Servant justement d'aide aux clercs de l'Église pour leur mission de diffusion de la foi, il était tout-à-fait normal que la Biblihomélie soit rattachée à la Congrégation pour la Diffusion de la Foi.

Ce rattachement ce manifeste par la présence des Cardinaux-Chanceliers au sein de tous les coprs de l'institution, ainsi que de leur pouvoir décisionnel et droit de regard sur tous les rouages, mais aussi par la présence du Grand Bibliothécaire au sein de l'administration de la Congrégation.

Les autres cardinaux ont aussi droit de regard sur les locaux de la Biblihomélie.



De la Gestion de la Biblihomélie

La Biblihomélie est le résultat du travail incessant de copistes au service de la diffusion de la Foi. Pour permettre l'organisation et la mise en valeur de leur travail si précieux, une administration a été mise en place avec la bénédiction de notre Saint Père le Pape et du collège des cardinaux, sous la tutelle bienveillante de la Congrégation pour la diffusion de la Foi. La Bibliothèque ne peut exister sans chacun de ses deux corps. Par conséquent, aucun corps ne peut fonctionner en dehors de celle-ci.

Les deux corps sont soumis à la Charte des Corps de la Biblihomélie.


    Théologiens-Bibliothécaires :

      Des archivistes dont les aptitudes en administration sont reconnues par tous. Ils sont responsables de la bonne gestion de l'institution. Ils sont choisis par l'assemblée des théologiens-bibliothécaires et sont de fait copistes et archivistes.


    Archivistes :

      Des théologues dont les connaissances dogmatiques sont suffisantes pour juger de la réceptabilité d'un texte. Ils sont chargés d'approuver les textes, ce qu'ils signifient en apposant le sceau de la biblihomélie. Aussi, connaissant le fonctionnement de la biblihomélie, ils sont donc capables d'archiver les textes dans les sections appropriées. Ils sont choisis par le Grand-Bibliothécaire.


Les grandes orientations, ainsi que les décisions importantes, sont quant-à-elles prisent au sein d'un grand conseil, composé par les théologiens-bibliothécaires. Il existe, au sein même du grand conseil, une hiérarchie.

    Bibliothécaires Généraux :

      Les Cardinaux en charge de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi. Ils sont la plus haute instance interne.


    Grand Bibliothécaire :

      Il est nommé par la Congrégation pour la Diffusion de la Foi pour administrer la biblihomélie et la nomination doit être entérinée par le conseil, qui a le pouvoir de demander sa révocation s'il juge son travail inadéquat. Il est de fait, comme tous les autres membres du grand conseil, théologien-bibliothécaire.


Du dépôt des textes et de l'accès à la collection

Dans un soucis de pérennisation de la Biblihomélie, et donc pour indirectement assurer le salut des masses, le Grand Conseil a décidé une réforme majeure. En effet, l'accès à la collection de la Biblihomélie, indéniablement la plus complète de tous les royaumes, sera réservé à ceux qui auront contribuer à cette-dernière.

  • 1. Tous les fidèles peuvent dorénavant déposer un texte relatif aux religions des royaumes, une oeuvre visuelle, sonore ou utilisant un quelconque autre support.

  • 2. Tous ceux qui auront contribués seront inscrits comme membres de la Biblihomélie, et ce titre est acquis pour la vie.

  • 3. L'accès aux collections Messes, Baptêmes, Mariages, Ordinations, Funérailles, Cérémonies Multiples, Cérémonies Exceptionelles, Théologie, Manuels, Prières, Prêches, Sons et images et Inclassables sera réservé exclusivement aux membres.

  • 4. Seul le Grand-Bibliothécaire peut autoriser une dérogation à ces principes.


De la validation des Textes

Seuls les Théologiens-Bibliothécaires et les Archivistes sont admis à valider un texte. Pour ce faire, ils doivent respecter certains points primordiaux.

  • 1. Le lire entièrement: le parcourir ne suffisant pas.

  • 2. Faire attention aux erreurs dogmatiques. Corrigez-les en les barrant et en donnant la correction entre parenthèses. Tout ajout de l'archiviste doit être écrit en rouge.

  • 3. Déterminez le type de cérémonie du texte et vérifiez sa conformité avec ce qui est demandé par l'Eglise: les voeux, les serments, la présence d'un sermon, d'une liturgie...

  • 4. Si trop de fautes dogmatiques et/ou cérémonielles sont faites, déplacez le texte dans la section des oeuvres dangereuses. Les ouvrages de la Bibliomélie doivent servir de référence et des textes erronés sont dangereux, mais leur lecture peut servir de contre-exemple.

  • 5. Après la citation, ajoutez le sceau suivant, afin de prouver la validation:



    Citation:
    Code:
    [img]http://img512.imageshack.us/img512/1562/vertko6.gif[/img]


  • 6. Déplacez le texte vers le forum où il a sa place.



Du Blasonement de la Biblihomélie

En tant qu'institution romaine, la Biblihomélie possède un blason qui lui est propre. Il a été réalisé en hommage au Bienheureux Père Pierre-Morgan de Lusignan, fondateur de la Biblihomélie.



La description se lit comme suit :

    Au parti, au premier de gueules au soleil d'or, au deuxième d'azur à la vergette d'or, au livre relié de sable brochant sur le tout, au chef bastillié d'hermine.

_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Permettez monseigneur que je vous dise mon total dessacord avec ce nouveau mode de fonctionnement, vous avez une richesse entre les mains accumulé par pleins de clerc dont ma mere, privé les autres clerc et les fideles de cette richesse est scandaleux a mon sens.
ces textes ne vous appartiennent pas ils appartiennent a l'eglise !!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caleb le voyageur



Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 1116

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans etre aussi tranchant que cette chère mytia, je dois dire que surle fond, je suis assez d'accord
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait.... je ne vois pas pourquoi on les réserverait quasiment à ces ânes que sont les théologues...
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
caleb le voyageur



Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 1116

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caleb se souvînt promptement qu'odoacre se voyait comme le plus grand théologue de Rome..

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aizu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 424
Localisation: Saint Bertand de comminges

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martin souria quant aux propos tenus suite à cette réorganisation.

Disons que le partage est une valeur importante au sein de la Biblihomélie. Le partage ...
_________________
Ithier d'Ail-Zou dict "Aizu"
° "gladius foris non salve".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enosch



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 110

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Bonjour à tous notre Bibliotheque Sainte Illinda reste ouverte à tous.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et donner sans rien attendre en retour mon pere Aizu ca ne veut rien dire non plus ? il me semble pourtant que c'est une des valeurs premiere de la sainte église.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aizu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 424
Localisation: Saint Bertand de comminges

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, cela s'appelle la charité ma sœur. Mais il semble que la charité pour certains se résume à tout prendre sans jamais rien donné en retour.

Je ne dis pas que la Biblhomélie attend forcément un retour mais, après études, il semble que ceux qui donne ont été ... comment dire ... pillé dans leur actions par des clercs ne souhaitant pas s'investir.

La reforme parait certes abrupte mais croyez moi, elle s'avère nécessaire.

Je suis, tout comme vous, Grégorien et le partage et la charité sont des valeurs importantes à mes yeux. Simplement voir quelqu'un de charitable se faire ... voler .. m'ennuie quelque peu.

_________________
Ithier d'Ail-Zou dict "Aizu"
° "gladius foris non salve".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caleb le voyageur



Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 1116

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'un pretre se servent du savoir condensé dans ces livres pour faire ses messes vous apparait comme du vol?
Je ne vois l'usage normal..
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Aizu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 424
Localisation: Saint Bertand de comminges

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pourquoi ne donne-t-il jamais un écrit relatant une de ses messes ?

La demande est minime pourtant ..

_________________
Ithier d'Ail-Zou dict "Aizu"
° "gladius foris non salve".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapinus27



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 1750
Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acquiesse Martinet.
_________________

L'aristotélicienne comédieLa mort de Lapinus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caleb le voyageur



Inscrit le: 04 Mai 2008
Messages: 1116

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

masi moi je veux bien vous donner une copie de toutes mes messes..
c'est juste que je vois pas l'interet Very Happy
C'est peu etre tout a fait personnel.. mais je vois mal le but de mettre dans un coin toute les messes..
mais bon après si vous le voulez, je vous les envois.. pas un souci..
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com