L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[CESE] Allocution des évêques du CESE à la Franche-Comté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 2:53 pm    Sujet du message: [CESE] Allocution des évêques du CESE à la Franche-Comté Répondre en citant

Citation:
    Nous,
    Son Excellence Monseigneur Aymé Von Frayner-Embussy dict 'UterPendragon',
    Vice-primat francophone du Saint-Empire,
    Evêque In Partibus d'Halicarnasse,
    Ordenskaplan Teutonique,


    Au nom des évêques du Saint-Empire francophone réunis en concile,


    A vous,
    Sa Grâce Dina, Franc-Comtesse,
    Dames et Seigneurs les Conseillers Comtaux,
    Peuple de Franche-Comté,



    Tenons ce jour à prendre la plume afin d'éclaircir notre position quant à la croisade et quant aux récents évènements qui ont secoué vos terres. Il est bien entendu que notre soutien à la croisade reste indéfectible et que la nécessité de ladite croisade n'est pas à prouver. Chaque jour, nous, évêques et clercs du Saint-Empire, adressons nos prières pour la Paix et pour les Croisés qui sont, non pas comme beaucoup semblent le croire des instruments politiques, mais bien des messagers de la Foi, des instaurateurs de la Paix. L'illustre adage latin l'illustre bien : Si Vis Pacem, Para Bellum.

    Et que nul n'en doute, c'est bien la Foi qui guide les pas des croisés et qui guide ma main pour écrire ces mots. C'est une Foi puissante qui nous tient, et il arrive que celle-ci nous dépasse. Nous sommes en effet des êtres faillibles et soumis à l'erreur. Ainsi, comme nous l'avons fait pour la Savoie, nous tenons à présenter, au nom du Concile Episcopal Francophone du Saint-Empire, nos plus sincères excuses pour la situation que nous vous avons fait connaître.

    Nous reconnaissons que nous aurions dû, en tant que diplomate, vous contacter dans l'optique d'obtenir des laissers-passer, et en cela nous avons fauté, causant ainsi un certaine colère parmi les Franc-Comtois, ce que nous pouvons aisément concevoir. Une nouvelle fois, nous tenons à vous présenter solennellement nos excuses. Nous savons la Franche-Comté terre aristotélicienne, et nous avons l'espoir sincère que chacun saura accorder son pardon, dans l'amitié et l'amour qui unit les aristotéliciens.

    Cependant, nous déplorons la condamnation du concordat entre la Franche-Comté et l'ordre Teutonique et avons également l'espoir sincère de voir les relations entre les représentants temporels et le bras armé de l'Eglise briller à nouveau. Nous vous demandons solennellement la levée de cette condamnation, non seulement quant au concordat, mais également quant aux dignitaires teutoniques, en raison des excuses que, par la présente lettre, nous vous soumettons.

    Enfin, qu'il soit su que toujours la Franche-Comté sera considérée comme aristotélicienne, et que notre souhait le plus cher est de voir encore la Foi rayonner de Saint Claude à Luxueil. Puisse également l'amitié entre l'Eglise et la Franche-Comté ne jamais se fissurer, pour former ensemble un rempart contre l'hérésie, un rempart infranchissable d'amour.


    Puisse Saint Abysmo veiller sur vous et intercéder auprès du Tout-Puissant pour que la paix soit au plus tôt rétablie, pour la grandeur de la Foi.


    Scellé à Chambery, le Cinq du mois de Juin de l'an de grâce MCDLIX.



_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Imladris



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 85

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Déclaration portant sur la lettre d'excuses du CESE et sur la présence de l'armée Sicut Aquila à Saint-Claude

Aux évêques du cercle francophone du Saint-Empire,
Aux autorités helvètes et à l'armée Sicut Aquila,
Aux autorités du Royaume de Lotharingie,

Salut!

Nous saluons le geste d'ouverture et les excuses publiques des évêques du cercle francophone du Saint-Empire.

Nous demandions le respect à notre province et que les armées croisées demandent un laissez-passer et respectent nos conditions.

Néanmoins, nous ne reviendrons pas sur la dénonciation de notre Concordat avec l'Ordre Teutonique (OT) dans l'immédiat. Votre lettre d'excuse permettra que nous accueillions avec bienveillance l'arrivée d'un émissaire de l'OT pour écouter leurs doléances et régler la question du Concordat.

Dans un geste de bonne bonté, la Franche-Comté est prête à accueillir tous les blessés de cette croisade à la condition qu'ils renoncent à leurs armes durant leur séjour et qu'ils respectent nos lois.

De plus, la Franche-Comté n'a pas oublié son ami Chevreux qui a été coulé par la flotte de Cendres. Nous sommes prêt à aider l'Eglise à le retrouver et à le soigner.

Concernant la proposition de trêve et de médiation de la République Souveraine de Genève, nous sommes prêt à y souscrire si les conditions d'une telle médiation sont réunies.

Or il s'avère qu'en ce jour elles ne le sont pas. Une armée helvète du nom de Sicut Aquila se trouve ce jour sous les murailles de Saint-Claude sans notre accord. De plus, cette armée recrute des soldats sur notre sol ce qui est à nos yeux une circonstance aggravante. Nous actons les raisons et les excuses du gouverneur de la dite armée mais nous ne les excusons pas.

Nous ordonnons et exigeons que cette armée retourne en territoire helvète dans un délai de 48 heures. Passé ce délai, nous considérerons cette violation territoriale comme un casus belli entrainant la mobilisation de notre armée, de notre ban et arrière-ban ainsi que de nos alliés. Nous demandons également des excuses de la Confédération Helvétique pour cette violation territoriale irrespectueuse et mal venue.

Notre neutralité vis à vis de cette croisade n'autorise pas tout!

Fait à Dôle le 13 juin 1459

Sa Grandeur Blanca Corvinus
Franc Comtesse


Imladris Van Ansel
Chancelier


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com