L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveautés Eglise : salut, je me casse - probablement
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathelineau
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 4108
Localisation: Château de Quintin

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du bon et du moins bon dans cette réforme.

L'élection du curé par les villageois n'est pas forcément une bonne chose, par contre celle des évêques par le clergé local ressemble à ce qui est fait pour l'Eglise Bretonne, ça marche assez bien et ça a l'air de plaire. Le fait d'élire le Pape est aussi une bonne nouvelle, d'ailleurs je pense qu'il serait intéressant que le pape puisse nommer les cardinaux qu'il veut à la tête des congrégations et consistoires pour installer un turn-over. Mais ce qui manque ce sont Etats Pontificaux IG pour que comme l'a dit JD Melian nous puissions jouer avec une église forte et influente.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arnarion a écrit:
Voui, ça c'est pas mal, par contre. Un bon point Celsius.

C'est pas juste ! Rehael avec Mélian et Arnault avec Ariana ... Pourquoi j'ai pas le droit à un préfet qui me suit en m'appellant "vénéré chef", moi aussi ?


Mais euh j'appelle personne "vénéré chef" moi !...juste "Chef " Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tibere



Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 2637
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu surpris par l'image que l'on peut présenter de l'Eglise historique pour illustrer ses arguments.

Il me semble que l'infaillibilité pontificale date du XIXème siècle. La primauté est contestée depuis toujours par des hérésies mais aussi des Eglises établies et d'autres pouvoirs qu'on qualifierait aujourd'hui de temporels. L'infaillibilité étaient plutôt admises pour les conciles, jusque là.
Il me semble que la séparation drastique des mondes clercs et des séculiers date de la réforme Grégorienne à la bascule du XI-XIIème siècle.
Il me semble enfin qu'avant, les curés, évêques et autres clercs séculiers et réguliers étaient intimement mêlés à la vie civique de la paroisse et du diocèse, du comté et du royaume. Les premiers évêques (qui sont les prêtres de leur paroisse) étaient élus par l'ecclesia locale (la communauté chrétienne de la cité) ils succèdent aux comes romains, dans son autorité temporelle. Ce sont ces évêques qui défendent la gaule galo-romaine contre les huns, et qui se déchirent entre ariens et catholiques au gré des liens avec les autorités locales. Les suivants sont fils de bonnes familles et on se querelle sur leur investiture. Les curés très souvent étaient issus du village, mariés et concubins pour nombre d'entre-eux et la dévolution de leur cure à leurs enfants justifie pour une bonne part le célibat des clercs au moment de la réforme Grégorienne. Ils étaient élus par leur communauté aux temps paléochrétiens.

Quant à l'unicité du dogme, il suffit d'observer la multiplicité de ses interprétations au sein même de l'Eglise romaine elle-même (séculiers/réguliers, monachisme/érémitisme, bénédictins/ordres mendiants, hospitaliers, jansénistes, jésuites, opus dei, charismatiques etc.) pour y trouver un paquet de bas qui blesse. On peut lire, revoir ou voir le Nom de la Rose, aussi.

Si on ne souscrit pas aux nouveautés présentées par Celsius, prenons garde toutefois de ne pas caricaturer l'Eglise historique pour y trouver des arguments fallacieux.
_________________


Dernière édition par Tibere le Jeu Nov 24, 2016 10:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tibere a écrit:
Les curés très souvent étaient issus du village, mariés et concubins pour nombre d'entre-eux et la dévolution de leur cure à leurs enfants justifie pour une bonne part le célibat des clercs au moment de la réforme Grégorienne. Ils étaient élus par leur communauté aux temps paléochrétiens.



Ça veut dire que ma chérie peut finalement être curé sans recevoir l'ordination, ça ? Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skip Lo Casalièr



Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait une merveilleuse nouvelle ça!

Mais plus sérieusement, la seule idée que je trouverait bonne serait l'élection du Pape. À la limite, l'Élection du Prima parmis la communauté des clercs serait une bonne idée, ce qui est déjà fait en fait, mais RP. L'implanter IG serait une meilleurs idée.

Je replace dans l'ordre mes idées.

1) Élection du Pape = gros plus selon moi!
2.1) Élection du Prima IG (implique la création du poste IG) qui lui nommera les évêques et les évêques nommeront les curés.
2.2) Le Pape élu nomme les Prima qui eux, nomme les évêques, etc.

Avec ça, nous éviterons bien des "tracas" et ce sera plus "juste" aussi.

À la limite je vois l'élection des évêques comme possible, mais jamais des curés.

En bref, oui pour l'élection du Pape, c'est une bonne idée, mais non pour le reste.

Création du poste IG de Prima? Un très gros plus!!! Ça je serait entièrement d'accord. Et qui peut voter? Le clergé déjà en place (donc forcément des Réformé... mais ça on peut vivre avec) et les Ducs et Comtes, pourquoi pas? Mais pas plus. Et les Ducs et Comtes, je ne suis pas certain. Tout le clergé pourrait voter. Avec une voix simple pour les curés et membre du conseil diocésain, une voix double pour les duc et comtes (on assume qu'ils vote au nom de leur peuple...) et une voix triple pour les évêques.

Le Prima élu pourra alors nommer les Évêques et les évêques, etc....

Ça ne détruit pas le Dogme, ni le DC. Je les connais tous deux par coeur et ça pourrait très bien coller avec ce que nous avons déjà fait avec l'Église!

Si les réformé veulent plus d'influance, c'est a eux de convaincre un maximum de Duc et de Comte ou de Curé de village pour gagner les élection du Pape ou du Prima... Et le Pape pourrait être élus par les Prima ou les Cardinaux électeur (justement!!)

Bref.... Je pense qu'il y a beaucoup de travail de la part de Celsius a faire encore, sinon, ils vont perde une très large quantité de JD pour leur jeu....
_________________
Commandeur de l'Ordre de St-Nicolas V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis présent sur les RR depuis 11 ans, et pour ceux qui sont de la même génération que moi, le déclin du jeu saute aux yeux. La plupart des halles sont mortes, les duchés/comtés ont de plus en plus de mal à avoir des maréchaux, douaniers, ou même simplement à avoir une seule liste pleine aux élections ducales/comtales. Il y a de moins en moins de joueurs, et ce qui touche tous les aspects du jeu touche encore plus fortement l'EA. Les deux-tiers des cures sont vides ou occupées par des tamagos, et il en est de même pour une bonne part des évêchés. Non pas parce que les joueurs de l'EA se tournent les pouces, bien au contraire, mais parce qu'il n'y a plus suffisamment de joueurs et que ceux qui restent préfèrent investir leur personnage dans une carrière offrant des possibilités IG. C'est triste, mais c'est ainsi.

Ces changements peuvent donc apporter du sang-neuf en poussant des joueurs qui étaient rebutés par l'aspect full-RP de l'EA à venir d'investir. Rien que le fait de donner des moyens IG aux évêques et au pape me fait sauter de joie. Je ne compte plus les nuits entière que moi et les joueurs des SA avons passé à essayer de trouver toutes les rustines possibles et imaginables pour pouvoir envoyer nos joueurs en combattre d'autres qui bénéficiaient de toutes les possibilités IG alors que nous n'avions rien.

Le revers de la médaille est qu'il y a un risque de perdre toute cohérence RP. Beaucoup de choses dépendront des modalités d'implémentation IG. Comment et par qui sera élu le Pape ? En quoi va consister le codage des cardinaux et des consistoires ? Quelles seront les relations IG entre évêques et ducs/comtes ? Est-ce que des États Pontificaux IG sont prévus ? On ne sait encore rien de tout cela. Si Celsius gère bien son coup en tenant compte de ce qui peut faire avancer le RP, ça peut très bien marcher et relancer l'EA.

Quoi qu'il en soit, une fois qu'on aura tout les éléments en main, ce sera à nous de donner une cohérence à tout cela, afin de faire le lien avec le RP de l'EA. C'est un défi intéressant à relever.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8856

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un sujet qui a été ouvert et où des joueurs font des propositions sur la voie de l'église et l'église en général : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2321335

Ceux qui ont des idées pourraient peut-être les proposer ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acar



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 3614

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, on va pouvoir se bouger les fesses pour placer nos curés IG et faire en sorte qu'ils soient elus eveques.
Je trouve ça pertinent qu'on agisse ainsi. Le peuple suivra son bon curé et lachera son mauvais curé pour les elections d'eveques.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 3868
Localisation: Au plus près de Lui...

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas recopier ce que j'ai écrit dans le sujet traitant de ces changements sur le forum I. Mais je suis totalement d'accord avec les mots de Jds Tibère & Rehael.
_________________
RIP 02.1467
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est, en soi, une très bonne nouvelle que Celsius s'intéresse enfin à cette question. Néanmoins, la condition sine qua non à la réussite effective de tels changements est à mon sens la réduction considérable du nombre de provinces temporelles : je pars en effet du même constat que fait Rehael - nous sommes sur le jeu depuis aussi longtemps l'un que l'autre - et la désertion des Royaumes est évidente et indéniable. Quel est l'intérêt de se démener pour être élu à telle ou telle cure, lors même que l'on est seul à jouer ?
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

acar a écrit:
En gros, on va pouvoir se bouger les fesses pour placer nos curés IG et faire en sorte qu'ils soient elus eveques.
Je trouve ça pertinent qu'on agisse ainsi. Le peuple suivra son bon curé et lachera son mauvais curé pour les elections d'eveques.


Oui, ça c'est dans l'idée que le peuple s'intéresse à la religion, ce qui est très très peu le cas. Quand on voit le peu de joueurs faisant clic-clic le mercredi et le dimanche, vous croyez vraiment qu'ils vont se faire suer à aller voter pour un JD curé dont ils se fichent ? J'espère me tromper mais je doute que les nouveautés changent grand chose sauf pour les JD comme nous qui ramons depuis des années.


Post croisé avec JD Aymé mais je n'ajoute rien, je pense que nos avis se complètent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8856

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JD Arnarion : faut passer commande au Popa Nowel, ça tombe bien c'est le bon moment. Mr. Green

Sinon, je suis d'accord sur le fait que sans un vrai gros apport de joueurs qui choisissent de s'impliquer, toutes les améliorations de l'univers ne serviront à rien.

Mais... Haut les cœurs ! Tous ensemble, relevons le défi ! On en a vu tellement au fil des années, et on a tellement fait de trucs avec rien, on peut s'adapter et proposer des choses et faire des tas de choses !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pointe seulement l'ébranlement de tout le dogme aristotélicien, donc tout le fonctionnement interne RP de l'Eglise. Le fait que les villageois élisent leurs curés revient à ce que le temporel élise l'Église, et donc que le temporel donne sa légitimité au spirituel. Le rapport s'en trouvera complètement chamboulé et il va falloir revoir tout le dogme aristotélicien en devant trouver comme excuse quelque chose de crédible pour faire passer la pilule... Et donc évidemment tous les cours des séminaires et tous les textes annexes.
En plus le clergé local qui élit son évêque change complètement le rapport de juridiction ecclésiastique qu' il va falloir revoir de fond en comble, puisqu'elle ne partira pas d'en haut de la personne du Pape, mais d'en bas.

Oui il va falloir d'adapter... Mais en détruisant tout pour reconstruire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melian



Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 8856

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question bécassote : y aurait moyen dans ces deux cas électoraux de faire une reconnaissance obligatoire par la hiérarchie, comme ils font pour les Régnants qui doivent avoir la reconnaissance Royale pour être légitimes ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7333
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On passe dans un autre excès, à savoir qu'avec cette réforme, l'IG prend totalement sur le pas sur le RP et peut même le détruire.

Par contre, il y a une grande réforme totalement oubliée par Celsius, c'est celle de la refonte des limites des diocèses.

Si je regarde Lyon, dépendent directement de mon perso:
- Bourg, en Savoie
- Montbrison, en Auvergne
- Lyon, en Lyonnais-Dauphiné
- Saint-Claude, en Franche-Comté, perdu au milieu de nulle part
- Mâcon, en Bourgogne

C'est un vrai truc de fou !
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com