L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Messe du 15 Mars par les Grégoriens
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 4:05 pm    Sujet du message: [RP] Messe du 15 Mars par les Grégoriens Répondre en citant



Dans la brume matinale, quelques jours avant l'office du dimanche, une troupe de moines encapuchonnés monte sur des ânes et prend la route vers Rome... La rosée est fraiche, les fleurs sont sur le point d'éclore, et tout est calme. Le Limousin, terre aristotélicienne, était aussi verte qu'un pré en début d'été, déjà, quelques animaux de prairies sortaient les têtes de l'étable. La route était calme et rien ne vint bousculer la traversée du Royaume, après un petit passage par la bien belle et chaleureuse Provence, l'Italie ouvrit ses portes aux Grégoriens.

Ainsi, l'arrivée dans les faubourgs romains se fit dans un grand calme. Les moines y déposèrent leurs montures, dans l'enceinte de leur demeure, puis se rendirent directement en la basilique Saint Titus, dont les cloches sonnèrent puissamment quelques instants plus tard, appelant tout un chacun à la prière et à la communion. En ces temps troublés, une messe célébrée par un ordre qui prônait l'Amitié ne serait certainement pas de trop. Accompagné de ses frères et sœurs, Aymé se campa sur le parvis, attendant l'arrivée des fidèles, clercs et autres pourprés romains.

_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AuroreDuverger



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 21
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suivant humblement le père Aymé, la toute nouvelle sœur grégorienne regardait Rome. Rome la grande, Rome la belle mais aussi Rome la ville des excès et pour certains des tentations.

Elle descendit de son ânesse et suivi le père, ouvrant de grands yeux en découvrant la basilique.


Mon père, c'est ici ? Vous croyez vraiment qu'une abbesse comme moi a le droit d'y participer à une messe autrement qu'en fidèle émue ?

_________________
Aurore Duverger - Abbesse de Vienne en Dauphinois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eavan



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 685
Localisation: Arles, Provence

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eavan faisait partie du cortège grégorien. Tenue sombre des grégoriens sur les épaules et montée sur un ane. Peu habituel cette monture d'ailleurs mais elle n'avait rien dit. Bien trop heureuse de participer, même en tant que fidèle, à cette cérémonie.
En tant que soeur grégorienne même.

Rome.
La ville était toujours aussi impressionnante que la première fois qu'Eavan s'y était présentée. La Basilique, même constat. Avec émotion Eavan franchit l'entrée.
Eau bénite et signe avec genuflexion et elle alla prendre place pour la cérémonie. Tout cela non sans avoir encourager Soeur Aurore d'une main sur l'épaule avec un sourire.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Håkon



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 987
Localisation: Nevers, Rome, Amboise, Auxerre, ...

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Håkon. Je commence la quasi-totalité de mes récits par Håkon. Je trouve cela peu original mais relativement logique. Bref, changeons.

Un jeune danois, qui était également berrichon après avoir été provençal mais qui durant tout ce temps demeurait grégorien suivait le groupe de ses frères et sœurs depuis le Limousin. La procession avait duré et ils avaient eu le temps de s'arrêter dans quelques villages pour des bénédictions ou autres offices. Lui avait passé son temps à rédiger son journal de bord. De petites chroniques sur la vie quotidienne des grégoriens, leur mode de vie, leurs habitudes. Il espérait un jour en éditer quelques tomes. Mais il était bien jeune et il avait le temps.

Ils arrivèrent alors à Rome. Rome, une ville pleine de vie, de vice selon certains. Lui, voyait cette ville comme un exemple de réussite. Sa richesse était acclamée partout et bien qu'il eut souhaité plus de charité, il n'avait jamais vu beaucoup de pauvres gens se traîner dans cette ville.

L'office des grégoriens débuterait dans peu de temps, il déposa donc sa monture à l'Hostel familial où des domestiques s'en occuperaient pendant que lui rejoignit la Basilique à pieds. Il n'était pas très loin. Lorsqu'il parvint au parvis, il fit un signe aux grégoriens déjà arrivés et se joignit à eux pour attendre les clercs et fidèles romains.

_________________
Chevalier du Danemark et de Norvège, Chapelain de la paroisse nobiliaire de Dourdan & grand-prieur de l'abbaye de l'Ouÿe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieux Grec détestait les ordres monastiques dont il n'était pas abbé. Il les détestait tous.

Cependant, lui qui s'habillait toujours en une chose qui tenait du prêtre mais également beaucoup du moine, il n'avait pas résisté à l'envie de se montrer à cette cérémonie grégorienne à Saint Titus.

C'est ainsi que, n'arrivant pas en retard pour une fois mais carrément en avance, le Vieux Grec entra dans la basilique quasiment vide pour aller essayer le grand fauteuil qui servait en temps normal aux cardinaux ou aux grands prélats qui officiaient de telles cérémonies....

_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Noli



Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune Noli entrait pour la première fois à Rome. La cité l'impressionnait. La basilique aussi. Elle vint se postait tout près de ces frères grégoriens, les seuls qu'elle connaissait et se mit en prière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecaterina entra discrètement et alla s'asseoir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ellesya



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 1410
Localisation: Dieu seul sait où.

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune poursuivante d'armes du clergé quitta le Palazzo San Benedetto pour répondre à la proposition de son collègue héraldiste de suivre l'office des grégoriens en la basilique.

Après avoir passé un long moment à tenter de faire disparaitre avec un succès mitigé les traces d'encre de ses doigts, elle revêtit sa robe de velours noir, exempte de tâche de peinture, avant de quitter son coin d'atelier.

D'un pas vif, elle rejoignit le lieu de culte, ses pensées tournées vers ses proches et vers son défunt frère, le comte Rehaël d'Arduilet, dont elle portait le deuil depuis peu.

Entrée dans la basilique, elle chercha un court instant du regard après son ami. Ne le voyant pas d'emblée et jugeant qu'il serait de mauvais goût de l'appeler à cor et à cris, elle se glissa sur un banc et prit place aussi silencieusement qu'une ombre.

_________________
Duchesse de Baschi, Comtesse de Cagli

[hrp : Hors français et allemand, les traductions viennent de Reverso.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà plusieurs personnes étaient arrivées, dont une majorité grégorienne, ce qui fit sourire le vieil homme. Alors qu'il attendait sur le parvis, Sœur Aurore, qui l'accompagnait, vint lui poser une question. Il écouta avec attention, et ce qu'il ressentit fut un mélange de fierté, et de bonheur.

Ma Sœur, votre humilité est bien grande, et elle sera bien nécessaire aux hautes figures romaines... Raison pour laquelle vous officierez de toutes façons. N'oubliez pas que vous êtes, aussi, ici en tant que Sœur Grégorienne.

Un léger sourire à Eavan, Hakon, Noli et Ecaterina, ainsi qu'un léger salut lointain à Odoacre et à la courageuse qui s'occupait de la hérauderie. Lorsque les cloches se turent, Aymé psalmodia :

Entrez, mes Amis, entrez dans la maison du Très-Haut !

Poussant les lourdes portes entrouvertes, le recteur de l'ordre, suivi d'une procession grégorienne, rejoignit l'autel de la Basilique, tandis que les Frères et Sœurs se plaçaient en arc de cercle derrière lui, prêts à prendre la parole et à chanter leur Foi.

Mes Amis, je vous souhaite la bienvenue en ce dimanche afin de célébrer ensemble l'Amitié Aristotélicienne et clamer notre Amour pour Dieu. Ce jour, l'ordre grégorien officie, de par la voix de plusieurs de ses représentants. Nos valeurs sont le Savoir, l'Amitié, la Charité et le Partage. C'est au nom de ces dernières que nous sommes présents en notre Basilique Saint Titus.

Un léger silence, puis Aymé poursuivit.

Je vous invite tout d'abord à confesser vos péchés !

    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieux Grec fit mine de remuer les lèvres mais ne récita pas la prière.

Un Grec, pécher ? Impossible !

_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
AuroreDuverger



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 21
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore à genoux sur le coté du cœur répéta la prière.

    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.


Elle était très intimidée mais cherchait à ne pas trop le faire voir.
_________________
Aurore Duverger - Abbesse de Vienne en Dauphinois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecaterina mit les genoux à terre et récita:

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confortablement installé dans le riche fauteuil, le vieux Grec gardait une mine grave qui tressautait très légèrement... il se retenait pour ne pas glousser devant le spectacle de ces personnes, humbles ou puissantes, qui confessaient... mmh... qui ne confessaient rien finalement.... quelques paroles, à quoi cela engageait-il mmh ?
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Childebert de Bearn
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 3755
Localisation: Tours avant Avignon

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieil archevêque éméritas de Bordeaux salua son ami Odoacre. Il était surpris de le voir en si bon lieu.

Il vit aussi sa jeune filleule Noli, heureux de la revoir enfin. Et sa jeune protégé et filleule grégorienne Aurore.
Ayant salué tout le monde, il prit place dans le coeur en attendant de dire le crédo.

_________________
[url=http://monasteredeargentat.actifforum.com/index.htm?sid=e62233d0440b754aa4d7847c7384f154][/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand sourire à Childebert.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com