L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HRP] Le cadre RP de l'EA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je reste opposé à toute réinjection de bible irl dans le corpus. et je pense que cela reste une ligne jaune à ne pas franchir
- parce que la demande des admins, qu'ils n'assument pas pour le reste de l'église (curé, messes, etc) est bien d'éviter toute référence irl qui susciterait tension ou incompréhension (je me rappelle la visite d'un vrai franciscain à l'ordre, rigolo)
- il y a donc des choses sur lesquelles il ne fait pas revenir, comme les noms des apotres, etc. Si à partir de l'histoire RR de christos et ses potes, une autre religion plus proche sur le plan dogmatique et du rituel du catholicisme pretridentin je dirais pourquoi pas mais je reste très réservé.
-concernant l'hérésie eh bien, on colle au dogme et au droit canon ou pas.
on peut très bien être toal aristo et refuser l'autorité du pape, on est schismatique et c'est mal.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre sur les thomistes. Eh bien, je suis désolé et lorgol pourra en parler, mais les thomistes étaient vraiment les réfractaires au passage aristotélicien. Il faut assumer cela dans l'histoire de l'église RR
donc pour nous les plus proche de l'irl c'était eux (alors que nico avait mis les franciscains en médian et pouyss les lescuriens en aristo non christo)
.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christolocien



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci votre Eminence d'avoir rendu ces avis à mes questions. Cela m'éclaire grandement sur les latitudes possibles du RP acceptable par l'Eglise Arisotélicienne.

Je comprend bien le concept de ligne jaune et j'ai conscience que si je la dépasse, la foudre admin s'abbattra sur mon humble personnage qui n'en mérite pas tant.

Concernant les braves thomistes, loin de moi l'idée d'avoir voulu vous compromettre dans mon hérésie. Ce n'est pas moi qui ai parlé de vous, soyez dans la paix d'Aristote.

Pour ceux qui veulent au contraire devenir de braves hérétiques et offrir de beaux buchers un jour, si tant est que vous existiez, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

[Disclaim] Je ne considère pas qu'il y ait une chasse aux sorcières anti-catho dans les RR et ce serait faire un mauvais procès au jeu et à ses joueurs. Restons-en là sur ce point, si vous voulez bien. [/Disclaim]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincent.diftain



Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 7213
Localisation: Champagne

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lebergerblanc a écrit:
car actuellement au cas où certain ne le serai pas actuellement le joueur du personnage de otto prend quelques jours de recule par rapport au jeux suite au accusation de prosélytisme qu'on lui a balancé au saint office lorsqu'il a proposé la liturgie thomiste, comme quoi si certain son lourd de vouloir revenir à l'irl d'autre son pire à traquer les supposé cato IRL..........à méditer pour certain!![/b]


Ah bon ? Shocked

Je n'ai pas très bien suivi cette discussion au St Office, mais j'en suis bien désolé pour lui, voilà une accusation bien étrange... Je vais aller voir cela de plus près.
_________________
Vincent Diftain d'Embussy
Cardinal Romain
Chancelier de la Sainte Inquisition
Grand Inquisiteur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anguillerusee a écrit:
pour répondre sur les thomistes. Eh bien, je suis désolé et lorgol pourra en parler, mais les thomistes étaient vraiment les réfractaires au passage aristotélicien. Il faut assumer cela dans l'histoire de l'église RR
donc pour nous les plus proche de l'irl c'était eux (alors que nico avait mis les franciscains en médian et pouyss les lescuriens en aristo non christo)
.


Ben oui.

Au départ, les thomistes n'étaient pas un ordre mais un schisme: l'ECA (Eglise Conservatrice Aristotélicienne) qui refusait l'orientation que Lévan a donné à la religion mais pour des motifs exclusivement RP. Il n'y avait aucun intégriste catholique dans nos rangs. Nous voulions simplement que le jeu reste historique.

Nous sommes passés à deux doigts de l'excommunication, puis on a négocié un compromis avec les gens en place (Nico ou Lescure en particulier).

Je vais pas m'étendre parce que le débat fut extrêmement long et difficile, mais nous faisions une critique à l'orientation aristotélicienne, au delà de celle fondée sur le réalisme du jeu, qui tournait autour d'un argumentaire théologique, à savoir que l'aristotélisme exclusif de tout mysticisme posait un gros problème conceptuel. En effet, l'aristotélisme IRL n'a pu appuyer le fait religieux que dans la mesure où il fut intégré à une réflexion théologique (en particulier celle de Saint Thomas). Mais l'aristotélisme IRL dégagé de toute théologie a eu un effet délétère sur le fait religieux: la cité étant le lieu de l'accomplissement de toutes les valeurs de l'homme dans la philosophie aristotélicienne, on peut se débarasser de la transcendance (cf. par exemple Machiavel qui a fait éclater les fondements de la morale chrétienne).

Bref, l'aristotélisme a un double effet kiss-cool: il peut tout aussi bien servir une théologie, mais en tant que tel il aurait plutôt tendance à la détruire, ce qui est un poil facheux lorsqu'on veut bâtir une religion.

Enfin bon, tout cela est bien loin maintenant.

Jetez un oeil là dessus, ça peut vous éclairer...

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=258
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarpia



Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 915
Localisation: Fribourg (Helvétie)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements!
Je découvre tout ça après être intervenu au Saint Office Smile
_________________

Evêque de Lausanne débouté par les hérétiques (Fribourg, Grandson, Solothurn),
Nonce honoraire, ex-Archevêque de Tarentaise, ex-curé de Lausanne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Willy_II



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 190
Localisation: Bertincourt (Artois)

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon je poste se que je pense ici, (ça rien à voir avec mon perso).
LJS dit : "Une guerre des religions"... J'aimerai bien en voir, même une seule.
"Un joueur aura très intérêt a avoir une religion", j'aimerai bien voir les statistiques pour voir combien de personne son athée... on se croit à notre époque HRP. Les gens n'ont pas peur...

Je trouve que pour l'époque RP, l'Eglise n'a pas tant de pouvoir que ça...
Et puis beaucoup de joueurs (non-EA) jouent très mal leur rôle. Bon nombre de joueurs viennent pour jouer au Sims.
Même si je m'amuse pas mal avec mon perso, je suis un peu déçu par ce coté là.
_________________
Que Son Eminence Aaron se cramponne bien à son siège ! Tout mon soutien va vers lui, pour cette periode d'élection !

Siège de l'Evêché de Beauvais - Couvent Lescurien

En retraite, mourant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kolmar



Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vais me permettre une petite intervention ... aie cela vas piquer...

Bon hum.... nous sommse dans un jeu ... donc la pour nous ammuser... Alors franchement ... le dogme oui mais pas aussi fermé! honetement c'est super casse pied a lire une messe avec tout le saint temblement! Je suis d'accord avec une necesité d'uniformite mais utilisons le sermon pour nous amuser! critiquons moqons nous du pouvoir reglons no compte avec humour ..... ammenons les joueurs a les lires parce q'ils vont passer un bon moment ... et peu etre avoir envie d'intervenir!

Arretons peu etre de nous faire plaisir entre nous...

Ok je pars.....
_________________
ex-Eveque de beauvais.
cure interimaire de Bertincourt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, une idée, peut-être bête, me trotte dans la tête depuis un moment, a l'inscription obliger le joueur à choisir une religion, rapidement éxpliquée, comme on choisi le royaume où l'on veut vivre, au moins ça obligerait les gens à jouer un RP de croyant vu qu'il faut respecter l'IG.

Edit: Une seule chose à dire, chaucun joue son RP comme il veut, si on veut être drôle dans ses sermons rien ne l'interdit, certains étaient, sont ?, même très fort à cela.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Willy_II



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 190
Localisation: Bertincourt (Artois)

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eldwin a écrit:
Je suis d'accord, une idée, peut-être bête, me trotte dans la tête depuis un moment, a l'inscription obliger le joueur à choisir une religion, rapidement éxpliquée, comme on choisi le royaume où l'on veut vivre, au moins ça obligerait les gens à jouer un RP de croyant vu qu'il faut respecter l'IG.

Edit: Une seule chose à dire, chaucun joue son RP comme il veut, si on veut être drôle dans ses sermons rien ne l'interdit, certains étaient, sont ?, même très fort à cela.



Il est vrai que c'est une bonne chose...
Mais peut-être pas suffisant... je ne sais se qu'il faudrait faire... Confused
_________________
Que Son Eminence Aaron se cramponne bien à son siège ! Tout mon soutien va vers lui, pour cette periode d'élection !

Siège de l'Evêché de Beauvais - Couvent Lescurien

En retraite, mourant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part les obliger à la base, l'IG, je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Willy_II



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 190
Localisation: Bertincourt (Artois)

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A moins de changer la tête du nouveau joueur ^^
Lui mettre une tête des années 1450
_________________
Que Son Eminence Aaron se cramponne bien à son siège ! Tout mon soutien va vers lui, pour cette periode d'élection !

Siège de l'Evêché de Beauvais - Couvent Lescurien

En retraite, mourant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aizu



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 424
Localisation: Saint Bertand de comminges

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est hélas dans un jeux ou la dimension RP n'existe que pour certains et que la grande majorité joue les tamagos car peu de temps, pas envie ou tout simplement par méconnaissance.
C'est là ou, tout comme les joueurs du temporel, nous devons les attirés vers nous. Je dit pas que c'est simple mais il n'y a que comme ça que nous pourrons avancer. Quelques idées pèle-mêle:
- Discuter en Taverne.
- Avoir un tribun religieux.
- Envoyer beaucoup de courriers.
- Posséder un presbytère/Taverne.

_________________
Ithier d'Ail-Zou dict "Aizu"
° "gladius foris non salve".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meleagant
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 2036
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ajouterai également une supplémentaire: étant donné que les clercs sont souvent peu nombreux dans les provinces laïques, unir les différentes diocèses pour communiquer ensemble. Ca éviter un gaspillage de temps pour chacun. Sur le Lyonnais-Dauphiné, je commence à voir les fruits que chacun des évêques a planté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapinus27



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 1750
Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Willy_II a écrit:
"Un joueur aura très intérêt a avoir une religion", j'aimerai bien voir les statistiques pour voir combien de personne son athée... on se croit à notre époque HRP. Les gens n'ont pas peur...


Enorme, immense, gigantesque +1

Combien de personnes ne savent pas faire la différence entre leurs convictions HRP et les croyances "normales" des gens à cette époque.
Quand je leur parle entre joueurs et leur explique que les athées n'existaient pas, que les gens étaient à 95% de gentils cathos ou bien qu'alors ils étaient à fond dans autre chose, et même quand je leur dis que la majorité des joueurs d'évêques et archevêques ne sont pas croyants ; ils tombent des nues Rolling Eyes
_________________

L'aristotélicienne comédieLa mort de Lapinus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 8 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com