|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Porphyrogénète

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:53 am Sujet du message: Escroquerie à Tastevin |
|
|
Voici le chef d'accusation que j'ai envoyé au procureur d'Artois :
| Citation: | C'est une bien triste affaire qui m'invite à prendre contact avec vous aujourd'hui. Il y a de cela quelques jours, de passage à l'abbaye de Tastevin, j'ai voulu apporter une aide très humble aux moines que je sais en manque de pain. Je leur ai donc vendu ce que je pouvais, à savoir 8 miches de pain, au prix le plus bas qui est de 2 écus. Voici l'annonce que j'en ai fait à l'abbaye :
Bien évidement cela ne pouvais qu'attirer les plus sombres convoitises, et un citoyen de la ville de Calais du nom de Rocco en a profité pour en faire l'acquisition :
J'ai prévenu avec courtoisie ce monsieur qu'il s'agissait d'un don fait au monastère, et l'invitait donc à remettre ces pains sur le marché, ce qui ne lui aurait au final pas coûté un seul écu. Voilà tout ce que j'ai reçu comme réponse de sa part :
J'imagine que le "champignon" m'était adressé puisque j'ai effectivement une résidence à Reims (je suis en fait de nationalité normande), mais passons outre ces vaines insultes. J'ai malgré tout accordé à ce monsieur un jour de plus pour réparer son forfait et changer son attitude... en vain. Je suis donc dans l'obligation de porter plainte contre cet homme, en vous déposant ici l'acte d'accusation.
> EXPOSE DES ACTIONS :
Escroquerie caractérisée, aggravée non seulement par les insultes que j'ai reçu, la non-coopération de l'individu malgré mes avertissements, mais également par la situation actuelle des religieux de Tastevin qui sont tout autant lésés dans cette affaire.
> ARTICLES DU CODE MIS EN CAUSE :
> Livre III : De l'escroquerie et de la spéculation
Seront poursuivis pour escroquerie :
3.1 : Tout citoyen qui, sans l'accord de l'hôtel de ville, achète des marchandises sur le marché en les revend (ou tente de le faire) sur le même marché, en réalisant un bénéfice. (Spéculation)
3.2 : Tout individu achetant, en dessous du prix du rachat automatique à l'hôtel de ville, des denrées qu'il ne peut, de part sa profession, transformer lui-même en produits à valeur ajoutée.
Vous aurez sans doute confirmation auprès des religieux que 2 écus pour du pain, cela est largement en dessous du prix de rachat automatique. En outre, la loi m'autorise tout à fait à mettre mes pains en vente à ce prix-là, et de toute manière vous reconnaîtrez sûrement que mes intentions n'étaient pas les moins louables qui soient.
> DISCOURS EXPLIQUANT EN QUOI L'ACCUSE CONTREVIENT AUX ARTICLES ET A LA MORALE :
Est-ce bien nécessaire ? Tout ce que je peux rajouter, c'est qu'en outre monsieur Rocco est citoyen de niveau 3 et meunier de son état...
Je doute sincèrement qu'il soit cruellement dans le besoin d'acheter du pain à 2 écus sur le marché d'un monastère affamé.
> PROPOSITION DE PEINE :
Je la laisse à votre appréciation sachant que dans le livre IX au sujet des peines, il est dit que :
> Livre IX : Des peines et condamnations
9.1.2 : L'escroquerie, la spéculation, le lèse-majesté, la corruption et l'abus de pouvoir forment la 2e catégorie.
9.7 : Une condamnation suivant l'acte d'accusation entraîne l'inégibilité automatique du condamné, sauf vote à la majorité des trois quarts du Haut-Conseil.
9.7.1 : Cette inéligibilité est de 8 mois pour les cas de haute-trahison, 6 mois pour les cas de trahison, de 2 à 4 mois pour les cas d'abus de pouvoir, d'escroquerie et les récidives de troubles à l'ordre public, ici laissés à l'appréciation du Juge.
Il y a cependant un mot au sujet des circonstances aggravantes :
9.3 : Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, excuses faites, etc.), ou aggravantes (commission en groupe, récidives, etc.), le tout étant laissé à la libre interprétation des magistrats qui jugent les faits, en leur âme et conscience, et dans le respect des lois artésiennes.
9.6 : En sus des peines traditionnelles (amende, prison, mise à mort, éradication), le Juge peut prononcer des peines telles que la fermeture de la taverne du coupable s'il en possède une, des travaux d'intérêt public, l'expulsion du territoire, des excuses publiques, une inégibilité supplémentaire à celle de l'article 9.7, le remboursement des biens et des écus volés ou toute autre peine proportionnelle à la faute commise.
9.6.1 : Ces peines peuvent s'ajouter ou remplacer les peines traditionelles.
Or il y a bien là circonstance aggravante et ce pour plusieurs raisons :
1) Cet acte est délibérément malveillant (voir le courrier que j'ai reçu).
2) Cet acte est injustifié au vue de la qualité de cette personne, Niveau 3, meunier, à la réputation bien assise et à la fortune visiblement assurée.
3) Cet acte s'est accompagné d'insultes à mon égard, alors que je ne me suis jamais permise d'avoir un mot de trop envers cet homme.
4) Cet acte est fait à l'encontre d'une simple vagabonde, de passage en votre comté (et qui jusqu'à présent s'y sentait plutôt bien accueillie), qui n'avais d'autre intention que de faire un don au monastère de Tastevin, et qui jusqu'à présent n'avais pour tout contact avec ce monsieur que le premier courrier lui demandant poliment de remettre les pains en vente. Mais il va aussi à l'encontre du monastère et de ses religieux, qui sont censés être sous la protection de votre comté, et qui eux, souffrent d'un manque cruel de pain.
5) J'ai laissé à monsieur Rocco l'occasion de réparer son erreur par deux avertissements, le deuxième n'ayant eu pour toute réponse que ce courrier incompréhensible :
...
La justice que je vous demande de faire ici, je ne la demande pas pour moi. Je n'ai rien d'autre à récupérer auprès de ce monsieur que mon honneur de normande. Je vous demande de la faire pour les moines de Tastevin (je crois en outre que vous avez été contacté par le frère Hutgart) et je souhaiterais donc que toute amende qui aurait put m'échoir leur soit entièrement reversé. Que cela apprennes peut être à ce monsieur qu'il n'est pas bon de se faire justice soi-même.
La situation de cette affaire étant particulière (il n'y a ni police ni bourgmestre à Tastevin), j'ai pris la liberté de transmettre le présent courrier à la mairesse de Calais, aux maires d'Amiens et de Péronne, et enfin au Procureur. Ne sachant à qui m'adresser, j'ai simplement suivis les indication de la constitution artésienne :
> Droits fondamentaux
Art 2.3 : Le droit de procédure judiciaire est garanti en Artois.
Art 2.3.1 : Toute personne peut faire la demande au Procureur ou à un Bourgmestre de porter une affaire en Justice, cependant seul le Procureur ou le Bourgmestre peut juger si les éléments sont suffisants pour entamer une procédure.
Mon séjour en Artois touche bientôt à sa fin. J'espère ne ramener en Normandie que les très beaux souvenirs que je m'y suis pour l'instant constitué.
Porphyrogénète |
Et voilà la seule réponse que j'ai reçue :
J'en réfère donc à votre autorité, à moins que vous aussi vous fichiez bien que les laïcs affament vos monastères... Après tout "le Très-Haut lui en tiendra rigueur"... |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 1:51 am Sujet du message: |
|
|
Odoacre aperçut une accorte jeune femme sur la place d'Aristote, e qui était plutôt rare, et qui possédait un accens très familier... il alla s'enquérir de sa venue à Rome... et demanda, tout sourire
Eh bien ma fille, aveez vous besoin d'un avocat d'Eglise pour vous aider à pourchasser ces misérables incompétents ? _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Ossian Maccumhail

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 2:06 am Sujet du message: |
|
|
Ossian arriva en courant...
Non moi d'abord brother Odoacre j'étais aware before you!!!
Porphy!!! Si tu need somme help je suis là!!! _________________
 |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 2:09 am Sujet du message: |
|
|
Place sa canne en travers des jambes de l'Ecossais l'air de rien _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
Ossian Maccumhail

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 2:16 am Sujet du message: |
|
|
Mais bon comme Ossian n'a qu'un oeil il ne le voit pas tout de suite et donc... boom bada boom... se vautre allègrement. Il se relève en grognant.
Non mais çà va pas bien vious? Vious voulez ma death ou quoi???? Qu'est-ce que c'est que ces manières? Comme si j'étais pas assez défiguré comme çà!!!
Ossian se frotte ses vêtements... en murmurant...
Rah les vieux c'est plus ce que c'était... Enfin bon...
Puis plus haut.
Nan mais faut faire something y en a qui s'enrichissent à Tastevin alors que nos monks crèvent de faim...
Mobilisons nous pour nos monks!!! Mobilisons nous pour nos monks!!! _________________
 |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 2:23 am Sujet du message: |
|
|
Le visage plein de consternation, faussement désolé
Oh mon frère, vous me voyez désolé ! Vous enthousiasme aura pris ma canne à partie sans que je m'en aperçoive !
Puis hochant vigoureusement la tête
Tout à fait, sauvons nos moines, je propose d'ailleurs la mise en place d'un programme Bière contre Nourriture dans la région !
De plus il semble que cette communauté soir victime d'un honteux déni de justice par les autorités Artésiennes, l'Inquisition doit frapper ! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
lebergerblanc Invité
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 2:32 am Sujet du message: |
|
|
s'assoie et regarde le spectacle de Laurel et Hardy
hein quoi je flood c'est RP ici?....bon ok je  |
|
|
 |
Odoacre

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 4:06 am Sujet du message: |
|
|
Odoacre hochait toujours vigoureusement la tête lorsqu'il aperçut quelque qui brillait sur les dalles sacrées de la place d'Aristote.... de l'or ?
Il fit un pas de côté, s'approchant l'air de rien de sa cible, puis se baissa nonchalamment pour ramasser l'étrange chose...
Il la leva bine haut à la lumière.... par Sainte Nitouche.... il s'agissait d'un magnifique objet d'orfèvrerie....délicat, finalement ciselé.... puis la lumière se fit, lui rappelant une gazette qu'un colporteur avait ramené de Normandie jusque Marseille, et il aperçut une homme assis non loin de là, hilare.... et les armoiries brodées sur sa robe indiquaient qu'il était évêque de Bayeux.
Odoacre écarte alors les bras et s'avança alors à grands pas vers lui en s'exclamant et en lui tendant le précieux bijoux
Monseigneur Monseigneur !!! Je crois que vous avez égaré votre Gland d'Or !!! _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
  |
|
|
 |
UterPendragon

|
|
|
 |
Père Pobelcourt

Inscrit le: 22 Avr 2006 Messages: 1217 Localisation: Embrun ou NoirLac
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 7:05 am Sujet du message: |
|
|
Triste histoire, mais si un concordat est en vigueur, que la plainte est reçu dans une officialité ecclésiastique et que le temporel est dans l'obligation d'aider l'Église cela reviendrait au même dans le fond. L'Artois devra s'impliquer d'une façon où d'une autre...
Mais cette histoire est triste... _________________ Mgr. Philippe Orier Bellecour
Prêtre de la Saincte Église Aristotélicienne
Dignitaire Cistercien ad vitam
Ex-Recteur Cistercien
Ex-Archevêque Métropolitain d'Embrun |
|
|
 |
Reigninblood

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 8:05 am Sujet du message: |
|
|
Je rapelle quand meme que le procureur à cheval sur les lois et qui ne peut aider personne a été decoré de l'étoile d'Argent d'Aristote
C'est vraiment ridicule ce qui se passe actuellement, et c'est horrible que l'Artois se desengage a ce point en invoquant des vice dans ses lois... Mais d'un coté c'est aussi un manquement du pére Abbé qui n'a jamais pris la peine d'etablir quelques régle que ce soit dans son abbaye... Pitoyable et de tout les cotés... |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Lorgol prit connaissance, tristement, de cette sombre affaire. Il se dit que certains avaient une éthique bien particulière pour ainsi enlever le pain de la bouche de moines.
Ma fille, la très sainte Inquisition, quant à elle, ne se désengagera point comme le fait la justice laïque. Je m'occupe personnellement de ce sinistre personnage.
|
|
|
 |
bigornéa

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bigornéa avait écouté toute cette triste affaire, elle fut heureuse d'entre que Eminence Lorgol allait s'occuper de cela.
C'est Honteux de tirer le pain de la bouche de nos moines _________________
  |
|
|
 |
Jyscal

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
| Rocco avait pleinement le droit d'acheter ce pain, et encore heureux ! La justice ne peut rien faire ici. On ne peut que regretter le peu de foi de ce triste individu |
|
|
 |
Gandalf_Nim Invité
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Il est difficile de déterminer si légalement, Rocco avait le droit d'acheter ce pain. Ce qui est évident, c'est que moralement il ne le devait pas...
Ou alors, après connaissance des faits, il eut dû le restituer...
Eminence Lorgol, si je puis vous être d'une aide quelconque, vous savez que je suis à votre service. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|