L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Statut maritime religieux
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rory.



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 292

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 10:04 am    Sujet du message: Statut maritime religieux Répondre en citant

Rory était déjà sur la place d'Aristote, mais comme la discussion sur les templiers semblait trainer en longueur, il décida de parler un peu de son projet pour les marins normands, en espérant que cela pourrait intéresser, non seulement des aristotéliciens, mais aussi des marins d'autres contrées ...

Venez voir un peu ici, ceux que cela intéresse ! Surprised
Sur proposition de l'évêque Seriella, je m'en vais vous faire part d'un statut spécifique pour la marine, au niveau de la religion et de la pratique des cultes ...

Je me permets de vous montrer le texte soumis au Conseil des Cultes normand :

Citation:
Statuts d'un capitaine de navire normand.

I) Droits

A bord d'un navire, le capitaine est seul maître à bord, après le Roy.
Ce dernier ayant peu de chance de se trouver dans la place, on conclut donc que le capitaine a tout pouvoir, dans la limite des ordres royaux précédemment émis.

Le capitaine d'un navire esseulé (les pouvoirs étant transmis à l'amiral d'une armada) a donc pouvoir de vie et de mort sur son vaisseau : il est juge, jury et bourreau, selon ses propres codes.

Il peut donc faire mettre aux fers ou exécuter toute personne qui n'obéit pas à ses ordres.


II) Devoirs

Le capitaine d'un navire a pour but principal le respect de ses engagements envers le duché de Normandie, et ensuite, la sauvegarde de ses marins.

L'ordre de ces obligations permet un sabordage de son propre vaisseau, notamment en cas d'abordage par un vaisseau ennemi du duché de Normandie.

En cas de manquement à l'une de ces deux obligations, ou conduite douteuse amenant dans un avenir proche à l'un de ces manquements, l'équipage a droit et devoir de se mutiner, sans que rien ne puisse leur être reprocher une fois de retour à terre, si tant est que les raisons de la mutinerie soient dûment acceptées par le conseil ducal de Normandie, notamment son procureur.


III) Droits étendus

En cas d'impossibilité d'accostage, ou de présence du navire à plus d'une demie-journée de mer de la côte normande la plus proche, le capitaine a également pouvoir, si aucun prêtre du culte visé n'est présent à bord de son vaisseau :

- de baptiser selon le culte des parents tout nouveau-né venant à la vie à bord du vaisseau dont il a la charge.
- de marier officiellement deux personnes à son bord, dans la religion de leur choix.
- de prononcer les derniers sacrements d'un mourant, et d'assurer le salut de l'âme d'un mort, ou tout rite funéraire du culte du décédé, avant l'immersion (remplaçant bien évidemment l'enterrement ou l'incinération).

Dans cette optique, le capitaine aura dans ses papiers personnels les rites de chacune des religions tolérées en duché de Normandie, afin d'opérer au mieux selon la croyance des personnes visées par les actions précédemment citées.


IV) Réalité du capitanat

Tout capitaine est nommé ainsi par ses supérieurs hiérarchiques, civils ou militaires, ou par son équipage, selon les circonstances.

Dans ce second cas, le capitanat pourra être retiré par sa hiérarchie à l'individu choisi, une fois retourné à terre, mais la réalité de son commandement échu ne pourra en aucun cas être remis en cause a posteriori.
Et ce quelle que soit la durée de celui-ci.



Je vous informe de l'ensemble du texte, même si bien évidemment c'est la partie religion qui nous intéressera plus particulièrement ici !

Ah oui, avant que vous ne râliez ... Rolling Eyes
Je suis le seul capitaine normand à l'heure actuel, donc en gros je fais ce que je veux quand je veux ...
Donc ne parlez pas de prosélytisme, s'il vous plaît : j'essaie juste de penser à ceux de mes marins et passagers qui ne partagent pas ma foi, en tentant de trouver une solution viable pour qu'ils reçoivent lorsque c'est nécessaire la bénédiction de leur culte ...

Et la plupart du temps, quand ils ne sont pas spinozistes, mes marins et invités sont aristotéliciens ... Wink


Qu'en pensez-vous ?...



HRP : Pour les considérations HRP, s'il devait y en avoir, merci d'ouvrir un topic correspondant dans la partie HRP, justement ! Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 10:09 am    Sujet du message: Re: Statut maritime religieux Répondre en citant

Rory a écrit:
Je suis le seul capitaine normand à l'heure actuel, donc en gros je fais ce que je veux quand je veux ...
Donc ne parlez pas de prosélytisme, s'il vous plaît : j'essaie juste de penser à ceux de mes marins et passagers qui ne partagent pas ma foi, en tentant de trouver une solution viable pour qu'ils reçoivent lorsque c'est nécessaire la bénédiction de leur culte ...


Si c'est pour faire les questions et les réponses, messer Rory, il n'est pas nécessaire que vous nous demandiez ce que nous en pensons. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

la réponse est simple c'est impossible de transiger avec le droit canon. Donc si le capitaine en question est un prêtre de l'église aristotélicienne et qu'il respecte l'intégralité du droit canon concernant les sacrements dont à priori l'autorisation de l'évêque de résidence, il sera en droit de faire de ce genre de choses mais évidement, il est hors de question de le laisser donner dans les pratiques cultuelles hétérodoxes Wink
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
messager de jeandalf



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour qu'ils reçoivent lorsque c'est nécessaire la bénédiction de leur culte


le p^roblème cher confrère infidèle, est que le mariage n'est pas une bénédiction mais un sacremant, ce qui pour un aristotélicien est une nuance plus que majeur.
Donc que le capitaine laïc "bénisse" une union n'est pas un problème en soit mais ça ne peu au plus être considéré que comme des fiancailles avec promesse mutuelle de se s'unir "par le sacremant du mariage.

Maintenant si le capitaine est aristotélicien il peut, je pense, demander à être formé et recevoir le status d'aumonier et dans ce cas, comme le précise frère roger, il pourra le faire dans le respects du droit canon et du dogme.
_________________
Mon nom est Ansfrid et veut dire « celui qui apporte la paix, la victoire avec l'aide divine »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- de baptiser selon le culte des parents tout nouveau-né venant à la vie à bord du vaisseau dont il a la charge.
- de marier officiellement deux personnes à son bord, dans la religion de leur choix.


Ceci sera refuser de ma part..
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poltau



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: en Normandie ou en Alençon

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le Capitaine de navire n'a aucun droit de sacrement religieux.
Je suis donc tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne peut faire ni baptême, ni mariage.

Par contre, il peut tout à fait prendre à son bord un aumonier ^^
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout pareil, je trouve ça inutile et contraire au canon sur les sacrements. PAreil que pour les ondoiements de sage femmes, ce sont des pratiques qui tiennent plus de la magie que de la transcendance de la mise en oeuvre de l'amitié que représente le sacrement. On remplace l'éther par des vapeurs de gnole aussi ?
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rory.



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 292

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben d'accord : donc j'continue à faire c'que j'veux quand j'veux ! Very Happy

Merci ! Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben non, vous ne faites rien. En tout cas pas de sacrement aristotélicien car vous risqueriez d'être poursuivi.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poltau



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: en Normandie ou en Alençon

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il le sait ce Cher Rory, n'est ce pas ? Sinon, il va encore me trouver à lui raler dessus Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai quc'est pas très Aristotélicien tout ça... Laughing
_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
de baptiser selon le culte des parents tout nouveau-né venant à la vie à bord du vaisseau dont il a la charge.
- de marier officiellement deux personnes à son bord, dans la religion de leur choix.


ah oui mais ca c'est meme la peine d'y penser...

serais ce un moyen deguisé de faire en sorte de contourner l'interdiction de faire des mariages civils? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poltau



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: en Normandie ou en Alençon

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mariages Civils ????

C'est encore autorisé ça ?

Ah oui, dans certains cas, mais seulement par un Duc, pas par un Capitaine de navire.

Donc pas de mariage Wink

Hein Rory ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rory.



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 292

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est drôle, avec un capitaine de navire, c'est qu'une fois en mer, il a plus de pouvoir qu'un duc, sur son petit monde ! Very Happy

Moi, je voulais juste établir des règles claires pour éviter les abus de certains confrères, mais bon, comme vous ne voulez pas : pas d'souci ! Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que j'avais répondu à Rory au CdC :

- baptême et mariage non, en gros, il n'y aucune urgence à célébrer ça sur un navire, le marin peut bien attendre d'être de retour dans sa paroisse.

Le seul truc qu'à la limite je trouverais logique c'est une bénédiction pour un mourant, puisqu'il ne pourra recevoir des funérailles étant donné que son corps sera jeté à la mer...
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com