|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Daidara

Inscrit le: 24 Fév 2020 Messages: 1121 Localisation: La Trémouille
|
Posté le: Jeu Oct 17, 2024 8:22 pm Sujet du message: [FR] Annulation Johnes... - Katalinka |
|
|
Des dissolutions, elle en avait vu passer un bon nombre, une demande d'annulation, ce serait la premiére.
L'évêque du Limousin vint déposer le dossier.
Citation: |
Demande de dissolution du sacrement du mariage
- Nom de l'épouse (IG et RP) : Katalinka
- Lieu de résidence de l'épouse (ville IG) : Alençon
- Date, lieu et célébrant du baptême de l'épouse : 9 octobre 1469, Perigueux
- Mariages précédents de l'épouse (préciser si annulation, dissolution ou extinction) :
- Nom de l'époux (IG et RP) : Johnes...
- Lieu de résidence de l'époux (ville IG) : Le Mans
- Date, lieu et célébrant du baptême de l'époux : 19 juin 1471, Lyon
- Mariages précédents de l'époux (préciser si annulation, dissolution ou extinction) :
Johnes...et Agnieszka., par Daidara, le 17 septembre 1471 à la Cathédrale de Angoulême (Extinction)
- Date, lieu et célébrant du mariage : Alençon le 15 aout 1472
- Noms et âge des éventuels enfants du couple (IG et RP) (préciser s'il y a accord sur la garde des enfants mineurs) :
- Motif de la demande : Mom consommation du mariage
Citation: | De Johnes... Date d'envoi Le 15 Octobre 1472 à 20h52
Objet Annulation mariage
Expire le 03 Novembre 2024
Salutations et Paix,
Monseigneur, Chère amie,
C'est avec tristesse que je vous annonce ma séparation avec Katalinka. Nous sommes incompatibles. Aussi je me tourne vers vous pour le lancement d'une procédure d'annulation de mariage. Le mariage n'étant pas consommé, on peut pas vraiment parler de divorce n'est-ce pas?
Dans l'attente d'une suite,
Je vous souhaite bonne réception
Amicalement
Johnes |
Signature du demandeur et date
Annexes
- Certificat de baptême de l'épouse :
Registres des sacrement francophones
Duplicata - Certificat de baptême
Nous, Soeur Nattalya, Vice-Préfet Francophone des Registres,
annonçons par la présente :
Katalinka, usuellement appelée Katalinka Báthory Jhaelen Irsei, a été baptisée par les soins de Soeur Crac, usuellement appelée Crac de rhapsody, sous le regard du Très Haut, de ses prophètes et de tous les Saints, selon le saint rite aristotélicien romain, le 9 octobre 1469, à la la cathédrale de Périgueux, sous le regard de sa marraine Soeur Crac aussi connue sous le nom de Crac de rhapsody, et de son parrain Magnum.
Rappelons que le titulaire du présent certificat se doit de prévenir son Diocèse ou les Registres des Sacrements de tout changement de nom In Gratibus dans les 30 jours calendaires.
Rédigé pour faire valoir ce que de droit, le 12 février 1472,
à Rome
[center]Soeur Nathaira de Troy
✠ Vice-Préfet francophone des Registres ✠
✠ Première Archidiacre & Administratrice de l'archidiocèse de Rouen ✠
✠ Diacre d'Alençon ✠
[/center] |
Certificat de baptême de l'époux :
Certificat de baptême
Je soussigné Monseigneur Littlerosie, Archevêque de Lyon,
Certifie avoir baptisé Johnes... selon les normes aristotéliciennes en vigueur.
Il prononça ses engagements de bonne conduite sous la bénédiction de sa marraine Littlerosie et fut ointe en La cathédrale de LYON à la date du dix-neuf juin mille quatre cent soixante et onze. Accueillons-la dans la grande famille aristotélicienne avec bienveillance et fraternité, et souhaitons-lui d'œuvrer au mieux pour son salut !
Rédigé et scellé à Lyon,
Le vingt-deuxième jour du mois de juillet de l'an de grâce mille quatre cent soixante et onze.
Monseigneur Littlerosie
Archevêque de Lyon
|
Certificat de mariage :
Annulation, dissolution ou extinction des éventuels mariages précédents :
|
|
 |
Ettore_Asburgo_D'Argovia Cardinal

|
Posté le: Ven Oct 18, 2024 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Très Révérendissime Excellence Doraux, je vous salue avec cordialité et amitié aristotélicienne. Il serait correct que la demande d'annulation, de dissolution ou d'extinction d'un mariage soit présentée par l'un des conjoints. En outre, je crains qu'il n'y ait pas de conditions préalables pour demander une annulation, mais plutôt une dissolution du mariage.
Le Cardinal Asburgo d'Argovia a répondu d'un ton amical, en relisant la requête jointe à la demande d'annulation du mariage. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
Cardinale-Presbitero di San Barnaba a Ripa
Arcivescovo Metropolitano de L'Aquila
Decano del Tribunale della Rota Romana
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V
 |
|
|
 |
Daidara

Inscrit le: 24 Fév 2020 Messages: 1121 Localisation: La Trémouille
|
Posté le: Ven Oct 18, 2024 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
D'un sourire et d'un inclinaison respectueuse, elle salua l'entrée du Cardinal.
- Votre Eminence, je vous remercie et vais convoquer les deux concernés. _________________
  |
|
|
 |
Johnes...

|
Posté le: Sam Oct 19, 2024 7:17 am Sujet du message: |
|
|
Le jeune homme initiateur de la demande d'annulation de mariage se présente. Très respectueusement il incline le buste devant les deux représentants de l'église, puis prend parole.
Mes hommages. Je suis Johnes de Longaunay Lablanche d'Abancourt. Je suis ici présent pour demander l'annulation de mon mariage avec Dame Katalinka.
Je vous remercie.
Se place dans un coin et attend patiemment que son épouse arrive à son tour. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 22, 2024 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Monsieur, je vous demande de bien vouloir réintroduire votre demande, sachant que vous ne demandez pas une annulation mais une dissolution matrimoniale.
Vous trouverez un guide en français ici.
Dit le Cardinal Asburgo d'Argovia en montrant un parchemin. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia

Dernière édition par Ettore_Asburgo_D'Argovia le Mer Oct 23, 2024 10:15 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Johnes...

|
Posté le: Mar Oct 22, 2024 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Euh non c'est une annulation puisque le mariage n'a jamais été consommé. Le mariage est normalement caduc. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 22, 2024 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je crains qu'il y ait une barrière linguistique, essayons de la surmonter ensemble, je vous demande d'être patient.
Par « mariage non consommé », voulez-vous dire qu'il n'y a pas eu de rapports procréatifs ?
Demande le Cardinal interdit, en se grattant la tête. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
Johnes...

|
Posté le: Mar Oct 22, 2024 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Oui voilà c'est ça. Il n'y a pas eu de rapports procréatifs. Mon épouse est toujours une pucelle.
Sí, eso es todo. No hubo relaciones sexuales procreadoras. Mi esposa todavía es virgen.
Sì, è tutto. Non c'erano rapporti procreativi. Mia moglie è ancora vergine. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 22, 2024 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal plisse les yeux.
Excusez-moi, mais je crois qu'il y a une erreur. Tout d'abord, votre demande est erronée, comme je l'ai expliqué précédemment.
Le cardinal sortit un exemplaire du droit canon et ouvrit le livre devant le Monsieur:
Citation: | Annulation du sacrement du mariage.
Can. 35 : L’annulation du mariage reconnaît de facto le mariage comme nul rétroactivement. Il n’a de ce fait, aux yeux de l’Eglise, jamais existé.
Can. 36 : Lors d’une annulation du sacrement du mariage, le mariage est reconnu invalide et illégitime. Les effets survenus dans le passé sont illégitimes et reconnus comme tels de façon perpétuelle.
Can. 36.1 : Seul le Souverain Pontife ou son délégué peut légitimer de manière exceptionnelle les effets survenus lors de cette vie en concubinage illégitime.
Can. 37 : Le Souverain Pontife, ou le Sacré-Collège des Cardinaux au nom du Souverain Pontife, a seul autorité quant à l’annulation du sacrement du mariage.
Can. 38 : Toute demande d'annulation de mariage est déposée devant le Tribunal de la Rote Romaine qui juge de sa pertinence.
Can. 39 : Il revient au Tribunal de la Rote Romaine de statuer et de publier un avis sur la recevabilité de ladite demande. Cet avis sera ensuite déposé auprès du Sacré-Collège des Cardinaux qui statuera.
Can. 40 : Les causes d’une annulation de mariage sont définies par la recevabilité de la supplique et se cantonnent presque exclusivement au vice de procédure grave dans l’octroi du sacrement du mariage, à l’abus de confiance ou la tromperie de la part d’un des conjoint lors du mariage. |
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de possibilité de demander l'annulation pour le cas que vous avez mentionné. Tout au plus peut-on demander la dissolution du mariage.
Le Cardinal lui montre un autre chapitre du livre:
Citation: | Dissolution du sacrement du mariage.
Can. 28 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.
Can. 29 : Les motifs invocables pour une dissolution du sacrement du mariage sont :
- La disparition des sentiments amoureux entre les époux ;
- L’adultère commis par l’un des deux époux, le conjoint fautif étant toujours frappé d’interdiction de remariage ;
- L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois, le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale étant passible d’interdiction de remariage ;
- La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois ;
- La perte de la foi de l’un des deux époux, notamment en cas d'apostasie, schisme ou excommunication.
Can. 30 : La dissolution du sacrement du mariage implique la levée des obligations matrimoniales entre les époux.
Can. 31 : En cas de dissolution, et lorsqu’il y a eu descendance, les obligations parentales demeurent.
Can. 32 : Lors d’une dissolution du sacrement du mariage, le mariage est reconnu valide et légitime, mais ne produit plus d’effets dans le futur. Les effets survenus dans le passé son légitimes et gardent leur pleine légitimité à perpétuité.
Can. 33 : Toute demande de dissolution de mariage est déposée devant devant le Tribunal de la Rote Romaine au bureau dédié par région linguistique.
Can. 34 : Le Tribunal de la Rote Romaine a toute autorité quant à la dissolution du sacrement du mariage, à l’imposition d’une peine punitive ou expiatoire, aux interdictions frappant l’un ou les conjoints.
Can. 34.1 : Le Tribunal de la Rote Romaine est seul, excepté le Sacré-Collège et le Pape, habilités à réviser son jugement. |
Par conséquent, je vous demande de bien vouloir présenter une nouvelle demande de dissolution du mariage, en votre nom, en tenant compte du guide que je vous ai déjà présenté précédemment. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|