L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Consécration de l'Abbaye de Seclin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Ordre Grégorien - Abbaye de Seclin -> Église de Seclin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
p27kw

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2025 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'était au tour de lyonis, de grandes émotions l'envahissait, il s'agenouilla et énonça

Moi, lyonis d'Apperault, Archevêque de Narbonne fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, lyonis , me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.
Moi, lyonis , fais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.
Moi, lyonis , fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement.

Monseigneur Lyonis D'Apperault,
Archevêque Metropolitan de Narbonne,
Eveque In Partibus de Cannope.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annelili

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2025 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soeur Annelili arrivait, comme d'habitude elle s'etait perdue dans les chemins et arriva essoufflée devant le bel eifice de l'eglise de Séclin
Elle reprit sa respiration avant de franchir la grande porte puis entra

c'etait le moment des serments , elle s'inclina, se signa et s'approcha pour s'agenouiller et déclamer plutot timidement

- Moi, Annelili, diaconesse et administratrice diocesaine de Nevers, fais le serment devant Aristote et sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.
Moi, Annelili, me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, obéissance aux dogmes, obéissance au droit canon.
Moi, Annelili, fais le serment devant Christos et sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même, je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages et obligations.
Moi, Annelili, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurai été relevé canoniquement.

Elle se releva, pleine d'emotion mais la joie dans le coeur et alla s'assoir un peu plus loin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2025 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kalixtus arriva à l'église de l'abbaye de Seclin et trouva Branwyn à l'extérieur des murs.

Tu veux fumer une cigarette avant d'entrer ? Je préférerais remettre cela à plus tard.

Il eut un sourire amusé et ouvrit les portes pour pénétrer dans l'église, où plusieurs membres de l'ordre récitaient déjà leur serment.

Les robes flottantes du cardinal Kalixtus recouvraient le sol comme un joli brouillard de robes noires et rouges qui s'enroulaient avec goût autour de sa silhouette esthétique et l'habillaient. On était conscient de l'autorité du chancelier qui, aujourd'hui, venait assister ici à ce moment historique. Un moment qu'il attendait depuis si longtemps.

Il connaissait un grand nombre des membres de l'Ordre qui prêtaient serment ici aujourd'hui, pour avoir assisté à l'une ou l'autre cérémonie et, bien sûr, pour avoir travaillé. C'était formidable de voir les Grégoriens ressusciter aujourd'hui.

Il salua au passage l'un ou l'autre membre avec les signes de la bénédiction et lorsqu'il arriva auprès d'Adelene, il lui donna un baiser sur chaque joue et lui ordonna de continuer, tandis que le cardinal Kalixtus et le préfet Branwyn s'asseyaient à des places proches de l'abside pour assister à la cérémonie.

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2025 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune louvetelle avait la route depuis sa Touraine natale afin de rejoindre l'ordre après discussion avec le cardinal Adelene lors d'une visite surprise et bien agréable. Elle avait toujours aimé discuter avec lui, donc sa visite l'avait ravie, bien évidemment.

Elle avait rejoint l'église en même temps que plusieurs personnes, et chacun faisait son serment après les présentations, salutations d'usage. Lorsque la place fut libre, la louvetelle s'avança à son tour, se signa, puis posa genou à terre.

-Moi, Neven de la Louveterie, fidèle laïc, jure devant le Seigneur Tout-Puissant de m'engager corps et âme dans l'Ordre Grégorien, que je promets de servir avec dévouement, zèle et rigueur, pour la plus grande gloire de l'Église et pour la diffusion de la Vraie Foi.

Elle se releva ensuite, se sentant heureuse de rejoindre cet ordre. Au suivant !!!

Fille d'une Walkyrie & d'un Aigle. Petite fille d'une Louve
~~ Diaconesse de Tours ~~ Duchesse de Ussé ~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges_de_journu

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2025 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un instant perdu dans la beauté de l'endroit et mes pensées s'envolant vers ma Mie, tout à coup ma main tirée par une plus petitou me ramène au serment. Un sourire dédié à ma fille et ma petite fille, je me lève et à voix haute déclame.

Moi, Georges de Journu [Georges_de_journu], fidèle laïque, jure devant le Seigneur Tout-Puissant de m'engager corps et âme dans l'Ordre Grégorien que je promets de servir avec dévouement, zèle et rigueur, pour la plus grande gloire de l'Église et pour la diffusion de la Vraie Foi.

Que ma Foi guide mon cœur, que mon cœur guide ma main et ma parole à œuvrer pour le rayonnement de l'Ordre Grégorien.

Ma tête est baissée et je laisse passer quelques instants avant de me rasseoir.
Tamano

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2025 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tamano était en retard, très en retard !

Il avait eu une route des plus chaotiques... Une roue cassée... Un cheval malade... Un cocher fort peu doté d'un sens aiguë de l'orientation... Compilez tout cela et vous verrez L'archevêque de Lyon débouler dans l'abbaye un poil boueux et essoufflé.

Mes sœurs ! Mes frères !

Je suis désolé.. navré. Crotté aussi. Excusez mon retard et ma tenue... Je préférai ne point perdre une minute de plus pour me changer.

Après avoir repris son souffle, il alla se signer de la croix et venir s'agenouiller pour prêter serment.

Moi, Tamano Lacourt de Walburghe, Archevêque de Lyon, fais le serment devant Aristote & sur les Saintes Écritures de toujours agir dans l'intérêt premier de l'Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.

Moi, Tamano ,me reconnais soumis à la triple obéissance aristotélicienne : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.

Moi, Tamano, fais le serment devant Christos & sur les Saintes Écritures de toujours servir premièrement le pape et ses représentants. Par là même je reconnais comme subordonnées au présent serment mes autres allégeances, hommages & obligations.

Moi, Tamano, fais le serment devant Arnvald et sur les Saintes Écritures de respecter le présent serment jusqu'à la mort ou jusqu'au jour où j'en aurais été relevé canoniquement.

Branwyn

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2025 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Branwyn declined the cigarette with thanks. Then entered the chapel at the cardinal's side.
When she reached Adelene, she greeted him politely: " Your Eminence," and sat down next to Kalixtus.

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2025 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l’arrivée du Père Kalixtus et de la Mère Brawin, le Père Adelene ouvrit la sainte cérémonie par la première des quatre bénédictions. Une fois son office accompli, Frère Escabèche se retira, et le Père Borbone se leva. D’un pas mesuré, il s’approcha de la seconde coupe, celle de l’eau bénite, et y plongea l’aspersoir.

Parcourant le périmètre de la basilique abbatiale, il aspergea chaque recoin, élevant la prière rituelle :

*Haec aqua benedicta familiam nostram et hospites semper tueatur, qui semper hic nos consolemur.*
*In nomine Domini et Prophetarum.*

Le rite sacré accompli, il laissa place à Cetelle et regagna sa place auprès du Père Adelene.

+ Reverend Monsignor Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone
---------- Archbishop of Genova | Vice Primate of the Holy Roman Empire | Bishop of Trento
Cetelle

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2025 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'aspersion, Cetelle se leva à son tour et prit l'encensoir. Avec soin, elle approcha une flamme de cierge de l'encens qui se consuma doucement, laissant échapper des volutes odorantes. Lentement, elle parcourut le périmètre de l'abbatiale, faisant halte à chaque angle pour disperser la fumée dans un mouvement de balancier tout en prononçant les paroles sacrées.

Cet encens est le cinquième élément terrestre avec, le feu, l’eau, l’air et la terre. C'est une substance divine qui se rencontre dans les consécrations, dans et sur des lieux et des objets d'une sainteté particulière, il représente la sphère céleste, il est le lien entre les hommes et le Très-Haut, il est sans doute le plus mystérieux des éléments, notamment car il remplit les espaces situés au-delà de l’atmosphère terrestre et à la fois il est le vide quantique, réceptacle de forces et d’énergie. On la trouve dans des objets de la création et est étroitement liée à tout ce que Dieu touche particulièrement. Par exemple, dans les miracles qu'il accomplit.

Je consacre donc, par l’Ether, le lien entre le soleil et les quatre éléments. Saint Grégoire , toi qui seras le protecteur de cette abbaye, assure, par ta présence spirituelle, le lien entre le Très Haut et ses enfants ici bas.

Son tour accompli, Cetelle reposa l'encensoir près de l'autel plus rejoignit sa place.
Adelene
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2025 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que l’encens se diffusait, créant de délicates volutes au travers des fidèles et des membres réunis, le Cardinal-Recteur s’approcha du pied de l’autel. Il y saisit un vase en grès, contenant un mélange symbolique de terres, partiellement prélevées à Argentat, sur les ruines de l’ancien monastère grégorien, et partiellement récupérées à Rome, sur les rives du Tibre. Ce mélange avait été béni avant la cérémonie.

Présentant le vase aux membres présents, l'élevant haut devant eux, le Cardinal invoqua :

Cette terre symbolise toutes les grâces que le Très-Haut nous confie durant notre passage sur cette Terre. Saint Grégoire, toi qui seras le protecteur de cette abbaye, et Saint Origène, toi qui seras le protecteur de cette église abbatiale, que vos vies soient un modèle de foi et de vertu pour les fidèles qui y viendront.

Puis il se tourna vers l’autel, saisit une petite poignée de terre et la déposa au pied de l’autel, avant de se relever et de s’avancer jusqu’au fond du chœur. Là, il répéta le geste, en déposant à nouveau une poignée de terre sur le sol.

Que le Très-Haut protège ce lieu des impuretés et en fasse un sanctuaire entièrement dédié à Sa gloire !

Il poursuivit son chemin par le déambulatoire, s’arrêtant au transept Nord, où il répéta à nouveau le geste, déposant une petite poignée de terre.

Que le Très-Saint Aristote insuffle la lumière de la Raison dans les pensées de ceux qui viendront ici, cherchant apaisement et vérité.

Tout au long du collatéral Nord, il déposa régulièrement un peu de terre, jusqu’à atteindre le narthex.

Que Notre Créateur bénisse ce lieu, dédié à la diffusion de Sa parole et à l’élévation de l'âme !

Il poursuivit son tour par le collatéral Sud, continuant à disperser la terre bénite, jusqu’au transept Sud.

Que le Très-Saint Christos répande Sa paix dans le cœur de ceux qui fouleront ce sol sacré !

Enfin, il retourna à la croisée du transept, où il termina de vider le vase.

Que ce lieu devienne le point central de notre voyage spirituel, nous guidant vers la paix, l’amour et la vie éternelle.

Par l'intercession de Titus, qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis,
    Moi, Adelène de Kermabon, Cardinal diacre de Saint Nicomaque de l’Esquilin, Archevêque de Bordeaux et Recteur de l’Ordre Grégorien, je consacre ce lieu afin qu’il soit un foyer d’accueil et d’unité pour la communauté des fidèles, et plus particulièrement pour notre famille et nos proches.
    Ce lieu est désormais consacré et réservé à ceux qui partagent la foi. Qu’il soit interdit à ceux qui en sont éloignés ou exclus de la communauté des croyants. Tout acte de blasphème proféré en ces lieux sera une offense directe au Très-Haut Lui-même.
    Saint Grégoire, toi qui es le protecteur de cette abbaye, et Saint Origène, toi qui es le protecteur de cette église abbatiale, soyez les guides lumineux de tous les pèlerins et fidèles qui viendront ici chercher la sagesse, la paix et la communion avec Dieu.

Amen.

Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux
Péris

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2025 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il suivit doucement des yeux les gestes précis qu'il avait lui même eu à répéter par deux fois dans les chapelles écoutant les paroles sans un mots jusqu'à la fin.

Amen.

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le voyageur avait suivi toute la cérémonie avec un intérêt profond, tapi dans la pénombre du fond de l’abbatiale, simple spectateur parmi les fidèles. Son regard s’était attardé sur chaque visage, sur ceux qui prêtaient serment, sur l’assemblée recueillie. Si tel était l’Ordre Grégorien, il lui semblait déjà riche d’âmes dévouées. C’était une bonne chose pour une abbaye, ce cœur battant d’une communauté, où les décisions, si modestes fussent-elles, façonnaient le quotidien et l’avenir.

Ses pensées le ramenèrent un instant à Noirlac. Ellya, Eloin, Titca, Bardieu… tant de visages, tant de souvenirs. Il revit ces heures partagées, ces instants simples et sincères, avant que le poids des charges et des titres ne viennent alourdir ses pas. Puis, au fil du temps, la lassitude s’était insinuée, l’éloignant de ce monde d’obligations.

Il inspira doucement, laissant l’atmosphère de l’abbatiale l’envelopper, imprégné par la solennité du moment. Fermant un instant les yeux, il laissa naître une prière – ni un credo, ni des vœux, mais quelques mots d’apaisement, murmurés pour lui et pour ceux qui l’entouraient.

Amen.

Dernière édition par uriel le Mer Mar 05, 2025 7:36 pm; édité 1 fois
Eligius

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que la cérémonie suivait son cours, et cherchant à ne pas la perturber, Eligius sortit du rang, et ôtant son bonnet de laine, il prêta à son tour serment d'appartenance.

Moi, Eligius, fidèle laïc, jure devant le Seigneur Tout-Puissant de m'engager corps et âme dans l'Ordre Grégorien, que je promets de servir avec dévouement, zèle et rigueur, pour la plus grande gloire de l'Église et pour la diffusion de la Vraie Foi.

Puis il s'en revint à sa place, le coeur battant fort.
Adelene
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que la fumée de l’encens continuait de se faufiler dans les airs, le frère Escabèche se présenta aux pieds de l’autel. Il portait avec solennité une copie toute neuve du Livre des Vertus, aux reliures de cuir finement travaillées, ornée de motifs en filigrane d'or.

Tous les regards se tournèrent vers lui alors qu’il s’avançait avec une gravité palpable. Il s’arrêta un instant devant l’autel, l’ouvrant légèrement pour en laisser échapper la lueur sacrée qui émanait de ses pages. Puis il le leva haut devant les fidèles, faisant face à l’assemblée.

Voici le Livre des Vertus, mes frères et sœurs. Un guide pour notre âme et une lumière pour notre esprit, dit-il d’une voix claire, résonnant dans l’église silencieuse. Il contient les enseignements des grands saints et les principes qui devraient guider nos actions. Il symbolise la quête perpétuelle de la sagesse et de la vertu, que ce livre soit une boussole pour chaque fidèle qui s’y tourne.

Il fit une pause solennelle, et posa ses yeux un instant sur l’assemblée. Puis, il commença son rituel.

D’un geste lent et respectueux, il fit le tour de l’église, le Livre des Vertus entre ses mains, le portant comme un précieux trésor, le présentant à chaque point cardinal de l’abbatiale, comme s’il l’offrait aux quatre coins du monde.
Il se dirigea d’abord vers le transept Nord, s’arrêtant devant le grand vitrail représentant l’ascension de Christos. Il éleva le livre devant ce dernier, murmurant une prière :

Saint Grégoire, toi qui éclaires notre route par la foi, laisse ce Livre des Vertus imprégner les esprits de tous ceux qui franchiront ce seuil. Que la lumière de la sagesse guide leurs pas et que la vérité les rende libres.

Il tourna ensuite son attention vers le transept Sud, où il s’avança avec le même respect, tenant le Livre bien haut. Là, il s’adressa à l’image de Saint Origène, présent dans une fresque aux couleurs vives.

Saint Origène, toi qui as cherché la vérité à travers l’étude des Saintes Écritures, que ce Livre des Vertus soit une source d’inspiration pour les chercheurs de Dieu ici présents. Qu’il ouvre leurs cœurs à la charité et à la pureté de l’âme.

Le frère Escabèche poursuivit son chemin dans le collatéral Sud, marchant lentement. Il s’arrêta devant les fonts baptismaux, les yeux levés au ciel, et là, il prononça une autre prière en silence, avant de se diriger vers l’entrée principale. À chaque station, il offrait le Livre comme un don aux fondations de l’église, pour en bénir les fidèles et les lieux de rassemblement.

Arrivé au narthex, il se tourna une dernière fois vers l’assemblée. Il posa une main sur le Livre et, dans un murmure, il dit :

Ce Livre des Vertus n’est pas seulement un livre. C’est une promesse, une promesse de justice, de foi et de pureté. Qu’il soit désormais un phare pour chacun de nous, et un guide pour ceux qui viendront après nous.

Il se tourna enfin vers l’autel, et d’un mouvement fluide, il s’avança pour déposer le Livre des Vertus sur le lectrin. Le cardinal recteur attendait, prêt à prendre la parole. Dans un dernier geste respectueux, Escabèche se recula et s’inclina devant l’autel, avant de s’asseoir dans le chœur, le regard plongé dans la lumière vacillante des cierges.

Le Cardinal-Recteur s’avança alors, s’inclinant doucement devant le Livre déposé sur le lectrin, avant de lever les yeux et de commencer la lecture de l'hagiographie de Saint Grégoire.

Il insista particulièrement sur une citation du saint.

Citation:
"Eloignez de votre esprit tout ce qui est étranger à la vertu et indigne de vos pensées ; appliquez-le à la piété et à tout ce qui est bien ; exercez-le à ne rien accepter et à ne rien décider qui n'ait été sérieusement examiné ; fortifiez-le, en tout temps et de toute manière, par la méditation des conseils tracés par les saints qui nous ont précédés.

Faites passer toujours la justice à l'égard des étrangers, comme à l'égard des amis, avant toute rancune et toute amitié.

Ayez pour amie et pour compagne inséparable la tempérance, qui doit être profondément et solidement enracinée dans votre âme."

Offrant à tous un temps de silence méditatif, avant de reprendre la lecture. À un autre moment il s’interrompit, avant de citer de nouveau le saint, tout en fixant le père Uriel, présent dans l’assistance. En effet, cette parole du saint faisait écho avec une conversation qu’ils avaient partagée la veille :

Citation:
"La métaphysique est la science des causes premières... Mais Aristote la définit aussi comme la science de ce qui est, en tant qu'il est : de l'étant en tant qu'étant. Deux définitions bien contradictoires en apparence mais c'est dans ce paradoxe que se trouve la Vérité. Pour nous inviter à aller plus loin. Car la vérité, si elle est une, n'est pas uniforme. Elle est symphonique. Invisible aux yeux de ceux qui ne sont pas expérimentés, elle nous est révélé de façon contradictoire en apparence et il nous faut continuer à chercher pour la trouver."

Une fois l’hagiographie de Saint Grégoire lue, le Cardinal Recteur posa ses lèvres sur le Livre des Vertus en signe d’amour et de respect. Puis il parcourut quelques pages, jusqu’à arriver à l’hagiographie de Saint Origène.
Puisque nous dédierons cette église abbatiale à la sainte protection d’Origène, permettez-moi de lui rendre hommage.

Ainsi le Cardinal Recteur lut une sélection de courts passages de l’hagiographie de Saint Origène.

Puis il conclut ces lectures en s'adressant solennellement à l'assistance, ayant pour le Cardinal Kalixtus un coup d'oeil particulier.

Puisse cette abbaye être consacrée sous le précieux patronage de Saint Grégoire, et cette église abbatiale être confiée à la protection de Saint Origène, tous deux pères de l'aristotélité. Seigneur Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, toi qui as choisi ce lieu pour être un sanctuaire de Ta gloire, nous nous tenons devant Toi, dans l’humilité et la dévotion, offrant ce temple, cet abri de prière, pour qu'il devienne un foyer sacré.

Béni sois-Tu, Seigneur, pour l’œuvre de nos mains et l’effort de nos cœurs. Bénis ce sol qui, aujourd’hui, devient un lieu de Ta présence divine. Nous consacrons cet espace au service de Ta Sainte Volonté, afin que celui qui y pénètre trouve refuge dans la paix de Ta lumière. Que ces murs, qui s’élèvent dans Ta gloire, soient remplis de Ta Sainteté, que chaque pierre, chaque arc, chaque fenêtre soit un témoignage de Ta majesté éternelle.

Saints Anges du Seigneur, protégez ce lieu, gardez-le pur et consacré dans l’amour de Dieu. Que les prières qui s’élèveront ici, les chants sacrés, les souffrances et les joies des pèlerins portent jusqu’à Toi une offrande digne de Ton nom.

Saint Grégoire, protecteur de cette abbaye, et toi, Saint Origène, guide des âmes en quête de vérité, soyez les patrons et les protecteurs de ce sanctuaire. Intercédez pour ceux qui y viendront afin qu’ils y trouvent sagesse, réconfort et bénédiction.

Seigneur, Toi qui as enseigné l’amour et la paix, fais de cette abbaye un lieu de communion où la charité régnera sur tous et où les âmes s’élèveront dans Ta lumière. Inspire tous ceux qui se consacreront à Toi ici, qu’ils vivent selon les vertus que nous célébrons aujourd’hui, avec humilité, fidélité et zèle pour Ta gloire.

Par Ta grâce, Seigneur, sanctifie ce lieu, et que ce temple dédié à Ton amour soit un lieu de prière incessante, un phare de lumière pour tous ceux qui viennent en quête de paix, de vérité et de salut.

Nous Te rendons grâce, Seigneur pour ce sanctuaire que Tu bénis aujourd’hui afin qu’il soit à jamais une demeure sacrée, une porte ouverte pour l’accueil de tous ceux qui cherchent Ta face.

Amen.

Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux
marco_depolis

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2025 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pere Borbone se tient devant l’assemblée, les mains posées sur l’autel où repose le pain de l’amitié. Son regard balaye les freres et soeurs réunis, illuminés par la lueur vacillante des cierges. Il inspire profondément avant de prendre la parole, sa voix empreinte de solennité et de douceur.

Frères et sœurs, nous voici rassemblés en ce jour béni pour consacrer cette abbaye à la gloire du Très-Haut. En cet instant, alors que nous nous apprêtons à partager le pain, souvenons-nous du sens profond de ce geste. Ce pain n’est pas qu’une simple offrande, mais le symbole vivant du lien qui nous unit.

Il prend délicatement un morceau de pain et le lève à hauteur de son regard.

De même que le grain est broyé puis façonné pour donner naissance à ce pain, nous sommes tous, en tant qu’enfants du Très-Haut, façonnés par les épreuves et les joies de la vie. Mais c’est ensemble, dans la fraternité et l’amitié, que nous trouvons notre vraie force.

Il rompt le pain en deux et tend un morceau vers l’assemblée.

Que ce partage nous rappelle que nul ne doit cheminer seul. Que nos cœurs restent ouverts à l’autre, dans la charité et la vertu. Approchez-vous, et que ce pain nourrisse non seulement nos corps, mais aussi nos âmes.

Il descend alors de l’autel et commence à distribuer le pain, invitant chaque fidèle à prendre une part et à la partager avec son voisin, renforçant ainsi le symbole de l’unité et de la communion fraternelle.

+ Reverend Monsignor Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone
---------- Archbishop of Genova | Vice Primate of the Holy Roman Empire | Bishop of Trento
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Ordre Grégorien - Abbaye de Seclin -> Église de Seclin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: