L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[F] Bureau du Secrétaire et de l'archiviste francophones
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nathaira

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2024 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nathaira s'incline avec respect devant le Cardinal et Daidara :

- Votre Eminence, Monseigneur, le bonjour.
Cette salle pour les dissolutions et autres étaient la salle qui nous manquaient à ce sujet !
Monseigneur, souhaitez-vous que je transferts tout ce que nous avions jusqu'à présent dans cette salle également ? Jusqu'à maintenant les clercs les déposaient dans la salle de dépôt des mariages.

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2024 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est une excellente idée de séparer les mariages des dissolutions, annulations et extinctions du sacrement du mariage.
Bien entendu, je m'incline devant la méthode que vous préférez et je m'adapterai en conséquence.

Arcivescovo Metropolitano di Udine
Professore alla Pontifica Universitas Studiorum Aristoteliorum
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daidara

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2024 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La blonde sourit à Monseigneur de Rouen.

- Je pense que vous pouvez faire comme il vous semblera le mieux.
Vous avez mon entière confiance.

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2024 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question : j'ai compris que l'usage était d'avoir deux prélats pour une ordination, mais j'ai lu dans le Droit canonique qu'il faudrait uniquement un prélat ou un prêtre missionné par la Curie.

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus que le Droit canonique pour expliquer pourquoi on parle de deux prélats et non d'un?

Cuando te anuncian la muerte del rey de Francia
*Honorine*

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2024 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Bonjour, je m'excuse de vous déranger, je suis Honorine de Nivellus et je ne retrouve plus trace de mon baptême dans les registres. J'ai été baptisée et ai reçu l'ordination par Monseigneur Darkkevin en mai 1455 à Angoulême , j'ai suivi en fin 1455 la licence en théologie à l'archidiocèse de Lyon. Je suis actuellement curée à Thiers et voici mon pédigré si ça peut aider EX Archevêque de la Province de Vienne, Ex archevêque d'Arles, Ex Evêque de Genève, Ex Evêque d'Angoulême, Grand Prieur de l'Ordre de Santiago et
Comtesse Pontificale de Genazzano.
Pourriez vous me dire comment procéder pour retrouver mon certificat de baptême s'il vous plait.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
David de St Bertrand

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2025 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je m'excuse de vous déranger. Je suis David de Sent-Bertran [IG:david064], je viens de voir que mon ordination sacerdotale est enregistrée en tant qu'ordination mineure. Je voulais savoir ce qu'il était nécessaire de faire pour rectifier cela.
Nathaira

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2025 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Vice-Préfet accueille David, et va chercher le dit registre, puis le dépôt et fronce les sourcils. Elle dit d'un ton doux à son confrère :

- Pour être honnête, elle ne devrait pas être enregistrée du tout. Son Eminence Lorenzo n'avait aucune autorité pour éditer un tel document. Et l'archiviste n'aurait pas dû l'enregistrer en l'état.
Mais je vais m'en occuper et faire la chose correctement. Je vois que vous aviez donné des preuves, je vais donc pouvoir enquêter et déterminer si l'ordination que vous avez reçu en 1459 est toujours consistante avec notre ordination sacerdotale ou s'il faut que l'on fasse quelque chose en plus.

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2025 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie ma soeur. Je reste à votre disposition si vous avez besoin de quelques éléments complémentaires.
Lorenzo_cosini

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2025 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question : j'ai compris que l'usage était d'avoir deux prélats pour une ordination, mais j'ai lu dans le Droit canonique qu'il faudrait uniquement un prélat ou un prêtre missionné par la Curie.

Est-ce qu'il y a quelque chose de plus que le Droit canonique pour expliquer pourquoi on parle de deux prélats et non d'un?

HRP : Cela fait trois mois que j'attends une réponse à cette question et cela devient vraiment un problème quand chaque fois que j'ai une question d'ordre juridique ou canonique, on ne me répond pas.

Adelene
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2025 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passant aux registres, pour une affaire annexe, alors qu'il faisait la queue comme tout le monde, le Cardinal Kermabon entendit la question de l'archevêque d'Arles et comme personne ne lui répondait, il se permis de le faire.

En réalité, l'usage de deux prélats lors d'une ordination est un usage très français. Partout ailleurs, sauf quelques très rares exceptions, les ordinations ne se font qu'avec un seul prélat.

Pourquoi ?

Très simplement parce que les français s'appuient sur la cause formelle présentée dans le DC :

Citation:

La cause formelle est partagée en deux étapes.
a) Les voeux
Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.

Dans les diocèses non francophones qui pratiquent l'ordination avec un seul prélat, il faut considérer que nos frères s'appuient davantage sur la cause efficiente qui précise :

Citation:
Seul un prélat pourra élever un baptisé à la prêtrise.

Il faut reconnaître que la question n'est pas simple. D'un côté, la cause formelle est, justement, formelle, il faut un prélat ET un autre prêtre. D'autre part la cause efficiente est plus floue. "seul un prélat" pourrait indiquer selon l'interprétation qu'il n'est nécessaire que d'avoir un seul prélat, ou bien que le fait d'être prélat est un pré-requis pour réaliser une ordination, ce qui n'exclut nullement qu'il y ait deux prélats.

Comme vous l'aurez compris, il y a sur ce point une question d'interprétation d'une partie du DC, en fonction de la langue. Par ailleurs, au-delà de la question de la langue, la cause formelle indique très clairement qu'il faut deux prélats. En même temps l'usage dans beaucoup de diocèse est de n'avoir qu'un seul prélat...

La question n'est donc pas tranchée quant à savoir s'il faut une lecture rigoureuse du DC sur la cause formelle ou bien si nous sommes dans une situation ou, par le fait et l'usage, le DC serait en train de débuter un processus de transformation et d'adaptation.

Je n'ai pas la réponse encore. Ce que je peux vous dire, c'est que si vous décidiez de réaliser une ordination avec un seul prélat, je doute que l'on vous cherche des poux, puisque c'est un usage déjà pratiqué en dehors de la France. Mais en même temps, je ne saurais vous dire d'agir contrairement à ce que précise la cause formelle au sujet de l'ordination.

Je suis navré de vous laisser sans réponse. Mais au moins vous savez désormais pourquoi personne ne vous a répondu clairement depuis si longtemps. Pourtant j'ai bon espoir que bientôt le Sacré Collège tranche la question.

Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux
Daidara

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2025 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De passer une tête dubitative.

- Je n'ai été ordonné que par son Eminence Arnarion et lui seul.
L'on ne me l'a jamais reproché.

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2025 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin des réponses et mieux encore, enfin des gens qui expliquent les choses en détail ! Lorenzo répondit alors soulager.

« Merci beaucoup, voilà qui résout le mystère, car je ne comprenais pas ces mentions d’ordination avec un prélat.

Je vais donc, pour respecter au mieux le Droit canonique, viser à ordonner avec un prêtre et un prélat et si ce n’est pas possible pour des raisons logistiques, je vais faire recours à l’ordination avec un prélat. Toutefois, vos explications sont des plus claires et je sais donc qu’il existe dans le Droit canonique une base pour l’ordination à deux. Je me demandais si ce n’était pas une coutume qui s’était installée, déconnectée du Droit canonique. Il semble que non, donc je vais désormais chercher à tout ordonner avec un confrère. »

Melo03

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2025 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melo entre.

Bonjour, J'ai reçu ce courrier. J'ignore quoi en faire... Je vous le laisse donc pour actualiser son acte de baptême.

Citation:
De Harmonia. de Castillon
Le 04 Février 1473 à 01h11

Objet changement de nom

Bonjour Monseigneur
serais ce possible de faire un petit changement dans mon nom j'ai changé pour Harmonie.. !!
Merci pour tout
Harmonie..

hrp : ce changement sera effectif après la mise à jour merci!

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2025 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salutations respectueuses,

Ne sachant pas comment expliquer mon petit problème, je viens d'ouvrir un RP intitulé "Certificat de baptême perdu"
Le cas est un peu complexe, je vous laisse en prendre connaissance et attend votre réponse à ma requête...

Cordialement,
Vidame Jewak de Lisburn

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2025 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La blonde avait suivi les conseils de Hélie. Elle écrivit à l'archiviste de Rome. Elle en avait assez de courir après les divers documents pour justifier de son certificat de baptême disparu dans une inondation.

Citation:
De Léane d'Irissarri-Devirieux, née Rouvray-d'Irissarri
A vous, Votre Éminence César-Alexandre Constantin di Leostilla,

Salutation et paix,

Je vous écris car je suis à la recherche de mon certificat de baptême qui semble avoir disparu de vos registres. J'ai entendu parlé d'une inondation qui aurait eu lieu à Vienne.

Je m'appelle Léane d'Irissarri-Devirieux, fille de Axel d'Irissarri* et de Kernos Rouvray. J'ai été baptisée à Dié, il y a plus de dix ans. Il me semble que c'était Monseigneur Oiselier qui a officié à l'époque.

Pour preuve de mon baptême, je veux :
- Le certificat de baptême du Vicomte Markram, dict l'Obstiné, Vicomte de Joux, Baron de Brignais en Lyonnais-Dauphiné et Baron de Beaunes-en-Gâtinais en Orléans disponible ici
- Mon certificat de mariage avec feu Ka Devirieux
- Le mariage de mon frère Léandre Rouvray** avec Sarah*** où je suis l'une des témoins.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Qu'Aristote veille sur vous,

Léane d'Irissarri-Devirieux

* Axel_baccard
** Leandre.rouvray
*** Sarah24
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 14 sur 16

Sauter vers: