L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Candidature à la Chambre Apostolique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chambre Apostolique - Apostolic Camera - Camera Apostolica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clovis.alistaire

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2024 10:43 am    Sujet du message: Candidature à la Chambre Apostolique Répondre en citant

Le lion ariégeois souffrait depuis plusieurs jours de la chaleur étouffante de Rome qui ne lui pardonnait pas. Si lui était plus habitué au vent frais montagnard, il ne s'était pas imaginé la météo romaine aussi généreuse. Malgré tout, sa dévotion elle, ne souffrait d'aucun coup de chaud ou de chancellement. Se présentant à la chambre apostolique, duquel il voulait apporter sa contribution.
Pouvez-vous informer son Eminence que Clovis Alistaire de Dampyerre-Cosini souhaiterais candidater à la Chambre Apostolique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal

Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2024 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gardes avaient prévenu Tym de l'arrivée d’Alistaire.
Il avait demandé à ce qu'on puisse le faire monter dans les locaux de réception où trônait un bureau en bois massif, mais le plus important, était la réserve de vinasse et de bonne chartreuse enfin, à l'époque, cette boisson ne portait pas encore ce nom là...

Bonjour Monseigneur de Dampyrerre-Cosini!
Bienvenu au sein de la Chambre Apostolique!
Puis-je vous servir quelque chose à boire?

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque SC d'Avignon et Archevêque d'Embrun
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
clovis.alistaire

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2024 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'invite des gardes, il s'installa en n'omettant pas de saluer le Cardinal de Nivellus avec toute la déférence sainte dont il pouvait faire preuve. Il fut d'ailleurs particulièrement bien accueilli et ne manqua pas de lever un sourcil.

Votre Eminence, je serais curieux de gouter un de vos vins. J'avoue mieux connaitre ceux français que ceux italiens, je ne serais pas contre vivre tenter de nouvelles choses. A près tout, le Créateur nous enjoint à faire preuve de prise de risque.
clovis.alistaire

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2025 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il tousse un coup. A vrai dire, les deux avaient l'air de s'être quelque peu égaré dans leur prière intérieure.
Melo03

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2025 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tym était en effet plus ou moins parti en prière. Melo entendit le toussotement et rejoignit Clovis.

Ha mon Frère ! Quel plaisir de vous revoir.

Elle les servit en vin et fit mander des petits gâteaux.

Vous souvenez vous de moi ? Melo de Montracol, je vais reprendre l'entretien si cela ne vous dérange pas. Je suis la préfète générale.

En vrai, elle ne savait plus si elle était toujours par interim ou non. Mais peu importe.

Elle s'installa sur l'un des fauteuil et fit signe à Clovis de l'imiter en face d'elle.

Alors dites-moi, pourquoi êtes-vous intéressé par la Chambre ?

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2025 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clovis sourit avec amabilité et accueilla soeur Melo qu'il n'avait bien entendu par oublié. Il la salua d’un léger signe de tête respectueux avant de s’installer à l'invitation de la préfète.

Soeur Melo, c’est un plaisir de vous revoir également. Et je suis ravi que vous repreniez l’entretien.

Il prit un instant pour rassembler ses pensées, puis répondit avec calme

Si je souhaite rejoindre la Chambre, c’est avant tout par désir de m’investir pleinement au sein des plus solides institutions de notre Église et de servir concrètement le Saint-Siège ainsi que Sa Sainteté. Je mesure l'importance du rôle joué par la Chambre Apostolique dans la gestion des finances des paroisses et des diocèses, et je sais combien une telle mission requiert rigueur, sens de l'organisation, et un engagement constant. À une époque où le Sans-Nom rôde sans relâche et où l'hérésie menace nos portes à chaque instant, il me semble essentiel de consacrer mon temps et mes forces à veiller à ce que le socle de notre Église demeure stable et inébranlable.

Il sourit légèrement, avec une sincère modestie.

Je suis prêt à apprendre, à suivre les consignes, à me former s’il le faut, et à donner de mon temps sans compter pour remplir les missions qui me seront confiées. C’est vraiment cette envie d’être utile qui me porte aujourd’hui. Servir Rome et l’Église, de manière fidèle et humble, me semble la plus belle des manières de mettre ma foi en action.

Clovis redressa doucement le dos, montrant sans forcer sa détermination tranquille.
Melo03

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2025 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'écoute est un point essentiel quand l'on est clerc et Melo s'y acquitta avec attention.
Un petit hochement tête à : "rigueur, sens de l'organisation, et un engagement constant".

J'ajouterai surtout : "communication" à votre liste.
Beaucoup de nos évêques voire archevêques ignorent l'importance de la Chambre.
Ils font leur affaire dans leur coin, sans rendre de comptes à personne. Pour beaucoup c'est sans gravité évidemment. Ils font des bonnes œuvres, donne aux pauvres, aide ceux qui ont besoin... Rien de mal à tout cela.
Malgré tout, c'est l'argent de l'église, de Rome par définition.
Notre rôle est donc principalement de leur rappeler, inlassablement, que la Chambre est un allié, un soutien mais aussi une obligation. Ils sont plein de bonne intention et la Chambre est un levier indispensable qu'ils négligent malheureusement.
Or, cela peut avoir des conséquences fâcheuses...

Melo but une gorgée.

Par exemple, vous étiez archevêque et, à ma connaissance, vous n'avez pas rendu votre bilan de début de mandat.

Aucun reproche, elle mettait juste ce fait en avant. Elle-même n'avait pas rendu de compte à la Chambre lors de sa première nomination, par ignorance.

Cela témoigne bien que la Chambre doit encore poursuivre ses efforts de communication. Surtout que nous sommes un service réactif et que c'est extrêmement rare quand nous refusons une quelconque demande. Comme je le disais, nous aiguillons principalement, nous mettons en lumière les soucis qui pourraient y avoir pour les empêcher...

Elle le laissa renchérir sur ses propos s'il avait envie.

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2025 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clovis baissa légèrement la tête en signe d’attention et de respect à l'écoute des paroles de la préfète. Lorsqu'elle évoqua son bilan d'archevêque, il répondit d'une voix calme et honnête :

Vous avez parfaitement raison, ma sœur. À vrai dire, je n’avais pas connaissance, lors de ma nomination, de l’obligation de rendre un bilan auprès de la Chambre dès ma prise de fonction. Sans vouloir me chercher d’excuses, je dois aussi confesser que peu après ma prise de fonction, la maladie implacable qui m'a atteint ne m'a pas permis de m'attarder aux détails administratifs sur lesquels il aurait été bon que j'investigue. Mais en ce sens, je comprends que la communication est aussi un devoir de chaque instant, dans les deux sens. Et l'accompagnement se doit d'être notre cheval de bataille.

Après avoir bu son tour une gorgée, en écoutant sa consoeur, il enchaina.

Il ne peut y avoir d'organisation sans transparence, en ce sens, Rome doit savoir vers où vont ses écus, ça me semble tout naturel. Là est aussi le sens de ma démarche, aider Rome à mieux communiquer en son sein, à mieux accompagner nos évêques car comme vous le dites, tout système a ses dérives qu'il convient d'encadrer et ses failles qu'il s'agit d'atténuer, c'est un travail permanent.
Melo03

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2025 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh elle était bien évidemment au courant de ses problèmes de santé. C'est pourquoi sa remarque était dite sans aucune animosité ou autre.

Il comprenait l'importance d'un suivi, c'était déjà bien.

Elle prit le temps d'une pause pour siroter une gorgée de son vin. Comment emmener le sujet sans vexer ? En vrai, cela dépendait surtout de l'ouverture de chacun. Ainsi, fut-elle honnête.

Vous recruter serait un bien pour la Chambre...

Je suis évidemment au courant de votre demande de reprendre un diocèse, ce qui me semble une très bonne chose et j'y suis d'ailleurs très favorable.
Mais entre votre maladie qui peut revenir et votre implication qui devra être importante lorsque vous prendrez votre première (si l'on peut dire vu que vous avez été rapidement convalescent lors de votre première nomination) mission, je crains que cela ne fasse beaucoup à gérer.

Je ne vous dis pas non, je veux seulement savoir ce que vous pensez de tout cela. L'on peut remettre à plus tard votre intégration ou bien la faire.

Oh, il y avait également un dernier point important.

Dans tous les cas, ce sont des données importantes que nous brassons à la Chambre, nous avons donc besoin de personnes présentes et surtout qui sachent nous le dire si jamais elles ne peuvent plus l'être. C'est important de communiquer sur cela. Nous ne laissons pas les clés aux 4 coins du Royaume inutilement. Il ne faudrait donc pas être vexer si nous vous les reprenons. Cela arrive et sachez que nous les récupérons à notre sortie de couvent par exemple.

Bref, voyez vous ce que je veux dire ?

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2025 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il entendait parfaitement les réticences de sa consoeur. A vrai dire, il y avait longuement réfléchi à son tour.

Croyez bien, ma soeur, que cette question est la première chose qui m'ai effleuré l'esprit. Je crois en l'importance de deux églises, celle local, à la rencontre des fidèles, celle que je chérie, celle qui permet d'écouter nos fidèles, de les entendre, de les comprendre. Je crois aussi en celle de Rome, notre socle, nos fondations et je ne peux imaginer ne pas donner mon temps à ces deux causes, tant essentielles l'une que l'autre. Avec les bons soins que m'ont procuré les nonnes, mon corps semble soutenir ma ferveur et l'ombre du mal semble s'être éloigné de ma santé. Par la grâce de Dieu, j'espère que c'est voué à durer et je sens précisément le poids de ce qu'incombe ce cumul. Mais je me sens prêt, croyez-le et ma disponibilité sera bien entendu à la hauteur des exigences de notre mission.

Puis prenant à nouveau une gorgée du vin proposé.

Si par malheur, la maladie frappe de nouveau, vu que nous ne sommes jamais à l'abri des intentions du Très Haut, mes dispositions sont faites pour que Rome ainsi que les personnes qui doivent l'être en soit informé. Et jamais je ne saurais reprocher à qui que ce soit de me mettre en retrait le temps de ma convalescence, au contraire, il en va du bien de nos institutions. Il en a été de même pour Auch pour lequel je n'ai pris aucun ombrage de la décision, tant elle était nécessaire pour le bon fonctionnement de notre vie spirituelle. Soyez assurée ma soeur que la raison m'accompagne, et que le sens du devoir ne m'a jamais quitté.
Melo03

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2025 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il semblait sûr de lui.

Me voilà rassurée. Je vais donc vous conduire au service dès que les clés seront faites pour vous.

Avez-vous des questions ?

Citation:
pour info : abs jusqu'à lundi

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2025 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et quelque chose qui le taraudait.

Une seule ma soeur, quelles sont mes prérogatives dans la tâche que vous me confiez ? Si j'entends bien le besoin de communication auprès de nos évêques, j'aurais sûrement besoin d'un peu plus de précisions sur les tâches à effectuer, pour que je puisse mieux comprendre ce que la Chambre attend de ses officiers.
Melo03

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2025 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les questions étaient pertinentes.

Pour vous répondre simplement, nous envoyons principalement des courriers aux nouveaux évêques ou administrateurs pour leur demander leur rapport et leur dire à quoi nous servons. Que nous les aidons dans leur projet, etc.
Nous collectons ses informations et les archivons.

Nous sommes normalement 4 actuellement. Ce qui suffisant, je dois bien l'avouer.
Certains services de Rome auraient par contre bien plus besoin d'aide que nous, notamment le service des registres ou le futur service d'inquisition avec l'ouverture du cursus récemment...

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2025 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et d'hocher la tête.

Je comprends bien ma soeur, estimez-vous ne pas avoir besoin de ma personne au sein de la Chambre dans ce cas ? Je serais ravi de pouvoir prêter main forte si vous l'estimez mais je ne voudrais pas marcher sur le travail de quelqu'un non plus.
Tymothé de Nivellus
Cardinal
Cardinal

Localisation: Cardinal Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2025 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons toujours besoin de mains et de pieds pour botter le cul des avec qui ne sont pas en ordre.
Plus sérieusement quel poste convoitez vous ? Et où habitez vous ?

Père Tymothé de Nivellus | Cardinal-Evêque de Saint Trufaldini à la Porte Latine | Camerlingue de Rome et Chancelier de la Chambre Apostolique | Archevêque SC d'Avignon et Archevêque d'Embrun
"La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse"

Cabinet du Cardinal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chambre Apostolique - Apostolic Camera - Camera Apostolica Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: