L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Certificat de baptême perdu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jewak13

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2025 6:28 pm    Sujet du message: [RP] Certificat de baptême perdu Répondre en citant

Salutations respectueuses,

Je me nomme Jewak de Lisburn. Je suis vidame épiscopale.
J'ai passé mon baptême : le 4 avril 1457, à l'archidiocèse de Trèves.

(Forum qui a été supprimé : http://archidiocesedetreves.fr-bb.com/sacrements-a-nancy-f66/bapteme-de-jewak13-t983.htm)

Les seules preuves qu'il m'en reste sont dans les archives de la Forteresse d'Ascalon :

Citation:

Citation:
- Nom du baptisé: Jewak13 de la Garde Épiscopale

- Lieu: Archidioscèse de Trèves

- Nom du prêtre: Père Joce

- Nom de la marraine : Lieutenant Choupinette73

- Date du Baptême : 4 avril 1457

Comme vous pouvez le voir le visuel de mon certificat de baptême est illisible (image perdue).

Est-ce possible de refaire mon certificat de baptême ?
En sachant que depuis j'ai changé mon nom IG : je suis passé de Jewak13 à Jewak_de_lisburn

MessagePosté le: Mar Fév 25, 2025 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mon Frère, je ne passe pas bien souvent ici mais il faut croire que Dieu voulait que je sois présent.

Je confirme que notre Frère Vidame Jewak à bien reçu le sacrement du baptême, je n'étais pas moi même présent mais il est à savoir que toutes les effectifs de la Garde se doivent de recevoir le baptême et au vu de son grade il ne peut y avoir de doute.

Je peux si besoin rédiger un duplicata en tant qu'Aumonier de la Garde.

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2025 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Bonjour mes frères.
Vous avez bien fais de nous contacter.
Je vois le lieu de résidence était Toul, était-ce aussi celui du baptême ?

Je puis vous refaire une attestation, mais ce détail reste manquant.

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2025 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonjour ma Soeur,

Alors, oui à cette époque j'habitais Toul. Mais d'après les archives de l'Archidiocèse de Trêves - vidamie dont je dépendais en tant que membre de la Garde Episcopale - mon baptême s'est déroulé en l'église de Nancy, capitale de la Lorraine.

Serait-ce possible de modifier juste un peu le nom ?

(A l'époque mon nom IG était Jewak13. Mais aujourd'hui, c'est Jewak_de_lisburn)

Peut-être stipuler les deux ?
Merci d'avance

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2025 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Voici pour vous.

Citation:

Certificat de baptême
    Je soussigné Monseigneur Daidara, Primat de France,

Certifie que Jewak_de_lisburn, autrefois connu sous le nom de Jewak13, a bien été baptisé selon les normes aristotéliciennes en vigueur.
      Il fut oint en l'église de Nancy à la date du 4 avril 1457, en l'église de Nancy.
      Accueillons-la dans la grande famille aristotélicienne avec bienveillance et fraternité, et souhaitons-lui d'œuvrer au mieux pour son salut !

Rédigé et scellé à Rome,
    Le vingt-sizième jour de février de l'an de grâce mille quatre cent soixante et treize.

Monseigneur Daidara
    Chapelaine de Belin, Billy, Brantôme et Ribiers
    Archevêque de Paris et Évêque de Limoges
    Primat de France
    Préfet des Registres Romain

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2025 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien, ma Soeur !

C'est gentil de votre part !

Bon, il est marqué deux fois "en l'église de Nancy" mais ce n'est point grave. Very Happy
Par contre, il n'est mentionné ni le prêtre (Père Joce) qui m'a baptisé, ni ma marraine (le Lieutenant Choupinette73).

Est-ce bien normal ?
Bien à vous.

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2025 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle passe un temps plus tard, ou plutôt, on la porte, sa blessure au flanc étant méchamment infectée.

- Mon Frère, le bonsoir.
Je suis Monseigneur Nathaira McKiaran, vice-préfet des registres.
Concernant votre marraine, elle n'est pas dans nos registres et sans cela, nous ne pouvons pas la reconnaître comme telle, malheureusement. Concernant l'officiant, je vais aller demander à Monseigneur Daidara explication et au besoin, je corrigerais son certificat avant d'aller l'enregistrer.
J'enregistrerai par la même occasion votre changement de nom, au cas où je tombe par chance sur l'original de votre certificat. En fouillant, je tombe parfois sur des pépites !

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2025 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jewak eu la visite de la Vice-Préfet des registres. Elle semblait souffrante, il lui proposa de l'aider pour se mouvoir :

- Bonjour Monseigneur, laissez-moi vous aider. Vous n'auriez pas dû vous embêter avec ce petit détail, vu votre état de santé.

Vous vous rapelez de moi, peut-être... Je suis le Vidame Jewak de Lisburn. J'ai habité sur Argentan, en Alençon avant de déménager.
J'ai été le curé de ce village et j'ai formé Messire Astreos afin qu'il soit un membre officiel de la Garde Episcopale dont je suis.

Puis revînt sur son Certificat de baptême :

C'est bon, l'histoire est close pour moi. Ne vous dérangez plus pour ça.
D'après Soeur Sarah qui a contacté Soeur Daidara, voici les dires de cette dernière :

Citation:
...La chose est compliquée car ces personnes ne semblent plus de ce monde et nous ne trouvons pas leur certificat de baptême ce qui nous empêche du coup de rendre le baptême de cette personne valide.
J'ai choisi de ne pas les spécifier enfin justement d'éviter les problèmes.
J'en parlerai avec sœur Nathalie, mais ne peux rien garantir...

Je comprends donc les absences du nom du prêtre et de ma marraine.
Je souhaite juste maintenant que l'on supprime le doublon écrit "En l'église de Nancy" et que l'on enregistre mon certificat dans les registres.

Merci infiniment par avance. Respectueusement.

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Daidara a écrit:
- Voici pour vous.

Citation:

Certificat de baptême
    Je soussigné Monseigneur Daidara, Primat de France,

Certifie que Jewak_de_lisburn, autrefois connu sous le nom de Jewak13, a bien été baptisé selon les normes aristotéliciennes en vigueur.
      Il fut oint à la date du 4 avril 1457, en l'église de Nancy.
      Accueillons-le dans la grande famille aristotélicienne avec bienveillance et fraternité, et souhaitons-lui d'œuvrer au mieux pour son salut !

Rédigé et scellé à Rome,
    Le vingt-sizième jour de février de l'an de grâce mille quatre cent soixante et treize.

Monseigneur Daidara
    Chapelaine de Belin, Billy, Brantôme et Ribiers
    Archevêque de Paris et Évêque de Limoges
    Primat de France
    Préfet des Registres Romain

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2025 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enterrée vivante sous une pile de dépôts oubliés, Nathaira réémerge. Poussiéreuse ou couverte de poussière ? A vous de voir, on laisse cela à l'imagination des personnes.

- Votre baptême a été enregistré le 17 avril. La modification a été faite sur le certificat déposé. Mes excuses de ne pas avoir fait suivre icelieu.

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2025 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voyant Soeur Nathaira émergée d'une montagne de parchemin poussiéreux, il fut désolé pour elle de ne pas pouvoir lui venir en aide davantage...Lui qui la connaissait bien pour avoir travaillé à ses côtés lorsqu'il habitait encore Argentan.

- Navré de vous importuner Monseigneur, mais il fallait que je sois sûr que mes papiers sont en règle.
Car je vais me marier sous peu, et ce document précieux me sera très utile !

Encore merci infiniment pour votre aide et votre compréhension.
Une belle journée à vous et que le Très-Haut vous garde !

Jewak récupéra son graal et laissa Soeur Nathaira à ses occupations, refermant la porte du bureau des Registres derrière lui.

[HRP]Petit détail : c'est "Accueillons-le" et non "Accueillons-la" ! Laughing Mais ce n'est pas grave, merci c'est parfait sinon ![HRP]

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2025 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nathaira sourit à Jewak et incline la tête :

- Ravie d'avoir pu vous aider mon Frère. Mes félicitations pour votre mariage prochain.

Son confrère partit, et se demandant quand elle le reverrait, Nathaira se remet au travail.

Citation:
hrp : oups. Laughing c'est corrigé !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Registres des sacrements – Registers of the sacraments -> Registres francophones Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: