|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tokai

|
Posté le: Sam Nov 08, 2025 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Se tournant vers Grimaldi
Rassurez vous, dans une quarantaine de jours normalement, je ne serais plus en charge.
Puis vers son principal interlocuteur
Je maintiens, il me fut demandé de donner tout mon inventaire, mais ce fut en taverne par l évêque In Gratibus de l époque.
Vous me parlez d'armée? Si je me souviens bien , le diocese à l époque avait des camérier et sénéchal diocésain non nommés par moi. Donc expliquez moi comme si j étai une enfant de cinq and : comment faire de la sorte à ce qu aucune autre nomination In Gratibus ne puisse etre effectuée au sein du dit diocese?
Elle tapotait du doigt sur ses bras...
Quant à l impôt, c était juste un impôt de un écu qui fut annulé quelques jours après, je tenais à explorer cette partie que je ne connaissais pas, vous m en voyez navrée si je vous ai offensé, je le regrette sincèrement.
Pour l'éveque s'étant plainte à l époque, je regrette aussi ma réponse mais je ne savais pas trop quoi faire, il est vrai que les diocèses sont devenus un pot de miel pour les ours...Vous aimez la métaphore?
Vous trouvez vraiment que je fais du surplace? Moi pas, j emprunte une voie juste sinueuse, je trouve la Foi en coupant du bois et aidant les nécessiteux.Les prêches m'étant interdits car sous interdit sur la base de mensonges...
Pour aller vers Tymothe, j attends d abord que l Interdit soit levé car il m accuse à tord dont notatment d etre derrière son poutrage par une armée...Je ne suis en aucune façon responsable des agissements des armées sur le territoire du Berry, qui est le Duc? Tokai?négatif...
Vous avez raison, je vais me confesser...
Tokai entendait au loin des religieux chantonner des chants sacrés..
...et en rythme elle ...
...se confessa. _________________
 |
|
|
 |
Grimaldi

|
Posté le: Sam Nov 08, 2025 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Tokai soyons précis. Vous invoqueriez une conversation en taverne comme fondement légal? Les inventaires de biens ecclésiastiques requièrent des actes formels, témoins credibles, et enregistrement. Pas des conversations informelles.
Concernant les nominations In Gratibus - vous me demandez comment les interdire à l'avenir, ce qui confirme que vous en avez effectué. C'est précisément ce que nous reprochons.
Sur l'armée : peu importe que vous ne l'ayez pas commandée directement. Vous étiez en charge du territoire. La responsabilité administrative existe indépendamment de l'intention personnelle. C'est le principe même de la charge.
L'impôt de un écu? Annulé après quelques jours, dites-vous - donc il a bien été levé illégalement d'abord. L'annulation ne vaut pas absolution.
Et cet interdit : vous le qualifiez de "mensonges", mais vous refusez de vous présenter devant l'autorité compétente pour le contester formellement. Tant qu'il subsiste, il subsiste.
Quant à votre confession envisagée - c'est entre vous et le confesseur. Mais ce qui m'intéresse, ce sont les actes documentés et vos responsabilités administratives. Des preuves écrites, pas des justifications |
|
|
 |
tokai

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 3:26 am Sujet du message: |
|
|
La conversation en taverne... c était pour cela que par la suite je m étais emportée sur Littlerosie. Les inventaires des biens ecclésiastiques? Que voulez vous dire par là?
Pouvez vous préciser vos propos par rapport aux nominations In Gratibus s'il vous plait? Elles sont en effet fort nombreuses et variées.
Ensuite, une Évêque In Gratibus , si elle ne fait pas de politique ne peut empêcher la circulation d Armées sur les terres de son diocèse.
La mise sous interdit? Elle est basée sur des mensonges et sur le fait que SE Tymothé me tient pour responsable des bévues qui lui sont arrivées..Ce n'est pas de ma faute si actuellement il est en procès...
Oui, pour l impôt de un écu, je plaide coupable..c est terrible,non? dit elle en souriant. _________________
 |
|
|
 |
Grimaldi

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 11:06 am Sujet du message: |
|
|
| Vous me pardonnez, Tokai, mais vous venez de nous donner vous-même la clé. Vous plaidez coupable sur l'impôt - bon. Vous refusez la responsabilité de Tymothé - admettons. Mais regardez ce que vous confessez : vous aviez le pouvoir de payer cet écu et vous ne l'avez pas fait. Vous aviez le droit de permettre ou interdire le passage des armées, et vous... vous l'avez permis, ou laissé faire. Et concernant cet interdit que vous appelez mensonges - si c'étaient des mensonges, Tokai, pourquoi l'Église l'a-t-elle validé ? A moins que vous ne suggériez que Rome elle-même ment ?" |
|
|
 |
Laodin Cardinal

Inscrit le: 26 Mai 2017 Messages: 1475 Localisation: Entre fantaisie et rigueur
|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
-----Pendant qu'il examinait de nombreuses archives, Grimaldi avait repris le relais, donnant à Laodin le temps nécessaire pour s'assurer qu'il ne commettait pas d'erreur. Cette époque était assez lointaine et il n'avait pu l'observer que de loin, cela voulait dire que sa compréhension réelle de celle-ci ne dépendait que de quelques éléments rapportés.
------ J'ai vérifié, et votre diocèse ne semblait pas avoir fait l'objet d'une moindre invasion en décembre 1471, lui répondit-il. Vous vous inquiétiez que cela puisse se produire, mais aucun rapport ne nous avait été fait sur la prise de votre diocèse à ce moment-là. Cela signifie donc qu'il était vacant, étant donné que vous attendiez de pouvoir être à nouveau nommée administratrice. Sans administrateur, il ne peut y avoir ni camérier ni sénéchal. Ainsi, comme votre nomination tardait et que vous vous impatientiez - ce qui est selon moi tout à fait normal -, vous aviez fait appel au capitaine du Berry pour prendre de lui-même le diocèse, et vous nommer camérière - ce qui est tout à fait illégal et dangereux. D'où cette lettre qui nous avait été communiquée par lui, qui était très étonné d'une telle demande :
| Citation: | Coucou je suis Tokai
actuellement je suis Archevêque RP de Bourges, ma période de 8 mois vient de se finir Rome fait traîner pour nommer mon remplacant...
serait il possible que vous me nommiez Camérier s'il vous plait?
je suis actuellement sur Bourges.
bien à vous
Tokai
l Arche |
------ Nous vous aurions pardonnée, cependant, si vous aviez reconnu les faits et vous étiez excusée, ce qui n'était pas le cas. Rappel en est fait avec cet extrait de votre entretien avec Son Éminence Adelène :
| Citation: | Son Éminence Adelène de Kermabon : « Vous êtes dépositaire de l'autorité romaine sur Bourges, en effet, mais vous êtes le maillon d'une hiérarchie et il n'est pas juste de faire preuve d'une telle insubordination en prétendant que vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur votre archidiocèse. Toute archevêque que vous êtes, vous vous devez de respecter le Droit Canon et vos supérieurs.
Votre statut ne vous confère aucunement le droit d'attaquer ou de faire attaquer par les armes un diocèse.
Depuis des mois, en effet, toute notre attention est portée sur l'archevêché de Bourges, mais comprenez bien que nous avions moins d'inquiétudes quant aux angevins que par rapport à vous-même. Et tous les témoignages que nous avons reçus nous ont bien conforté quant à votre diabolique projet d'attaquer le diocèse.
Je vous le demande entre quatre yeux.
Reconnaissez-vous avoir sollicité une armée berrichonne afin d'attaquer l'archevêché de Bourges, à la fin du mois de décembre 1471 ? »
Monseigneur Tokai : « Vous ne savez pas battre le fer pendant qu il est chaud Eminence, mais je n ai pas demandé à une armée d'attaquer le diocèse pour mettre une personne de son choix au poste d Évêque In Gratibus. »
Son Éminence Adelène de Kermabon : « Ne jouez pas sur les mots. Avez-vous oui ou non sollicité une armée pour attaquer l'archevêché ? »
Monseigneur Tokai : « Apres, si vous avez des inquiétudes par rapport à moi, faites ce que bon vous semble, vous etes Primat apres tout, mais quand un vaisseau est brulé, il est brulé... »
Son Éminence Adelène de Kermabon : « Vous ne répondez pas à la question. Avez-vous oui ou non sollicité une armée pour attaquer l'archevêché de Bourges ? »
Monseigneur Tokai : « Il me semble avoir répondu à votre question. »
Son Éminence Adelène de Kermabon : « Helas non… il faut vous tirer les vers du nez… Avez vous OUI ou NON fait appel à une armée pour attaquer l’archidiocèse ? »
Monseigneur Tokai : « J ai répondu à votre question. Vous attendez une réponse particulière? »
Son Eminence Adelene de Kermabon : « Vous avez répondu par la négative en affirmant ne pas avoir fait appel à une armée pour placer quelqu’un à la charge d’administrateur. Soit. Mais la n’était pas ma question. Je vous demandais simplement si vous avez fait appel à une armée. Vous mettez la patience à rude épreuve, et je crains que ça ne soit pas du tout dans votre intérêt. » |
------ Vous aviez eu, comme vous pouvez le voir, de nombreuses occasions d'avouer et de vous expliquer. Cela ne changea pas même avec la présentation de la fameuse lettre, ni avec « le duc du Berry, qui atteste avoir reçu une demande de votre part en ce sens, et le Capitaine du Berry » selon les mots de Son Éminence Adelène. Impossible, dans de telles circonstances, de vous renouveler notre confiance et de penser qu'il ne se produirait plus de telles choses par la suite.
-----Voulant aller de l'avant, il n'avait vraiment pas envie d'aborder chaque point en détail, mais il semblait ne pas trop avoir le choix...
------ Vous aviez peut-être fini par annuler l'impôt que vous aviez décidé de prélever... mais ceci nous montre que vous n'écoutiez pas les consignes données en première instance, au sein de la même discussion :
| Citation: | | Citation: | | - Levée d'impôt : Le 27 janvier 1471, Monseigneur Tokai annonçait à l'assemblée vouloir prélever un impôt mensuel. Son Excellence Urbain, Primat, lui avait interdit. Un mois plus tard, Monseigneur Tokai prélevait l'impôt. Elle prétexta avoir oublier l'ordre. |
Son Éminence Urbain Mastiggia : « Ils nous importent. Nous pouvons condamner l'acte, déjà, et je pense utile que l'archevêque de Bourges le fasse savoir dans un premier temps en réclamant les noms des malfaiteurs pour qu'ils soient livrés aux tribunaux de l'Eglise. Egalement, l'archevêque de Bourges peut saisir le Sainte Inquisition. Ce serait un début, à vrai dire. Ne levez cependant pas d'impôts pour dissuader, cela ne dissuadera pas. Ce qui dissuaderait, éventuellement, ce serait une présence active et pieuse sur cet archevêché. »
Monseigneur Tokai : « Là, je préleve des impots mais à 1 écu. Je les annulerai des demain. »
Son Éminence Urbain Mastiggia : « Alors, je parlerai plus simplement, monseigneur de Bourges. Vous n'avez aucun droit de lever des impôts, même si c'est pour les annuler le lendemain. Je vous ai demandé de ne pas le faire, maintenant je vous l'interdit. Est-ce que je me suis bien fait comprendre ? »
Monseigneur Tokai : « Éxcusez moi Éminence mais je ne savais pas où avais oublié que vous nous l aviez ordonné. » |
------ Nous serons néanmoins d'accord pour dire que de toutes les fautes qui vous ont été reprochées, celle-ci est la moins grave : vous aviez en effet fini par vous excuser, et cela ne se reproduisit pas. Les impôts sont très mal vus par ceux à qui on les prélève et à juste titre, mais vous aviez su limiter les dégâts. Nous n'insisterons donc pas là-dessus, la faute à elle seule ne justifiait pas une révocation, mais s'ajoute à la liste pour dresser un portrait général de votre mandat. J'ai même envie de dire que votre capacité à "plaider coupable" est assez encourageant. C'est ce même travail qu'il faudra accomplir avec le reste, si vous en avez la force.
-----Ce sujet ayant aussi été abordé, il espérait que l'on pourrait enfin passer à quelque chose de plus important, à savoir le pardon et la rédemption. Tokaï ne pourrait jamais redevenir archevêque si elle n'y mettait pas un peu du sien. Et, si un effort était également fait en face, y parviendrait-elle ?
------ Son Éminence Tymothé est blessé, au sens propre comme probablement au sens figuré, et son animosité peut donc être exacerbée envers vous, expliqua-t-il. Il lui est arrivé quelque chose d'horrible, et il cherche naturellement des responsables ; c'est humain. Cependant, il admettra en principe qu'aucune preuve écrite ne témoigne de votre culpabilité. S'il parvenait à s'excuser de sa réaction, Mère Tokaï, accepteriez-vous d'aller en confession auprès de lui ? Je ne pense pas que l'interdit ait été prononcé uniquement à cause de cela ; mais, si c'est le cas, le fait de vous confesser à lui lui ôtera ses doutes, si vous accomplissez ce fameux travail intérieur. S'il faisait un premier pas, feriez-vous tous les autres ?
-----Puis, pour tenter d'entrer en communion avec elle, il récita à ses côtés le confiteor, que la longue vie de Tokaï avait dû l'amener à le prononcer plus souvent que lui.
------ Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les saints, et à vous aussi, mes amis, parce que j'ai beaucoup péché, en parole, en pensée, en action... Je supplie tous les saints, et vous, mes amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très-Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés. Amen. _________________
 |
|
|
 |
tokai

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Vers Grimaldi elle tourna son visage...
L impôt d un écu, je le payai pour ma part, je voulais voir ce que cela faisait, mais j annulai pour les autres. C 'est pour cet impôt que je fus mise sous interdit? Mais SE Tymothe m accorda même sa confiance très récemment, un peu antinomique non? Le Berry étant une terre tres guerrière tout le temps parsemée de guerres, pouvez vous m expliquer comme si j etais une tre jeune évêque comment empecher In Ggratibus d empêcher des armées ig de parcourir ses terres? Je botte en touche...
Dit elle en riant.. _________________
 |
|
|
 |
Grimaldi

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Tokai, vous jouez magnifiquement sur les mots. Vous dites : 'Je n'avais pas le pouvoir d'interdire.' Mais personne ne vous accuse d'avoir interdit - on vous accuse d'avoir permis."
"In gratibus ou non, vous aviez le pouvoir de ne rien faire, et c'est précisément ce que vous avez fait. Les armées ont traversé vos terres - vous n'aviez pas besoin d'une autorité territoriale pour crier, pour protester, pour lever vos mains au Ciel en invoquant Rome. Mais vous n'avez rien crié."
"Et concernant Son Éminence Tymothé - sa confiance récente n'est pas la preuve de votre innocence. C'est la preuve de son pardon. Et nous savons tous que seuls les coupables ont besoin de pardon."
"Vous avez choisi le silence du Berry. Aujourd'hui vous choisissez le silence des mots.
Ce silence, Tokai ce sera votre perdition. |
|
|
 |
tokai

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Puis vers son ancien confrère...
Mais bien évidemment que je fis la demande d etre camérière, je ne savais pas que cela était un crime...EN effet je préférais que cela soit cam plutôt qu une personne désignée par une armée dans la ville de Bourges. c est pourtant claire comme du cristal...
Ensuite mon cher, je vous remercie de traiter de tous ces sujets en place publique à Rome, cela confirme le fait que vous etes bienveillants tous et que vous souhaitez tourner la page, meme si dans toutes les autres situations, nous faisons cela en famille. D ailleurs, vous allez procéder aux débats de l AEF désignant les futurs Eveques Res Parendum, ici meme?
dit elle en pouffant. Elle poursuivit
On doit donc trouver normal que d autres personnes que nous soit camérier ou sénéchal? je pense que cela va faire plaisir à quelques personnes dans le Royaume...
Revenons à Se Tymothe...Il arrive comme une fleur apres toutes ces années sans m avait une seule fois écrit pour avoir de mes nouvelles, jamais un mot pour mon anniversaire et il m annonce tout de suite etre nommé Res Parendum avoir été nommé sur Bourges. Je lui rappelle toutefois les bases de la politesse et s en suit plusieurs échanges houleux....Je lui propose un rendez vous en taverne et peu de temps apres il se fait poutrer par une armée et par la suite il se prend un proces In Gratibus. Qu y puis je? J ai une charge In Gratibus dans le Duché? Vous me prettez des pouvoirs temporels que je n ai pas.
L'ayant écouté réciter la prière, elle dit :
Je comprends parfaitement votre intention en me demandant de me confesser à nouveau, et je sais que cette demande part sans doute d’une volonté d’apaisement, de vérité ou peut-être même de réconciliation. Cependant, je tiens à vous dire avec tout le respect et la sincérité que je vous dois que je me suis déjà confessé(e). J’ai entrepris cette démarche avec sérieux, humilité et un véritable désir de clarté. Ce n’était pas un acte de convenance ni un simple exercice de mots : c’était une ouverture du cœur, un moment de vérité où j’ai accepté de me confronter à moi-même et d’assumer pleinement mes paroles et mes gestes.
Avant de le faire, j’ai longuement réfléchi. J’ai pesé mes mots, mes regrets, mes émotions. J’ai cherché à comprendre mes propres erreurs, à les nommer et à les reconnaître sans les justifier. Cette confession, je l’ai faite en toute conscience, sans dissimulation ni détour. Elle représentait, pour moi, un pas essentiel vers la paix intérieure et la vérité partagée. C’est pourquoi, aujourd’hui, lorsqu’on me demande de recommencer, j’éprouve un certain trouble. Comme si ce que j’avais confié n’avait pas été entendu, ou peut-être pas cru.
Je ne dis pas cela par orgueil, ni par refus de me remettre en question, bien au contraire. Si j’avais encore quelque chose à avouer, à clarifier ou à corriger, je le ferais avec le même sens de responsabilité. Mais je crois profondément que la confession n’a de sens que si elle est unique, entière et sincère. La répéter mécaniquement, pour apaiser une attente ou répondre à un doute, risquerait de lui ôter son authenticité. Il ne s’agit pas simplement de redire des mots, mais d’en porter le sens — et ce sens, je l’ai déjà exprimé dans toute sa vérité.
Je vous demande donc de recevoir ce que j’ai dit non comme une parole incomplète, mais comme un acte accompli. J’ai parlé avec franchise, sans chercher à ménager mon image ni à adoucir la réalité. J’ai voulu être vrai(e), devant vous comme devant moi-même. Si mes mots n’ont pas encore trouvé écho, peut-être faut-il leur laisser le temps de se déposer, de se faire entendre autrement que dans l’instant. Parfois, la compréhension ne vient pas immédiatement ; elle demande du silence, de la distance, une forme de disponibilité intérieure.
Je vous assure que ma démarche a été sincère. Ce que j’ai confié venait du cœur, et rien de ce que je pourrais répéter aujourd’hui ne serait plus vrai que ce qui a déjà été dit. J’espère que vous pourrez accueillir cela sans ressentir le besoin d’un nouvel aveu, car ce serait risquer d’affaiblir la force du premier. Ce que je vous ai partagé ne demandait ni approbation ni jugement, seulement une écoute.
Je vous demande simplement de me faire confiance. Non pas une confiance aveugle, mais une confiance fondée sur la reconnaissance de ma bonne foi. J’ai fait ce que je croyais juste, et je continue à croire que la vérité ne se mesure pas à la répétition, mais à la profondeur de l’intention.
Si je vous parle ainsi aujourd’hui, c’est pour préserver la sincérité de ma parole. J’aimerais que nous puissions, au-delà des mots, retrouver un espace de compréhension mutuelle — un espace où la parole donnée a du poids, où l’on sait qu’une confession authentique ne se répète pas, mais se reçoit.
Je vous redis donc, avec tout le respect et la paix que je peux offrir : je me suis confessé(e), pleinement et honnêtement. Rien n’a été omis, rien n’a été dissimulé. J’espère que vous pourrez entendre cela, non comme une résistance, mais comme une fidélité à la vérité de ce que j’ai déjà exprimé.
|
 |
tokai

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Puis vers l homme en rouge, elle dit..
Il me semble m 'être déjà plainte de ce sujet, mais je n ai plus accès aux archives. Vous sous entendez que je vais être perdue? Je vais donc avoir un procès?
Je ressens aujourd’hui une joie profonde, paisible et sincère à l’idée d’approcher le moment de mon procès religieux. Ce n’est pas une joie superficielle, mais celle qui naît au fond de l’âme, quand on sent que la vérité, la lumière et la justice de Dieu s’apprêtent à se manifester. Je sais que cette étape représente bien plus qu’une simple procédure humaine : elle est pour moi un chemin spirituel, un temps de purification intérieure et de confiance totale dans la Providence.
Depuis longtemps, je porte en moi le poids de cette attente, mais aussi l’espérance que la vérité finira toujours par éclore, comme une fleur fragile mais tenace qui perce la terre après l’hiver. En me préparant à ce procès, je ne cherche pas à me justifier, ni à défendre par orgueil ce que je crois. Je veux simplement témoigner, humblement, de ma foi, de mon parcours, et de ce lien vivant que j’entretiens avec Dieu, même dans les moments d’épreuve.
Cette perspective m’apporte une forme de sérénité nouvelle. Je sais que chaque étape, chaque question, chaque regard posé sur moi aura un sens, car rien de ce qui se vit dans la vérité n’est perdu. Le procès religieux n’est pas, pour moi, une menace ni une crainte. Il est une invitation à déposer encore davantage ma vie entre les mains du Seigneur, à faire confiance à Sa justice, qui dépasse toujours celle des hommes.
Je me sens honorée de pouvoir traverser cette expérience. Elle me pousse à approfondir ma foi, à purifier mes intentions, à redécouvrir la beauté de l’obéissance spirituelle. Être examinée sous le regard de l’Église, c’est aussi être appelée à une plus grande transparence, à une clarté intérieure qui libère. J’accueille cela avec reconnaissance, car je sais que ce qui est vécu dans la lumière devient fécond, pour moi comme pour les autres.
Je ne nie pas qu’il y ait, parfois, une part d’appréhension : nous restons humains, et l’inconnu peut inquiéter. Mais cette crainte est portée, transformée, adoucie par la foi. Je sens que Dieu marche avec moi dans ce processus, qu’Il éclaire mes pas, qu’Il m’invite à demeurer confiante et paisible, quelles que soient les conclusions. L’essentiel n’est pas l’issue, mais la fidélité au chemin.
Je remercie profondément toutes les personnes qui, par leur prière, leur écoute ou leur bienveillance, m’accompagnent sur cette route. Leur présence me rappelle que je ne suis pas seule, que la communauté de foi est un soutien vivant et aimant. C’est aussi pour elle, pour le témoignage rendu à la vérité et à l’espérance chrétienne, que je veux vivre ce moment avec dignité et confiance.
Mon bonheur aujourd’hui ne vient pas d’un triomphe attendu, mais d’une paix retrouvée : celle de savoir que je vais pouvoir dire, en vérité, ce que je porte dans mon cœur, devant Dieu et devant ceux qui Le servent. J’ai la certitude que tout ce qui est vécu dans la lumière contribue à faire grandir l’amour et la compréhension mutuelle.
Je m’avance donc avec joie vers ce procès religieux, le cœur ouvert et l’esprit confiant. Je ne cherche ni la victoire ni la justification, mais la clarté, la paix et la fidélité à la vérité divine. Si cette étape me permet de grandir, d’être purifiée et de servir Dieu avec plus d’humilité et de ferveur, alors elle sera pour moi une grâce.
Et dans cette grâce, je me réjouis déjà : car je sais que, quoi qu’il advienne, le Tres Haut sera là, présent, juste et aimant, comme toujours. _________________
 |
|
|
 |
marco_depolis
|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Le père Borbone, tandis qu’il arpentait la place en lisant les diverses affiches pour se tenir informé des affaires de la cité, remarqua une petite foule rassemblée non loin de là.
Bien qu’il comprît la langue, il ne saisit pas aussitôt le sens de ce qui se disait ; toutefois, mû par la curiosité, il décida de s’approcher juste assez pour mieux entendre, tout en demeurant à distance, sans prendre part à la discussion. _________________
+ Reverend Monsignor Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone
---------- Archbishop of Genova | Vice Primate of the Holy Roman Empire | Bishop of Trento |
|
|
 |
tokai

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Elle tourna la tête et vit une nouvelle personne s'approcher pour peut être profiter de la discussion
Bonjour je me nomme Tokai..
Voyant qu il ne semblait pas comprendre un traitre mot de ce qui sortait de sas bouche pure et chaste, elle reformula..
Hello, my name is Tokai, i am from Berry, in the kingdom in France. I am usually called the Ark. And you, what is your name and where are you from? You are looking like a bishop, aren't you?
dit elle en souriant _________________
 |
|
|
 |
Laodin Cardinal

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
------ Donc, vous reconnaissez maintenant avoir fait appel à une armée pour devenir camérière ? Voilà quelque chose qui a changé en l'espace d'un an et demi ; à l'époque, vous refusiez de l'admettre, même en vous faisant poser la question à quatre reprises et en recevant les preuves de cela. Non, en effet, nous n'avons pas le droit d'autoriser par nous-mêmes quelqu'un à devenir administrateur de notre diocèse - le capitaine du Berry, en l'occurrence, puisque vous souhaitiez le voir en prendre possession. La proposition aurait dû être soumise à l'AEF, s'il avait été d'accord avec cela. Par le procédé que vous aviez choisi, vous faisiez courir un grand risque sur sa personne comme décrit dans le Droit Canon :
| Citation: | Can. 2 : La violation de la Paix de Dieu est un acte sacrilège et de profanation contre le Très-Haut et Sa Sainte Église ; à cause de sa gravité, elle entraîne l'excommunication latae sententiae.
Can. 3 : La Paix de Dieu est violée par quiconque, à l'exception de notre Garde Pontificale, entre ou donne l'ordre d'entrer en armes ou avec des intentions hostiles dans un temple du Très-Haut, que ce soit une humble église de campagne ou une majestueuse cathédrale.
Can. 4 : La Paix de Dieu est violée par quiconque s'approprie, tente de s'approprier ou donne l'ordre de s'approprier d'une cure ou d'une cathédrale, que ce soit par les armes ou le subterfuge ; la libération desdits temples du Très-Haut qui auraient été profanés ne constitue pas une violation de la Paix de Dieu. |
------ Il n'aurait pas été nommé administrateur diocésain, il le serait devenu par la force, contre l'avis de l'Église. Heureusement, il avait été très lucide sur le coup et ne s'était pas exécuté, en nous demandant même si tout cela était bien normal. S'il avait trahi votre confiance, comme vous avez rapporté que cela s'était produit avec d'autres personnes du milieu temporel, aurait-il d'ailleurs accepté de vous nommer camérière ? Vous n'étiez pas à l'abri qu'il se serve de votre idée pour lui-même.
-----Il ne répondit pas ensuite à la provocation concernant le fait qu'ils parlaient de tout ceci en Place d'Aristote... C'était elle qui les avait obligés à évoquer chaque point en détail, afin d'éviter que les passants tombent dans le piège de la penser innocente et injustement révoquée.
------ Ce ne sont que des bruits, mais on me rapporte souvent que vous insistez fortement auprès des autorités temporelles pour être reconnue archevêque malgré tout ce qui s'est produit, enchaîna-t-il. Je ne dirai pas cependant si cela est vrai ou faux, je n'en sais rien. Mais que reprochez-vous à Son Éminence Tymothé ? De ne pas vous avoir souhaité un bon anniversaire ? Dans ce cas, je devrais refuser de coopérer avec tous ceux ne fêtant pas le mien, c'est-à-dire beaucoup. Vous vous attendiez aussi à ce qu'il vous écrivît pour avoir de vos nouvelles ; cela non plus, cela ne m'arrive pas, et cela ne m'empêche pas de vouloir écouter les autres. Si vous avez commencé vos échanges avec lui sur ces motifs de discorde, il n'y a rien d'étonnant à ce que vous n'ayez pas réussi à travailler avec lui et que cela se soit si mal passé.
-----Il n'allait pas surenchérir en disant qu'elle n'avait pas pris non plus des nouvelles de Tymothé, car le sujet était puéril. Il préférait se concentrer sur ce qui était le plus encourageant dans cette discussion : la confession de Tokaï, qu'elle affirmait avoir suivie. Néanmoins, il se méfiait...
------ Vous dites vous être déjà confessée de toutes vos fautes... Pourquoi pas, même si je nourris des doutes à ce sujet, au vu de ce que vous nous montrez ici. Son Éminence Tymothé aura probablement encore plus de doutes. Pourriez-vous demander au clerc vous ayant confessée de nous fournir une lettre, un document permettant de certifier cela ? Juste savoir que la confession a bien eu lieu et que vos remords étaient sincères, pas connaître le contenu, et cela vous aidera à avancer dans la levée de votre interdit. _________________
 |
|
|
 |
tokai

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Vous plaisantez? Jamais je n ai souhaité qu'une autre personne d autre qu une personne nommée par moi fut nommée aux postes de Sénéchal ou Camérier. Vous semblez perdre le sens des réalités Monseigneur...
Vous savez les bruits...on leur fait dire ce qu on veut...Moi, des bruits me disent qu à l AEF un diacre y a vu une licorne paitre dans un de ses cloitres...
Ce que je reproche à SE Tymothé est de m avoir mise sous interdit apres avoir subi une voire plusieurs déconvenues in gratibus, c'est pour cela que j'en souhaite d une lavée de l Interdit, des excuses publiques, pour le reste on verra...dit elle en souriant..
Vous me reprochez de ne pas avoir travaillé avec lui? Mais quand on donne rendez vous à une dame en taverne on s'y tient et il n est jamais venu...tout cela pour me mettre sous interdit après...donc bon..Et si c'était pour ensuite m'entendre qu il fallait que je lui donne tout mon inventaire..Mais il a quand même la mémoire très courte, vraiment très courte...il était venu une fois venu me voir en taverne et effectivement on avait travaillé ensemble à ce moment là...C 'est un peu l hôpital qui se moque de la charité...Et surtout il m a accusé d avoir envoyé des gens chercher à le tuer, je devrais trouver cela normal?
La confession? c est de cela dont vous parlez? Mais je viens d'en réciter la prière il y a peu.. _________________
 |
|
|
 |
marco_depolis
|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Le vieux prêtre haussa à peine un sourcil, remarquant l’élan de la jeune fille à l’impliquer. D’un pas mesuré, il s’avança parmi les présents devant le tableau, le regard calme mais attentif.
« Je m’appelle Marco Ibleto Polo d’Oria Borbone, » commença-t-il d’une voix ferme mais douce, « Vice Primat italophone pour la Primatie Impériale et Premier Vice Primat, ainsi qu’Archevêque Métropolitain de Gênes, Évêque titulaire de Trente et Grand Prieur de l’Ordre Grégorien. »
Il fit un léger salut, geste mesuré et respectueux, et ajouta :
« Vous pouvez parler en français sans aucun problème : en tant qu’ancien ambassadeur pour le Royaume et les territoires francophones impériaux à Florence, je parle assez bien votre langue, jeune fille. »
Un sourire doux illumina son visage, adoucissant l’aura d’autorité qui l’entourait.
« Je n’avais pas l’intention d’intervenir dans la discussion, » poursuivit-il d’une voix chaude et posée, « mais en passant par ici, j’en ai été attiré, et j’ai voulu m’approcher seulement pour écouter, sans entrer dans les délibérations de l’Assemblée française. »
Il s’arrêta, maintenant une distance respectueuse, observant avec attention et discrétion, prêt à se retirer si la conversation l’exigeait. _________________
+ Reverend Monsignor Marco Ibleto Polo d'Oria Borbone
---------- Archbishop of Genova | Vice Primate of the Holy Roman Empire | Bishop of Trento |
|
|
 |
Laodin Cardinal

|
Posté le: Dim Nov 09, 2025 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
------ Vous m'avez mal compris : je n'ai jamais dit que vous aviez souhaité nommer quelqu'un d'autre que vous au poste de sénéchal ou de camérier, tout le monde peut le vérifier ici - d'ailleurs, cela n'aurait aucun sens de vous en vouloir pour cela. En revanche, vous avez souhaité vous faire nommer camérière, en conduisant quelqu'un d'autre - sans quelque approbation que ce soit - à devenir administrateur diocésain, forcément par la prise de votre archidiocèse. C'est cela qui vous est reproché.
-----Pendant qu'elle cherchait à entamer le dialogue avec un passant, Laodin alla regarder ses correspondances puis en revint avec un passage qu'il avait jugé utile de noter. Celui-ci ne semblait pas en effet être de l'ordre privé :
------ Bon... Son Éminence Tymothé m'a expliqué les raisons l'ayant conduit à vous mettre sous interdit, voilà qui m'évitera de faire de simples suppositions à présent :
| Citation: | Elle est sous interdit pour les raisons suivantes:
Usurpation de la charge d'archeveque. Elle se présente encore partout comme étant l'archevêque, elle utilise les bureaux et fait comme si elle était archevêque et se fiche totalement de l'AEF et de sa révocation.
Elle est administratrice du diocèse par la voie du Duc et de la reine de France qui nommé dans ce diocèse mais n'est jamais venu auprès de l'AEF pour travailler avec et faire part des informations concernant le diocèse. C'était peut-être ce qui lui aurait permis d'être et de rester au sein de l'église.
Elle est sous interdit parce qu'elle entrave le bon fonctionnement, la bonne compréhension et le travail de l'archevêque en place et nomme par le saint père par l'intermédiaire de l'AEF.
J'ai proposé de travaille rensemvle et je voulais bien l'a nommé vicaire. Mon but était de la former d'ailleurs je lui ai demandé d'aller à l'université pour se former... Ce qu'elle a fait donc elle ne peut pas dire que je ne l'ai pas aidé ... Elle a choisit de continuer a alimenter le fait qu'elle était archevêque et cela en place publique, en taverne et même a l'église. |
------ Vous comprendrez donc qu'il vous faudra vous expliquer de tout cela auprès de lui, et reconnaître que vous vous êtes trompée si vous voulez avoir une chance que votre interdit soit levé. En tout cas, il ne parle pas de complicité dans l'agression qu'il a subie, c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous.
-----Il semblait vraiment y avoir des problèmes de compréhension entre Laodin et Tokaï, et il se rendait compte qu'une partie de ses espoirs devait être jetée à l'eau. Ce n'était pas grave, car il s'était préparé à faire chou blanc.
------ D'accord, je comprends : vous avez confondu la confession avec la prière de confession. Dans ce cas, nous ne parlions pas du tout de la même chose. Ce qui vous est demandé depuis le début, c'est d'aller confesser vos fautes et de suivre le chemin de la pénitence, si possible auprès de Son Éminence Tymothé qui aura vraiment besoin d'éléments concluants. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|