|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ferecide

Inscrit le: 02 Mai 2016 Messages: 331 Localisation: Firenze Palazzo Arcivescovile / Rome - Villa Lante
|
Posté le: Mar Avr 28, 2026 12:28 am Sujet du message: [Iudicium] [FR] [81] Marilou133 - reki_de_grimaud |
|
|
| Ettore_Asburgo_D'Argovia a écrit: | | Citation: |
Rotae Romanae Tribunal
Saisine directe pour dissolution du mariage entre [Marilou133] et [reki_de_grimaud]
Nous, [Yobteivos], en notre qualité de Préfet du Tribunal de la Rote Romaine,
Considérant la demande de dissolution du sacrement du mariage entre [Marilou133] et [reki_de_grimaud] déposée le 18 avril 1474;
Considérant la recevabilité et la pertinence de la susmentionnée demande de dissolution du sacrement du mariage ;
Considérant que la question soulevée n'est pas particulièrement complexe et ne nécessite pas des investigations pour l'instruction du procès ;
Vu les canons 33, 42, 43 et 44 de la Section C, Partie IV, Livre IV du Code de Droit Canon ;
Saisissons directement le Tribunal de la Rote Romaine pour statuer sur la susmentionnée demande de dissolution du sacrement du mariage ;
Désignons comme composantes du Tribunal pour le procès nous-mêmes en qualité de Président et les Auditeurs [Layla.D.Arkana] et [Puta_z_ryzmberka] ;
Fixons la date de la première audience au 4 mai 1474, avec un délai de 7 jours à compter de la date d'ouverture du procès pour la comparution des parties ;
Chargeons le Rapporteur [Ferecide] de convoquer les époux et les témoins au procès, leur transmettant une copie de cette ordonnance et leur indiquant le délai de comparution ;
Rappelons qu'en cas de défaut de comparution dans le délai imparti, le procès poursuivra par contumace et que seule dans ce délai les parties peuvent opposer une demande de récusation d'un des membres désignés du Tribunal.
Per Rotam Iustitia
Fait à Rome le 27 du mois de avril, de l’an de grâce MCDLXXIV, sous le Pontificat de Sa Sainteté Sixte IV.
Ettore Asburgo d'Argovia
Préfet du Tribunal de la Rote Romaine
|
|
|
 |
Ferecide

Inscrit le: 02 Mai 2016 Messages: 331 Localisation: Firenze Palazzo Arcivescovile / Rome - Villa Lante
|
Posté le: Mar Avr 28, 2026 12:39 am Sujet du message: |
|
|
Once the summons had been sent, Mons. Ferecide entered the courtroom and took his place at the stand, waiting for the court judges and the parts to enter the courtroom. _________________
 |
|
|
 |
marilou133
|
Posté le: Mar Avr 28, 2026 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Marilou avait recu le pigeon , portant le message qui l'invité a venir au tribunal.
elle arriva , et se présenta
bonjour , je suis marilou133, je viens pour la dissolution de notre mariage avec messer reki_de_grimaud .
elle attendit |
|
|
 |
Puta_z_ryzmberka

Inscrit le: 06 Sep 2022 Messages: 300 Localisation: Brno, Margraviate of Moravia
|
Posté le: Mar Avr 28, 2026 5:10 am Sujet du message: |
|
|
Půta entre dans la salle d’audience et s’assied à sa place. _________________
+ Půta Švihovský z Rýzmberka
Bishop of Litomyšl (Sine Cura)
Auditor of the Tribunal of the Roman Rota
Liturgist of the Holy Office
Writer of the Holy Office
|
|
|
 |
reki_de_grimaud

|
Posté le: Mar Avr 28, 2026 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Considérant le courrier reçu, Reki se rendit donc au tribunal. Il salua l'assemblée et prit place.
Je suis Reki_de_grimaud, et suis là à votre demande. |
|
|
 |
Ettore_Asburgo_D'Argovia Cardinal

|
Posté le: Ven Mai 01, 2026 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Son Éminence le Doyen entra également dans la salle du procès et prit place à son siège de juge. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
Cardinale-Presbitero di San Barnaba a Ripa
Arcivescovo Metropolitano de L'Aquila
Decano del Tribunale della Rota Romana
Ufficiale dell'Ordine pontificio di Nicola V
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 02, 2026 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je demande aux époux de prêter serment sur ce qui suit.
| Citation: | | Moi, X, je jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l’Église Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ni réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal afin qu’il fasse triompher la Sainte Vérité. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l’enfer lunaire. |
_________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
reki_de_grimaud

|
Posté le: Dim Mai 03, 2026 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Consciencieusement, il fit ce qui lui était demandé et prêta serment
Moi, Reki_de_grimaud, je jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l’Église Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ni réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal afin qu’il fasse triompher la Sainte Vérité. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l’enfer lunaire. |
|
|
 |
Ferecide

|
Posté le: Lun Mai 04, 2026 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Once His Eminence Asburgo d'Argovia signalled him to take the word, Mons. Ferecide started speaking:
Good morning to you all, today we are here to discuss the dissolution of marriage between the faithful Marilou133 and reki_de_grimaud, requested on day 18th of April 1474 by the bride.
The marriage was contracted in date 14th of February. A,D. 1473, celebrated by Mons. Daidara in the Cathedral of Notre-Dame of Paris.
I leave the word to the court.
--------------------------------------------------------------
Dès que Son Éminence Asburgo d'Argovia lui fit signe de prendre la parole, Mgr Ferecide commença à s'exprimer :
Bonjour à tous, nous sommes ici aujourd'hui pour discuter de la dissolution du mariage entre la fidèle Marilou133 et Reki_de_grimaud, demandée le 18 avril 1474.
Le mariage a été célébré le 14 février 1473 par Mgr Daidara dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Je cède la parole à la cour. _________________
 |
|
|
 |
marilou133
|
Posté le: Lun Mai 04, 2026 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Moi, Marilou133, je jure solennellement sur le Livre des Vertus devant ce tribunal, devant le Dogme Sacré de l’Église Aristotélicienne, et devant le Très-Haut qui veille sur moi et me juge, que tout ce que je dirai est la vérité et rien que la vérité, sans aucun mensonge ni réticence, et que je ne cacherai rien à ce tribunal afin qu’il fasse triompher la Sainte Vérité. Si je contreviens à ce serment, que mon âme soit éternellement damnée dans l’enfer lunaire. |
|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 06, 2026 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je demande aux témoins de me raconter leur histoire depuis le moment où ils se sont rencontrés jusqu’à aujourd’hui. Je vous prie d’être aussi descriptifs que possible. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
marilou133
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2026 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Marilou se leve et s'adresse à la cour :
Bonjour je vais vous faire le recit de notre rencontre jusqu'a aujoiurd'hui.
Avec reki , nous nous connaissons depuis 9 ans donc l'année 1465, nous habitions le Languedoc , Il etait sculpteur et moi boulangère , et maire de la ville de carcassonne , j'avais besoin de pierre taillé et autre objets que un sculpteur fabriquais , je lui ai donc passé commande , la notre amitié a debuter et au fils des année nos liens et amitie, c'est renforcé.
en 1471 je me suis installer dans la capitale Monpelier , reki y vivais aussi, ce qui nous a permis de nous voir plus souvent et encore renforcer notre amitier . les années passant avec son lot de bon et mauvais moment , aussi bien pour lui que pour moi .
vers la fin de l'année 1472, nous etions très très proche et notre amitie etait plus que de l'amitier , il ya eu la déclaration , la demande en mariage , nous avons oragniser et fait mon baptème , organiser le mariage qui a eu lieu en 1473 le 14 fèvrier . cette année la nous avons decider que nous allions partir du languedoc , d'un commum accord nous avons chercher une nouvelle terre d'acceuil, que nous avons trouver en périgord -Angoumois . nous aviosn deux ville ou nous nous sentions chez nous , nous avons choisi Castillon. Je me suis vite integré, fait de nouveaux amis, et c'est la que avec Reki , notre relation , c'est degradé , au fils des jours , je pensais qu'il apprecier cette nouvelle vie , mais helas , je n'ai pas vue ,qu'il n'etait pas bien , qu'il avait du mal a s'integret , que mes nouveau amis , il les apprecier pas comme moi .j'ai accepter de prendre un poste de taverniere dans un lieu assez unique , une taverne avec des bains pour les gents , je lui en ai parler en lui disant que je faisait un essai de 15 jours et que ci cela convenais pas , j'arrêterais, il ma d'abords soutenu , puis , a commencer a me faire des repproches.
Nous avons changer , je me rend bien compte, il me reproche ma soif de liberté , je lui reproche de s'être fermer comme une huitre , alors etant pas heureuse ou plus heureuse avec l'homme que j'avais epousé , voyant que nous arrivons plus à communiquer comme avant, sans qu'il y ai des reproche de l'un ou de l'autre, mes sentiments, se sont eteint.
aujourd'hui je peux affirmé ,que je n'ai plus de sentiments envers lui.
|
|
|
 |
reki_de_grimaud

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2026 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Se lève à son tour après avoir écouté le témoignage de son épouse.
Je fais confiance à Marilou pour toutes les dates et il est vrai que nous nous connaissions depuis plusieurs années avant que je la demande en mariage.
Tant que nous étions en Languedoc notre union semblait parfaite à mes yeux.
Puis vint le moment où Marilou me demandait d'aller habiter plus près de sa marraine en Périgord. Ce qui ne me dérangeait pas.
Nous déménageons donc à Castillon et c'est là que les choses se gâtent. Les nouveaux amis que nous fréquentons me semblent tellement superficiels que l'intérêt d'aller en taverne me quittait peu à peu.
D'autant que mon épouse est devenue tavernière d'un établissement douteux à mes yeux. Servir des gens très peu habillés au milieu de baquets d'eau chaude, voir ma femme se promener cuisses à l'air m'a fortement déplut, je suis archidiacre et je trouvais que c'était manquer de respect pour ma fonction que de rester à veiller dans ce bouge.
Je lui ai donc proposé d'ouvrir une taverne tout à fait normale et elle en aurait été tavernière, elle a refusé.
De fil en aiguille je râlais de plus en plus et en même temps j'en souffrais.
Puis elle a décidé d'aller à la marave avec ses "bons amis", moi je suis resté à Castillon à attendre quelques temps, puis j'ai moi aussi pris la route pour aller voir ma famille en Provence.
Marilou à son retour de la marave m'écrit pour me dire qu'elle va arriver avec des amis pour aller en Languedoc chercher une partie de ses affaires et me demande si je l'accompagne.
Je lui ai répondu que je n'étais plus à Castillon et que je n'étais pas un "toutou" qui obéit au moindre claquement de doigts.
Dans la foulée, elle a décidé unilatéralement du divorce et me voilà embarqué dans un divorce que je n'ai pas voulu. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2026 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
C’est donc à la lumière de vos propres déclarations que je souhaite comprendre ce qui a conduit votre mariage à la situation actuelle.
Vous racontez une relation née il y a de nombreuses années, en 1465, alors que vous viviez tous deux en Languedoc, et qui s’est transformée peu à peu en un attachement profond, jusqu’à la demande en mariage et à l’union célébrée le 14 février 1473.
J’aimerais que vous m’expliquiez comment vous viviez alors votre relation : quelles étaient vos attentes, quelles étaient les valeurs qui vous unissaient, et s’il existait déjà des différences que vous aviez choisi d’ignorer.
Puis, dans vos récits, apparaît un tournant décisif : votre installation à Castillon.
Madame, vous affirmez vous être intégrée rapidement, avoir trouvé de nouveaux amis et une nouvelle vie.
Monsieur, vous déclarez qu’à partir de ce moment-là « les choses se gâtent », que les amis de votre épouse vous semblaient superficiels et que vous ne trouviez pas votre place.
Je vous demande donc : ce déménagement fut-il réellement une décision commune, ou l’un de vous a-t-il consenti sans exprimer son malaise ?
Un autre élément central est le travail de Marilou comme tavernière dans un établissement doté de bains publics.
Madame, vous dites que Reki vous a d’abord soutenue, puis qu’il a commencé à vous faire des reproches.
Monsieur, vous affirmez que ce lieu vous paraissait « douteux », que voir votre épouse « les cuisses à l’air » vous blessait profondément, notamment en raison de votre fonction d’archidiacre.
Je vous demande donc : avez-vous réellement discuté de ce que représentait ce travail pour chacun de vous ?
Avez-vous cherché un compromis, ou vous êtes-vous contentés de supporter en silence jusqu’à ce que le malaise éclate ?
Vous indiquez ensuite que la communication s’est dégradée :
Marilou parle de reproches constants et d’un mari qui s’est « fermé comme une huître ».
Reki évoque une souffrance croissante et une incompréhension qui le rongeait.
Expliquez-moi à quel moment vous avez cessé de reconnaître l’autre, et si vous avez tenté de rétablir le dialogue avant qu’il ne soit trop tard.
Enfin, plusieurs décisions importantes ont été prises sans concertation
– Marilou part à la marave avec ses amis ;
– Reki quitte Castillon pour la Provence sans prévenir ;
– la réponse brusque de Reki au retour de Marilou ;
– et la décision immédiate de celle-ci de demander le divorce.
Je vous demande donc : à ces moments-là, vous sentiez-vous encore liés par votre union, ou agissiez-vous déjà comme deux personnes séparées dans les faits, sinon dans la forme ?
Marilou, vous affirmez que vos sentiments se sont éteints et que vous n’éprouvez plus d’amour pour votre mari.
J’aimerais que vous m’expliquiez quand vous avez perçu ce changement et si vous avez tenté d’en inverser le cours.
Reki, vous déclarez ne pas avoir voulu ce divorce.
Je souhaite savoir ce que vous avez ressenti en voyant votre épouse s’éloigner, et si, dans votre cœur, il existait encore la volonté de persévérer dans le lien matrimonial. _________________ + Ettore Asburgo D'Argovia
 |
|
|
 |
marilou133
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2026 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Marilou écouta , puis repond aussi franchement et clairement que possiblea toutes les questions.
J’aimerais que vous m’expliquiez comment vous viviez alors votre relation : quelles étaient vos attentes, quelles étaient les valeurs qui vous unissaient, et s’il existait déjà des différences que vous aviez choisi d’ignorer.
nous etions de simple ami, il nous arriver de passé des soirée à parler , sur tout les sujets , aussi bien politique , que sur l'eglise , sur nos differents engagements, que ce soit aupres de l'eglise ou bien du comté ou de la mairie .le lien qui nous unissait etait l'amitié forte et de franche camaderie. aussi bien Reki que moi etions a l'écoute ,de nous comme de nos amis. il y avait pas d'attente specifice , je pouvais confier mes tracas, mes joies comme mes peines, Reki savait toujours trouver le mots juste.
Madame, vous affirmez vous être intégrée rapidement, avoir trouvé de nouveaux amis et une nouvelle vie.
je suis une femme de nature optimiste et joviale active , et pas vraiment timide , de nombreuse obligation en tant que maire , mon appris a être dans l'écoute , et de pas juger les autres quelque soit leur situation.
Ma marraine habité Angouleme , nous avions longuement parler tout les deux pour ce demenagement, et quand nous etions pret a partir , ma marraine , nous a pr^évenue qu'elle s'installer à Castillon.
Je vous demande donc : ce déménagement fut-il réellement une décision commune, ou l'un de vous at-il consenti sans exprimer son malaise ?
nous sommes aller passer un moment pour voir si la ville nous plairais, Nous pensions avoir trouver notre havre de paix , enfin moi surtout à priori.... je pensais vraiment que le demenagement et la ville choisi ,etait d'un commun accord, mais il semblerais que non , puisque Reki me la reprocher , me disant que nous avions decider Perigueux , et non castillon , mais nous en avons jamais parler , il ma juste dit vouloir achetais un appartement en la capital , , nous avions jamais parler d'y vivre , ou alors , je n'ai vraiment pas fait attention a ces paroles .
Un autre élément central est le travail de Marilou comme tavernière dans un établissement doté de bains publics.
"Madame, vous dites que Reki vous a d'abord soutenu, puis qu'il a commencé à vous faire des reproches".
effectivement la taverne à des bains public , les gens on le choix de prendre un bain ou pas , je m'occupe essentiellement du service des boissons , de préparer et maintenir l'eau à température, de deposer du linge propre et sec , et de ramasser le linge de bain humide et sales . les gens choisissent le bains , et apres je m'en occupe plus . effectivement , je porte des jupes courte , et j'ai les bras nue, et cela pas pour faire de l'exibisionniste , commle reki le pense , juste parce que c'est plus pratique , pour moi , quand je dois vider un baquet , le bnettoyer avant de remettre de l'eau chaude et propres , j'ai essayer de lui ecxpliquer que c'etait surtout plus pratique , pour moi et pas forcément chaque jours , mais il a refuser de comprendre , et quand je lui ai dit que quand il ma connu , il y a 9 ans , je porter exactement la meme tenue et pourtant je tenais la mairie de Carcassonne , cela la jamais choquer , il ne ma jamais repondu , oui en 9 ans et surtout quand j'ai amennager à Montpelier , j'ai commencer a mettre de belle robe avec de belle effote et bien plus longue que ce que je portait avant. il ne ma jamais repprocher cette façon, de me vetir auparavent.
quand apres une scene de jalousie mal placer il ma proposer d'ouvrir ma propre taverne , j'ai refusé , car pour moi c'etait une solution de facilité , quand je lui ai parler du poste proposer de l'essaie que j'allais faire , il ne s'est pas opposé , et apres avoir ententu au travers de la porte d'une taverne , que je disait a un ami , que son compliment sur ma robe et je dis bien robe ,me faisait plaisir , comme mon époux remarquer meme plus mes changement vestimentaire et que s'il le remarquer , il ne m'en faisait plus part , pourtant beaucoup de personne que se soit en perigord ou en languedoc , peuvent temoigné , que je me change regulierement . reki le voyais plus jusqu'au jour ou j'ai pris la decision de me vetir , comme avant , la il la remarquer et fait le repproche , comme si j'etais une personne de petite vertus.
J'avais et j'ai toujours l'intention d'ouvrir ma propre taverne , pour y mettre des repas à bas prix pour les plus démuni.
Quand vous passé deux heures avec la personne en taverne , que vous essayer de lancer plusieur sujet de conversation , et que a pars oui non peut etre , vous avez aucun dialogue ....a quoi bon insister?
A rien , puisque de toute facon , il y a pas de dialogue ou plus .
Expliquez-moi à quel moment vous avez supprimé de reconnaître l'autre, et si vous avez tenté de rétablir le dialogue avant qu'il ne soit trop tard.
Quand nos dialogue ont etait que repproche , la j'ai epprouvé ,de la colère , j'ai essayer de dialoguer avec un mur , et cela n'ai pas possible. quand on donne son point de vue , et que cela est retournée contre vous , alors on baisse les bras et on se demande quelle erreur on a commis , pour en arrivé la . est ce bien l'homme bienveillant et attentif devant vous , ou bien un inconnu ...je me suis demander ou etait passé , l'homme, l'ami le confident de jadis .
je n'ai pas trouver la réponse .
Enfin, plusieurs décisions importantes ont été prises sans concertation
– Marilou part à la marave avec ses amis ;
– Reki quitte Castillon pour la Provence sans prévention ;
– la réponse brusque de Reki au retour de Marilou ;
– et la décision immédiate de celle-ci de demander le divorce.
Je vous demande donc : à ces moments-là, vous sentez-vous encore liés par votre union, ou agissiez-vous déjà comme deux personnes séparées dans les faits, sinon dans la forme ?
J'etais tellement en colère , que j'ai decider de partir a la marave , pour evacuer cette colère en moi, je ne lui ai pas demander de venir avec moi , je l'ai juste informer que j'allais a la grande marave , nous partions avec des gens pour le languedoc chercher nos affaires , et ecorté un ami qui est parti s'installer en languedoc , il y a eu un soucis de cordination , j'avais prevue le voyage aller retour en tant et heure pour etre a geneve aau plus tard le 23 mars 1474, helas , bloquer en guyenne , j'ai decider de rfaire demi tour et de remettre a plus tard l'escorte et la recherhe de nos affaire , en disant que je partait a la grande marave , comme je l'ai dis , je lui ai pas demander de m'accompagné , mais il na pas non plus proposer de venir avec , et a peine arrivé a castillon , le soir meme il quitté la ville sans un mot , je me suuis rendu compte le lendemain , j'aurais pue lui ecrire pour lui demander ou il etait , je ne l'ai pas fait , et je me demande si cela aurait servis a quelque chose , nous etions arrivé au point de non retour.je suis parti a la marave , qui ma permis je l'avoue sans gene de me defouler , de vider ce trop plein de colère contenue , puis le moment de retour est arrivé , chose que que j'avais pas prevue , etait que le groupe d'amis avec qui je voyager avait decider de passer pars Sions et d'y rester une quizaine de jours alors que au depars on devait y rester 3 jours , j'ai repris la route de la maison avec une amie Erena , pour rentré au plus vite et aller dans le sud chercher mes affaires et faire l'escorte que j'avais promis , pendant ce mois d'absence , je n'ai pas ecris a mon epoux , et je me suis rendu compte qu'il na pas non plus chercher a savoir comment j'allais . proche de la maison je me suis decider a lui ecrire et lui est demander s'il voulait venir avec nous chercher ces affaires , la réponse il vous la dite , cela a été d'une telle violence, que pour moi , il etait temps de mettre fin à notre unions. Plus rien n'etant possible. j'ai mis a execution ma decision et nous voilà devant vous pour mettre un terme definitif a ce mariage .
je pense avoir répondu a toute vos question , je laisse la paroles a mon epoux |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|