|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ossian Maccumhail

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Si je peux aider je le ferai également avec plaisir Monseigneur Lorgol. La vie de nos chers monks de Tastevin est suffisemment dure comme çà sans que des voyageurs de passage mal intentionnés s'emparent des dons charitables des voyageurs de passage bien intentionnés. _________________
 |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ledit Rocco a été gracieusement invité à restituer les miches de pain aux moines de Tastevin.
S'il venait à refuser, je me trouverais alors dans l'obligation de l'excommunier, l'église n'ayant que faire de fidèles qui font si peu de cas de la vertu. |
|
|
 |
kurios

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
un jugement de l'inquisition peut il le toucher plus spécifiquement comme une amende? _________________ Évêque du diocèse de Nantes.
  |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
| kurios a écrit: | | un jugement de l'inquisition peut il le toucher plus spécifiquement comme une amende? |
Si mes pressions ne faisaient pas effet, je tâcherais de négocier ce genre de choses avec les autorités temporelles de son duché de résidence. Mais il faut bien comprendre que tout ceci est hors du champ d'attribution de la justice d'église, à moins de considérer que les actes de Rocco sont une insulte faite au clergé... Pourquoi pas, vous allez me dire...
Enfin tout est encore possible. Nous allons voir comment les choses évoluent. |
|
|
 |
kurios

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:19 am Sujet du message: |
|
|
C'et un signe d'impiété ! irl au XV au condamné à mort pour ça même si je pense qu'il ne faut pas en arrivé là il faut ne pas laisser faire. _________________ Évêque du diocèse de Nantes.
  |
|
|
 |
Zabouvski

Inscrit le: 18 Fév 2007 Messages: 2703 Localisation: Bourges - Duché de Berry
|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 12:26 am Sujet du message: |
|
|
C'est en quelque sorte une forme d'escroquerie et de troubles à l'ordre public, donc c'est à la justice temporelle de le juger si la justice de l'Église devait s'avérer incompétente.
Le procureur d'Artois devrait lui aussi répondre devant le clergé pour son refus de coopérer avec l'Église. _________________
Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize |
|
|
 |
Porphyrogénète

|
Posté le: Ven Déc 14, 2007 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
La jeune grecque s'était écartée de la place d'Aristote pour aller prier au nom de ses ancêtres. Soudain, l'accent familier d'Ossian et la voix d'Odoacre, qu'elle n'avait plus entendu depuis bien longtemps, la rappela bien vite en ce lieu.
- Mes amis... Vous rrretrrrouver ici êtrrre enchantement pourrr moi !
Elle se rendit compte alors de la rapidité et de l'efficacité des réponses qu'elle avait reçue ici, chose à laquelle elle n'avait été que peu habituée en Artois mais également à Tastevin. Cela ne pouvait que l'enchanter, alors qu'elle était prête à abandonner tout espoir.
- Merrrci, vrrraiment merrrci à vous tous. Comme vous l'avez comprrris, l'irrronie êtrrre que conflit pas vrrraiment concerrrner moi à la base, puisque seuls les moines êtrre vraiment lésés. Mais moi vouloirrr dans futurrr pouvoirrr fairrre convoyer fonds et nourrriturrre à Tastevin, voirrr aider communauté monastique à connaîtrrre un vrrrai démarrage.
Moi vrrraiment espérrrer vous pouvoirrr aider vos frrrères dans le besoin. Moi avoirrr fait rrrecensement des moines prrrésent (IG) à Tastevin, et êtrrre catastrophique (*= en "retraite spirituelle") :
Doyen : Gg
Père abbé : Agami (absent)
Moines :
*Arthur
*Ben0ben
Hucbald
*Lancelot33
Hutgard
Soeurs :
*Kdoduciel
Droopy02
Si église vouloirrr voirrr prrroliférrrer institutions monastiques dans le Rrroyaume, situation doit malheurrreusement vite changer.
Alorrrs si vous pouvoirrr faire quelque chose, un grrrand merrrci et que chaquune de vos entrrreprrrises soit bénie ! Surrrtout vous carrrdinal Lorrrgol, dont imbéciles me dirre beaucoup de mal, mais où moi maintenant voirrr que vous êtrrre grrrand homme. Qu'Arrristote bénisse trrrois fois votrrre nom.
HRP (parce que j'en ai marre de rouler les r - il est vraiment temps que mon person apprennes le français Ossian - et pour que tout le monde comprenne) : Le problème de base c'est que Rocco a (légalement) raison. Tastevin est une zone de non-droit. Elle n'est pas inclue à l'Artois, et donc est censée être sous la seule jurdiction de l'église, pour les affaires spirituelles comme temporelles (comme à Rome). Or il n'y a aucune juridiction propre à Tastevin, et en théorie on peut donc y faire ce que l'on veut (en plus ce n'est pas comme si un des 4 joueurs présents allait s'activer pour empêcher celà... Ils sont trop occupé à essayer de faire survivre leur perso dans l'environnement le plus hostile des RR).
Tastevin devrait être la vitrine de l'aristotélisme, mais au lieu de celà, je suis désolé mais ça ressemble plutôt à sa poubelle. Or je pense que la solution peut aussi venir de laïcs, comme moi, qui seraient d'accord pour aider l'abbaye à se lancer enfin (depuis le temps !). C'est d'ailleurs je crois déjà le cas à Péronne. J'espère que cette histoire vous prouvera qu'il y a vraiment un problème "structuel" à Tastevin qui l'empêche ainsi de fonctionner, et que non ce n'est pas par manque de motivation. Même si on ne veut pas tous devenir moines, ça ne nous empêche pas de vouloir participer à la construction de cette abbaye, et pourquoi pas... à ce qu'elle fasse des petits à travers les royaumes (4 ou cinq répartis sur tous le territoire qui s'occuperaient aussi des formations, et finis les problèmes de recrutement ;D)
Quant à Rocco, il mérite quand même une petite correction, juste pour lui montrer qu'on ne se fiche pas impunément de l'église... parce que pour l'instant, je passe pour une blaireaute (le femelle du blaireau bien sûr !) en lui retorquant qu'il ne perd rien pour attendre... |
|
|
 |
Lorgol Cardinal

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 1:23 am Sujet du message: |
|
|
Lorgol revint avec moult paperasse...
Hum...
Suite à quelques échanges fructueux, le sieur Rocco m'a fait savoir que les miches de pain sont de nouveaux disponibles à Tastevin au prix de 2 écus.
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer? |
|
|
 |
Porphyrogénète

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Malheurrreusement, il faut confirrrmation de quelqu'un surrr place. Moi conseiller vous frrrère Hutgart !
Encorrre merrci à vous Carrdinal. Moi garder toujourrrs une place pour vous dans mes prièrrres ! |
|
|
 |
thegregterror

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 5:54 am Sujet du message: |
|
|
Le Comte de Sainct-Omer ayant eu vent de l'affaire, fit un petit tour à Rome, c'était toujours enrichissant.
Et bien, on peut voir que beaucoup de personnes parlent sans savoir ou sans vraiment chercher à comprendre...
Tout d'abord, je me permets d'intervenir sur la fond, connaissant bien la dLCA. Il est cité par la personne se sentant lesée par la vente de ses pains à 2 écus les articles suivant comme base d'accusation se reposant sur les lois et non la morale :
| Citation: | 3.1 : Tout citoyen qui, sans l'accord de l'hôtel de ville, achète des marchandises sur le marché en les revend (ou tente de le faire) sur le même marché, en réalisant un bénéfice. (Spéculation)
3.2 : Tout individu achetant, en dessous du prix du rachat automatique à l'hôtel de ville, des denrées qu'il ne peut, de part sa profession, transformer lui-même en produits à valeur ajoutée. |
L'article 3.1 implique la réalisation de la spéculation, or nul vente avec bénéfice n'a été indiqué et n'est prouvable. Messire Rocco, même si on peut lui reprocher l'éthique de son geste, n'a pas spéculé.
L'article 3.2 parle de denrées qui ne serraient pas transformable pour la profession excercé. Dites moi qui donc transforme le pain? C'est un produit fini, n'importe qui le consomme directement.
L'acte d'accusation se base sur des articles qui ne sont pas enfreints dans le cas présent. L'acte est donc nul, enfin de mon avis je ne suis pas juge mais ce n'est pas un vrai acte puisque pas de procès.
Ensuite, la forme qui montrera qu'en fait j'ai parlé pour rien juste avant car il ne faut même pas démontrer que l'acte est nul.
Un fait important est à prendre en compte. Il a déjà été cité mais n'a jamais été vraiment pris en compte dans les remarques faites ici : l'abbaye de Tastevin n'est pas sous l'autorité de l'Artois.
Cela peut être démontré de plusieurs facons.
La plus simple serait la coutume. En effet, des personnes indésirables se trouvent ou ont trouvé refuge depuis longtemps dans l'enceinte de l'abbaye même.
La Justice artésienne ne les a pas jugé.
L'Ost artésien n'est jamais venu pour rechercher ces personnes.
La seule raison est que le Père Abbé a refusé cela. N'étant pas sous autorité artésienne et étant un lieu de l'Eglise, l'Artois ne peut et n'est jamais intervenu.
On pourrait aussi prendre dans le Droit Canon, ici même, au paragraphe 3 de l'article 2 :
| Citation: | | Toutes les structures des ordres rattachés au Vatican, à savoir, chaque commanderie, chaque monastère, chaque abbaye, chaque couvent sont sous l'autorité de l'archévêque métropolitain de l'archidiocèse, relais de la curie et du Pape. |
Dans le cas qui nous préoccupe l'Abbaye se trouve donc sous l'autorité de l'Archevêque Métropolitain de Reims, Monseigneur Aaron.
L'Artois n'est pas au dessus d'un Archevêque, et n'y a jamais prétendu.
Tout logiquement, il vient que les lois artésiennes ne sont pas applicables à Tastevin, car le Régnant artésien n'est pas souverain sur ces terres là qui appartiennent à l'Eglise Régulière.
Ainsi donc, le Procureur artésien a très bien fait en renvoyant la personne portant plainte vers l'Eglise, même s'il aurait été plus précis de signaler directement l'Archevêque Métropolitain de Reims.
L'Artois ne pourra lancer un procès que si son Eminence Aaron ou le Père Abbé le demandait à l'Artois, en vertu du Concordat signé.
Mais vu l'acte d'accusation - comme quoi j'ai bien fait de le dire quand même - il n'y a rien d'autre que d'éthique ou moral à son encontre. Dans ce cas là, l'Artois intervient seulement sur demande de l'Eglise.
L'Artois n'a donc pas à intervenir d'elle même, elle ne doit pas prendre la place de l'Eglise quand même?
Et dire que certaines personnes ici pensaient à amener le Procureur à l'Inquisition...  _________________
 |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:39 am Sujet du message: |
|
|
Le vieil homme marmonna pour lui
La peste soit de la porcédure et des procédurieux...
Levant un doigt pensif
Tiens, je devrais écrire une pièce de théâtre... _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
Porphyrogénète

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Vos parroles sont comme toujourrs sagesse, mon cherr Odoacrre. Il y a des duchés qui s'occupent de fairre justice, et d'autrres de fairre prrocédurres.
Monsieurr le Comte de Sainct-Omerr, parrlons "morrale". Que les lois arrtésiennes ne prrennent pas en compte les méfaits de ses prropres citoyen en terres étrrangères, autant pourr eux. Tous les duchés ne se soucient visiblement pas de l'image qu'ils véhiculent à l'extérrieurr. La rraison de ce rrefus a d'ailleurs été clairrement exprimée parr votrre prrocurreur Carribsixci dans sa trrès courrtoise lettrre (au moins nous sommes tous deux d'accorrd pourr dirre que votrre procurreur est quelqu'un de bien), et tout votrre discourrs n'est malheurreusement qu'une rredite de ce qui apparrait déjà dans cette lettrre.
Rrassurrez-vous donc, les perrsonnes qui interviennent ici savent trrès bien de quoi elles parrlent, car elles ont été inforrmées de ces considérrations bien avant que vous n'ayez "eu vent de l'affairre".
Ce qui est choquant, et je m'en excuse auprrès de vous, c'est qu'il ait fallut aller jusqu'à Rrome pourr obtenirr justice, alorrs qu'une simple rremise à l'orrdrre de votrre concitoyen, sans même qu'il y ait nécessité d'un prrocès, aurrait sans doute larrgement suffit. A cet effet, cette plainte avait été déposée non seulement auprrès du prrocurreur, mais aussi de trrois mairres d'Arrtois. Orr aucun ne m'a rrépondu sauf votrre prrocurreur, pourr dirre que l'affairre ne serrait pas pourrsuivie, et que votrre concitoyen pouvait larrgement continuer son petit bonhomme de chemin sans qu'aucune rremontrrance ne lui soit fait. Il se paye même le plaisirr de m'insulter et d'insulter les moines sans que visiblement celà n'inquiète vos autorrités, ni vous même d'ailleurrs.
Sirr Carribsixci crraignait que je ne garrde un mauvais souvenirr de l'Arrtois. Je doute qu'un duché qui laisse ses concitoyens se moquer impunément des voyageurrs, et les laisse répandrre une bien mauvaise image de l'Arrtois une fois passé les frrontières, entrre dans la catégorrie de mes bons souvenirrs.
En outrre, je doute de l'utilité d'aller verrser de l'huile surr le feu, alorrs que l'affairre a déjà été conclue. |
|
|
 |
JackMor

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
En l'absence de loi, l'avantage est que c'est l'arbitraire qui règne: en clair on peut lui couper les roubignoles au nom de notre Très Saint Sauveur à ce triste sire si telle est notre volonté. _________________ Evêque émérite de Beauvais.
Sénéchal de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem. |
|
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Odoacre, qui comme tout étranger arrivant fraichement en pays étranger s'était consciencieusement renseigné sur son histoire, s'écria, offusqué
Ah mais ! Monseigneur de Beauvais ! Vous pouvez faire la morale, combien avez vous touché pour livrer la pucelle aux Anglois ? _________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|