L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Fraternité du Dodecanomicon recrute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 12:43 am    Sujet du message: La Fraternité du Dodecanomicon recrute Répondre en citant

Un coursier provençal vint placarder une affiche en place d'Aristote...

Citation:
Très chers frères et soeurs de Rome,

Le Tout-Puissant nous a assené un premier avertissement. La première trompette a retenti. Nous avons abusé de Sa patience. Nous avons fait usage de méthodes qu'Il réprouve et que Ses prophètes nous imposent d'éviter. Nous avons été sorciers, faisant parfois montre d'un don d'ubiquité que seul Lui peut exercer légitimement.

Nous devons à présent ouvrir nos âmes à Son message et convenir que jusqu'ici nous n'avons vécu que misérablement, nous prélassant dans la niaise complaisance envers ceux qui bafouent Sa parole. Nous devons nous recentrer sur les valeurs fondamentales qui sont le ciment de la communauté aristotélicienne: force et honneur, héroïsme dans l'adversité par le don de soi.

Aujourd'hui un ordre vous propose cette introversion, un ordre d'un genre nouveau. La tolérance y est un mot proscrit, car son objet même est le triomphe sans partage de la vraye foy par la lutte contre toute forme d'hérésie, par la conversion des égarés, par leur exécution s'il le faut et avec eux les faibles qui compatissent à leurs erreurs. Leur coupable complicité est à sanctionner au même titre que l'hérésie elle-même. Tolérer l'hérésie c'est tolérer que le Tout-Puissant soit insulté.

Alors écoutez bien, chers frères et soeurs, ce message qui nous est inspiré par le divin: "la paix sur terre c'est au royaume des cieux, pas avant". Retenez bien cet adage, car c'est là une vérité éclatante.

La Fraternité du Dodecanomicon recrute donc des clercs désireux d'approfondir leur engagement et de lui donner une dimension nouvelle au service d'une cause noble.

Le séminaire est administré par moi-même.

Venez nous rendre une petite visite si vous êtes intéressé...

http://prieure-thouzon.jdrforum.com/

Paix et prospérité!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincent.diftain

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les averoistes avaient leurs Lions de Juda, il fallait bien qu'un jour l'Eglise Aristotélicienne ait les siens et ce serait donc la Fraternité du Dodecanomicon, avec à sa tête son Eminence Lorgol, un expert en integrisme...
Grand Inquisiteur
Gandalf_Nim
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant discrètement ce document, camouflé pour ne pas être reconnu, Gandalf se dit

"Ces hérétiques de Romains n'ont maintenant plus rien d'Aristotéliciens. Le masque est jeté, la créature sans nom montre son vrai visage..."
frère roger

Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieux roger jura tout haut et s'énerva :

Le pseudo-prieuré de thouzon et son abbé autoproclamé sont inexistant pour Rome au regard du Livre 3 du Droit Canonique concernant le Clergé Régulier et Ordres Romains. Il est bien précisé que tous bâtiments dédiés à un usage monastique régulier comme ce fameux prieuré doit pour faire partie de la communauté aristotélicienne, avoir à la fois l'autorisation de construction préalable de l'archévêque métropolitain concerné et aussi l'accréditation de la Congrégation de Diffusion de la Foi. Bref, se poser en pourfondeur de la tolérance et de la différence, c'est bien accrocheur comme concept mais faudrait veiller aussi à respecter les principes élémentaires de l'aristotélisme dont son droit canonique.

EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol, qui comme de par hasard se trouvait dans le coin...

Mais qu'avez-vous contre moi, monseigneur? Dès que je bouge le petit doigt vous vous offusquez. Odoacre et maintenant Thouzon, c'est assez.

Je demanderai toutes les autorisations nécessaires lorsqu'il y aura lieu, c'est à dire lorsque le prieuré de Thouzon comptera d'autres moines que moi seul.

Je ne vais pas m'épuiser en paperasses inutiles et en attentes interminables, misères de Rome que vous semblez qualifier de "principes élémentaires de l'aristotélisme" pour quelque chose qui n'intéresse que moi si ça devait être le cas. Cette logique imparable ne semble cependant pas atteindre votre esprit obtus de petit guichetier des postes royales.
acar

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi, voix portaient bien haut de par là... Acar, par curiosité, approcha.

Ainsi fait, il reconnut derechef, l'abbé de l'OCF, le cardinal Lorgol... s'empressant de repondre à un austre homme qui, porté par l'émotion de ses sentiments, prenait le rouge.

Il ne savait que faire, car le cardinal avait reponse, il esperait simplement que cette discussion, forte animée, ne degènere point.

Plus interloqué qu'autre chose, il resta medusé devant le pugilat verbal.

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était donc vrai, Lorgol s'est acoquiné avec ce vieux débris de grec fou qu'est Odoacre... Il était consterné...
Grand Inquisiteur
frère roger

Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

le vieux roger sourit

Moi, je pense avoir un peu assimilé les notions de juste milieu aristotélicien et de tempérance loin des excès d'intégrisme et de rigorisme que vous semblez suivre. Comme le dit notre prophète Aristote :"Ainsi donc, la vertu est une disposition à agir d'une façon délibérée, consistant en une médiété relative à nous, laquelle est rationnellement déterminée et comme la déterminerait un homme prudent. Mais c'est une médiété entre deux vices, l'un par excès et l'autre par défaut ; et c'est encore une médiété en ce que certains vices sont au-dessous et d'autres « au-dessus » du « ce qu'il faut » dans le domaine des affections aussi bien que des actions, tandis que la vertu, elle, découvre et choisit la position moyenne." Bref, nous n'avons pas la même conception de l'aristotélisme et de sa médiété bonne en toute chose.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frère roger a écrit:
Bref, nous n'avons pas la même conception de l'aristotélisme et de sa médiété bonne en toute chose.

En effet.

En dehors du fait que votre citation n'est à ma connaissance pas intégrée au dogme dont j'ai une connaissance approfondie - ce qui au passage est à la limite de l'hétérodoxie - vous objectivez une notion relative qui définit la règle de vie au sein de la communauté et qui motive les actes du législateur au sein de la cité, non en dehors. Vous oubliez que le message aristotélicien a pour cadre la cité et non l'universalité.

Il ne peut y avoir de juste milieu en présence de ceux qui remettent en cause l'orthodoxie, à moins de prôner un syncrétisme mollasson et une "tolérance" dont les causes délétères ne cessent de produire leurs effets morbides sur notre institution. L'église doit établir son magistère par la violence s'il le faut.

Maintenant, que vous ne soyez pas en accord avec mes vues, ça m'est bien égal et je suis même prêt à être tempérant envers les frères égarés dans votre genre.
frère roger

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le vieux moine rajouta

Je suis depuis longtemps au service de Dieu et de l'Eglise. Mais, je n'ai jamais subordonné ce devoir à une recherche d'un plaisir éphémère et égoïste via une quête effrénée de frissons fondamentalistes & intolérants qui risque de démolir durablement l'image de l'église dans les régions où vos semblables sévissent comme en rodez ou en suisse.

Lorgol
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frère roger a écrit:
Je suis depuis longtemps au service de Dieu et de l'Eglise. Mais, je n'ai jamais subordonné ce devoir à une recherche d'un plaisir éphémère et égoïste via une quête effrénée de frissons fondamentalistes & intolérants qui risque de démolir durablement l'image de l'église dans les régions où vos semblables sévissent comme en rodez ou en suisse.

Ca ne répond pas à ma question quant à vos sources mais bref, passons.

Si par image de l'église vous entendez image d'une institution gangrenée par les relativistes et raillée d'un bout à l'autre des royaumes comme un ramassis de faibles et d'impotents alors oui, le fondamentalisme risque de l'affecter durablement, du moins je le souhaite.

Mais il serait en effet grand temps d'écorner un peu cette représentation compassionnelle et culpabilisante qui fait tant de mal à l'église et qui permet aujourd'hui à qui le souhaite de s'asseoir allègrement sur le magistère romain avec le soutien des démagogues politiciens dans votre genre.

Vous fréquentez trop les princes laïcs à la nonciature, monseigneur. Vous devriez prendre vos distances.
frère roger

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roger tourne les talons et quitte la conversation. Il avait déjà assez exprimé sa pensée pour ne pas en rajouter une louche inopportune.

Funeral

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Funeral avait perçu le souffle d'une agitation sur la place d'Aristote.
Il avait décidé d'aller jeter un oeil.

Il trouva un petit attroupement autour d'un message placardé, et deux hommes qui semblaient avoir une conversation animée.
Il reconnut un de ses collègues théologue, qui discutait avec un homme qui lui était inconnu.

Il tendit nonchalamment l'oreille quelques instants, mais la teneur de la discussion ne retint point son attention. Visiblement, les deux hommes avaient des comptes à régler, et rien de bon ne sortirait de leur confrontation.

Il s'intéressa beaucoup au message, en revanche.
Un appel signé Lorgol, qui avait ses petits défauts, mais également ses grandes qualités.

Funeral ne supportait pas le mot "tolérance".
"Tolérance", c'est "résignation" brodé du fil plaqué or d'une bonté d'âme auto-proclamée. Amusant... La connotation des mots pouvait être source de bien des enjeux.
Le jeune archidiacre n'aimait pas entrer dans ces vaines considérations.
La situation est simple, il n'y a qu'une seule vie droite, une seule voie menant au Très-haut. Il était impératif que tout le monde la suive, et tous les moyens étaient bons pour cela. Le plus grand mal étant de s'en écarter, nul moyen ne saurait être néfaste dans la lutte pour ramener les âmes sur le chemin de l'Eglise.

Clair, simple, limpide. Evident, même.
Pas de quoi débattre en tout cas.

Il déplorait toutefois le côté monolithique et un tant soit peu provocateur du message qu'il lisait.
L'efficience du clergé dans son rôle de guide ne passait évidemment pas par la tolérance, mais assurément pas une bonne dose de pragmatisme.
Mais ce n'était pas là un principe, et encore moins une vertu morale, mais un simple accident du monde sublunaire.

Qu'importe, le message lui plaisait, et il avait beaucoup entendu parler du cardinal au masque. Il voulait le rencontrer.

Oui, il devait lui écrire, et il allait même le faire sans plus attendre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: