 |
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
frère roger

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 7487 Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Injuste ? _________________
EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
muad_dib

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 1506 Localisation: Montelimar
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
| je sais pas si injuste est le mot mais c'est vrai qu'on l'accuse d'heresie etc alors que c'est lui qui a demandé un concordat... Ya pas beaucoup de compte qui demandent ca... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Oroch
Inscrit le: 26 Avr 2007 Messages: 68
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu vent d'un financement des étudiants dans le domaine religieux a hauteur de 3000 écus.... voyant que les églises ne sont pas toutes prise en charge, je trouve ça une aberration avec tout mon respects a mes camarades et supérieurs.
en plus depuis quand on fait ce qu'on fait pour de l'argent ? 50 écus pour le jour de déplacement ? de ma vie j'ai jamais exigé même la miche de pain que je mange. Pourquoi Toulouse doit accepté ces charges ? est ce qu'on a une idée sur les revenus réel du comté ?
je confirme c'est injuste monseigneur. et Parlé de mesures contre une province qui ne veut plus parler du même concordat et veut autre chose que le même refrain est aussi injuste, sachant que le concordat n'est pas une obligation, mais un accord tacite entre l'église et le pouvoir temporel pour mieux servir notre cause. _________________ All human actions have one or more of these seven causes: chance, nature, compulsions, habit, reason, passion and desire |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Lolotlse

Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 1012 Localisation: Archevêque de Sens
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être en effet le concordat tel qu'il est écrit aujourd'hui ne convient guère au conseil de Toulouse, mais envoyer paître de la sorte des prélats de la très Glorieuse Eglise de notre Seigneur ne peut être à mon sens qu'un geste inspiré par la Créature Sans Nom... _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Son Excellence Zoélie de Guérande commençait à penser que devenir la chèvre émissaire de la haine d'une conseillère bien particulière du conseil toulousain, n'entrait pas forcément dans son cahier des charges.
Elle intervint pour dire, encore, encore et encore :
Tout concordat avec la Sainte Eglise, comme tout traité avec une autre région est par définition "en négociations" et en débats et en discussion entre les parties concernées.
Quel est le mot que le conseil de Toulouse ne comprend pas dans "négociations" ? _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Ercibald

Inscrit le: 05 Oct 2008 Messages: 1
|
Posté le: Jeu Oct 23, 2008 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | j'ai eu vent d'un financement des étudiants dans le domaine religieux a hauteur de 3000 écus.... voyant que les églises ne sont pas toutes prise en charge, je trouve ça une aberration avec tout mon respects a mes camarades et supérieurs.
en plus depuis quand on fait ce qu'on fait pour de l'argent ? 50 écus pour le jour de déplacement ? de ma vie j'ai jamais exigé même la miche de pain que je mange. Pourquoi Toulouse doit accepté ces charges ? est ce qu'on a une idée sur les revenus réel du comté ? |
Erciblad qui était ces temps-ci partout à la fois, s'exclama :
D'où sortez-vous ça ? Vous vous fourvoyez. Le seul texte que le Comté a refusé était le préambule, le reste était en négociation. _________________ Mon credo : sycophante, zélateur, zoïle. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
frère roger

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 7487 Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Je vais finir par m'inquiétez. il est où ce projet de texte ? _________________
EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Odoacre

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 5478 Localisation: Archevêque de Rouen
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bastoooon !!!
Paf, un bâton d'olivier, fort civilisé venait de réprimer l'élan barbare ignoble qui s'efforçait de jaillir dans son moi interne....
Le vieux Grec plissa les yeux et siffla cette admirable confutatio
Oh mais c'est bien vous qui semblez mal comprendre... sachez qu'en droit, l'irrégularité procédurière entraîne par mécanisme automatique l'annulation des opérations non conformes.... c'est à cela que sert le Droit Canon, à huiler la mécanique ecclésiastique afin qu'elle reste juste et conforme au projet initial de Christos comme au Dogme sacré, il est là pour éviter que de puissants personnages usent à mal de leur autorité en pervertissant le pouvoir à eux confié pour servir leur volonté plutôt que cella de Dieu.
Je pense que son Eminence Lorgol a parfaitement démontré en salle des Lamentation dans sa plainte écrite contre le primat Kad comme ma destitution fut contraire à la lettre du Droit Canon.
Alors que me dites-vous ? Que je ne suis pas évêque ? Vous vous obstinez dans l'erreur par imitation de la plupart des autres évêques de France, mais le nombre et la puissance ne font pas le Droit.
La Parole de Dieu m'habite, son Droit me défend, et je combattrai ses ennemis avec toutes les forces de mon âme et de mon coeur quoiqu'en disiez.
Quant à vos jugements mesquins d'architecture.... je vous avais pourtant rencontré et je vous avais montré, dans mon bureau de Rodez comme le bastiment que déclarez absent était déjà pré financé par mes soins et que des plans étaient en cours de tracement après l'effondrement d'un précédent bâtiment que j'avais déjà moi même fait construire.... que dois je croire de cela ? Que vous êtes sénile ? Sûrement pas. Alors vous êtes soi fourbe ou simple d'esprit.... j'opterai pour la seconde option, après tout vous avez acceptez une mission sacrée dont l'essence même aurait impliqué que vous refusiez cette mission puisque contraire à la Parole de Christos car violant la constitution de l'Eglise dans ce cas précis.
Et sachez pour vôtre gouverne que je vivais pas dans une cathédrale mais dans un Palais fait de belles briques bien rouges et j'imagine vous avez laissé tomber en ruine quand il aurai pu accueillir et loger tant de malheureux et de déshérités.... mais violer en permanence la parole divine en vous proclamant évêque et en tolérant la décision de l'AEF implique nécessairement une corruption latente et plus profonde qui fait assurement de vous le sicaire des vertus aristotéliciennes !
A présent je vais citer vôtre programme...
| Citation: | | Et bien c’est très simple, pour commence sachez que je méprise l’intégrisme, je prône tout simplement l’amour de Dieu et le don de soit en commençant par moi ! nous somme sensé apporté la bonne parole ainsi qu’aide et soutien spirituel afin d’engendré sérénité et joie de vivre. N’est vous point d’accord ? |
Eh non, je ne suis pas d'accord !!! Avez vous donc lu le Livre des Vertus ? Pour ma part, je crois bien dire que je pourrai l'écrire les yeux fermés tant sa connaissance transpire de mon âme par tous les pores de ma peau ! La Tribu des Bisounours ça vous dit quelque chose ? Peut être que vous... mais sans doute vôtre défiscience intellectuelle vous empêche d'en saisir les tenants et les aboutissants....
Ainsi vous méprisez l'intégrisme, que l'on pourrait définir comme une intransigeance opposée à toute transformation relativement à la pratique et au dogme d'une religion.... je crois vraiment avoir démontré comme Théologue et comme Prédicateur inlassable de la Vraie Foy comme j'étais partisan de certaines nouveautés, transformations et recherches dans le domaine du sacré, d'autant qu'il est fort probable qu'il existe à ce jour encore des textes aristotéliciens perdus dans d'obscures cryptes et que n'avons pas encore mis à jour ! Mais malgré tout, je suis quelqu'un d'intransigeant avec le respect du Verbe divin comme le respect de son Droit.... vous méprisez cela ? Alors vous méprisez Dieu, vous méprisez l'Eglise et vos ouailles !
Nous ne sommes pas hommes de Dieu uniquement pour faire la charité, être des rassureurs professionnels ou des dispensateurs de joies terrestres ! Nôtre mission est de conduire des âmes au Paradis ! Et apporter la Bonne parole comme vous dites, c'est avant tout enseigner la Vraie parole, guider, et..... savez vous ce que signifie "évêque" très cher frère ?
Cela vient du Grec, la langue d'Aristote, EPISKOPOS, et cela veut dire Surveillant.... nous sommes là également pour surveiller les femmes et les hommes, les surveiller avant de combattre les déviances, inlassablement, avec amour et charité, mais également avec fermeté !
Vous êtes comme les misérables Lescuriens qui pensent qu'être prêtre consiste à donner des bonbons aux enfants et à chauffer le lit des veuves pour les réconforter !
Être homme de Dieu c'est d'abord accomplir un magistère spirituel, un règne sur les âmes épaulé par un ministère sur les corps qui doivent être encadrés, guidés, et châtiés dans les cas extrêmes, tâche dévolue aux Princes de ce monde, mais que le prêtre se doit de remplacer quand ceux ci faillissent à leur tâche !
Quant dire que je suis hérétique, je crois bien démontrer au contraire en permanence comme je suis un Athlète de Dieu !
Prince de la Rouerie, quittez ce corps !!!
_________________ Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Oroch
Inscrit le: 26 Avr 2007 Messages: 68
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Article III.7.A : Le comté aide les diacres à devenir prêtres par la mise en place de don nécessaires et sur présentation d’un dossier par le clerc en charge du diocèse concerné. Ce don (de 2600 écus) n’est possible que si le futur prêtre reste en comté toulousain après son ordination pour officier, et ce pour un délai minimum de quatre mois.
Article III.7.C : Le comté qui perçoit pour l’Eglise la dîme la reverse ensuite tous les moins à l’officier du Grand Camérier toulousain en charge des finances de l’Eglise. Elle s’élève à 100 écus par mois.
Article III.7.D : Le comté alloue une aide financière à l’Archevêque de Toulouse et à l’Evêque de Rodez pour leurs frais d'entretien et de déplacement. Cette aide s’élève à 50 écus pour chaque déplacement. |
bon ça ne vous dit rien Sir Ercibald (car j'ignore votre titre ). est ce que vous trouvez ses charges régulières ?
Monseigneur ! Frère Roger ! ils refusent de le publier. mais des clercs qui voient que la situation de l'église a Toulouse va conduire a la création du premier comté laïc en Royaume de France nous ont envoyé ceci a fin de sauvé la situation. Personnellement quand je l'ai lu j'ai donné raison au conseil comtale, ce concordat nous dévie de notre mission; on sombre dans le pouvoir au lieu de poursuivre une mission bien décrite pas le seigneur.dit l'archidiacre donnant un parchemin a frère Roger. _________________ All human actions have one or more of these seven causes: chance, nature, compulsions, habit, reason, passion and desire |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
frère roger

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 7487 Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
(réponse par courrier) _________________
EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Rehael

Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 13676 Localisation: Roma
|
Posté le: Ven Oct 24, 2008 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Le Cardinal soupira...
Aucun concordat n'a été proposé, jamais, et à aucun moment. Mgr Hardouin à proposé une ébauche, un document de travail, qui avait vocation à être largement négociée pour obtenir un consensus. Nous avons dit, redit, répété, que nous étions pret à tout discuter, tout négocier, hormis la primauté de l'Eglise sur les cultes hétérodoxes et sa qualité de seule détentrice de la Vrai Foy.
Cela me semble d'une clarté limpide. Nous avons fait preuve d'une ouverture, trop importante sans doute, en acceptant la présence d'un hérétique pour représenter le Comte.
Ce Comte s'est ensuite contenté de défendre la possibilité de présence de toutes les hérésies de France et de Navarre en son comté, et à insulté tant l'Eglise que ses représentants, rejetant la main amicale que nous lui tendions.
Nous prenons acte. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Hardouin

Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 1093
|
Posté le: Sam Oct 25, 2008 1:03 am Sujet du message: |
|
|
Hardouin pouvait enfin retrouver les habituelles disputes de la place d'Aristote... quoi qu'il dût désormais se ballader en chaise à porteurs. Son infirmité lui était difficile à vivre...
Il repéra son fidèle Ercibald, fit arrêter sa nouvelle chaise à porteurs et remercia Ercibald pour s'être si bien occupé de ses affaires... Et en profita pour répondre aux questions posées :
| Citation: | | bon ça ne vous dit rien Sir Ercibald (car j'ignore votre titre ). est ce que vous trouvez ses charges régulières ? |
Mon fils, comprenez la différence. Je sais qu'elle est horriblement difficile à saisir, mais essayez quand même.
Un projet n'est pas le traité final.
Ces propositions sont des propositions qui étaient discutées. Nous en avions d'ailleurs abandonné la plupart d'entre elles. Alors cessez de vous époumoner et de nous importuner... _________________ Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
    |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Excelsior

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 60 Localisation: Toulouse... Paris... et inversement...
|
Posté le: Sam Oct 25, 2008 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Excelsior revenait en Place d'Aristote depuis tellement longtemps. La dernière fois c'était avec l'Admor Rory...
Bien voilà, je remets cette missive à la Curie. Je précise qu'il s'agit d'une plainte ad persona s'agissant d'insultes qui m'étaient adressées. Bien entendu, il m'a fallu développer le contexte... Sachez que j'espère grandement qu'un Concordat soit signé à Tolosa et que l'EA y trouve toute sa place prééminente !
| Citation: | Plainte à la maison Ecclésiastique de France du représentant spinoziste du Roy
à l'encontre de l'Archevêque métropolitain, le Cardinal Rehael.
Je viens par ma présence devant Vous pour me plaindre de l'Archevêque métropolitain de Narbonne, Monseigneur Rehael.
J'ai été nommé Emissaire par le Coms de Toulouse pour aider à la négociation du Concordat. Nous nous sommes vus présenter un projet de concordat entièrement écrit et ficelé qui, s'il avait été appliqué, mettait le Comté de Toulouse sous la tutelle non seulement spirituelle mais également temporelle des représentants locaux de l'EA.
Par suite, il a été évident que le Coms, comme ses Conseillers, comme le second Emissaire Kratos, ont été extrêmement choqués de se voir présenter un Traité complet - le mot Traité convient mieux que celui de Concordat - constituant de nombreuses ingérences dans la politique du Comté.
J'ai ensuite rapidement été accusé - c'était tellement facile - de travailler pour le spinozisme dans ce Comté contre l'EA et de parler en mon nom, ce qui est tragiquement faux alors que je faisais mon possible afin de sauvegarder les dernières miettes de possibilité pour qu'un Concordat puisse être signé.
Rien n'y a fait ! J'ai été en but à l'aveuglement et à la maladresse manifeste de certains représentants de l'EA et à l'agacement de plus en plus croissant des autorités politiques ! la surenchère des uns alimentant la répulsion des autres !
Le bouquet final a été lorsque j'ai annoncé sur consigne expresse du Coms la SUSPENSION des négociations, suspension nécessaire aux Conseillers pour leur débat. C'est alors que la Nonce Zoélie a littéralement crié en gargote que le Concordat avait été ROMPU ! Il s'agit purement et simplement d'un cas avéré de mensonge. Et, en tout cas, cela dénote un état d'esprit particulièrement délétère.
Le pire dans cette affaire c'est que je voulais profiter de cette pause pour faire comprendre au temporel que le dispositif du préambule énonçant la primauté de l'EA dans le Comté devait être accepté.
Pendant ce temps là, l'Archevêque de Narbonne Monseigneur Rehael m'a accusé de blasphème, puis n'a cessé de monter dans l'échelle des insultes, chaque mot que je prononcerai serait selon lui un blasphème, sans compter que bien évidemment je mènerai à la voie de la bête sans nom...
J'ai d'ailleurs été relevé par le Coms de Toulouse de mes fonctions d'Emissaire avec soulagement tant cela me pesait. Les négociations ont été suspendues et il a fallu alors que Monseigneur Rehael passe ses nerfs sur moi n'ayant sans doute personne d'autre sous la main.
Quoiqu'il en soit, ceci est insupportable.
J'ai agi sous consigne du Comte. Je suis représentant auprès du Roy des spinozistes du Royaume de France. J'ai prêté serment de toujours respecter l'EA. Nous sommes religions amis ! Je considère l'EA comme une Institution prééminente dans tout le Royaume ! Me traiter comme un hérétique, un réformé ou un païen quelconque, voire comme un In Tenebris relève soit de l'inculture notoire soit de la mauvaise foi avérée !
Permettez également que je sois surpris de tant d'inconséquence quand j'ai entendu le Coms de Toulouse accusé de parjure à diverses reprises par le même Archevêque de Narbonne et surnommé de girouette par la Nonce Zoélie qui avait annoncé des ruptures imaginaires ! Et voilà que monseigneur Rehael se permet de répéter ce sobriquet insultant en Place d'Aristote sur la base je le répète de menteries éhontées.
Il suffit de le constater : jamais aucune autorité temporelle de Toulouse n'a insulté de la sorte les représentants de l'EA et le Coms n'a jamais répondu à de telles injures. Mais... il s'avère que fausses informations, mensongeries, soient encore diffusées jusqu'au Saint Siège... Mais comment voulez-vous ensuite négocier sereinement un concordat à Toulouse avec ça !!! Fort heureusement, cela ne me regarde plus...
Je vous prie donc maintenant de me retirer.
J'ai dit ce que j'avais à dire.
Je n'attends aucune réponse.
Excelsior de Ravanel,
Représentant spinoziste auprès de sa majesté Lévan le troisième,
Officier du Roy de France,
Admor du Grand Sanhédrin de l'Union Spinoza
|
Excelsior eut un grand sourire en entendant le Cardinal expliquer que soi-disant le concordat était entièrement négociable, alors que ce dernier se bornait laborieusement à faire la leçon au Coms dès qu'il arrivait et que la Nonce Zoélie, n'ayant jamais participé aux premières négociations, s'amusait simplement à faire des commentaires futiles de salon...
Monseigneur Hardouin, comment se fait-il alors, alors que je m'inquiétais des propos de son Excellence Rehael, que vous vous soyez sentis obligés de nous rassurer en nous disant qu'avec vous au moins nous pouvions négocier...???
Encore une fois le Cardinal Rehael l'accusait d'être un hérétique... L'Admor était inquiet. Y-avait-il un nouveau schisme au sein de l'EA pour ainsi nier toutes les dispositions écrites du pape concernant l'une des Religions du Livre ? par laquelle sa Sainteté précisait que le spinozisme bien qu'infidèle n'avait pas sombré dans l'hérésie et était donc religion amie...
Monseigneur Rehael, contre le Roy, contre le Pape, clame que je suis un hérétique ! Est-ce que Monseigneur Rehael serait supérieur à sa Sainteté le Pape ??? Est-ce Monseigneur Rehael qui a raison ou bien est-ce sa Sainteté le Pape ??? Comment s'appelle donc un membre du clergé qui ne suit pas les consignes de son autorité la plus haute, non seulement ne les suit pas, mais les contredit ???  _________________
> Grande Ecole-Havre Spinoza de France & du SERG francophone
> UnionSpinoza>Forum2>Religion |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Oroch
Inscrit le: 26 Avr 2007 Messages: 68
|
Posté le: Dim Oct 26, 2008 12:44 am Sujet du message: |
|
|
soupire
Monseigneur Hardouin, je pense qu'il vous faut du repos, de tels déplacements a Rome ne vous aiderons pas vous rétablir vite, mais ça me fait plaisir de vous voir en vie, les brigands de Toulouse ! faut vraiment être posséder par le mal pour agresser un clerc.
lui laissant le temps de lui faire sa remarque il lui répond !
Un projet reste un projet, il faut être sérieux monseigneur. c'était pas un concordat mais une proposition, certes, mais autant faire quelque chosede viable pas propose pour le plaisir dele faire et faire perdre leur temps a des conseiller.
au fait certains articles donnaient le droit a l'archevêque de bloquer l'accès aux conseillers élus considérés comme infidèles... simple jeu de réflexion le comte n'est pas un conseiller a la base ?
est ce que le clergé raisonne par le principe demander toute la miche de pain comme ça si en négociant on aura la moitié ? j'en doute fort.
Pourquoi vos avez proposé le seul concordat -et je dit proposé car c'était en négociation comme il vous plait de dire- qui demande le financement des étudient sous forme de dons et des rémunération pour déplacement de clerc avec un revenu qu'un Haut fonctionnaire n'aura pas ?( 50 écus par jour est le revenu qu'un professeur peut avoir ). la seule proposition qui demande le droit de dirigé l'université; et j'en passe ...
je sais ! je suis entrain de m époumoner et de vous importuner... enfin de compte ça ne me regarde pas, je suis juste un clerc qui a lu une proposition des plus étranges, et n'as pas pu s'empêcher de donner raison a un comte qualifier par certains clerc que il respectait comme un comte girouette. _________________ All human actions have one or more of these seven causes: chance, nature, compulsions, habit, reason, passion and desire |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Dim Oct 26, 2008 1:39 am Sujet du message: |
|
|
| Oroch a écrit: | | et je dit proposé car c'était en négociation comme il vous plait de dire] |
voila ! c'est bien la seule chose qu'il eût été sensé de retenir... les termes : "proposé et négociation" .
Tout le reste n'étant que verbiage de personnes non concernées par les négociations internes, locales et privées.
Tant que les négociations sont en cours et comme pour n'importe quel traité entre deux parties, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tout un chacun éprouve le besoin de venir mettre son grain de sel ici.
En feriez-vous de même pour toute autre discussion de tout autre traité ?
Quel est votre problème particulier ici ? _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ; |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|