L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Le très haut et l'unicité de l'adoration
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Helvète

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 8:19 pm    Sujet du message: [RP] Le très haut et l'unicité de l'adoration Répondre en citant

On entend parfois des choses étranges lors de promenades solitaires près de maisons isolées
Le très haut que l'on se doit d'honorer a t'il permis que d'autres soient vénérer parce qu'ils ne sont que des hommes plus forts ou mieux instruits que d'autres ?
Certains propos entendus dans les forêts m'interpellent, le meilleur endroit pour poser question ne peut être que Rome.

J'ai entendu des "vive....longue vie à ...", les murs étant épaix je n'ai pas tout saisi des propos...mais je viens ici pour demander si l'adoration d'un homme par d'autres est chose admise par notre Sainte Eglise ?
Mytia de Béarn

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mon fils, peut etre devriez vous etre plus precis j'avoue avoir du mal de comprendre ou vous voulez en venir.

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut effectivement admettre l'adoration d'un homme par les autres, tel Aristote et Christos mais également les Saints.
Cela n'est pas proscrit dans notre culte mais encore faut il que l'adoration d'un homme ne doit concerner qu'un homme vertueux et ayant respecter le dogme. Toute adoration d'une manière différente, tel un chef de clan ou "gourou" ne peut être envisager. Par exemple bien que respectant notre Saint Père, le Pape, ou encore son éminence Aaron, Camerligue, il me semble impensable d'envisager une adoration au sens stricte du terme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'emportant

Seul Dieu mérite d'être adoré ! Ni Aristote ni Christos, qui ne sont que des hommes, ne peuvent être adorés ! Ni même aucun saint ! Admirer leur exemple oui, vénérer leur mémoire également, mais les adorer, jamais !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mytia de Béarn

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'adore le chocolat Razz

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec le prêtre Odoacre de Corinthe. De plus on ne peut qualifier les manifestations de reconnaissances d'une qualité, d'une vertu, d'une action, etc, tel que "vive ..." ou "longue vie à ..." comme une forme d'adoration.

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Glacial

Vôtre avis n'intéresse personne chiard malpoli, et ce n'est pas la négation ade ma dignité épiscopale qui fera de cette anté-assertion une réalité !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hobb

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-"Déjà, laissons préciser les propos de ce sire, qui ne m'est pas inconnu. Car je sous tends une fourberie. Nous n'allons pas nous étendre sur si peu de matière, qui semble plus proche du voyeurisme, de la rumeur. Sommes nous là dans l'adorabilis du culte ou dans l'attachement à une personne de bonne lignée lors d'une soirée festive ? Je pencherai pour la seconde."

Hobb se disait que vraiment il n'y avait pas de quoi venir icelieu pour cela. A moins de malveillance tordue. Il lui suffisait de poser la question à son curé ou à un diacre, enfin si il ne faisait pas partie des hérétiques qui polluent la cathédrale de Genève. Humm cela lui semblait être. Seneschall Hobb décidément chassez le naturel...

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eldwin

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eldwin regarda Odoacre interloqué, sa colère et sa méchanceté l'avaient surpris. Il préféra sans tenir là et sans un mot quitta les lieux, il avait une chose de plus à rajouter sur une longue liste ...

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux comme tout d'avoir fait partir le jeune Eldwin, Odoacre décrocha la flaque d'eau de vie fixée à sa ceinture, en but une gorgée et répondit au militaire qui s'était exprimé

Peut être y a t il fourberie, très cher Frère, mais il faut je crois toujours laisser le bénéfice du doute, et nous ne devons jamais craindre de répondre aux questions, car la vérité est Notre.
Aizu

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martin fut amusé par l'ancien évêque de Rodez. Ils avaient la même vision mais la façon cavalière et marginale de son confrère l'amusait toujours autant.

Frère Odoacre, je ne dis pas qu'il faille adorer des hommes tel que Aristote, Christos ou les Saints, je dis que l'on peut effectivement l'admettre ce qui est bien différent. Le dogme ne s'opposant pas à l'adoration cela peut être considéré comme permis.
Je ne parle évidement pas du Droit Canon puisque pour moi il est le règlement temporel de l'église et n'a donc aucune valeur vis à vis de notre culte et notre idéologie...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hobb

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

-" Je laisserai à mes Soeurs et Frères Clercs le mot de la fin je voulais juste apporter à la discussion lancée par ce sire, Suisse comme moi, un complément d'information sur la qualité de celui-ci. D'ailleurs il est assez mal poli, ne se présentant pas."

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara
Odoacre

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hochant la tête à, l'égard du Suisse

Vos suissesques préoccupations nous auront éclairées, soyez en certain !

Puis à l'évêque

Et vous avez raison de distinguer le dogme du droit canon, naturellement, et en effet.... ce qui n'est pas interdit littéralement doit être débattu... c'est pourquoi mon avis tranché vient de mon interprétation de la Parole Divine, ce que peut faire tout prêtre ordonné...

Cependant, dans ce cas précis, je dirai que ce serait poussé le Verbe divin là où ne devrait même pas l'imaginer, car en ce cas, pourquoi ne pas adorer des objets, des plantes, des arbres, puisque rien de l'interdit ? Cela devient absurde, et si cela est absurde, ce que l'on lit mal les écriture. Donc, les Ecriture interdisent de telles adorations, c'est évident.

Vous me demanderez.... où cela est-il écrit ?

Sourire finaud

C'est là que vous avez la chance infinie d'avoir à Rome un Grec, car nous possédons un esprit communément plus civilisé et plus propre à saisir les choses sacrées que les aultres peuples que l'on appelle on sasn raison des Barbaroi.

Partout dans le Livre des Vertus, il est question de.... Dieu ! Et qu'est-ce que Dieu sinon une entité dont la nature, l'essence, appelle à l'adoration exclusive ?

Ainsi, par le simple fait de dire "Dieu", de l'écrire, de le lire, Dieu est celui que l'on Adore, et rien de ce qui n'est Dieu ne peut être adoré.

Alors évidemment.... vous me direz.... mais la Création, n'est-elle pas Dieu par extension ? Donc adorer un vase, particule de la Création, cela ne revient-il pas à adorer Dieu ?

Je répondrai non ! Irez vous me dire que vous vous pâmez également devant un tableau tant pour le tableau dans son entier que pour la manière dont le peintre a rendu l'ombre de la patte du petit chat dans le coin gauche ? je n'en crois rien, ne confondez pas l'infime partition de l'oeuvre d'art avec le Créateur-Création tout entier....

L'on peut adorer la Création dans son universalité car elle est Dieu, mais pas une partie d'elle, seul Dieu peut faire l'objet d'adoration !

Helvète

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'écoute avec attention vos réponses et je m'en excuse si j'ai oublié de me présenté à vous.
je suis messire Helvéte de la confédération helvétique.

Messire Odoacre, votre dernière intervention me convient parfaitement, elle va même au delà de mes espoirs mais j'aimerai tant entendre cela de la part de la curie, que cela soit éventuellement mentionné officiellement ou que l'on m'en donne référence de l'ouvrage où cela est mentionné.
Messire Hobb, que craignez vous donc de moi ? je viens icelieu avec mon interrogation, cela vous inquiète ?

je tiens à remercier tous les participants à cette discussion mais restons courtois les uns envers les autres cela ne sera que bénéfique au débat
Hobb

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

-"Quelle interrogation? Sire Hevète vous avez une interrogation? Une inquiétude ? Doux maux qui préviens du fourbe. Celui qui comme vous vient en masquant ses mots. Vous avez entendu ou lu ce que les anti-cléricaux, dont vous êtes, disent en masquant la réalité. Nous ne sommes pas entre gens colporteurs de mots obtenus par des moyens dignes du pervers voyeur.
Vous feriez mieux d'aller nettoyer la Cathédrale de Genève que vos amis hérétiques ont souillés de leur présence putride.
Vous voulez d'autres points sur les"i" ?"

Hobb aurait bien fini par une citation latine mais il n'était pas là pour parler aux malveillants, ça les instruit. Et comme il disait récemment à un fidèle qui lui demandait comment il faisait pour si bien percevoir les hérétiques :

-"Les hérétiques ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: