L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] La Biblihomélie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ivrel faisait les 100 pas en fuminant contre un archevêque indocile et suffisant qui se croyait tout permis : fermer la porte au nez d'un cardinal, lui refuser accès aux écrits des copistes !!!!!!!!!!! Elle s'adressa à son secrétaire :

Frère Anselme, veuillez ouvrir les portes de ce lieu et laisser entrer les clercs mécontents de cette situation, pour que nous puissions voir ce qu'il convient de faire, car j'ai bien peur que les clefs soient définitivements perdues pour Rome.

Son secrétaire obtempéra et ceci fait commença à écrire sous la dictée d'Ivrel.

1/ rédigez une plainte au tribunal interne au nom de la CDF envers le recteur de la biblihomélie. Pour cela voir les termes exacts avec un inquisiteur spécialiste du DC.

2/ recevoir les clercs et discuter avec eux de la mise en place d'une structure ouverte à tous où ils pourront trouver des aides pour rédiger leurs cérémonies et où ils pourront partager leurs écrits si ils désirent contribuer au rayonnement de la foi.
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge n'était pas vraiment étonnée, non. Elle avaot espéré que la situation finirait par se régler, tel ne fut pas le cas.

Elle fit donc une missive faisant part de son sentiment :

Citation:
Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, prêtresse de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne, faisons savoir qu'au vu des récents événements ayant conduit la Biblihomélie à perdre son statut d'office romain, nous souhaitons voir la copie de l'unique office réalisé par nos soins consigné dans les locaux de cette institution dissidente nous être restituée sans plus de délai.
Nous n'estimons pas que cette copie aurait dû à l'origine être faite mais puisqu'il en a été ainsi et conformément à la volonté originelle ayant présidé à la création de la Biblihomélie, elle doit demeurer libre d'accès. Puisqu'il n'en sera jamais ainsi, autant qu'elle disparaisse de cet endroit pour de bon.




_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anselme



Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le secrétaire d'Ivrel recueillit la missive et sur ordre de sa maitresse il commença à rédiger des missives demandant à tous les clercs ayant publiés à la biblihomélie de bien vouloir en redéposer une copie à Rome, dans le locaux de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi. Ces copies seraient ensuite triés et mises à la disposition de tous en un lieu encore à définir.
_________________
Secrétaire particulier du Cardinal Ivrel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 3:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque de Bourges, escorté par quelques gardes fournis par la famille Colonna vint, sur une petite estrade de fortune, donner lecture de la missive qu'il avait préparé pour calmer le jeu... et les ardeurs de la populace :

Citation:


    À l'ensemble des fils du Très-Haut unis dans l'amitié aritotélicienne,

    Suite aux réactions violentes de la plèbe, nous prenons la plume en notre qualité de Grand-Bibliothécaire de la Biblihomélie et de Recteur de la Faculté des Sciences Théologiques de Rome pour tenter de rétablir l'ordre et l'intelligence dans nos relations avec le Sacré Collège.


    En premier lieu, nous désirons nous excuser auprès de Leurs Éminences Ivrel et d'Embussy pour les circonstances dans lesquelles se sont déroulées leur suspension du Grand Conseil de la Biblihomélie. Bien que celle-ci était inévitable en raison de leur absence, il n'était pas dans notre intention de les injurier ou de les busculer. Nous sommes navré que cela se soit ainsi passé...


    En second lieu, nous ne pouvons néanmoins cacher notre frustration en constatant à quel point les discussions ne furent point rondement menées, ainsi que notre incompréhension face à l'attitude de la Curie à notre égard :

    Tout d'abord, tous devraient savoir que la Curie fut la première informée du souhait de la Biblihomélie de réformer son fonctionnement, d'autant plus que la réforme avait même été proposée par un cardinal : feue Son Éminence Maisse Arsouye. Un vote ayant pour but de valider une nouvelle règle et une nouvelle charte incluant les mesures ayant trait à la réforme fut ensuite tenu. 4 votants s'exprimèrent en faveur de l'application de ces nouveaux textes : Nosseigneurs de Bouviers, de Cardaillac et Martin ainsi que Son Éminence d'Embussy, alors encore évêque.

    Ensuite, plusieurs jours plus tard, alors que la réforme avait déjà faite ses preuves, une missive du camerlingue nous est parvenue, nous informant du souhait de la Curie redonner accès aux collections à la masse, en dépit de la réalité de la Biblihomélie. Alors, dans un soucis de mutuelle compréhension, nous avons répondu que nous allions soumettre au Sacré Collège un rapport sur les bienfaits de la réforme ainsi que lancer une discussion publique avec les membres de la Biblihomélie. Cet échange devait permettre à tous de discuter de solutions, d'un compromis...

    Toutefois, cette discussion fut un échec : un seul cardinal participa, et nous ne parvînmes pas à une conclusion sur la question de la réforme.

    Nous avons alors placés tous nos espoirs dans cet échange prévu avec Son Éminence Ivrel. Malheureusement, le débat tourna court ; chacune des deux parties restant arc-boutée sur ses positions et refusant tout compromis, avec les conséquences que l'on connaît...

    Face à cette triste réalité, nous en sommes venus à la conclusion que la Curie ne s'intéressait pas à la Biblihomélie.

    Il va de soi qu'il n'est nullement question de schisme - nous ne remettons pas en cause ni le Dogme, ni le Droit Canon, ni la Doctrine - ni d'insubordination, car nous nous sommes sentis ignorés par les cardinaux.


    Toutefois, dans un soucis d'amitié aristotélicienne, et pour donner une chance à la concorde, nous souhaiterions l'organisation d'un débat plublic entre deux orateurs - une disputatio - permettant ainsi aux partisans de la réforme ainsi qu'aux partisans d'un retour à l'ancien fonctionnement d'avancer leurs arguments, permettant ainsi à tous, et non seulement aux initiés, de se faire une idée intelligente du conflit.

    Les conditions devraient être fixées en tout bonne amitié par les deux parties.


    Dominus vobiscum,

    Monseigneur Zaguier de Bouviers, Archevêque de Bourges



_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Présent sur place la réaction d'Eldwin ne se fit pas attendre. Il aurait bien envoyé quelques légumes pourris à la tête de cet archevêque mais son éducation et son respect de la hiérarchie retint ce geste digne d'un paysan. Mais c'est d'un ton virulent et qui ne se voulait pas du tout diplomate qu'il clama haut et fort à l'intention de l'archevêque de Bourges :

Monseigneur, commencez donc tout d'abord par arrêter de vous approprier des titres qui ne vous appartienne pas. Ensuite les réactions ne viennent pas de la plèbe, qui est bien ignorante de ces choses qui lui importe peu en ces temps troublés mais bien du clergé aristotélicien en grande partie.

Vous vous portez en victime alors que vous êtes l'agresseur et vous ne méritez pas de porter ces insignes qui font de vous un successeur des Apôtres. Vous faites honte à tout l'épiscopat français par votre attitude. Vous bafouez l'amitié aristotélicienne et vous bafouez votre serment de prêtre en refusant de respecter les décisions de la Curie. Contrairement à ce que vous dites vous faites bien preuve d'insubordination. Quant à votre soi-disant volonté de dialogue ce n'est que de l'esbroufe. Car si tel était vraiment votre désir vous auriez déjà rouvert au grand public les portes de la Biblihomélie car le plus grand nombre vous l'a déjà demandé.

Vous faites honte à cette institution qu'un saint homme à créée. Vous jeter à terre tout ce qu'il pensait de sa création et tous ses idéaux. Alors honte à vous Monseigneur ! Honte à l'homme de foi que vous êtes !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lapinus27



Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 1750
Localisation: Vous le saurez à la fin de l'aristotélicienne comédie

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un clerc vint, sur la même estrade, lire une annonce de super vicaire général, écrite le jour même :

Citation:


    Prise de position concernant la rupture entre Rome et la Biblihomélie



    Nous, monseigneur de Cardaillac, évêque du Puy, vicaire général de Bourges, seigneur de Saint-Martin de Belleville, copiste & membre du grand conseil de la très sainte Biblihomélie, annonçons devant le Très-Haut et sous le regard d’Aristote,


    Que, malgré la très grande et très aristotélicienne amitié que nous portons à notre cher confrère, monseigneur de Bouviers, Grand Bibliothécaire de la très sainte Biblihomélie ;

    Que, malgré notre total accord avec la politique prônée par la réforme de ladite institution par la voix de son propriétaire, accord que nous avons marqué publiquement à plusieurs reprises, fidèle à nos engagements ;

    Que malgré tout cela, nous restons très pieusement fidèle à la Très Sainte Église Aristotélicienne, notre mère à tous, et que nous ne pouvons tolérer que notre nom soit associé à cette rupture, rupture à laquelle nous n’avons en aucun cas pris part, cette décision étant celle du Grand Bibliothécaire et nom du Haut Conseil de la Biblihomélie ;

    Adoncques, nous annonçons que nous nous
    déchargeons de toute responsabilité dans cette affaire, avec l’intime conviction que monseigneur de Bouviers, en bon ami et bon aristotélicien, comprendra et confirmera ces dires ;

    Et que nous nous mettons en outre en
    suspension temporaire tous nos postes à la Biblihomélie, à savoir Premier Archiviste et membre du Grand Conseil, et ce jusqu’à ce qu’une issue soit trouvée.


    Ad perpetuam rei memoriam

    Faict à Rome, ce dix-huitième jour de Février de l'an de grâce MCDLVII



    Monseigneur Lapinus de Cardaillac





_________________

L'aristotélicienne comédieLa mort de Lapinus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enosch



Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 110

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enosch qui était dans la foule accompagné d'un novice, s'était arrêté afin d'écouter les déclarations qui tombaient les une apres les autres.

Apres la dernière de Monseigneur Lapinus, il ne put s'empêcher de chuchoter au novice un :

-"Tu quoque fili mi !"

Apres un petit rire bete, il s'éloignèrent en direction de la boutique à cierges.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hardouin fut rassuré de lire la lettre de Lapinus, très rassuré... Voilà une grave décision, mais une bonne décision de prise, se disait-il.

L'Ordre lescurien, par ma voix, mon frère, est heureux de ce dénouement te concernant.
_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge sursauta quelque peu et demanda, intriguée :
— L'ordre lescurien érigerait-il le coup de poignard dans le dos en qualité?
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge a écrit:
Ingeburge sursauta quelque peu et demanda, intriguée :
— L'ordre lescurien érigerait-il le coup de poignard dans le dos en qualité?


Hardouin qui n'avait pas compris la remarque (non, non, cette fois-ci, Hardouin ne faisait pas l'idiot, il n'avait pas compris) :

Hum, je ne saisis pas Emimence... Pourriez-vous développer ?
_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ivrel informée par son secrétaire Anselme des missives lues sur la place d'Aristote réfléchit longuement.

Frère Anselme, pouvez-vous retourner sur la place dire mon sentiment aux clercs qui attendent.

Les ordres donnés et expliqués, le jeune moine obtempéra avec célérité, arrivé place d'Aristote il s'adressa aux gens présents :

Je vous parle en ce lieu au nom de Son Eminence Ivrel,

Cette dernière est encore très peinée de voir que la biblihomélie a fait acte d'indépendance vis à vis de son autorité de tutelle, elle est sensible au fait que Monseigneur Zabouvski soit venu ici pour enfin s'expliquer, cependant elle est déçue par le manque de repentance de ce dernier qui a méprisé les ordres de la Curie et ne compte pas passer l'éponge sur cet acte.
Elle a noté que Monseigneur Lapinus se désolidarise de Monseigneur Zabouvski, et même si il est parfois discutable de ne point soutenir un supérieur, elle note avec satisfaction que Monseigneur Lapinus a choisi de respecter les membres de la Curie.
Dans un souci de rendre la biblihomélie à ses utilisateurs, elle vous attend dès à présent dans le hall d'accueil de la biblihomélie, dans le batiment romain de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi où vous pourrez débattre à loisir en un lieu à l'abri des intempéries ( http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=13934 ).
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge arbora un petit sourire amusé et déclara :
— Vous vous félicitez du retournement de veste si opportun de votre frère... je ne pensais pas que votre ordre prônait la déloyauté comme vertu cardinale.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hardouin



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 1093

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingeburge a écrit:
Ingeburge arbora un petit sourire amusé et déclara :
— Vous vous félicitez du retournement de veste si opportun de votre frère... je ne pensais pas que votre ordre prônait la déloyauté comme vertu cardinale.


Retournement de veste ? Drôle d'interprétation. Hélas, je ne suis pas le mieux à même pour vous répondre. Pour ma part, je ne vois pas les choses ainsi, mais d'aucuns voient le mal partout.
Eminence, je vous salue et vous remercie pour vos paroles toujours si chaleureuses qui redonnent le moral dans ces temps si pertubés.

_________________
Hors de l'Eglise, point de salut! (Saint Cyprien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sourit amusé !
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com