 |
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lorgol Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 3719
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 11:57 pm Sujet du message: [IMPORTANT] Du concordat royal de France |
|
|
Mes chers frères et soeurs, chers fidèles,
Hum...
La pairie a ratifié, suite à d'apres négociations, la proposition de concordat, fruit d'une longue maturation.
Le texte sera, dans les prochaines 24 heures, soumis au conseil des feudataires. Le voici...
| Citation: | Partie I : Le rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du royaume.
I.1. Le Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion d'Etat du Royaume de France.
I.2. La religion spinoziste et les disciples d'Averroes interprêtent à tort le corpus Aristotélicien, et ont de ce fait une vision erronée du Dieu tout puissant. Néanmoins, de part une tradition littéraire commune, la sainte Eglise Aristotélicienne, dans sa grande mansuétude, tolère l'exercice de ces deux seuls cultes dans les conditions énoncées ci-après.
I.3. Conscients que nous sommes du danger pour l'ordre tout entier de la société que représente le spectacle de l'hétérodoxie, mais afin de préserver l'honnête liberté qu'a bien voulu accorder sa majesté le roy de France à ses sujets, les spinozistes et averroïstes sont autorisés à ouvrir un lieu de culte (un topic) par halle où est présente une de leurs communautés. Tout autre forme d'exercice public des cultes susdits est prohibée.
Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé librement (Gargote, Halle, Taverne), et faire acte de prosélytisme.
I.4. Toute violation des dispositions du présent concordat sera considéré comme un acte d'hérésie, et poursuivit dans les conditions énumérées par le corpus des règles du droit canon.
I.5. Par volonté du Roy, le corpus des règles du droit canon a vocation a s'appliquer, sans réserve, sur toute l'étendue des terres que le souverain prince administre par mandat divin.
S'il advenait que les règles énoncées par le corpus iuris canonici soient modifiées en tout ou partie, un conseil restreint composé de deux pairs du royaume Françoys et de deux membres de l'assemblée épiscopale de France serait tenu de se réunir, afin de statuer sur l'abrogation totale ou partielle du présent concordat.
I.6. Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne. Par conséquent l'Eglise a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles, qui sera relayé par l'eglise nationale de france à travers les différents diocèses du royaume de France, et qui sera appuyée, autant que faire se peut, par les juridictions de l'ordre temporel.
I.7. Par son existence et sa validation par le roi de France et l'Eglise Aristotélicienne, ce concordat emporte annulation intégrale de tous les concordats locaux ayant cours sur l'étendue des terres du royaume Françoys.
Partie II : Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du royaume.
II.1. Les membres du clergé aristotéliciens sont admissibles à toute fonction de l'ordre temporel. La pairie est de iure ouverte à tous les prélats aristotéliciens, mais à eux seuls.
II.2. Un membre du clergé aristotélicien qui se voit confiée une mission d'ordre temporel ne pourra s'en acquitter que si cette tâche ne heurte point les principes de la vraye foy, dont l'Eglise aristotélicienne est unique dépositaire.
Partie III : Du privilège de clergie
III.1. Les cardinaux, archevêques, et évêques demeurant sur le sol françoys bénéficient du privilège de clergie, et ne sont donc justiciables que des tribunaux d’Eglise. Ils ne peuvent en aucun cas faire l’objet de quelque accusation que ce soit par devant les juridictions laïques.
III.2. Le privilège de clergie ne peut être relevé que par décision exceptionnelle de la Haute Cour de Justice du royaume de France, ou en cas de flagrant délit.
Partie IV : Du rôle de l’Eglise dans la vie civile.
IV. 1. Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides.
IV. 2. L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.
IV. 3. L’Eglise se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation du peuple.
IV. 4. L'Eglise se donne pour mission d'enterrer les corps des de cujus en leur donnant les derniers sacrements.
Partie V : Du fonctionnement interne de l’Eglise de France
V.1. L’Eglise aristotélicienne est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est, après le souverain pontife, l'autorité suprême de l'Eglise.
V.2. L'Eglise du royaume de France est dirigée par son primat, nommé par le concile épiscopal de France, conformément à ses statuts.
Le royaume de France comprend neuf provinces écclésiastiques :
-La province de Tours
-La Province de Rouen
-La Province de Sens
-La province de Bourges
-La province de Lyon
-La province de Narbonne
-La province de Vienne
-La province d'Embrun
-La province de Bordeaux |
Je suis persuadé que le concordat sera avalisé par bon nombre de comtés, mais il n'en demeure pas moins que certaines provinces sont réputées pour ne pas porter l'EA dans leur coeur. Nous avons prévu un régime de dérogation pour permettre aux duchés "sensibles" de faire la transition en douceur entre ancien et nouveau régime.
Mais attendons nous au pire. Les démagogues-bisounouresques vont faire pleuvoir les appels à la révolte contre la pseudo-tyrannie que constituerait l'EA, les attaques (RP et HRP) vont fuser comme les traits d'une compagnie d'archers, et les hétérodoxes seront trop heureux d'endosser le beau rôle de défenseurs de la liberté de culte. Mais nous avons grande habitude de ces manifestations hors-propos, oeuvre de ceux qui voudraient cantonner le clergé au rôle de spectateur passif de sa propre décrépitude, et dont la seule fonction serait de dispenser à la demande des certificats de baptême ou de mariage.
Non, c'est un combat que nous menons. Une lutte pour assurer le triomphe de la vérité sur le mensonge, et la gloire du divin. Notre principe est l'universalité, l'unité de foi, et nous ne saurions nous satisfaire du syncrétisme, du rationnalisme, ou du consensus mou qui fait naître ce monde où les cultes se mèlent dans un ensemble amorphe et obscène. Cette simple idée nous révolte.
Ceci posé, si la fin est claire pour tout le monde, ce n'est peut être pas le cas des moyens. J'ai déjà eu l'occasion de le dire, nous ne pourrons bâtir la respublica aristotelica en usant de violence. La force est l'attribut du faible d'esprit, et notre puissance est celle du verbe. Le verbe dans le prêche, le verbe dans le droit, le verbe, le verbe, le verbe. Mais nous devons aussi nous montrer vertueux, ce qui constitue une épreuve du quotidien. Nous devons conformer nos actes au principe du juste milieu, en particulier trouver l'équilibre parfait entre tempérance et conviction.
Etre aristotélicien est une quête de chaque instant, où nous devons lutter contre ce qui nous pousse à l'excès en toutes choses, où nous devons mesurer nos propos, où nous devons cependant montrer cette foi inébranlable qui balaye l'hétérodoxie comme un vent puissant. C'est difficile me direz-vous. Et bien oui, ça l'est, mais c'est foutrement beau et noble que de vouer son existence à la cause divine.
Bon, trève de palabres. Je sais que je suis toujours un peu long...
Concrètement, trois mots d'ordre valables pour tous en toutes circonstances. Dans les prochaines semaines:
1- Nous soutiendrons l'action des institutions royales. Le roy a reçu son pouvoir du Tout-Puissant, et il est donc notre meilleur allié dans les débats qui naîtront de la diffusion du projet de concordat chez les feudataires et la population. Les pairs, quant à eux, sont nos amis, ils sont beaux, gentils, et musclés. Nous les aimons.
2- Pas de réactions disproportionnées, pas d'appel à la révolte contre les comtes éventuellement opposés au concordat, pas d'appel à la croisade avec les trois soldats de Dieu du coin. On garde son calme, et on répond point par point aux critiques. Si on ne sait pas quoi répondre, on demande aux autorités compétentes (les évêques). Exemple: le comte vous dit "Eh, cureton! Nous ne nous soumettrons jamais à l'odieux joug de l'église! Vive la liberté!". Ne lui répondez pas "Va te faire bouillir, vil faquin hérétique! Vive la croisade!", mais "Diantre, monseigneur, voilà qui est fort dommage. Ce disant vous compromettez nos relations. Je suis offusqué. Je vais boire une tisane pour m'en remettre". Gardons les "vil faquin hérétique" pour les cas où ça tourne vraiment mal. Bref, de la mesure, de la pondération, du dialogue, des arrangements transitoires s'il le faut. Les comtes et leurs conseils sont en général des âmes sensibles, il faut savoir les rassurer, et surtout ne pas donner de pain à manger aux hétérodoxes, notamment en adoptant un comportement méprisant ou déplacé. Je crois qu'il n'est même pas la peine de vous dire que les hérétiques vont appuyer de tout leur poids dans la balance pour empêcher l'application du concordat. Soyons plus intelligents qu'eux.
3- Un esprit de corps revivifié. Nous sommes une communauté, et qui plus est hiérarchisée. Nous ne devons pas l'oublier. Vous ne vous entendez pas avec le curé de Goudin-les-Noillaux? Vous trouvez qu'il sent des pieds? Fort bien mais ne ramenez pas nos divisions internes sur le devant de la scène le temps de l'éventuelle mise en place du concordat. En outre, les ressorts de compétence sont parfaitement définis. L'évêque du diocèse X n'a pas à contredire celui du diocèse Y quant à la méthode dont il use pour parlementer avec les autorités temporelles. Respectons nos attributions territoriales.
Synthèse: de la discipline, de l'ordre, du calme, de la dignité, de l'honneur. Le débat est entre les institutions royales, les duchés, et l'EA: il faut ignorer les basses attaques hétérodoxes. On ne répond pas aux provocations.
Voilà à peu près tout ce que je voulais vous dire, mais c'est déjà pas mal. Je suis à votre disposition pour toute question complémentaire...
Merci de votre attention.
Paix et prospérité.
Dernière édition par Lorgol le Lun Oct 23, 2006 6:19 pm; édité 2 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Inorn

Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 2011 Localisation: Archidiocèse de Lyon
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 7:21 am Sujet du message: |
|
|
| Quels bons conseils, je pense qu'ils seront utiles ! En tout cas, vive le concordat royal, notre bon Roy, Lévan III et les pairs. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Soeur Galadrielle

Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 9
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 11:19 am Sujet du message: Re: [IMPORTANT] Du concordat royal de France |
|
|
HOURRA! VIVE NOTRE CAMERLINGUE!!!
| Lorgol a écrit: | | Les pairs, quant à eux, sont nos amis, ils sont beaux, gentils, et musclés. Nous les aimons. |
Où ça? où ça? (A quelles bougres de paires fait-il donc allusion? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gillos

Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 518 Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo! Enfin un concordat royal pour la France! (je m'exprime en tant que membre du clergé et pas en tant que breton évidemment ) _________________ En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
seb111

Inscrit le: 23 Juin 2006 Messages: 194 Localisation: place des fontaines de bière, paradis
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Range le bois qu'il avait préparé pour l'occasion.
Pas grave, il servira une autre fois.  _________________ Mort, et franchement, bien content de l'être |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Jub

Inscrit le: 04 Juin 2006 Messages: 266 Localisation: Nîmes
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Bravissimo ! _________________ Curé de Nîmes. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Ubaldo

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 3218
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | un lieu de culte (un topic) par halle où est présente une de leurs communautés. Tout autre forme d'exercice public des cultes susdits est prohibée.
Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé librement (Gargote, Halle, Taverne), et faire acte de prosélytisme.
|
Donc ils peuvent ouvrir un lieu de culte dans un topic mais pas exercer leur culte sur ce topic ??
Ils font quoi dans ce lieu alors ? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
tu interpretes mal le texte
on pourait dire : Seul le culte Aristotélicien pourra être exercé librement allors que les 2 autres n'ont droit qu'a un lieu si ils ont une communauté présente dans la ville.
la nuance est importante : libre d'un coté et "très" réglementé pour les autres _________________ Mort à Tastevin le 16 décembre 1455 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Mailhes

Inscrit le: 05 Aoû 2006 Messages: 424 Localisation: RIP
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
La première partie me paraît bien tolérante envers les (vils faquins hérétiques) hétérodoxes, mais un premier pas vaut toujours mieux qu'une chute.
Mais que je suis heureux de voir la place enfin reconnue de l'Eglise dans les affaires temporelles....
QUE VIVE LA RESPUBLICA ARISTOTELA ! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
cesars

Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 683
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je serais vous j'attendrai de voir ce concordat dans les faits avant de crier ma joie, car n'est-ce pas le bon roy de France qui avait dit durant son sacre qu'il pourchasserai l'hérétie ? de plus, ce concordat n'a apparement été ratifié que par la pairie, qu'en est-il du roy ? (je ne pose pas la question pour le conseil des feudataires, nous savons tous ce qui va se passer)
| Citation: | Partie V : V.2. Le royaume de France comprend neuf provinces écclésiastiques :[...]
-La province de Vienne |
En lisant ceci, Cesars se demanda comment une province écclésiastique dont le siège se situe dans le royaume de France peut-elle avoir pour archevêque le primat d'un pays étranger. Cesars préféra garder cela pour lui plutot que de se relancer dans un débat inutile avec des personnes qu'il ne pouvait pas apprécier. _________________ Bannière en reconstruction |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Benedictus

Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 97
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
tttttt
Encore un texte rédigé à la hâte et qui change entre le matin et le soir.
J'espère que ceci est la version définitive, messire Lorgol...
Pourrais-je faire remarquer qu'il y a deux fois le paragraphe I.2... _________________ Grand Maistre de l'Ordre de Saint Lazare.
Théologue du Saint Office. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
gillos

Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 518 Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
texte qui change entre le matin et le soir? _________________ En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Dernière édition par gillos le Lun Oct 23, 2006 6:22 pm; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Lorgol Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 3719
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Benedictus a écrit: | tttttt
Encore un texte rédigé à la hâte et qui change entre le matin et le soir.
J'espère que ceci est la version définitive, messire Lorgol...
Pourrais-je faire remarquer qu'il y a deux fois le paragraphe I.2... |
Ah oui pardon... Il y a parfois quelques erreurs de transcription... Oui ceci est la version définitive, et non ce texte est très loin d'avoir été rédigé à la hâte, en atteste la durée des négociations (depuis la mi-juillet). S'il y a des confusions, c'est uniquement de mon fait (j'ai un peu du mal à m'y retrouver entre les différentes propositions )... Toutes mes excuses, messer Benedictus.
Mais au fait, qu'en pensez-vous, vous qui êtes directement concerné? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Benedictus

Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 97
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Messire Lorgol, pour savoir ce que j'en pense, il faudra vous rendre sur la gargotte de l'Alençon. Du moins quand je ne rencontrerai plus de problèmes techniques (sans doute un coup de Célestin)
Il y a trop de courants d'air en ce lieu. _________________ Grand Maistre de l'Ordre de Saint Lazare.
Théologue du Saint Office. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Lorgol Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 3719
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Benedictus a écrit: | | Messire Lorgol, pour savoir ce que j'en pense, il faudra vous rendre sur la gargotte de l'Alençon. |
Où ça? Je ne vois rien... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|