| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Shayour

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 3:53 pm Sujet du message: question sur les diacres |
|
|
Bonjour,
Alors voila, ca fait au moins 6 mois que nous n'avons pas de curé a Bourg. Je me demande donc si je ne deviendrais pas Diacre pour assurer un intérim le temps qu un curé soit nommé. Ceci dit, ce ne sera qu'utile que si certaines conditions sont reunies. Donc voici mes questions :
- Un diacre peut il faire des messes ig ? ( pcq sinon pas la peine )
- Peut il se marier ?
- Porter les armes ?
- Procéder aux baptemes et aux mariages ? _________________
Bannière cliquable. |
|
|
 |
Lodovicus

Inscrit le: 29 Avr 2006 Messages: 2264 Localisation: Le Soleil, vous en doutez?
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Un diacre peut il faire des messes ig ? ( pcq sinon pas la peine ) |
Non, seul un niveau 3 voie de l'Eglise peut le faire.
Et détrompez vous c'est le moins important (selon moi) car ce n'est qu'une machine à bonheur qu'utilisent même les athés et hérétiques.
| Citation: | - Peut il se marier ?
- Porter les armes ?
- Procéder aux baptemes et aux mariages ? |
Oui _________________
 |
|
|
 |
Shayour

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
Alors deux autres questions.
- Un diacre peut il arrêter quand il veut ? ( je le ferais que pr dépanner Bourg en attendant la nomination d'un curé )
- Quel est la marche à suivre pour devenir Diacre ? _________________
Bannière cliquable. |
|
|
 |
ben60

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
bien sur lorsque vous sentez le besoin d'arreter vous le pouvez !
cependant meme si il y a un curé rien ne vous empeche de continuer de l'aider grace a ce poste !
Pour votre nomination je vous conseille de contacter votre eveque (ou archeveque) qui pourra vous eclairez  |
|
|
 |
Shayour

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais disons que je veux que ce soit clair : Je ne fait que cela pour dépanner Bourg en attendant d'y avoir un curé.
Je suis Seneschall de l'OT, porte parole de Savoie .. J'ai du boulot quoi ^^ _________________
Bannière cliquable. |
|
|
 |
Lodovicus

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
On ne se défroque pas si facilement. Une ordination est un engagement à ne pas prendre à la légère et pas juste temporairement pour dépanner.
Bien sûr votre travail en tant que diacre sera à la mesure de celui que vous pouvez fournir.
Sinon pour devenir diacre, contactez votre évêque. _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 9:51 am Sujet du message: |
|
|
| Lodovicus a écrit: | On ne se défroque pas si facilement. Une ordination est un engagement à ne pas prendre à la légère et pas juste temporairement pour dépanner.
Bien sûr votre travail en tant que diacre sera à la mesure de celui que vous pouvez fournir.
Sinon pour devenir diacre, contactez votre évêque. |
*HRP car je ne suis pas sencé pouvoir venir à Rome *
quitter une charge n'est pas défrocage, de plus un Diacre n'est pas forcément ordonné puisqu'il peut être marier et porter des armes (en dehors du moment où il office) |
|
|
 |
Lodovicus

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | quitter une charge n'est pas défrocage, de plus un Diacre n'est pas forcément ordonné puisqu'il peut être marier et porter des armes (en dehors du moment où il office) |
Oui mais là je ne voit pas où le port d'arme et le mariage interdisent l'ordination... L'ordination est le sacrement qui permet d'administer les sacrements, si le diacre n'est pas ordonné ses sacrements ne sont pas valable. _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 10012 Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
(toujours considérer que je ne suis pas là )
parceque pour notre église (voir le nouveau texte) l'ordination fait d'un fidèle un Archiprêtre et celà inclu les voeux de célibat et le non port d'arme.
c'est la charge qui permetra de faire les sacremant, c'est à dire qu'un Diacre non ordonné pourra baptiser et marier tant qu'il est Diacre, il perdra se droit dés qu'il quittera sa charge. |
|
|
 |
Lodovicus

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Considérons que je parle au mur et que le mur me répond... ^^
Mais alors le diacre, de quel droit a t'il possibilité de donner un sacrement, c'est à dire de donner la grâce divine, si lui même n'a pas reçu de Dieu le sacrement, c'est à dire la grâce divine, lui permettant de donner les sacrements?
Car un sacrement est administré par une personne, mais c'est Dieu qui, par l'intermédiaire de la personne, donne le sacrement. _________________
 |
|
|
 |
jeandalf

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Lodovicus a écrit: | Considérons que je parle au mur et que le mur me répond... ^^
Mais alors le diacre, de quel droit a t'il possibilité de donner un sacrement, c'est à dire de donner la grâce divine, si lui même n'a pas reçu de Dieu le sacrement, c'est à dire la grâce divine, lui permettant de donner les sacrements?
Car un sacrement est administré par une personne, mais c'est Dieu qui, par l'intermédiaire de la personne, donne le sacrement. |
dans notre Eglise quand on recevra une charge permettant de faire des sacrements, dans notre exemple diacre, c'est forcément un ordonné qui donnera cette charge (diacre c'est par un curé qui obligatoirement sera ordonné) , il "délègue" en quelque somme une partie de son "pouvoir de sacrement" à un fidèle qui pourra donner certain sacrement au nom de l'ordonné (c'est une image bien sur).
D'ailleurs c'est déjà le cas maintenant puisque les diacre pouvaient être laïc (donc non ordonné).
Si vous relisez l'ancien droit canon , l'interdiction de mariage étaient pour "tout les prêtres" car on considérait qu'ils étaient tous ordonné... donc comme les diacre pouvaient ce marier c'est bien qu'ils pouvaient ne pas se faire ordonner.
Cette partie sur le charges et les sacrements liés, ainsi que les modalités de l'ordination (pour les archiprêtre) doit encore être finalisé, c'est pour ça que la partie sur les statu a été donné aux Évêques mais pas encore en application.
signé, le mur où jeandalf s'était appuyé  |
|
|
 |
|