|
L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game 
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
passionpomi

|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 7:10 pm Sujet du message: Droit Canon et shéma de messe |
|
|
Bon.... Je viens une nouvelle fois solliciter vos avis concernant une de mes interrogations...
Le droit canon consigne noir sur blanc le déroulement des sacrements étape par étape.... Ainsi l'ordre et les différentes étapes d'un baptême, mariage, funérailles etc. est clairement défini et ne laisse à l'officiant aucun doute possible...
Mais qu'en est-il de la messe, celle dite toute les semaines à l'ensemble de nos paroissiens ? Certains exemples de messes nous montrent un Credo récité à la fin de l'office, après le partage du pain et du vin.... Le plus souvent pourtant il est récité après la confession générale, cette dernière étant parfois tout à fait absente de la cérémonie....
Aurais-je mal cherché lors de ma longue lecture du Droit Canon ? |
|
|
 |
Dame Zoélie

Inscrit le: 02 Juin 2007 Messages: 1813 Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !
|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 7:57 pm Sujet du message: Re: Droit Canon et shéma de messe |
|
|
Un exemple qu'il est bien !
Plus sérieusement, ma soeur, j'aurais tendance à vous dire que de nombreux exemples sont affichés en lieu ci-dessus - la biblihomélie - que vous y trouverez certainement votre bonheur.
Quelques "diversités" sont constatées, mais celà ne nuit pas, selon moi, bien au contraire.
Pour ma part, je suis presque régulièrement le plan de ce qui est cité ci-dessus :
Accueil, confession puis lecture, homélie, commentaire sur la vie du village, et partage du pain.
Oups, j'ai oublié en premier lieu le sonnage des cloches bien sur ^^
Et j'en profite pour rajouter - ^^ - que j'évite au plus près tout ce qui rappelle la religion catholique IRL, comme par exemple, les images d'hostie que vous pourrez trouver, malgré tout, (malgré moi, en tous cas) à la biblihomélie.
Psstt.. J'en profite aussi pour vous faire regretter... Eussiez-vous accepté mon offre de devenir diaconesse, que vous auriez pu, avantageusement , bénéficier d'un accès à notre bureau d'entraide
D'ailleurs, je me posais la question de rendre ce lieu accessible à tous. Peut-être que votre interrogation répond à la mienne. _________________ Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Dernière édition par Dame Zoélie le Lun Mai 25, 2009 8:01 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
frère roger

Inscrit le: 14 Juin 2006 Messages: 7487 Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature
|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
non, la structure officielle d'une messe standard n'existe pas. L'expérience, les coutumes locales ou ordinesques, l'importance de la cérémonie et la nécessité du moment guident l'officiant pour bâtir sa célébration au mieux dans le respect du droit canon. _________________
EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS |
|
|
 |
MarcLancien

Inscrit le: 21 Avr 2007 Messages: 1864 Localisation: Auprès du Très Haut...
|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ma soeur,
Le cours sur les messes dispensé dans les séminaires primaires dans le cadre de la préparation de la licence en théologie traite ce point. Cela explique la structure très voisine de bon nombre de messes.
Il n'y a effectivement pas de forme officielle au sens d'imposée par de Canon, mais des usages et des "évidences" comme par exemple de faire assez rapidement la prière de pardon pour continuer la cérémonie purifié par cette prière... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|