L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

annulation de mariage
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarlette24

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 4:37 pm    Sujet du message: annulation de mariage Répondre en citant

Bonjour
desolée de vous importuner avec mon histoire , mais les choses ne me paraissant pas tres claires l'eveque de Provence m'a consillée de venir ici vous exposer mon problème.
J'ai epousé Phaleg en fevrier 1454 et de cette union est né Jason .
Dernieremment Phaleg a avoué avoir commis l'adultère et j'ai fait une demande d'annulation de mariage ne pouvant continuer à partager ma vie avec un homme qui n'a pas respecté les voeux qu'il avait prononcé le jour de nos épousailles devant le père Assunto .
Pour cette demande je me suis basée sur le dogme
Citation:
Voici les raisons d'annulations après procés:

- Si un des conjoints commet un adultère, le mariage peut-être annulé. Mais le remariage est impossible.
- En cas de disparition du conjoint pendant un temps assez long, sans qu'on sache si il est mort ou pas, le mariage peut-être annulé, mais le remariage est interdit tant que la mort n'est pas certaine.

Mon epoux ayant reconnue l'adultere nous sommes donc dans cette configuration là.
Voici la lettre que nous à remise Monseigneur Ivrel notre Cardinal :
Citation:
Nous, Ivrel, Cardinal de la très Saint Eglise Aristotélicienne, rendons notre jugement par la Grâce du Tout Puissant en ce vingt neuvième jour du mois d’Octobre de l’an de Grâce 1454.

Par la présente, nous déclarons autoriser Messire Phaleg et Dame Scarlette24 a vivre séparement, leur mariage n'étant point dissous car cette union fut féconde, seul fut retenu pour rendre ce jugement l'aveu d'adultère qui, selon le corpus canoni, compromet gravement le chemin de l'amitié aristotélicienne entre époux ; aussi pour tenter de ramener ceux-ci à une disposition d'esprit plus sereine, il est préférable qu'ils vivent séparement. Nous espérons cependant que l'esprit divin leur permettra un jour de poursuivre cette voie de l'amitié.

Je m'aperçois donc que le mariage n'est pas annulé , mais que nous sommes juste separes de corps , mon epoux partageant toujours mon titre et pouvant s'il le desire salir mon nom sans que je ne pyuisse rien faire
Je ne demande pas l'annulation pour un remariage , celà je sais que je n'y aurais plus droit et je le conçois et l'admet tout à fait .
Je le demande , pour que Phaleg ne puisse plus porter mon titre et mon nom.
voilà je vous remercie de m"avoir ecoutée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, seul un cardinal (charge qu'occupe son éminence Ivrel) peut annuler un mariage. Donc, faire votre demande sur la place d'Aristote était inutile.

Ensuite, l'annulation du mariage ne fait que briser les liens terrestres, pas les liens spirituels. En d'autres termes, même si votre mariage était annulé, vous resteriez liée à cet homme pour l'éternité.

Enfin, surtout, aucun cardinal ne contredira un de ses pairs. Je vous conseille donc plutôt de discuter (gentiment) avec son éminence Ivrel d'une éventuelle modification de sa décision. Mais si elle s'y refuse, aucun cardinal ne la contredira.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vandusse

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, dame Scarlette24, vous vous êtes fait avoir en beauté et vous n'avez aucun recours ...
Ha, l'Eglise, quel monde merveilleux ... Laughing
Lodovicus

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haaa Messire Vandusse quel homme merveilleux Rolling Eyes

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vandusse a écrit:
En gros, dame Scarlette24, vous vous êtes fait avoir en beauté et vous n'avez aucun recours ...
Ha, l'Eglise, quel monde merveilleux ... Laughing

Non. En gros, l'Eglise, comme toutes les institutions, a des règles précises à respecter. Si cela ne vous plaît pas, cher Vandusse, il me semble que les hérétiques recrutent.
Ivrel

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dame Scarlette, il me semble vous avoir bien informé des règles en cours à Rome, vous qui êtes juge au Duché, vous devez savoir que la loi est la loi, et que malgré le fait que je vous connaisse vous et votre mari, le cas était clair : adultère reconnu et seulement cela, ce qui ne m'autorise pas à rendre un autre jugement que celui de la séparation de corps, (d'ailleurs comme c'était le 1er cas que je jugeai j'ai demandé un avis au cardinal Eckris de l'inquisition qui a une plus longue expérience que moi en ces matières, il était du même avis que moi).

Sachez que comme le dit mon éminent collègue, le Cardinal Pouyss que les liens spirituels sont indissolubles, le sacrement du mariage aristotélicien n'est pas un simple "bout de papier" et l'occasion de faire la fête.

En l'absence d'autres éléments significatifs, mon jugement restera le même.
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Vandusse

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
haaa Messire Vandusse quel homme merveilleux

N'est ce pas ??? Laughing

Oui, l'Egise est une institution qui fait ce qu'elle veut vu qu'elle n'a de comptes à rendre à personne ... Vous ne respectez pas les lois que vous avez vous même énoncé alors ne venez pas me faire la morale !!! Et d'ailleurs, si vous recevez tous les gens qui ne vont pas dans votre sens de la même manière, je comprends mieux pourquoi tout le monde se contrefiche pas mal de l'EA ...

Heureusement que les messes apportent un peu de bonheur hein ??? Wink
Esurnir

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauccissonez moi un jolie dossier avec toutes les preuves du nom respect du droit canonique et deposer le moi sur mon bureau alors. Vous vous rendrez utile...........

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 4:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vandusse a écrit:
Oui, l'Egise est une institution qui fait ce qu'elle veut vu qu'elle n'a de comptes à rendre à personne ... Vous ne respectez pas les lois que vous avez vous même énoncé alors ne venez pas me faire la morale !!! Et d'ailleurs, si vous recevez tous les gens qui ne vont pas dans votre sens de la même manière, je comprends mieux pourquoi tout le monde se contrefiche pas mal de l'EA ...

Heureusement que les messes apportent un peu de bonheur hein ??? Wink

Mais j'aimerai savoir en quoi le droit canon n'a pas été respecté.
Vandusse

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez de me faire rire s'il vous plait, j'en ai mal aux côtes !!! Vous croyez vraiment que je vais perdre mon temps à lutter contre l'Eglise qui me donnera tort quoi qu'il arrive ??? Vous l'avez dit vous même, vous ne vous contredisez pas les uns les autres, preuve d'équité complète au passage ... Laughing

Celà dit, si vous même ne respectez pas les dogmes, souffrez que d'autres en fassent autant ...
Juste une question, ce sire Phaleg a-t-il un lien particulier avec l'Eglise qui lui vaut un tel traitement de faveur ??? Rolling Eyes
Esurnir

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, au contraire dites nous preuves a l'appuis ou y a t il eu violation du droit canon.

Si vous relisez toutes annulation de marriage ou separation de corps vous verrez que les annulations ont toujours une justification. Quand aux favoritisme ou traitement de faveur, je vous demanderai (encore une fois) de deposer vos eventuel preuve (quand bien meme vous en ayez) au saint office et nous menerons une reflexion et une enquette pour savoir si ce qui fut fait etait correcte dogmatiquement et canoniquement.

Avant de dire "L'eglise c'est des pourris" et "de toute facon ils m'enverront chier" ou encore "l'eglise fait ce qu'elle veut" tenter de le prouver devant nous et utiliser les differents levier mis a votre disposition pour le prouver. Quand bien meme un des faits sus citer s'averrerait vrai si les institutions de controles ne sont jamais mis au courrants etonner vous qu'il y est de tel disgression, si vous ne prenez meme pas la peine de nous en avertir.

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messire Phaleg et Dame Scarlette sont de simples fidèles de mon diocèse, il se trouve simplement que bien que n'habitant pas dans la même ville, je les connait car nous étions dans le même parti politique.

Et d'ailleurs que les fidèles soient simples vagabonds ou de la noblesse, la loi pour moi est la même pour tous.
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Pouyss

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vandusse a écrit:
Arrêtez de me faire rire s'il vous plait, j'en ai mal aux côtes !!!

Si le cas de ces deux personnes vous fait tant rire, pourquoi venez-vous vous immiscer dans cette discution?

Citation:
Vous croyez vraiment que je vais perdre mon temps à lutter contre l'Eglise qui me donnera tort quoi qu'il arrive ???

Si vous n'êtes même pas prêt à argumenter sur vos affirmations, vous n'avez qu'à aller voir ailleurs.

Citation:
Vous l'avez dit vous même, vous ne vous contredisez pas les uns les autres, preuve d'équité complète au passage ... Laughing

Justement. Le principe d'équité exige que les décisions ne soient pas différentes d'un cardinal à l'autre.

Citation:
Celà dit, si vous même ne respectez pas les dogmes, souffrez que d'autres en fassent autant ...

Parce que, maintenant, nous ne respectons pas le dogme? Et en quoi, je vous prie?

Citation:
Juste une question, ce sire Phaleg a-t-il un lien particulier avec l'Eglise qui lui vaut un tel traitement de faveur ??? Rolling Eyes

Aucun.
Vandusse

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 4:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a rien à prouver, dame Scarlette24 a cité un extrait du dogme qui me semble clair ... Je veux bien vous le reciter mais je vois pas l'intérêt ...

Citation:
Voici les raisons d'annulations après procés:

- Si un des conjoints commet un adultère, le mariage peut-être annulé. Mais le remariage est impossible.
- En cas de disparition du conjoint pendant un temps assez long, sans qu'on sache si il est mort ou pas, le mariage peut-être annulé, mais le remariage est interdit tant que la mort n'est pas certaine.

Dame Scarlette24 a porté des accusations qui me semblent sérieuses et qui semblent fondées surtout et pourtant, je n'ai vu nul part, pas même un sous entendu, qu'un procès avait eu lieu durant lequel le sire Phaleg et dame Scarlette24 ont exprimé leurs opinions ...
Et ensuite, s'il est vrai que le sire Phaleg a bel et bien commis le pêché d'adultère et que le procès l'a prouvé, il est normal que l'annulation soit prononcée puisque c'est ce qui est dit dans le dogme !!!

Le problème de l'affaire n'étant pas d'autoriser ou non dame Scarlette24 à faire chambre à part avec son époux mais d'annuler ou aps le mariage pour que le sire Phaleg ne puisse plus porter le nom et les titres de dame Scarlette24 pour qu'aucune opprobe ne soit portée sur son nom et ses titres justement ... Ca peut paraître pas grand chose mais pour une personne qui a probablement fait énormément pour obtenir ces titres, les voir souillés par un homme qui la trompe, c'est surement inadmissible !!! C'est uniquement pour ça que je suis un peu cynique sur le sujet, parce que je vois là une injustice faite à cette dame et que j'imagine la douleur qu'elle doit ressentir ...

Dites moi monseigneur Pouyss, vous arrivez à convertir beaucoup de phookaistes avec de telles méthodes de rustre ??? A mon avis, elles sont du pain béni pour les hérétiques en tout genre mais bon ...
Je vais pas vous jeter la pierre, j'ai exactement les même méthodes ... seulement moi je suis un soldat alors je peux me permettre d'être un rustre ... Laughing
messager de jeandalf

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

le titre est en fait un autre problème, l'église ne se prononce que sur le lien sacré, pas sur les titres qui sont géré par l'héraudie.

si cette rupture de contrat, car il y a bien rupture de contrat de mariage, n'entraine pas la radiation de l'héraudie ce n'est pas à son eminence qu'il faut en vouloir.... tout les anulation pour raison d'adultaire entraine une interdicion de remariage car le sacremant existe toujours et qu'on ne peut se marier qu'une fois légalement.

j'ai expliqué tout ça à la dame scarlette24 par courrier et je lui ai conseillé de voir avec son Eminence si la formulation du texte ne pouvait pas être revue pour satisfaire aux remarques de l'héraudie.
mais je pense que ce débalage en place publique a sans doute compliqué les choses...
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: